Education

Réforme scolaire: Le Rectorat décide du mercredi pour St-Paul, tout reste à faire pour les TAP

Vendredi 13 Juin 2014 - 16:57

Réforme scolaire: Le Rectorat décide du mercredi pour St-Paul, tout reste à faire pour les TAP
Elèves et parents d'élèves saint-paulois en savent désormais un peu plus sur l'organisation horaire de la rentrée 2014/2015.

D'après un document interne de la mairie de Saint-Paul, le Rectorat a finalement prévu de moduler le temps scolaire sur une plage allant de 8h à 11h le mercredi. Jour qui garde la préférence du rectorat en lieu et place du samedi qu'ont pourtant choisi certaines communes mettant en avant la grande fatigue de l'enfant sur des semaines sans coupure.

Les autres jours de la semaine, la marmaille de maternelle et d'école primaire devra se rendre à leur établissement dès 8h, jusqu'à 11h30. Le retour en classe est calé à 13h et jusqu'à 14h45. Seules les écoles privées et les établissements de Mafate ne sont pas concernés par ces nouveaux horaires, détaille le rectorat.

Le cadre étant fixé, reste à mettre en place des activités péri-scolaires (TAP) dignes de ce nom en deux mois tout juste. La rentrée se fera le 22 août.

Clairement réfractaire à l'application de la réforme pour des questions de coût, la mairie a déroulé une argumentation ultra fournie matérialisée par 50 "considérations" censées prouver l'incapacité de la collectivité à la mettre en place. C'était lors du dernier conseil municipal du 4 juin. Le maire y opposait l'incidence financière que ferait porter l'application de la réforme sur les comptes de la collectivité.

Signalons que Saint-Paul fait partie de ces quinze communes signataires d'un communiqué commun en date du 2 mai. Elles refusent toutes d'appliquer le décret du 27 janvier 2013 relatif à l'organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires.
LG
Lu 1336 fois



1.Posté par au service du privé le 13/06/2014 18:31

On s'en doutait avec son calendrier du bureau climatisé. On voit là le vrai visage du recteur qui prend une decision a l'encontre de l'interet des enfants. Le Ps et ses larbins, fossoyeurs de l'ecole publique.

2.Posté par Candide le 13/06/2014 22:15

Comment le Rectorat peut il favoriser le mercredi matin à la place du samedi matin ? C'est délirant !
Ne vous souvenez vous pas qu'avant que le ministre Darcos supprime à la rentrée 2008 le samedi matin afin de permettre aux enfants (et surtout aux parents) d'avoir un plus long week end, on travaillait le samedi matin dans les écoles ?
Cela signifie que tous ceux qui sont nés avant 2005 ont au moins connu cette situation en maternelle et que ceux qui sont nés avant 1997 ont fait toute leur scolarité en primaire en travaillant le samedi matin.
La motivation du ministre de l'époque était : travailler moins en étant plus efficace. Il suffit de regarder le classement de la France pour constater que cela a très bien fonctionné (ironie !).
Et en 2008, les socialistes hurlaient contre ce choix. Mais que font ils aujourd'hui, en instaurant l'école le mercredi au lieu du samedi ?

3.Posté par escalier le 14/06/2014 04:07

on n'est pas la pour l’interet des jeunes Reunionnais mais pour l' interet personnel.

4.Posté par noe le 14/06/2014 09:05

Super et sage décision de notre Recteur !
Les enfants pourront aller en classe voir leurs copains copines le mercredi matin et se reposer le week -end dès vendredi soir !
Les familles désunies pourront mieux voir leurs enfants pour un grand week end !

Les TAP mal faits sont inutiles !
Les enfants veulent être plus souvent avec leurs parents à la maison plus tôt !

Les maires qui proposent les samedis matin , école , sont des irresponsables qui tombent dans les pièges tendus par des parents trop couillons pour comprendre les choses de la vie de leurs rejetons !
Samedi matin , école , c'est du harcèlement sur les enfants !

Lamentables maires trop idiots pour gérer une commune !

5.Posté par lilou le 14/06/2014 12:34

école privées sous conrat avec l'eta ou école privées sans contrat ,les école sprivees sous contrat ont le smemes obligations que le service public ,on l'oubli e a la réunion


6.Posté par bizarre le 14/06/2014 16:10

Il me semble qu'il y a obligation dans les textes de respecter 1h45 de pause le midi... Or, il n'y a là que 1h30...

7.Posté par polo974 le 14/06/2014 16:57

Le sinistre sini toujours dans les pires foirages quand il est question d'éducation...

(par contre, étonnant ce choix du mercredi de la part du rectorat vu la fatigue des enfants sur une semaine sans coupure)

8.Posté par bouboul974 le 15/06/2014 09:28

Si le maire de Saint Paul avait raison au lieu de faire de la politique politicienne il aurai consulter les associations de parents d'élèves ,les enseignants il aurait pu faire (le maire) en sorte que les enfants puissent etre mieux traité, mais comme c'est un "attardé" lui même on comprend mieux sa décision de ne pas appliquer la loi il est dommage que les enfants saint paulois en patisses

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter