MENU ZINFOS
Social

Réforme des retraites : Les syndicats veulent mobiliser pour l’arrivée du ministre Carenco


L’acte IV de la mobilisation contre la réforme des retraites s’annonce déjà dans les rues de Saint-Denis et de Saint-Pierre. L’intersyndicale péi appelle les opposants à la réforme à continuer de battre le pavé, alors que l’opinion continue d’apporter son soutien au mouvement.

Par La rédaction - Publié le Mardi 14 Février 2023 à 15:07

“Le mot d’ordre reste le même”, martèle l’intersyndicale. Au siège de la CGTR, les organisations membres de cette dernière demandent toujours le retrait pur et simple de la réforme des retraites. “Le décalage de l’âge de départ légal est une mesure anti-sociale”, s’agace Jacques Bhugon, secrétaire général de la CGTR. 

Avec la visite ce jeudi du ministre délégué à l’Outre-mer, Jean-François Carenco, les organisations syndicales veulent marquer le coup avec une mobilisation d’ampleur. “Il faut amplifier le mouvement, nous lançons un appel aux jeunes et aux femmes qui seront particulièrement impactés par cette réforme”, poursuit Jacques Bhugon. 

“On va finir par aller vers le blocage” 

Alors que le mouvement tend à se durcir dans l’Hexagone et que certaines organisations appellent même à une France à l’arrêt pour faire plier le gouvernement, aucun blocage d’ampleur de l’île n’est pour l’instant envisagé. “Il faut que l’on consulte notre base, les modalités d’actions doivent être décidées dans les entreprises, par les salariés. On va finir par aller vers le blocage, si l'exécutif reste sur cette position”, précise-t-on du côté de la FSU. “On fait d’abord jeudi, et après on verra la suite du mouvement”, explique FO.

“Dans tous les cas, ce n’est pas nous les fauteurs de troubles. C’est le gouvernement qui est responsable de cette situation. Ils reculent sur tous les ‘points forts’ de cette réforme. Cette histoire des 1200 euros, c’est la Bérézina”, poursuit Eric Chabrière d’UNSA.

Changement de trajet pour le cortège du chef-lieu, avec un départ de la gare routière pour aller vers la préfecture, tandis que le parcours reste le même à Saint-Pierre. “On assiste à un tournant du modèle social français, il ne faut rien lâcher”, conclut Joël Dalleau, pour la CFDT. 




1.Posté par bertrand tailamee le 14/02/2023 16:05

Alors qu’Elisabeth Borne a déclaré que l’âge légal de départ n’est « plus négociable », l’intersyndicale a appelé à la reconduction de la grève le 7 février et des manifestations le 11 février. Le mouvement s’intensifie et pousse l’exécutif dans ses retranchements. Une actualité suivie de près par la presse étrangère et ses correspondants.

La presse internationale déplore une France « paralysée par les syndicats »
Les réactions les plus véhémentes sont venues du Royaume-Uni avec notamment le site de droite Reaction qui dénonce une France « paralysée par les syndicats en train de se battre avec Macron. » La contestation sociale apparaît comme un comportement irresponsable, de privilégiés pour le journal britannique. Une profonde incompréhension puisque 70 % de la retraite des Britanniques provient directement de leur épargne. Un comportement capricieux qui serait révélateur de l’esprit français selon le New York Times « des conceptions très ancrées dans les mentalités, où la vie active est considérée comme une corvée, et la retraite comme une libération permettant enfin de profiter de l’existence. »

Un constat partagé par le quotidien allemand Die Welt, incapable de comprendre pourquoi les Français ne sont pas résolus à suivre le modèle de leurs voisins européens qui ont, pour beaucoup, repousser l’âge de départ à la retraite à 67 ans « Les arguments mettant en avant la solidarité intergénérationnelle et l’allongement de la durée de la vie sont balayés du revers de la main. Les comparaisons avec les pays voisins – où l’âge de la retraite est plus élevé – ne valent pas. » Sans rappeler le mécanisme mis en place par la loi Touraine qui devrait mécaniquement amener une partie importante des Français à travailler au-delà de 64 ans.

« Entre 55 et 60 ans, la moitié a déjà arrêté de travailler »
Au-delà des idées reçues, Die tageszeitung, quotidien berlinois de gauche, souligne le bien-fondé de la contestation contre la réforme des retraites « entre 55 et 60 ans, la moitié a déjà arrêté de travailler – et souvent pas volontairement. » Le journal rappelle également que cette réforme ne risque pas d’améliorer le nombre d’actifs sur le marché du travail étant donné que « l’offre d’emploi pour les « seniors » sur le marché du travail est rare. »

Le quotidien espagnol, La Vanguardia, tempère plusieurs critiques sur la paresse des Français en rappelant l’existence d’un contexte social tendu « Dans ce contexte, la volonté d’orthodoxie de Macron d’assainir les finances publiques de la France se heurte à la réalité d’un profond mécontentement et à la peur du déclassement de la majorité de la société française. » L’annonce d’une augmentation de 40 % du budget de la défense prévue par la loi de programmation militaire 2024-2030, revient selon le journal espagnol à « jeter de l’huile sur le feu. »

Une « résignation démocratique » pour l’exécutif
Un peu plus de 3 semaines après la présentation du projet de réforme des retraites, la mobilisation ne faiblit pas et met le gouvernement en difficulté selon La Tribune de Genève qui doit désormais « éviter que la mobilisation déstabilise les députés » alors que « le soutien du Parlement passait pour acquis grâce à l’appui des Républicains. »

Cette éventualité a poussé le gouvernement à recourir à l’article 47-1 de la Constitution, une « résignation démocratique » avec le « passage en force législatif du gouvernement » analyse le média suisse Blick.ch. Une disposition qui permet au gouvernement de faire passer le texte par ordonnance si celui-ci n’a pas été voté par le Parlement dans un délai de 50 jours. Dans le même article, l’auteur s’interroge sur l’absence de recours au référendum, perçu comme un moyen efficace de trancher la question. Malgré les faibles chances de succès, plusieurs motions référendaires ont été déposées à l’Assemblée nationale.

En Belgique, le quotidien Le Soir reconnaît, après la hausse de la participation aux manifestations du 31 janvier, que l’exécutif est dos au mur « Difficile, pour l’exécutif, de ne pas admettre que les opposants à la réforme [des retraites] ont marqué un point. » Une position délicate puisqu’Emmanuel Macron a fait, depuis sa réélection au printemps 2022, de la réforme des retraites « mère de toutes les réformes » comme le souligne El Pais.

Railleries et « folklore » français
En se concentrant sur les cortèges, le New York Times s’amuse du folklore français durant les manifestations « Un homme habillé comme M. Monopoly arbore un chapeau noir et une écharpe blanche, tirant sur un cigare. » Le quotidien américain s’étonne également de l’important soutien au mouvement social, en particulier chez les commerçants « Je ne peux pas me permettre d’aller manifester, […] Mais je suis avec eux en pensée » déclarait mardi 1er février un commerçant du XIIIème arrondissement de Paris.
Outre-Manche, le Daily Telegraph, journal conservateur, loue le service minimum mis en place en 2008 permettant de faire fonctionner les écoles. Un système inexistant au Royaume-Uni. Une absence jugée problématique pour les conservateurs britanniques qui vivent le plus important mouvement social depuis 1979.

Publié le : 03/02/2023 à 16:32 - Mis à jour le : 03/02/2023 à 16:38

2.Posté par klod le 14/02/2023 17:02

total soutien : non au delà de 62 ans !

3.Posté par LBB le 14/02/2023 18:02

Dans bien de sujets, et particulièrement dans celui de la réforme des retraites, ces gens mènent un combat d'arrière garde...S'en rendent t'ils compte ? S'en rendront t'ils compte un jour ?

4.Posté par JORI le 14/02/2023 18:05

2.Posté par klod le 14/02/2023 17:02
C'était 60 ans sous mitterand. Pourquoi 62 ans ??. D'ailleurs melenchon remettrait la retraite à 60 ans pour tous. Puis peut-être à 55, puis 40, puis 25 ans ??.😂😂😂

5.Posté par JORI le 14/02/2023 18:37

1.Posté par bertrand tailamee le 14/02/2023 16:05
Du coup on comprend mieux pourquoi la France est une terre d'accueil et que tout le monde veut y venir vivre et prendre nos places. 😂😂😂

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes