MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Réforme des retraites du gouvernement - Quelle démocratie ?


Par Saucratès - Publié le Dimanche 12 Mars 2023 à 15:54

Réforme des retraites du gouvernement - Quelle démocratie ?
Face à un tel déni de démocratie, quel espoir reste-t-il pour ceux qui s’estiment trahis et vendus par ce gouvernement et par les élites qui les dirigent ?

Le débat parlementaire autour du projet de réforme des retraites du gouvernement Bornée/Macron présente de monstrueuses incohérences. Le gouvernement nous parle de la libre expression parlementaire, du libre jeu de la démocratie, mais il n’y a rien de démocratique ni de juste dans le fonctionnement des instances parlementaires françaises. Juste une impression de vol de notre démocratie par un système injuste et monstrueux. 

Le gouvernement Bornée/Macron a donc imposé un vote bloqué au Sénat permettant d’éliminer tous les amendements refusés par le gouvernement. Et une commission mixte paritaire (députés et sénateurs) de 14 membres titulaires (et autant de suppléants), dont 5 issus du camp présidentiel et 4 issus de la droite (et 5 autres membres des partis d’opposition), va débattre mercredi pour se mettre d’accord sur un texte commun qui pourra être adopté par les deux chambres en quelques heures. Ou comment comprendre qu’un texte puisse faire l’objet d’un accord en commission mixte paritaire alors qu’il n’a pas pu être adopté à l’Assemblée Nationale par les députés ? Quelle démocratie est-ce là ?
 
De mon côté, le jeu des syndicats me pose aussi un grave problème. Évidemment, ils ont appelé leurs adhérents à voter pour Macron, parfois publiquement, ou du moins à faire barrage à son adversaire du deuxième tour, comme si le danger démocratique ne venait pas avant tout du programme d’Emmanuel Macron et de son projet de réforme tout azimut de notre modèle social et de la vente de la France aux intérêts de l’ultra-libéralisme et de l’ultra-capitalisme financier dont il est issu.
 
Mais selon moi, les leaders syndicaux savent parfaitement que le combat syndical dans la rue ne sert strictement à rien. Ils ne bataillent pas pour combattre cette réforme véritablement, mais pour montrer leur puissance, pour se positionner face au gouvernement, pour se donner une importance, un poids, pour pouvoir peser dans des débats auxquels nous n’assisterons pas. Nous sommes devant un jeu de dupes. Les salariés manifestent dans la rue, se battent, souffrent, perdent de leur salaire et de leur temps, agressent ou emmerdent d’autres citoyens non grévistes … Et les leaders syndicaux parlent de violence, encouragent à mots couverts la violence, mais tractent dans le plus grand secret et cherchent en fait à se présenter en alternative, prêts à rejoindre ce même gouvernement si l’occasion se présentait. 
 
Comme je l’ai déjà indiqué, je n’adhère pas à ce combat et à ces méthodes. Comme toutes les réformes qui les ont précédées, cette réforme des retraites est injuste, mais pas plus que toutes les réformes précédentes. Celles-ci étaient elles-mêmes injustes. Et notre régime actuel que ces syndicats défendent est lui-même déjà injuste et moins disant que les régimes que l’on observait jusqu’à présent. 
 
Les projets défendus par la CFDT de régime de retraite par points sera tout aussi injuste que cette réforme. Je rêve pour ma part d’une Révolution comme celle de 1789, qui mettrait à bas à la fois le régime monarchique qui nous dirige, qui nous contrôle, qui nous écrase sous des intérêts particuliers, sous des règlements européens sous queue ni tête, sans logique si ce n’est une logique ultra-libérale, mais aussi des institutions comme le Parlement, comme les syndicats, comme les partis politiques, qui n’ont plus rien de démocratiques, qui n’ont même jamais rien eu de démocratique. 
 
Je ne participerais pas à des manifestations sans avenir et sans intérêt dont le seul objet est de donner une légitimité à des personnes qui ont elles-mêmes participé à la réélection d’Emmanuel Macron et l’élection de son gouvernement.




1.Posté par JORI le 12/03/2023 22:10

"Je rêve pour ma part d’une Révolution comme celle de 1789, qui mettrait à bas à la fois le régime monarchique qui nous dirige, qui nous contrôle, qui nous écrase sous des intérêts particuliers, sous des règlements européens sous queue ni tête, sans logique si ce n’est une logique ultra-libérale, mais aussi des institutions comme le Parlement, comme les syndicats, comme les partis politiques, qui n’ont plus rien de démocratiques, qui n’ont même jamais rien eu de démocratique.", mais pour remplacer ou y mettre quoi à la place ??. Un monde de bisounours ?. 😂😂😂

2.Posté par Saucratès le 12/03/2023 23:04

D’abord un mot de remerciements pour ZINFOS et pour Pierrot pour cet espace, pour cette tribune à la disposition des lecteurs. Et aussi salut JORI. Évidemment, la grande question est que mettrons-nous à la place, mieux ou pire.

La démocratie athénienne ou spartiate est évidemment l’idéal-type des démocraties directes, de forme de représentation de la volonté du peuple. Mais je ne pense pas que nous aurions aimé, que j’apprécierais un tel régime démocratique. Après tout, plus de la moitié du peuple, les femmes, les métèques et les esclaves, étaient privés de droits (comme les jeunes et les enfants chez nous). Et la violence, les ordalies, étaient une face importante de la vie politique de ces cités, ainsi que la guerre entre cités, et le service militaire obligatoire. Je n’aimerais pas un tel régime politico-militaire. Et pourtant, cela reste un idéal, né de quoi, né d’où ? Mystère.

Je ne peux pas plus vouloir copier un régime démocratique comme le modèle du Sénat américain, où ce que l’on voit aujourd’hui, cette mascarade politique, ne pourrait pas se produire. Ni le modèle de démocratie directe suisse. En effet, un État est un ensemble global, politique, social, culturel … et de la même manière que je n’accepte pas qu’un homme comme Macron ou le patronat cherche à faire son marché dans les régimes sociaux étrangers en n’y prenant tout ce qui les intéressent, autant je ne peux moi aussi n’en prendre qu’une fraction, des dispositifs institutionnels, sans prendre en compte tout ce qui sous-tend ces institutions, comme la culture, les usages, les valeurs de ces pays. On ne changera pas le peuple de France. JORI, quand notre système sera tombé, renversé, il sera temps de m’opposer au futur régime et à ses potentielles déviances. Saucratès

3.Posté par JANUS le 13/03/2023 07:30

Cher Saucratès,

Nous avons un gouvernement qui ne vous convient pas ☺☺☺
Un système parlementaire qui ne vous convient pas ☺☺☺
Des syndicats qui ne vous conviennent pas ☺☺☺
La Démocratie qui ne vous convient pas ☺☺☺

Et vous rêvez d'une Révolution, comme en 1789, ☺☺☺

Relisez votre Histoire, et regardez attentivement tout ce que cette Révolution a généré comme erreurs et comme horreurs ☺☺☺

Il est aisé, lorsque nous vivons dans un système démocratique où la Liberté d'expression existe, de critiquer toutes nos Institutions ☺☺☺
Il est facile et regrettable que vous n'ayez comme solution à nous proposer qu'un nouveau 1789 ☺☺☺e

4.Posté par Saucratès le 13/03/2023 17:54

Bonjour Janus. Je vais me permettre de vous citer Noam Chomsky, américain qui a énormément écrit sur la démocratie et les médias.

«A quoi bon dénoncer les crimes dont sont coupables les régimes totalitaires si l’on est incapable d’investir la même énergie militante et la même rigueur intellectuelle à révéler ceux commis par nos démocraties si habiles à draper dans La Défense des droits de l’homme leurs interventions les moins honorables.»
Noam Chomsky, «Responsabilité des intellectuels»

Et lui même cite la préface de Georges Orwell à son livre «La ferme des animaux».

«Il notait que certains comportements que l’on pouvait observer chez les intellectuels britanniques n’étaient pas si étrangers à l’organisation totalitaire dont son récit faisait la satire, bien que les méthodes en soient quelque peu différentes. La particularité la plus inquiétante de la censure littéraire en Angleterre, écrivait-il, c’est qu’elle est, la plupart du temps, le fait des écrivains eux-mêmes. On y fait taire les pensées dérangeantes au même titre qu’on y laisse dans l’ombre les faits embarrassants, sans qu’il soit nullement besoin d’une censure officielle. Sans violence, poursuit-il, quiconque s’élève contre l’orthodoxie se trouve réduit au silence avec une efficacité des plus troublantes, grâce à la parfaite intériorisation des principes de soumission et de conformité, ainsi qu’au contrôle exercé sur la presse par de riches individus qui ont d’excellentes raisons de dissimuler la vérité sur certains sujets essentiels.»
Citation par Noam Chomsky

5.Posté par A mon avis le 13/03/2023 18:49

Ça, c'est pas du Chomsky, mais du Saucratès :

" le régime monarchique qui nous dirige, qui nous contrôle, qui nous écrase sous des intérêts particuliers, sous des règlements européens sous queue ni tête, sans logique si ce n’est une logique ultra-libérale, mais aussi des institutions comme le Parlement, comme les syndicats, comme les partis politiques, qui n’ont plus rien de démocratiques, qui n’ont même jamais rien eu de démocratique. "

Rien n'est bon quoi !
Ah mon bon Monsieur, il nous faudrait un bonne guerre pour balayer tout ça ! 😂😂

6.Posté par JORI le 13/03/2023 20:50

2.Posté par Saucratès le 12/03/2023 23:04
" JORI, quand notre système sera tombé, renversé, il sera temps de m’opposer au futur régime et à ses potentielles déviances. Saucratès", vous risquez de ne plus être de ce monde lorsque cela arrivera. 😂😂😂

7.Posté par Saucratès le 13/03/2023 22:36

Ce cher ‘À mon avis’ cite Saucratès ! On aura tout vu. Je suis touché AMA. Merci.

8.Posté par Lesseps le 14/03/2023 07:08

Saucratinovtich pourrait changer son pseudo en calimero… toujours en train de pleurnicher …

9.Posté par JANUS le 14/03/2023 08:54

Bonjour Saucratès,

Si votre référence est un socialiste libertaire et anarchiste ☺☺☺ Je comprends mieux votre discours ☺☺☺

Chomsky n'est vraiment pas ma tasse de thé ☺☺☺
C'était certainement un "grand" intellectuel, mais certainement pas une référence quand on prône un "anarcho-syndicalisme radical ☺☺☺ Nous sommes aux antipodes de la Démocratie ☺☺☺

10.Posté par Saucratès le 14/03/2023 11:45

Bonjour Janus. Il est vrai que les rares livres de Chomsky que j’ai lu m’ont particulièrement plu. De la même manière que j’apprécie Pierre Clastres, Etienne de la Boétie, Michel Foucault, Engels ou Marx. Reconnaissez qu’on prend quand même un pied extraordinaire en lisant ces auteurs (même si certaines exagérations peuvent nous déconcerter), plutôt qu’en lisant les œuvres des théoriciens du capitalisme et de l’ultra-libéralisme (Schumpeter, Hayek …). On est bien d’accord ?

Je dois être comme vous le dites un abominable anarcho-syndicaliste. Ce qui doit expliquer que la démocratie capitaliste organisée de la CFDT me soit insupportable. Chaque syndicat ou union y disposant d’un nombre de voix non pas égalitaire (une entité = 1 voix) mais fonction du nombre d’adhérents. En somme, un fonctionnement ressemblant comme deux gouttes d’eau à la démocratie du CAC40 et des prises ou contrôle du pouvoir à travers des sociétés holding. Il ne reste plus à la CFDT que d’organiser des sociétés en commandites pour que ces dirigeants conservent le pouvoir même sans majorité. Mais il leur suffit de placer les bonnes personnes autour d’eux, à la tête des fédérations et des syndicats pour tout contrôler. C’est pour cette raison qu’y prendre le pouvoir dans n’importe quelle structure est extrêmement compliqué, et que le système se défend contre tout impétrant non issu du sérail. Ça marche pour la CFDT, ça marche pour tout. La FFF. Les partis politiques. Les grandes entreprises évidemment.

Ce monde n’est pas fait pour les anarcho-syndicalistes qui ne savent pas ruser et s’avancer masquer. De toute façon, ils y perdraient leur âme et se transformeraient en un nouveau système. À noter que j’apprécie aussi la lecture de libéraux comme Rawls, Walzer ou Blandine Barret-Kriegel. Saucratès

11.Posté par Saucratès le 14/03/2023 12:02

Toujours pour répondre à Janus, et conclure sur mon précédent message, je ne pense pas qu’on puisse comptabiliser au passif de Marx les échecs de la mise en application du marxisme. Il ne peut être responsable de la non applicabilité de ses concepts, de ses analyses et de ses idées.

Au fond, les accidents de l’histoire, les dérives et les totalitarismes du vingtième siècle, les massacres et les purges, sont le fait des hommes qui les mettent en œuvre. Aussi parfait que puissent être les idées d’un penseur, elles seront appliquées et détournées par des hommes, à leur avantage pour asseoir leur pouvoir. Même dans un rêve dans un rêve de société parfaite d’abondance et de gratuité, on peut être certain que des hommes chercheront à accaparer les richesses pour asseoir leur domination. La seule solution serait une machine bienveillante, omnipotente et omnisciente contrôlant et surveillant les actes des hommes dans cette société parfaite.

Mais évidemment, cela a un nom. Il s’agirait justement du Big Brother d’Orwell. Il s’agirait d’un totalitarisme encore plus abouti, encore plus intégral que ceux que le vingtième siècle nous a fait vivre. Vous voyez que chez moi, l’anarchisme le dispute avec le totalitarisme. Rêver d’une intelligence artificielle bienveillante, omnipotente et bienveillante capable de protéger l’homme de ses travers les plus sombres ! Au fond, je parle de Dieu. Un Dieu qui déciderait de surveiller sa créature. Saucratès

12.Posté par Lesseps le 14/03/2023 13:48

@ 11 saucratinovtich: ou le délire d’un illuminé fou de dieu mais déçu par lui … il en tient une sacré couche l’ancien …

13.Posté par A mon avis le 14/03/2023 16:56

@ 11.Posté par Saucratès :
" Au fond, je parle de Dieu. Un Dieu qui déciderait de surveiller sa créature. Saucratès "

Saucratès créature de Dieu. Saucratès le nouveau messie ! 😂😂😂

14.Posté par polo974 le 14/03/2023 22:12

C'est terrifiant de conneries...

15.Posté par Lesseps le 15/03/2023 15:19

@ 11 : si on peut rêver à une intelligence artificielle capable de protéger l’homme de ses travers les plus sombres , elle aura un sacré boulot avec les allumés du bulbe comme vous … Un reboot complet du zaffair gangrené…

16.Posté par saba le 24/03/2023 07:26

autocraties despote, dictateur, tyran, monarque démission, encore 4ans non pour ce gamin qui cherche une compagne pour fonder une famille avec des enfants,

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes