La mobilisation a repris du poil de la bête pour la dixième journée de contestation à La Réunion. Après des vacances scolaires où les manifestants ont vu leur nombre baisser, la rentrée est synonyme de retour dans la rue pour les grévistes qui ont répondu présents à l'appel de l'intersyndicale à Saint-Denis et à Saint-Pierre.
Les manifestants maintiennent la pression dans la rue alors que la réforme des retraites est étudiée par le Conseil constitutionnel.
Selon la préfecture, 790 personnes étaient présentes sur Saint-Pierre et 680 sur Saint-Denis, soit 1.470 manifestants au total. Des chiffres qui montrent une remobilisation des grévistes après les vacances scolaires.
Nouvelle journée de mobilisation pour les opposants à la réforme des retraites c’est ce matin dans les rues du chef-lieu et de Saint-Pierre. À Saint-Denis, l’intersyndicale fixe le point de départ du cortège au jardin de l’Etat à 9h. Les manifestants sudistes sont invités à se rejoindre aux entrées de la zone commerciale, avant de faire une opération escargot jusqu'au rond-point Zac Banks. À partir de L'essentiel des manifestants sont invités à rejoindre les syndicats à partir de 9h. Le cortège s'élancera vers 9h30/10h de la rue Luc Lorion pour rallier le front de mer.
"Ni le 49.3 - véritable aveu d’échec de ce gouvernement-, ni l’intervention télévisée du Président de la République n’ont altéré notre détermination à combattre la réforme des retraites et en obtenir l’abandon", affirmait encore ce week-end l’intersyndicale CFDT, CGTR, FO, CFE CGC, CFTC, UNSA, Solidaires, FSU, SAIPER, UNEF, ATTAC et FGR (Retraités de la Fonction Publique).
Après une petite baisse de la participation dans les derniers défilés, les opposants s’attendent à une bonne mobilisation, pour continuer à mettre la pression sur le gouvernement. Si quelques tensions sont à noter dans les cortèges dans l’Hexagone, il est à souligner que les manifestations à La Réunion se passent dans une ambiance bonne enfant.