Revenir à la rubrique : National

Réforme du collège : Le décret publié au J.O., les syndicats crient à la provocation

Après la journée de grève des professeurs, François Hollande a réaffirmé la détermination de son gouvernement à poursuivre la réforme du collège. Le chef de l’État a néanmoins indiqué que des « observations » seront prises en compte. « Une concertation sera engagée sur la mise en oeuvre, mais la réforme sera poursuivie et mise en oeuvre », a […]

Ecrit par SI – le mercredi 20 mai 2015 à 09H43

Après la journée de grève des professeurs, François Hollande a réaffirmé la détermination de son gouvernement à poursuivre la réforme du collège.

Le chef de l’État a néanmoins indiqué que des « observations » seront prises en compte. « Une concertation sera engagée sur la mise en oeuvre, mais la réforme sera poursuivie et mise en oeuvre », a affirmé François Hollande.

« Nous voulons que dans l’école publique (…), dans les collèges qui sont également sous convention, il puisse y avoir plus de chances pour tous et l’excellence pour chacun. Et ce n’est pas en baissant le niveau, c’est en élevant le niveau. C’est ça la justice et l’égalité », a ajouté le président de la République.

Plus tôt dans la journée, Manuel Valls a annoncé que le décret sur la réforme du collège a été publié au Journal officiel. Le décret et l’arrêté relatifs « à l’organisation des enseignements au collège » prévoient comme prévu une entrée en vigueur de la réforme « à compter de la rentrée scolaire 2016 ».

Du côté des syndicats, c’est une mauvaise surprise et on n’hésite pas à parler de provocation. « C‘est un déni de consultation et une volonté de passage en force« , dénonce Jean-Rémi Girard, secrétaire national à la pédagogie du Snalc qui juge l’attitude du gouvernement « scandaleuse« . Il rappelle que cette réforme « suscite vraiment un rejet profond dans les salles des professeurs« . Le Snalc en appelle d’ailleurs à un boycott du brevet des collèges qui se déroulera les 25 et 26 juin prochain .

Pour rappel, le texte, basé sur trois axes (accompagnement personnalisé, interdisciplinarité et petits groupes homogènes d’élèves) prévoit notamment l’introduction de la deuxième langue vivante dès l’entrée en cinquième ou encore la possibilité pour un collège de fixer 20% de son emploi du temps suivant les besoins de l’élève.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jean-Luc Mélenchon sera à La Réunion pendant une semaine

Le fondateur du parti La France Insoumise doit arriver à La Réunion durant ce dimanche de Pâques. Il devrait passer une semaine entière sur l’île. Jean-Luc Mélenchon est aussi avant-dernier sur la liste LFI aux Européennes qui se déroulent en juin.

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.