Politique

Réforme institutionnelle : "Un risque évident" pour Jean-Jacques Morel en cas de modification du projet de loi

Mardi 26 Juin 2018 - 16:46

Jean-Jacques Morel se félicite de la validation hier du conseil départemental de sa motion sur la réforme institutionnelle. Le conseiller départemental Objectif Réunion, soutien de Didier Robert au Palais de la Source et porteur de la motion, assure que le projet de loi du gouvernement fait entrer La Réunion "dans la modernité" car il prévoit "l'expérimentation et la différenciation".

JJM tacle au passage les quatre parlementaires réunionnais (David Lorion, Ericka Bareigts, Huguette Bello et Jean-Hugues Ratenon) qui dans une tribune libre, ont demandé une modification de l'alinéa 6 de l'article 17 du projet de loi : "adapter la norme, oui, fixer les lois, non".

 

SI
Lu 1215 fois



1.Posté par klod le 26/06/2018 18:18

"un risque évident" et une motion signé par le mage melchior ......................... : les memes arguments ( repris par le tak o tak du tampon ) : les vieux mots des années 60-70 ressortent .................. la droite locale ( à part M. Lorion !) est toujours aussi frileuse ............. rien de bien nouveau . affligeant ou plutôt, une continuité du 974 frileux , la run l'ile "intense" avec son "nou la fé l'emballage" et "nou lé foooormidable"?

a noter que si on est vraiment "foooormidable" , cela relève de l'évidence et on a pas besoin de le souligner .............mais bon , on est à la run, mon ti péi .

2.Posté par GIRONDIN le 26/06/2018 18:36

......... soutien de Didier Robert au Palais de la Source.....

DidiX est au département ?

3.Posté par klod le 26/06/2018 19:42

la réunion , selon "ces gens" , aurait plus de stabilité "institutionnelle " à la différence des antilles françaises ............. le vira et la vieille droite974 auraient raison contre tous les autres dom ??????????

restons aimables et considérons néanmoins que la vieille droite endémique , le melchior compris , reste rétrograde .mais bon , c'est la run comme elle va .............. hélas. le conservatisme de droite issu du vieux debré : à la clinique moreau , la creuse , l'ordonnance scélérate .................. ( bien sur nou la gagne les "infrastructures" , comme toute bonne vieille colonie, grand merci patron ! ........... ) : une "spécificité" réunionnaise ?

merci à David Lorion de représenter une droite réformatrice !

ha , au fait , en ce 26 juin , bonnes fetes des lampions à nos frères et soeurs malgaches , que les élections présidentielles de la Terre Rouge se passent au mieux ,yes I,

c'est plus important que les "ladi lafé " endémiques sur l'"avenir institutionnelle" de la run qui ne peut que dépendre du peuple réunionnais , quoiqu'en disent les vieux de la droite locale et ses dames patronnesses , sans compter leur "haut fonctionnaire" ........................jouer sur les peurs , comme dans les années 60, dans un pei à 30% de chomage depuis 70 ans : bravo la droite "dure" 974 ! affligeant .............................mais rien de nouveau , HIN ? NAN ?

c'est sur vaut mieux la" continuité territoriale" ..........et "normative" ...comme disent "ces gens" ................ on voit ce que ca donne depuis 70 ans !!!!!!!!!!!!!!!!!!

tortue voit pas son queu ........... et au plus i ca va , au plus : tien bo larg pa ( "Ooh, the harder they come
The harder they fall, one and all"..............: featurinfg un autre créole des caraibes : Jimmy Cliff)

4.Posté par JORI le 26/06/2018 19:59 (depuis mobile)

2. Girondin. Il s'agit de la marionnette/ espion de super cumulard didix robertix au palais de la source.

5.Posté par Candide le 26/06/2018 20:00

De l'intox de la part d'un avocat, c'est pathétique !

6.Posté par klod le 26/06/2018 20:48

les évidences du tit morel et consorts ..................... mouaix ........

7.Posté par GIRONDIN le 26/06/2018 22:56 (depuis mobile)

4. JORI
Ok, vous pensez que zinfo est au courant ?
Lol

Guydhéry est décédé vive didihéry ! 😂

8.Posté par " VIEUX CREOLE " le 27/06/2018 00:51

Jean-Jacques Morel s'est fait , ci-dessus ,L”Avocat du Président du Conseil Départemental ( Melchior ), POUR SE RÉJOUIR de la position prise par la Collectivité - que ce dernier dirige et gère ! Le Président Melchior est soutenu par “la Plateforme de la Droite locale” et les “14 Moutons de Panurge “ (qui soutiennent “cette même droite”) !!! Maître Morel nous affirme sans rire, que la décision prise “FAIT ENTRER LA RÉUNION DANS LA MODERNITÉ"( ? ," L' EXPÉRIMENTATION ET LA DIFFÉRENCIATION “ (??) !!!

- Comme plaidoyer ,Maître c'est un peu court !! vous ne” déroulez pas” un véritable “ PLAIDOYER” , argumenté et susceptible de convaincre nos compatriotes !Vous ne faites que des affirmations CREUSES : vous 'êtes peu crédible : je regrette de vous le dire!!!

_MELCHIOR et sa Majorité et vous- même Maitre Morel , êtes - vous des spécialistes en DROIT CONSTITUTIONNEL ??? Les deux " collègues Présidents de nos 2 Collectivités locales sont -ils d' accord sur le même texte qui va nous projeter ( ENFIN! ) dans” la Modernité et l'Avenir radieux qui ravit déjà” Jean-Jacques Morel ? L”Avocat du Président du Conseil Départemental ( Melchior ) SE RÉJOUIT de la position prise par la Collectivité que ce dernier dirige et gère ! Le Président Melchior est soutenu par “la Plateforme de la Droite locale” et les “14 Moutons de Panurge “ (qui soutiennent “cette même droite”) !!! Maître Morel nous affirme, sans rire, que la décision prise “FAIT ENTRER LA RÉUNION DANS LA MODERNITÉ , L' EXPÉRIMENTATION ET LA DIFFÉRENCIATION “!!!
Comme plaidoyer ,Maître c'est un peu court , vous ne” déroulez pas” un véritable “ PLAIDOYER” , argumenté et susceptible de convaincre nos compatriotes !Vous ne faites que des affirmations creuses : vous n'êtes PAS crédible : je regrette de vous le dire!!!

_MELCHIOR et sa Majorité et , vous- même Maitre Morel ,êtes - vous des spécialistes en DROIT CONSTiTUTIONNEL ??? Les collègues Présidents de nos deux Collectivités locales sont -ils d' accord sur le même texte qui va nous projeter , ENFIN , dans” la Modernité et l'Avenir radieux”qu'ils nous promettent que tant de Politicards de “la Plateforme” nous promettent depuis des décennies???

9.Posté par chavria le 27/06/2018 10:28 (depuis mobile)

Quand les reunionnais vireront ils enfin tous ces barons et baronnets qui nous bernent pour certains depuis plus de 30 ans ?

10.Posté par DARKVADOR le 27/06/2018 11:22 (depuis mobile)

Le risque : c'est lui (Jean Jacques Morel).

"Tortue y voit pas son queue".

11.Posté par Comment avancer avec de tel ... le 27/06/2018 11:45 (depuis mobile)

Comment avancer avec de tel argument niveau bac à sable. Comme quoi on ne juge pas quelqu un a son job.

Mon jardinier moins instruit est plus fin et évolué.

12.Posté par NIVET le 27/06/2018 16:47

Tour à fait en accord avec Jean-Jacques Morel concernant la Réforme Institutionnelle . Les deux assemblées locales étant sur la même longueur d'onde, c'est bien LA REUNION qui décide !

A.N.

13.Posté par Nivéa le 27/06/2018 17:43 (depuis mobile)

Nivéa : un autte fayot

14.Posté par " VIEUX CREOLE" le 29/06/2018 14:24

- Jean-Jacques Morel nous a affirmé que la Décision du C.D.( dirigé par Melchior ) "FAIT ENTRER LA RÉUNION "dans l'expérimentation et la différenciation" ! Monsieur Thien-Ah- Koon , lui aussi , se range derrière cette prise de position ! La Majorité des Membres de " la Plateforme de la droite" semble être d'accord avec eux...On constate que la plupart de ces Politiciens restent "englués" dans une Politique qui était celle des années 59-60 -71-72 , années au cours desquelles deux camps antagonistes s'affrontaient avec une violence inouïe dans un climat délétère des plus inquiétants... C e passé est aujourd’hui derrière nous !! DEVRIONS-NOUS le ressasser continuellement comme pour la période esclavagiste entretenue par quelques Compatriotes ??? -- NON! ! :CAR " à trop regarder dans le miroir du passé" nous devenons incapables de penser à des solutions novatrices qui nous projettent dans l"Avenir à construire !!! NE DEVRIONS-NOUS PAS PAS PLUTÔT LIRE - ou relire - attentivement CE QUE DIT notre Éminent Compatriote Monsieur Ferdinand
SOICRAMANIEN Presseur à l' Université de DROIT de Bordeaux (reconnu par ses Pairs de France ses pairs comme l'un des plus grands Spécialistes du DROIT CONSTITUTIONNEL de notre Pays ...Je pense notamment à ceux qui soutiennent" la Plateforme de la Droite locale"!! Il a écrit de nombreux ouvrages ( qui ont été diffusés par la F.N.AC ). J' en citerai SEULEMENT trois titres : "Droit Constitutionnel", ""Outremer et Devise Républicaine " , " l' Outremer.français , un Modèle pour la France ?".... ILS DEVRAIENT LIRE OU RELIRE le long Article ( qu'il a publié récemment dans la presse locale ; dont "ZINFOS 97-4 '),ARTICLE dans lequel il souligne les freins importants , réels de "l'Amendement -"Cadenas " de J-P. Virapoullé ( Opinion , que partage totalement , le " Fondateur de L' A.R.D.F. qui connaît depuis longtemps Monsieur SOUCRAMANIEN ! )....

15.Posté par St Pierre le 29/06/2018 15:41

Le president Robert soutiendra t il ces mêmes conseillers généraux dis objectif réunion au municipals de 2020 ?

16.Posté par NIVET le 29/06/2018 16:54

14) Vos propos acides n'engagent que vous.....un vieux créole !
Il s'agit bien d'expérience et de différenciation. Les deux assemblées se sont prononcées....Nos représentants !
Nous ne voulons pas du modèle antillais. Adapter la loi ,oui, fixer la loi, non!

A.N.

17.Posté par " VIEUX CREOLE" le 29/06/2018 18:44

A MONSIEUR NIVET (POST 16 ) .

- Je réitère mes remarques des POSTS 8 ET 14 et suis heureux de constater que d'autres compatriotes partagent ces remarques ("acides " peut-être comme vous le dites : depuis des décennies nous entendons les mêmes promesses réjouissantes non tenues de la plupart des politiciens qui dirigent et gèrent les affaires de cette île : on se croirait revenu avant 1946 ( période que que vous n'avez pas connue !) : les mêmes pratiques , les mêmes méthodes ;les mêmes " combines" les mêmes coups tordus" ....Cette situation me désole bien qu'étant d'un tempérament plutôt optimiste...Rassurez-vous le Vieux Créole que je suis , n'a jamais fait remarquer à un vieux( c-est à dire" plus très jeune") Retraité Pied -Noir"qu'il déraille souvent depuis quelque temps !
-Adapter LA LOI ; tous les Démocrates sont " pour" Mais FIXER La LOI : NON Seul le Parlement est habilité à le faire Monsieur NIVET! CEPENDANT, tenter de se soustraire aux contrôle de l’État ( gestion financière du C.D. et DU C.R par l'intermédiaire de la cour des Comptes, n'est pas un comportement digne d''un Homme et dune Femme politiques( qui ont la Responsabilité de Diriger et de Gérer une collectivité territoriale) : ils refusent régulièrement de se plier aux règles de notre Législation !!!

-Pour terminer , je dirai que je crois davantage aux remarques et observations( surtout lorsqu' elles sont étayées d'arguments solides et convaincants ) de Personnalités comme le Professeur Soucramanien ,qu'à celles de certains Professionnels de la" politique dite péi " qui génère tant de discriminations et d'injustices au sein de la Population !!!

18.Posté par NIVET le 29/06/2018 21:02

17),Vié moun, il s'agit, comme le dit JJ Morel, d'un projet et d'une expérimentation. Le gouvernement a posé la question aux assemblées qui ont répondu. Il n'est pas nécessaire d'être un expert comme vous n'êtes pas, en Droit Constitutionnel, pour savoir ce qui est bon ou mauvais pour La Réunion. La Réunion a répondu : "adapter la loi, oui, la fixer, non !" Vous vous érigez en censeur de quel Droit ? Les réunionnais se sont exprimés à travers ses deux assemblées. IL s'agit là d'une consultation et d'une expérience auxquelles vous n'avez rien compris ! C'est de l'incontinence intellectuelle !
Quant à mes origines" pied-noir", j'en suis fier, et elles valent vos origines de" vieux créole. Et je vous demande de les respecter!". Quant on s'attaque aux origines et à l'âge des commentateurs, on est bien petit et on se mouche !.

A.N.

19.Posté par NIVET le 30/06/2018 09:37

17) Vié moun, a en croire ce que j'ai pu lire par ci, par là, votre pote Ferdinand Soucramanien n'est pas des plus appréciés de l'Assemblée Nationale et de votre journal préféré : le Canard enchaîné.

A.N.

20.Posté par "VIEUX CREOLE" le 30/06/2018 13:35

Monsieur NIVET vous m'honorez beaucoup en me consacrant les deux nouveaux "Posts 8 et 9" L Je ne suis un Expert en rien mais tout simplement un Citoyen Lambda qui émet de temps en temps ses ponts de vue qui sontt partagés ou contestés par d'autres Citoyens : nous sommes encore en Démocratie heureusement ! Vous êtes "fier d'être Pied Noir" et moi "fier d’être Créole"( et j'ajoute " métis" comme la grosse majorité des Réunionnais ! ) .Vous ne me connaissez nullement et vous avez DES jugements bien arrêtés sur ma Personne ( mes lectures préférées mes "Potes", mes comportements ... Auriez-vous été recruté par les Renseignements Généraux depuis que vous êtes à la retraite , Monsieur NIVET ??? Les renseignements que vous recueillez semblent plutôt farfelus où alors sont " LES FRUITS " d'une imagination fertile et débridée"!!! Monsieur Ferdinand Mélin SOUCRAMANIEN n'est pas Député :il est Professeur à l'Université de Droit de BORDEAUX .Que des Parlementaires n'apprécient pas ce qu'il écrit , c'est leur Problème et pas le mien et je vous informe que si j'ai lu certains de ses écrits je ne l'ai jamais rencontré : il n'est donc pas " mon Pote " comme vous l'affirmez ! OUI ,:vos renseignements ou déductions sont totalement farfelus !!! Je ne me permettrais jamais , Monsieur Nivet , d' attaquer les origines ou l’âge de quiconque : mes origines personnelles , mon Éducation familiale , mes convictions profondes me l’interdisent... J'ai la chance d'avoir de nombreux copains ou Amis " Pied-Noir"qui sont parfaitement i - .Oui, je lis ,de temps en temps ( souvent par internet) le" Canard Enchainé" ( cela semble vous embêter? ) MAIS AUSSI " Médiapart ", " le Monde " , le " Figaro" ,l'Expansion"...( MAIS N'Y SUIS PAS "ABONNÉ") et bien entendu , je lis les Journaux locaux !
-Comme je l'ai dit quelquefois , je n'apprécie guère les polémiques interminables STÉRILES :c'est le cas souvent avec des Personnages imbus de leur " science infuse" tout dialogue" instructif" est impossible avec eux je tire les: conclusions qui s'imposontde cette constatation !

21.Posté par GIRONDIN le 30/06/2018 14:44

"VIEUX CREOLE"
TOTAL soutien

Je vous lis toujours avec plaisir et respect et encore plussssse quand je ne suis pas d'accord avec vous.

Aux plaisirs, Monsieur !

22.Posté par NIVET le 30/06/2018 15:00

20) Vieux pote, Ferdinand Soucramanien n'a jamais été député, mais il a la charge de la Déontologie à l'Assemblée Nationale Si le Canard s'est intéressé à lui, c'est que ce monsieur cumule ses cours rémunérés à ll'Université, avec ses revenus à l'Assemblée Nationale. Bravo le déontologue......Quant à votre raisonnement, il est respectable, mais quid de la vox populi qui s'est exprimée à travers ses élus ? Vous n'appréciez pas les polémiques stériles,moi non plus ! Pourtant vous voulez nous imposer la votre.
Vous parlez de , je cite "science infuse", me visant certainement, et pourtant vous vous fendez d'un mémoire d'environ deux cents lignes (un pavé) en quatre posts pour nous distiller votre savoir de confiturier (moins on en a, plus....), et nous imposer par le volume verbal, votre pensée.
Respectez donc le vote des assemblées réunionnaises, et respectez aussi ma pensée, si ce n'est trop vous demander.

Cordialement,
A.N.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter