MENU ZINFOS
Communiqué

Réforme des retraites : Nathalie Bassire ne veut toujours pas du projet du gouvernement


La députée ultramarine souligne que cette réforme est injuste pour bon nombre de Réunionnais. Nathalie Bassire en profite également pour rappeler les propositions faites par son groupe parlementaire face au projet de l’exécutif.

Par La rédaction - Publié le Lundi 13 Mars 2023 à 09:15

Une nouvelle phase de la navette parlementaire s’ouvre désormais pour le projet de réforme des retraites : après sa lecture au Sénat, le texte devrait être très prochainement adopté en Commission Mixte Paritaire (CMP), et en définitive va revenir à l’Assemblée Nationale pour un vote ultime prévu le 16 mars prochain, ou au plus tard le 26 mars 2023.

Je reste fermement opposée au report de l’âge légal de la retraite, une mesure inéquitable notamment pour les Réunionnais.

Il existe à mon sens d’autres solutions pour sauver notre système de retraite par répartition, et nous devons mener une véritable concertation avec l’ensemble des partenaires pour réfléchir à son financement par des pistes telles que la taxation du capital et des dividendes des grandes entreprises du CAC40 et du SBF120 (Société des Bourses Françaises), ou des mesures incitatives comme l’augmentation du taux de surcote à 7% pour permettre à ceux qui le souhaitent de travailler plus longtemps.

Avec mon groupe « Libertés Indépendants Outre-Mer et Territoires » (LIOT), nous maintenons nos principales propositions :

1. Mettre en place un vrai Plan Senior
Il est nécessaire de favoriser l’emploi des Seniors, notamment en diminuant progressivement les cotisations sociales (part Employeur) pour les salariés de plus de 55 ans ; en incitant fortement les employeurs à investir dans la formation des Seniors (le taux d’effort de formation des salariés de plus de 55 ans ne saurait être inférieur à 10%), sous peine de sanctions notamment financières ;  en améliorant les dispositifs de transition professionnelle (retraite progressive dès 57 ans, suppression des règles de plafonds pour le cumul emploiretraite, …).

2. Renforcer les droits familiaux
Pour maintenir et accroître la solidarité au sein de la Famille, nous proposons des mesures de justice sociale, notamment : généraliser l’âge légal à 57 ans pour bénéficier de la pension de réversion (alignement sur le régime général) ;  remonter le plafond de cumul entre les droits propres et la pension de réversion (a minima 30 000€ contre 23 000€ actuellement) ;  uniformiser (vers le haut) les règles en matière de majoration de pension et de durée d’assurance pour enfants ; étendre les droits à la pension de réversion aux couples liés par un PACS.

3. Mieux prendre en compte la pénibilité et les carrières longues 
Les 4 facteurs exclus en 2017 doivent être obligatoirement pris en compte selon une méthode simple à mettre en œuvre pour les employeurs : manutentions manuelles de charges, postures pénibles, vibrations mécaniques, agents chimiques dangereux ; améliorer le dispositif « carrière longue » notamment en simplifiant son calcul actuellement complexe, en s’attaquant aux injustices qu’il génère (en particulier entre les femmes et les hommes), en abaissant la durée de cotisation requise pour le rendre plus accessible, …

4. Adapter le calcul de la retraite dans les Outre-Mer
Par exemple, pour les agents des 3 fonctions publiques (État, hospitalière et territoriale), soumettre tout (ou partie) de la « sur-rémunération » - qui n’est actuellement pas prise en compte dans l’assiette pour le calcul des retraites - à cotisation afin de réévaluer à la hausse les montants de retraite des fonctionnaires ultramarins, tout en mettant en œuvre des mesures d’accompagnement et de compensation pour les collectivités locales (s’agissant de la fonction publique territoriale).

Mais aussi et surtout il est indispensable de revaloriser toutes les petites retraites (y compris agricoles) en Outre-Mer à un niveau permettant à nos Gramounes de vivre dignement !




1.Posté par jacque le 13/03/2023 10:35

voila une dame qui en quelques mois a changer de position elle qui a soutenue valérie pécresse qui proposer la retraite a 65 ans et aujourdhui change de veste comme pour beaucoup de chose une vrai girouette

2.Posté par carinne le 13/03/2023 14:51

le tampon les pas sauver avec elle

3.Posté par Le Jacobin le 13/03/2023 18:20

Sachez Madame Bassire que le gouvernement ne veut pas non plu de vous et pas que.....

Vous êtes contre le départ à la retraite à 64 ans pourquoi pas !

Aux dernières élections remportés par E.Macron vous souteniez Valérie Pécresse pour un départ à la retraite à 65 ans !

A croire que le cyclone vous fait tourner en girouette restez sur orbite, vos contradictions vous fera décoller vers le point Némo.

4.Posté par JORI le 13/03/2023 18:28

"afin de réévaluer à la hausse les montants de retraite des fonctionnaires ultramarins", sauf erreur de ma part les fonctionnaires ultramarins touchent déjà l'ITR, ce que ne touche aucun salarié. 😂😂😂

5.Posté par Cop le 13/03/2023 20:51

Bassire = Nupes elle est de gauche avec ses amis lebreton et Benard

6.Posté par jojo la frite le 13/03/2023 21:26

une girouette ...... vous dis-je ! .. en voilà une bien cataloguée ... et répertoriée ... Avis aux amateurs de girouette ! ...

7.Posté par Espoir le 13/03/2023 22:08

Prendre aux riches pour combler le déficit Madame Bassire l'argent des riches est très volatile et après on fait quoi, je sais on augmente les cotisations et les impôts.
Vous répétez le langage de la Nupes il vous reste d intégrer le groupe

8.Posté par carinne le 14/03/2023 08:21

@cop y fait longtemps lebreton fini larguer benard pour bassire

9.Posté par fred le 14/03/2023 11:46

bassire experte en tout depuis sa réelection pousser par son bras tord mouland

10.Posté par julien le 14/03/2023 13:14

bassire=lebreton = mort vivant

11.Posté par nene le 15/03/2023 08:14

Nathalie j'ai toujours voté pour vous mais si la réforme ne passe pas j'espere qu'il aura une dissolution de l'assemblée nationale et vous pouvez dire adieu à votre mandat et bye car vous n'aurez plus ma voix car je ne vote pas nupes

12.Posté par gael le 15/03/2023 11:06

pareil pour moi fini mon soutien inconditionnel vous avez pas de parole et je suis devenu allergique a votre sourire hypocrite
@bientot

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes