MENU ZINFOS
Social

Réforme des retraites : Va-t-on vers un “mardi noir” le 7 mars ?


Le refus net du gouvernement de revenir sur l’âge légal de départ à la retraite tend de plus en plus les opposants à la réforme. Alors que l’intersyndicale hexagonale veut une journée massive de blocage les 7 et 8 mars, sauf la CFDT qui ne s’est exprimée que sur la date du 7, les organisations péi n'ont pas encore fait connaître leur position.

Par MB - Publié le Vendredi 17 Février 2023 à 08:43

Photo : Pierre Marchal / Anakao Press
Photo : Pierre Marchal / Anakao Press
Après deux mobilisations timides dans les cortèges, qui rassemblent tout de même plusieurs milliers de personnes à chaque fois, l’intersyndicale réunionnaise veut attiser la flamme de la résistance.

Si les modes opératoires ne sont pas encore définis, il semble clair que les organisations syndicales veulent passer la seconde. Même la CFDT 974 ne mâche pas ses mots et avoue ouvertement réfléchir à des opérations de blocage. Dans ses rangs, le décalage de 62 à 64 ans ne passe pas. Cela fait même partie de la ligne rouges annoncée depuis le congrès syndical national de juin dernier. Près de 62% de ses adhérents avaient voté contre l’idée d’une telle mesure.  

Photo : Pierre Marchal / Anakao Press
Photo : Pierre Marchal / Anakao Press
Une journée de blocage, et après ? 

Parmi les points de discussion, il y a bien sûr la durée d’un tel mouvement. Si les organisations péi reprennent plus ou moins les positions de leurs contreparties métropolitaines, deux lignes vont sans s’affronter. D’une part, ceux pour un blocage dans la durée, et en face ceux qui ne veulent pas aller plus loin que les jours de mobilisation annoncés. 

Photo : Pierre Marchal / Anakao Press
Photo : Pierre Marchal / Anakao Press
L’équilibre pour ne pas crisper l’opinion, pour l’instant largement favorable, sera compliqué à trouver. Une mobilisation faible et éclatée sur quelques jours ne risque pas de réellement peser dans la balance. L’ampleur et les modalités devraient être précisées dans le courant de la semaine prochaine. 

Photo : Pierre Marchal / Anakao Press
Photo : Pierre Marchal / Anakao Press




1.Posté par domtom le 17/02/2023 09:02

Et le 8 et le 9 et le 10 ...........

On continue jusqu'au RETRAIT

Prête à participer à une CAISSE DE GREVE

2.Posté par Vacha à Lait le 17/02/2023 10:21

Les Preneurs d’otages sont ils prêts à payer les charges fixe de ma Boite?

3.Posté par riverstar974 le 17/02/2023 10:53

il faut faire plier le petit emmerdeur

4.Posté par L'ananas déjanté le 17/02/2023 11:01

Le gouvernement et les médias refusent de voir une évidence : les manifs ne sont pas contre les retraites. Elles sont un prétexte. Les gens expriment leur ras le bol général.

Et ça va mal finir.

Tant mieux.

5.Posté par 974lamoukat le 17/02/2023 12:14

arét pléré falé mét marine le pen pauvre france

6.Posté par asta lavitata le 17/02/2023 12:24

Le texte va passer au sénat ,et il sera voté pour 64 avec un 47-1 et un 49-3

Porte ouverte alors jusqu'à 70 ,on en doute pas .

Je plains les jeunes ,pauvre France..

7.Posté par MARDE le 17/02/2023 12:25

les syndicats sont tous des hypocrites et se sera comme ça si y réforme pas leur fonctionnement de même pour les sois disant représentant du peuple n'est-ce pas? car pour satisfaire leur assise hé ben ils haranguent les vrais travailleurs qui sont dans le besoin pour devenir leur complice comme hier mais le temps à changer et on vit dans le monde numérique et ces messieurs dames souvent oublient leurs dires car dans ce cas bien précis de la retraite ils connaissaient le programme de Mr MACRON et aujourd'hui ils renient leur engagement de même pour nos zélus qui ignorent une partie de la représentation nationale pour cause RN c'est bien bas ce genre de comportement n'est-ce pas?.....

8.Posté par JORI le 17/02/2023 12:28

1.Posté par domtom le 17/02/2023 09:02
Je ne vois toujours pas lr nom de votre maître à penser. Avez-vous honte de lui ?. 😂😂😂

9.Posté par JORI le 17/02/2023 12:29

3.Posté par riverstar974 le 17/02/2023 10:53
Pour mettre qui à sa place ?. 😂😂😂

10.Posté par le taz le 17/02/2023 14:27

pour des gens qui avant 1981 bossait jusqu'à 65 ans...

ô là là, je ne peux pas travailler au delà de 62 ans, trop fatigué je suis...
et ma petit soeur est malade, mon papa est à l'hoptital... etc...


voilà, les pleureurs qui refusent la solidarité entre le travail et les retraités...

le crash est pour bientôt avec une telle mentalité...

et au fait, les pays qui eux ont été obligés de tenir compte des mathématiques et on poussé l'age de retraite à 67, je peux vous dire qu'ils ne vous prêteront jamais un centime pour financer la retraite à 62...

arrêtez de croire au père noel...

11.Posté par JORI le 17/02/2023 15:53

J'attends avec impatience le vote de la motion de censure déposée par le rn pour la suppression de cette réforme. On verra bien qui prend ses responsabilités. 😂😂😂

12.Posté par Hirondelle le 17/02/2023 16:32

Commençons par mettre au travail ceux qui n.ont jamais bosser,accordons aux jeunes des salaires décents , puisons dans le portefeuille des actionnaires , arrêtons de payer pour le budget de l.U.E qui ne fait qu’accorder des complaisances budgétaires à notre gouvernement en échange de dettes que jamais l’état ne pourra rembourser et qui sont imposées au peuple à coup de 49,3.
Il y a de l’argent pour la guerre,pour le Srilanka,l’Afrique du sud et bien d’autre, mais plus rien pour les retraites, comment est-ce possible ?
Les caisses de sécurité sociale ne doivent en aucun cas être gérées par l’état tant ils sont de mauvais gestionnaires.Elles doivent être gérées par les cotisants, comme il serait temps que les français sachent où passent les prélèvements du revenus du travail.
Reveillez-vous

13.Posté par JORI le 17/02/2023 17:27

12.Posté par Hirondelle le 17/02/2023 16:32
"arrêtons de payer pour le budget de l.U.E qui ne fait qu’accorder des complaisances budgétaires à notre gouvernement en échange de dettes que jamais l’état ne pourra rembourser", pourtant l'Allemagne fait aussi partie de l'UE et pourtant elle n'a que très peu de dettes, quel est le rapport ?.
"gestionnaires.Elles doivent être gérées par les cotisants,", lesquels de cotisants quand on voit le nombre d'entreprises qui disparaît faute d'une bonne gestion ??. Par vous peut-être ?.
On peut aussi demander aux contribuables de gérer les impôts, au moins ils sauront où passe les prélèvements du revenu du travail ?. Enfin, pour ceux qui savent ce qu'est l'impôt. 😂😂😂

14.Posté par KASKOU le 18/02/2023 12:57

TROP TARD ! les syndicats et la NUPES ont joué le jeu du gouvernement en faisant croire qu'ils étaient contre la réforme.

L'article le plus important concernant l'âge de départ à la retraite ne sera pas examiné à l'A. Nationale et sans doute voté par le Sénat, tout cela à cause des milliers d'amendements déposés par la NUPES. Soit ils ont été pris à leur propre piège, soit ils sont complices avec le gouvernement...

En tout cas ça donne l'air de vrais bricoleurs du dimanche !

Un vote contre cet article aurait pu mettre en difficulté le gouvernement et obliger les dirigeants du pays à revoir toute leur stratégie concernant les autres réformes. Ben NON, la NUPES a aidé le gouvernement à enforcer un peu plus le peuple.

Comme pour l'allocation du chômage la NUPES et les syndicats ont regardé ailleurs...

LE 7 MARS 2023 RESTEZ CHEZ VOUS - NE FAITES PLUS CONFIANCE A CES GENS QUI TROMPENT LE PEUPLE ET LES TRAVAILLEURS AU PROFIT DE LEURS CARRIERES , DE LEUR STANDING.

en kréol i apel sa vakoa - i koup troi koté !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes