MENU ZINFOS
National

Réforme du collège : Le Conseil supérieur des programmes va être saisi sur le latin et le grec


Par SI - Publié le Mercredi 13 Mai 2015 à 16:06 | Lu 1067 fois

Face aux inquiétudes du monde enseignant sur l'enseignement du grec et du latin au collège, point polémique de la réforme du collège, la ministre de l'Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a saisi le Conseil supérieur des programmes.

Elle demande au CSP d'apporter dans son projet de programme de français de la cinquième à la troisième "des articulations plus lisibles avec les langues et cultures de l'Antiquité", qui seront remises à la mi-octobre.

Pour rappel, les options latin et grec devaient disparaître pour être intégrées dans un des nouveaux enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), intitulé "Langues et culture de l'Antiquité".

Une concession avait récemment été faite par le gouvernement pour contrer la grogne des latinistes et hellénistes, en ajoutant un "enseignement de complément" facultatif (soit une heure par semaine en cinquième puis deux heures en quatrième et troisième), mais en gardant tout de même l'enseignement au sein des EPI.

"Nous demandons au CSP, qui n'était pas encore saisi [sur le latin et le grec], de fournir un programme, un cadre. C'est une garantie apportée à ceux qui avaient des inquiétudes" sur l'enseignement de ces langues, a déclaré l'entourage de Najat Vallaud-Belkacem à francetv info.

 




1.Posté par Bob le 13/05/2015 18:18 (depuis mobile)

Juste pour info : le Csp (conseil supérieur des programmes) est une instance crée par ce gouvernement composée d'aucun enseignants et acquis a la cause du Gvt. Alors, ses conclusions seront inutiles ...

2.Posté par olivier Montfort le 13/05/2015 19:01

Vu les diplômes obtenus par cette femme nous sommes en droit de nous demander "QUI" sont véritablement derrière elle, et surtout part rapport à quelles compétences a t'elle pu obtenir ce poste. Ca n'est pas dans le rif marocain qu'elle aurait pu acquérir les connaissances nécessaires à gravir les marches de ce ministère. Quand à la fac de Picardie... C'est bien mais bon, ca n'est pas la Sorbonne; Alors on va me dire stop à la discrimination sexuelle, stop au racisme xénophobe et autre verdeur de langage trés à la mode ces derniers temps. Je constate simplement que dans le programme de cette femme du Rif, ( j'écourte), décide de remplacer le latin et le grec par d'autres études de civilisation et en particulier par l'étude obligatoire de l'histoire de l'islam, par contre l'histoire du catholicisme elle ne sera pas obligatoire et laissée à l'appréciation des profs. A partir de là il suffira de n'engager que des profs d'obédience musulmane et le tour sera joué en douceur. C'est en tous cas la teneur du texte en ce moment. La nivellation par le bas a déjà commencé il y a pas mal de temps et, dans un avenir très proche, si vous voulez un avenir pour vos enfant il faudra les inscrire dans le privé sinon ce sera l'histoire de l'Islam et seulement le droit de savoir lire et écrire.

3.Posté par mazenbron le 13/05/2015 19:02

Quand je vois cette photo, je pense au fion d'une poule qui vient de pondre un oeuf carré :-))

4.Posté par kafir le 13/05/2015 21:30

Najat Vallaud--belkacem , c'est Attila bien coiffée où elle passe l'herbe ne repose plus . Si sa réforme est appliquée , l'éducation nationale ne sera plus et n' éduquera plus. La ministre achève , dans le deux sens du terme . le travail de destruction et de destruction accompli par les autres depuis 30 ans . Elle est la cerise sur le gateau empoisonné . C'est le naufrage de la ( France )

kafir

5.Posté par galimatias le 13/05/2015 22:02

Cette partie de la réforme qui concerne le latin et le grec , c'est de "l'hebreu" .......................

6.Posté par veridik le 13/05/2015 22:18 (depuis mobile)

Il y aurait autre chose à faire dans une réforme du collège.
Notamment exploiter au mieux les capacités et les envies des élèves en 3ème afin de ne pas les envoyer au casse pipe en 2nde...

7.Posté par Zeb BULO le 13/05/2015 22:19

J'ai pu assister cet après-midi aux "Questions pour le gouvernement".

Plusieurs députés l'ont interpelé à propos de la réforme des collèges, des programmes, des langues.
Je n'ai pas apprécié que cette morue de 4ème génération, qui n'a pas les compétences pour tenir un tel poste, adopte un air moqueur vis à vis des députés qui la questionnaient.

8.Posté par GIRONDIN le 13/05/2015 23:14

b[....................adopte un air moqueur vis à vis des députés qui la questionnaient...................]b

Un air moqueur peut-être à cause de:
QUI A DIT:
En contrepartie, la rémunération des enseignants sera augmentée de 30% et nous supprimerons 30% de postes d'enseignants"??????????????

9.Posté par Zarathoustra le 13/05/2015 23:15

Et pourquoi pas l'Arabe en langue nationale? L'Islam à la place du sport, et le Français en option?
Non le racisme ne motive en rien ma remarque. Etre attaché à sa culture, à son histoire, à ses racines, pour soi-même comme pour ses enfants n'est pas être xénophobe!
Appelons un chat un chat.
Vivre en Europe c'est avant tout accepter son héritage. Ses langues, son Histoire, ses cultures, ses confessions historiques.
A quoi assiste-t-on? A un jeu politique de chaises musicales qui remplace progressivement les fruits de cet héritage par ceux du Maghreb et de l'Islam. Peu à peu on coupe les racines européennes pour implanter des valeurs, des coutumes, une religion, une philosophie en lesquelles les Européens historiques ne se reconnaissent absolument pas. Et peu importent leur ressentiments...
Nous savons tous que l'Islam exige de ses fidèles qu'ils convertissent les Autres, qu'ils propagent leur religion par tous les moyens, à commencer par la politique (disons la ruse et le mensonge). Qu'ils l'avouent ou qu'ils le dissimulent, nous savons bien qu'à leurs yeux il n'y a pas d'autre façon d'être un bon Musulman.
La pseudo 'ministre de l'éducation nationale française' vise elle aussi cet objectif non avoué. Elle accomplit sa 'mission divine', et nous enfume à grands coups de discours de façade qui ne dupent que les plus naïfs d'entre Nous. Qui réjouissent tous les Autres comme de bien entendu.
Européens réveillons-nous, ou nous finirons comme les Indiens d'Amérique : étrangers chez nous!
Il paraît que les Musulmans sont encore minoritaires en France? A ce rythme je vous promets deux choses pour l'avenir : une soumission de masse, ou une belle guerre civile! Se reconnaîtront les loups et les moutons.
Une seule façon de réagir efficacement : bouter le gouvernement des infiltrés de l'Islam dehors! Les chevaliers d'antan n'ont plus d'épées légendaires à dégainer pour défendre leurs terres. Désormais ils dégainent leur carte d'électeur, c'est tout autant efficace!

10.Posté par Senteur vanillée le 13/05/2015 23:30

Quelle idiote

11.Posté par GIRONDIN le 14/05/2015 00:20

9.Posté par Zarathoustra

?u[
?u[

12.Posté par david Vincent et les envahisseurs le 14/05/2015 13:30

On veut supprimer le latin et le grec , et pourquoi pas le français qui découle de ces langues . A quoi peut bien servir le DEUG arabe enseigné à l'université de Lyon quand des millions en France parlent cette langue maternelle avant d'aller à l'école ,sinon à dilapider les bourses et à fabriquer des diplômes inutiles . Et pourquoi enseigner la civilisation islamique , et non pas les autres ?

13.Posté par kafir le 14/05/2015 14:37

Elle n'est pas assez compétente pour ce poste c'est une personne prétentieuse, frêle et sans charisme préférant jouer à la poupée. C'est la faute du palais de l'Elysée !

kafir

14.Posté par maçonnerie le 14/05/2015 15:10

mais qu'on ne touche ni au latin ni au grec..foutue incompétente de NVB !! pas mieux que la Dati est ses frasques à 190 000 EUROS !!

15.Posté par GIRONDIN le 14/05/2015 19:53 (depuis mobile)

8. GIRONDIN
La réponse est Paul Bismuth alias SARKOZY en octobre 2014.

16.Posté par olivier Montfort le 14/05/2015 21:35

Post 9 Zoroastre tout ceci mériterait d'être développé, mais c'est absolument parfait et je suis rassuré de constater que les moutons francais n'ont pas tous les yeux fermés, ne gobent pas tout ce que leur content les médias non indépendant. Le ver est déjà dans le fruit et les métastases se développent, malheureusement, de façon exponentielle, mais avec des complices dans la place et au cœur du gouvernement j'ai peur trés peur. Heureusement d'origine Bretonne depuis le 11 ème siècle je vais devoir me lancer dans l'élevage de porcinets... Ca retardera au moins l'invasion (lol)

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes