MENU ZINFOS
National

Réforme territoriale : François Hollande souhaite 12 supers-régions


Par S.I - Publié le Lundi 2 Juin 2014 à 11:29 | Lu 1742 fois

© Le Journal du Dimanche
© Le Journal du Dimanche
C'est ce mardi que François Hollande doit dévoiler les plans de la future réforme territoriale. Selon le Journal du Dimanche, l'exécutif souhaiterait réduire le nombre de régions de 22 à 12.

Le président de la République devra fixer ce lundi le nombre de ces super-régions, ainsi que leurs contours géographiques. De plus, il donnera le calendrier législatif et de mise en œuvre de ce big bang territorial.

L'objectif de cette réforme est d'alléger le coût du "millefeuille" territorial, selon les deux mots d'ordre fixés par le chef de l'Etat lui-même, "simplification" et "modernisation". Cette refonte territoriale permettrait aussi d'économiser un gain "annuel de 12 à 25 milliards d'euros" sur un budget global des collectivités locales de l'ordre de 250 milliards d'euros, indique André Vallini, secrétaire d'État à la Réforme territoriale.

Mais ce "big bang territorial" ne plaît pas à tout le monde, à droite... comme à gauche. En effet, le JDD indique que "les arbitrages ne sont pas définitifs", car "des présidents de régions socialistes continuent de faire pression pour échapper aux mariages envisagés".

Un exemple, celui de Bretagne avec les Pays de la Loire : défendue par Manuel Valls, Jean-Marc Ayault ou encore Stéphane Le Foll, cette option n'est pas envisageable pour le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian.

C'est également le cas pour le Languedoc-Roussillon, qui ne souhaite pas de fusion avec une autre région.




1.Posté par kersauson de (P.) le 02/06/2014 12:43

la mayenne et l orne sont naturellement en normandie
et n ont RIEN a faire avec la Bretagne

la vendée est naturellement avec POITOU et n 'a RIEN a faire avec la Bretagne ( en plus depuis la Revolution et les chouans on est en GUERRE)

seule la Loire Atlantique peut rejoindre ENFIN SA BRETAGNE dont elle est une des 3 capitales historiques

la Corse avec PACA
les autres ca va

qt aux DOM il devrait y avoir REGION OI ( Reunion et Mayotte) et REGION ANTILLES

2.Posté par RR le 02/06/2014 12:59

Pourquoi faire compliqué: 2 régions: métropole et DOM!

3.Posté par le paysan le 02/06/2014 13:27 (depuis mobile)

Réunion Mayotte ? Non, il y a un problème !!!!

4.Posté par noe le 02/06/2014 13:41

On supprime les Régions ROM qui ne servent pas à grand-chose si ce n'est d'occasionner des frais pour les contribuables ...
Je propose une ROM pour l'outre-mer ...

5.Posté par Reculade enculade le 02/06/2014 14:58

Le Drian vient de gagner son bras de fer contre flamby avec l'aide de quelques galonnés. Va-t-il le faire plier encore une fois ?

6.Posté par vince le 02/06/2014 15:00

Oui ! j'irai même plus loin et propose un rhum pour l'outre-mer !

7.Posté par ne le répétez surtout pas le 02/06/2014 15:16

il ne se passe pas une semaine sans qu'un sujet à polémique soit sorti du chapeau,
polémique d'autant plus qu'il refuse toute idée de referendum (qui lui serait défavorable) ou de ratification par le parlement élargi réuni en congrès (qui lui serait défavorable aussi).

Alors fort de ses moins de 10% d'opinions favorables ... il compte passer en force avec à la clef le report des élections régionales. L'UMP parle à juste titre de "tripatouillage" sauf qu'ils en font autant quand ils sont au pouvoir.

C'est Bayrou le grand prophète qui vient d'annoncer que hollande n'ira pas au bout de son mandat en 2017. Il a quand même mis 2 ans pour s'en apercevoir ...

8.Posté par tonton le 02/06/2014 17:15

Vous avez dit: 12 régions??

J'ai déjà compté 12 en métropole (sur la carte ci-dessus).

donc : plus rien pour les dom? Alors, c'est ça, votre big-bang des colonies?



9.Posté par posez-vous la question le 02/06/2014 17:31

Pour une fois les socialos vont faire une bonne chose qui d'ailleurs aurais du être fait depuis bien longtemps , après il faudra s'occuper des communes 36600 pour 65 millions d'habitant c'est beaucoup trop ,regardé en Allemagne et dans les autres pays, et réduire aussi tout ces sénateurs et députés, communauté de communes et j'en passe la liste est trop longue qui nous servent à rien et plombe nos impôts ,si on n'avais vraiment la volonté de réduire nos dépenses on l'aurais fait depuis longtemps on n'est pas plus abruti que les autres pays

10.Posté par Bonaparte4 le 03/06/2014 01:34

A quand une Assemblé unique a la Réunion ??!

11.Posté par La réforme des régions expliquée le 03/06/2014 08:51

Tout est clair ! Je comprends mieux !

12.Posté par Infos+ le 03/06/2014 17:42

http://www.youtube.com/watch?v=s_FzbeQLGGI

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes