Revenir à la rubrique : Zot Zinfos

Réforme des rythmes scolaire à La Possession : Une pincée de démocratie, enfin! … à 1 mois des élections!?

Alors qu’elle s’est ruée tête baissée dans l’application de la Réforme des rythmes scolaires dès la rentrée d’août 2013 en méprisant les réticences des enseignants et des parents qui voulaient mettre à profit le délai d’un an pour préparer correctement la mise en place de cette réforme, la mairie de La Possession se trouve engluée […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 04 février 2014 à 09H59
Alors qu’elle s’est ruée tête baissée dans l’application de la Réforme des rythmes scolaires dès la rentrée d’août 2013 en méprisant les réticences des enseignants et des parents qui voulaient mettre à profit le délai d’un an pour préparer correctement la mise en place de cette réforme, la mairie de La Possession se trouve engluée dans des difficultés de tous ordres. C’est dans ce contexte et sous la pression des échéances électorales que la Mairie annonce à grand renfort médiatique une consultation des parents.
C’est donc à la hussarde en février précédée par une vague de conférences dans plusieurs écoles de la ville que la mairie semble souhaiter associer les parents Possessionnais à cette réforme des rythmes scolaires.
Si aux problèmes prévisibles et communs à toutes les villes s’étant engagées prématurément, on ajoute les méthodes de gestion propres à l’actuelle municipalité nous avons le résultat suivant: des enfants exténués, des parents très en colère et des enseignants méfiants.
Le Docteur Turquet que la mairie invite à cette occasion est DEPUIS LE DÉBUT de cette réforme favorable au choix de la demi journée du samedi pour respecter le rythme chrono-biologique de l’enfant.
Certes, ce choix était aussi celui d’un certain nombre de parents DEPUIS LE DÉBUT mais d’autres parents déclarent ne pas être prêts à amputer leur week-end en famille d’une demi-journée. Le gros travail d’information et de concertation qui n’a pas été fait en amont par la municipalité va cruellement manquer et la décision qui sortira de cette consultation tardive risque en n’étant pas consensuelle, d’être mal acceptée.
 
Nos propositions dans le domaine de l’éducation visent à soutenir les parents dans leur rôle, à conforter les enseignants dans leur mission, et à faciliter la mise en place de cette réforme pour la réussite et le bien être de nos enfants.
 
-La mise en place d’un Comité de Pilotage où se concerteront tous les personnels impliqués dans l’éducation de nos enfants (inspecteurs, enseignants, animateurs, personnel municipal au contact des enfants, intervenants extérieurs et élus) pour construire un Projet Éducatif du Territoire en cohérence avec les projets des écoles, permettra de rétablir des relations sereines de confiance et de respect entre les différentes parties.
 
-Nous mettrons l’accent sur la communication, l’information et le dialogue avec les parents.
-Nous procéderons à l’adaptation des structures existantes: aménager les locaux, les rénover pour accueillir ces activités en toute sécurité; recenser les équipements proches des écoles et pouvant servir au Projet Éducatif Territorial.
-Nous initierons l’intégration et la formation du personnel intervenant auprès des enfants pour un service de qualité, de proximité.
-Nous puiserons dans le vivier d’intervenants dont dispose la ville et ainsi nous les valoriserons tout en maîtrisant mieux les implications financières de l’exigence de qualité.
-Nous réorganiserons les services municipaux : planning d’occupation des structures, restauration scolaire, animation.
Nous nous interrogeons aussi sur un dernier élément : l’annonce de ces conférences apparaît dans le JIR du samedi 1 février dans la partie titrée “Municipales”. S’agit-il d’un encart publicitaire acheté en période électorale ou de conférences entrant dans le cadre de la propagande électorale utilisant les locaux municipaux? Le cas échéant, y a t-il eu une délibération du conseil municipal autorisant l’utilisation de ces locaux par tous les candidats?
La Mairie, aux abois, face à l’échec de sa gestion à l’emporte pièce, souhaite t-elle, à un mois des élections, transformer ces conférences en mascarade de consultation publique pour donner aux parents l’illusion d’être (enfin) écoutés !?

Vanessa Miranville

 

Réforme des rythmes scolaire à La Possession : Une pincée de démocratie, enfin! … à 1 mois des élections!?

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Paul va danser : Rouv la Kaz est de retour

14 propositions artistiques sur 2 sessions de spectacles continus, 80 danseurs chez l’habitant et dans les espaces publics du quartier : Rouv la Kaz est de retour pour une 4ème édition aux accents inédits.

Les événements du week-end au Tampon

Voici les événements du week end sur la commune du Tampon :    DANCE HALL, ROLLER... AVEC LES SAMEDIS EN FORME ! Les SAMEDIS EN FORME sont des ateliers artistiques ouverts à...

Atelier jardin partagé à la Saline les Hauts

Dans le cadre de notre partenariat avec l'école Jardin planétaire basée au Port, nous organisons un atelier pour le public le Samedi 14 Mai 2016 de 9h à 12h dans le jardin Eucalyptus situé à La...