MENU ZINFOS
Société

Réforme des retraites : Les manifestants installent le siège à Gillot


Les cortèges de la CFDT et de la CGTR passés respectivement par le Boulevard Lancastel et le Boulevard Sud, sont arrivés au rond-point de Gillot, lieu de rassemblement de l'intersyndicale. Plusieurs centaines de manifestants occupent désormais l'entrée Est du chef-lieu.

Par La rédaction - Publié le Mardi 7 Mars 2023 à 11:08



Arrivée du cortège de la CFDT à Gillot :


Le député Jean-Hugues Ratenon participe à la manifestation à Gillot : 


Photo : Pierre Marchal / Anakao Press
Photo : Pierre Marchal / Anakao Press
Les cortèges de la CFDT et la CGTR sont désormais arrivés sur la RN 2, au niveau de la sortie de Gillot. Plusieurs centaines d'opposants à la réforme des retraites occupent la quatre-voies, forçant les forces de l'ordre à organiser une déviation. La circulation est donc totalement coupée entre Duparc et le début du boulevard Sud/Lancastel. 

Afin de libérer les automobilistes bloqués par les premiers barrages, la circulation leur a été momentanément ouverte. Ils ont ainsi pu rejoindre Saint-Denis, et laisser ainsi le champ libre aux manifestants. Ces derniers, avec de bien meilleures conditions de sécurité, sont déterminés à freiner l'accès à l'entrée Est du chef-lieu. Des ralentissements sont donc à prévoir dans le secteur, patience sur les routes. 





1.Posté par cheche le 07/03/2023 11:21

ue l'on manifeste Ok,que l'on greve ok que l'on bloque certains ronds points de l'ile,voir la srpp OK mais que l'on bloque celui de Gillot alors que des milliers de voyageurs arrivent et partent de cet aeroport je suis 100% contre.C'est une atteinte au droit de voyager et de se deplacer.Si on loupe son vol (et ses consequances financieres et morales), qui va rembourser.Je porterais plainte contre les representants syndicaux initiateurs de ce blocage

2.Posté par Zoreilkicoserajaménioné le 07/03/2023 11:28

Le 1er employeur a la reun c'est la caf et anpe vous êtes marrant....pourquoi gillot?pourquoi ne pas prendre l'indépendance plus de souci....surtout piur la france

3.Posté par klod le 07/03/2023 11:50

total soutien : non au delà de 62 ans !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

4.Posté par Oté zote i bouge enkor le 07/03/2023 12:05

Mi propose à de bloquer les mouches et les moustiques, bande de plouc zote la mette lo petit macron en l'air et jordi zote i crie.

Allez petit (Emmanuel) donne paquet même et mette la réforme à 80 ans. Arrête fé chier do moune don, Marine i mettait la retraite à 60, voire 62 ans et zote la fé à elle barrage, jordu mi di zote goûte à nous gros lion!!!

5.Posté par Fidol Castre le 07/03/2023 12:05

Réforme des retraites : Les manifestants convergent sur Gillot


Converge : le mot le plus hermaphrodite du dictionnaire.

6.Posté par Oté la Réunion le 07/03/2023 12:17

Ce n'est pas une manifestation contre la retraite mais contre tous les abus de ce gouvernement ! Il a probablement triché pour être élu, comme un bon dictateur l'aurait fait ! Nous lui disons NON, nous lui disons STOP!

7.Posté par Kaf Malbar le 07/03/2023 12:20

Il y a plus de voitures que de manifestants ! C'est une atteinte à la liberté de circuler : les syndicats ne savent plus quoi faire tellement ils ne sont plus crédibles ! Pourquoi ne pas braquer aussi les commerces ? Des clowns manipulés par les élus de la NUPES...

8.Posté par Fidol Castre le 07/03/2023 12:23

3.Posté par klod le 07/03/2023 11:50

total soutien : non au delà de 62 ans !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Je ne suis pas de gauche. Et je préfère la retraite à 60 ans pour certaines personnes. 70 pour d'autres.

Un ouvrier du bâtiment, un pompier, une caissière...la retraite à 60 ans, ce n'est pas volé.
Un banquier, un notaire, un haut fonctionnaire...la retraite à 70 ans, ce n'est pas aberrant. Et s'ils partent avant, ils ont une décôte. D'ailleurs ceux-là qui font des métiers plutôt parasitaires de la société devraient cotiser plus pour payer la retraite des travailleurs utiles.


9.Posté par bertrand tailamee le 07/03/2023 12:26

La Constitution serait modifiée sans l'aval du Parlement
Une fois élue, Marine Le Pen compte modifier la Constitution afin d'y inscrire la "priorité nationale". Il s'agit de rendre légale la discrimination entre les Français et les étrangers pour l'accès à l'emploi public, au logement social, à l'hôpital et aux aides sociales. Problème : une telle inscription est contraire aux principes d'égalité de la République et est donc inconstitutionnelle. "Dès lors que des étrangers sont installés de façon régulière sur notre territoire, ils ont les mêmes droits que les nationaux", rappelle le constitutionnaliste Dominique Rousseau.Les étrangers seraient discriminés
Une "règle élémentaire" cimente également tout le programme de Marine Le Pen : "faire passer les nôtres avant les autres". Elle veut limiter l'accès à la nationalité sur des critères de "mérite et d'assimilation". Les étrangers en situation irrégulière ne pourront pas être régularisés "sauf cas exceptionnels" et les demandes de droit d'asile seront traitées uniquement depuis l'étranger. Les allocations familiales seront allouées aux seuls Français et les regroupements familiaux seront arrêtés.

"Marine Le Pen est dans la continuité historique de ce que son père a fait au Front national. L'anti-immigration, la xénophobie, c'est un marqueur du logiciel frontiste et de l'extrême droite"

Valérie Igounet, historienne, spécialiste de l'extrême droite à franceinfo Les contre-pouvoirs seraient affaiblis
Le Rassemblement national dit "vouloir redonner toute cette force à ces corps intermédiaires" face aux "lobbies divers et variés", selon les mots de l'eurodéputé Jean-Paul Garraud. Marine Le Pen est pourtant régulièrement décriée pour sa conception de la liberté de la presse, comme lorsqu'elle a affirmé, lors d'une conférence de presse le 12 avril, qu'elle se réservait le droit de choisir qui était journaliste et qui ne l'était pas.

"Selon sa vision, les corps intermédiaires et tout un tas de contre-pouvoirs ne valent plus, insiste Erwan Lecœur. Les médias, la justice, les syndicats… Elle veut clairement les abolir." Comme Emmanuel Macron, Marine Le Pen propose la suppression de la redevance audiovisuelle, qui est pourtant un gage d'indépendance pour les médias publics. Elle veut aller plus loin en privatisant les médias de l'audiovisuel public. Les syndicats ne sont pas mieux lotis : "On a toutes les raisons de détester la CGT et [son président] Philippe Martinez", fustigeait-elle lors du mouvement social contre la réforme des retraites, en 2020.

10.Posté par Toto le 07/03/2023 12:44

Ici la Réunion c'est ça le problème... Créole lé pas solidaire comme i dit : ma fait cuire et ou va venir manger ....

Aujourd'hui si néna 100 personnes qui dit non a toute cette politique et font frond avec mécontentement c'est 100 000 qui seront content pour zot courage alors que zot la rien fé

Moin mi dit bloquer

11.Posté par Cop le 07/03/2023 12:56

Loi stérile de 1966 fermant le dimanche ralentissant l’emploi et le développement économique, blocage : la cgt aide vraiment les réunionnais n’importe quoi

12.Posté par lespri kan le 07/03/2023 12:56

sir ratelot le grand porte parole de la micronie. kissa la dit votez micron lo rwa picon c'est aou mem zean lik dit likilik

13.Posté par Jean-marc le 07/03/2023 13:11

Plusieurs centaines imposent leur loi à des milliers

14.Posté par Jean-marc le 07/03/2023 13:11

Plusieurs centaines imposent leur loi à des milliers

15.Posté par Anne Mangue le 07/03/2023 13:25

Ces syndicalistes manipulés et aveuglés par leur idéologie politique nous mèneront à l'abattoir si trop de naïfs les suivent.

A l'heure de la mondialisation, bloquer l'économie c'est tirer une balle dans le pied de la France et la facture sera salée pour tous.

La plupart des syndicats gauchistes ont donné des consignes de vote lors de la dernière et avant dernière présidentielle ; ils sont par conséquent les co auteurs de la réforme des retraites.

Ne tournons pas autour du pot. Ils nous prennent pour des cons !

16.Posté par Tilouli le 07/03/2023 13:26

Post 2:
Excellent !!

17.Posté par Le Jacobin le 07/03/2023 13:28


En France les Syndicats cachent le soleil avec une éprouvette depuis 60 ans sans aucun esprit de synthèse.

Roulez jeunesse !

18.Posté par tang impetueux le 07/03/2023 13:30

Post 2 Zoreil.. toussatoussa

pourquoi ne rentres tu pas en métropole, tu n'as de cesses de critiquer cette ile alors, soit logique et repars ailleurs ...

19.Posté par Omniscient le 07/03/2023 13:32

La stratégie est bonne. Tout a été annoncé a l avance. La plupart des compagnies ont décalé les vols depuis la semaine dernière. Autant les voyageurs sont impacté autant les personnel naviguant par ricochet les compagnies aussi. Après si pas d action pas de solution. Ceux qui chialent sont ceux qui s enfoutent de ceux qui vont subir cela. Alors au lieu de pleurer il faudrait maintenant elargir cette grève aux autres problèmes et notamment celle de la vie cher et encore plus avec l inflation. Pourvu que ça dure.

20.Posté par Gros male le 07/03/2023 13:32

A poste 2 , a cause n'a point zoreil inscrit pôle emploi ou la CAF ,faut arrêté de toujours se croire au dessus des gens ou cône jour'hui mais demain est un mystère continué Bate su out l'estomac comme gorille où,lo jour out tour viendra et là n'a voir si ou le bon vraiment pou en sorte a ou sans les aides de la caf ou pôle emploi.

21.Posté par ernest le 07/03/2023 13:34

Quand tu entends bughon ce matin qui dit :" je ne veux pas travailler deux ans de plus" !!!! le mec permanent syndical n'a jamais bossé de sa vie .Un fainéant doublé d'un incompétent .

22.Posté par Personne le 07/03/2023 13:34

Grevé contre la réforme de la retraite
Or il y’a pire comme la vie que tous le monde a oublier à travers ces représentants syndicalistes

23.Posté par vraiment le 07/03/2023 13:38

@post 1 et 4
Assez pleurer ôté ! Boire café, mange zorange : va donne à Zot courage ! Pareil à zot plus grand travailleur alors que c'est zot même lé sponsorisé par les aides de l'état et que zot y fou rien. Si zot té travail vraiment, zot même y té barre la route. Si zot le pas content à la solution : mett basket aller marche dans les hauts bande zasisté !

24.Posté par chikun le 07/03/2023 13:48

Ici Londres :
Je n'aime pas la blanquette de veau.
Les collègiens le disent : la retraite à 64 ans c'est non

25.Posté par JORI le 07/03/2023 14:20

24.Posté par chikun le 07/03/2023 13:48
"Les collègiens le disent : la retraite à 64 ans c'est non", a t on interrogé ceux de la maternelle??. 😂😂😂

26.Posté par Denis le 07/03/2023 14:35

Sot la point rien de spécial a faire reste zot kaz et puis quand ou nena d’enfants dans loto même si i roule bien ou marche toujours avec une bouteille eau et des bonbons.

27.Posté par Crocs le 07/03/2023 14:37

Sur le fond vous avez raison sur la forme non.
Vous perdez mon soutien

28.Posté par Toutoune974 le 07/03/2023 14:44

1- pourquoi ne parle t on pas du régime spécial des sénateurs ????
2- une infirmière de la fonction publique qui peut partir a la retraite a 62 ans = age légale, mais avec une décote car le taux plein est a 67ans, toucherait 1474€ net....est ce suffisant pour vivre?

29.Posté par Pasbien le 07/03/2023 14:47

Au lieu etre devant préfecture ou la région, zot bloqué zot famille aéroport... Languette zot malin teu

30.Posté par Lulu le 07/03/2023 14:48

Donc aujourd'hui les fonctionnaires de la CAF bloquent la route pour avoir leur retraite dès 62 ans..... hein....🤪😂

31.Posté par Zoé le 07/03/2023 14:49

Pas solidaire.
Le blocage des routes est illégal. J'espère qu'il y aura de la contravention dans l'air.
Personne n'a le droit de maintenir quelqu'un en otage.
Ça devrait même être puni de prison en cas de récidive

32.Posté par JORI le 07/03/2023 14:49

19.Posté par Omniscient le 07/03/2023 13:32
Ne vous inquiétez pas, le port est déjà bloqué et si la grève dure plus personne n'ira dans les grandes surfaces dont on s'en foutra de l'inflation😂😂😂.

33.Posté par Herland le 07/03/2023 14:51

J’étais sur place ce matin à Gillot. Présence de syndicalistes c’est normal ils font de job. En revanche, quelques gratteurs de cul, + 2, 3 alcooliques et RSA qui sont venus voir.
Quand ces personnes sentent qu’ils ont de l’importance, le travail, la retraite c’est pas leur truc, faire le coq oui , alors qu’ils n’ont rien dans le crâne. Laisser les syndicalistes tranquilles, ne venez pas nous faire chier.

34.Posté par Frelon le 07/03/2023 14:54

Ratenon vient récupérer le boulot des syndicalistes, oh camarades vous êtes dupes. Ce couillon va encore faire croire que c’est lui qui gagne. Mélenchon le type plein aux as , ce fortuné qui n’a jamais travaillé de sa vie. Camarades arrêtez de vous laisser embobiner par LFI merde !!!

35.Posté par Atterré le 07/03/2023 15:03

«...Quand tu entends bughon ce matin qui dit :" je ne veux pas travailler deux ans de plus" !!!! le mec permanent syndical n'a jamais bossé de sa vie...»
Moi, ayant été dans la fonction hospitalière (soins aux malades) pendant 44 ans, je confirme les propos d'Ernest !
Les permanents syndicaux y passaient le plus clair de leur temps à arpenter les couloirs, épais dossiers sous le bras pour faire croire que... que dalle oui ! même s'ils écrivaient, pour plupart, papa avec quatre p !
Quant à ceux qui avaient la délégation totale, nous ne les voyons jamais dans l'établissement. Mais au moment de la retraite nous nous apercevions qu'ils étaient bien mieux classés que les vrais actifs, nonobstant leur absence totale de l'hôpital !
Voilà pourquoi, Madame, votre père a la rage ! ! !

36.Posté par Daniel le 07/03/2023 15:03

Moi, mi veut la retraite à 50 ans et 2500 euros pour tous les retraités. Mi peut gréver pour ca? Mi doit avoir le droit. Nous lé en démocratie.

37.Posté par gramoune le 07/03/2023 15:10

ils ya meme des enfants sur trotinette sur la route

38.Posté par JORI le 07/03/2023 15:15

Tous ces manifestants se trompent de cible. Si ratenon et ses potes avaient voté la dernière motion de censure déposée par le rn demandant la suppression de la réforme des retraites, on n'en entendrait plus parlé. Mais pourquoi melenchon et lfi ont ils préféré le bras de fer ?.😂😂😂

39.Posté par JORI le 07/03/2023 15:32

Pourquoi la nupes ne veut pas signer le projet de « référendum d'initiative partagée » pour obliger le Gouvernement à consulter, par référendum, les Français, sur le maintien de l'âge légal de départ à la retraite à 62 ans déposé par dupont aignan ?. 😂😂😂

40.Posté par mécoué le 07/03/2023 15:33

Grève 7/3/23 :
Cette manifestation de colère qui perdure est en tout point justifiée, car après 40 annuités de cotisations en moyenne et de participation par leur travail réciproque (Paysans; soignants, ouvriers...); au développement de la cité (hôpitaux, routes; enseignement, protection sociale... e réalisation d'hyper enrichissement d'une minorité de pseudos serviteurs apatrides voire renégats même au Pays, à la Nation, (à ce sujet le récent témoignage sous serment d'Arnaud M., . ex ministre, devant la commission d'enquête de l'A.N., sur le déclin industriel de la France, est édifiant), s’il y a donc des économies à faire, des financements à trouver, il est inconvenant de mettre encore à contribution, actifs et retraités, alors que le monde de la spéculation via les multinationales, se porte aussi bien et n’a cessé d’engranger de colossale fortune.
Aussi justifiée qu’est cette manifestation, manque tout de même à l’appel la réparation d’un déni de liberté, de respect du droit contractuel qui perdurent depuis octobre 2021 pour au moins 15 000 salariés (soignants, pompiers…) suspendus injustement sans salaire, et sans avoir commis la moindre faute professionnelle.

Citation : « Quand ils sont venus chercher les Juifs, je n’ai rien dit car je n’étais pas Juif. Quand ils sont venus chercher les communistes … Quand ils sont venus me chercher, il n’existait plus personne qui aurait voulu ou pu protester. » Martin NIEMOLLER

41.Posté par DOGOUNET le 07/03/2023 15:43

KREOL y koné pa son bonher...d'emm. le monde la bouche pleine de l'assistance publique payée par ce même monde...qui travaille !

42.Posté par Menfin le 07/03/2023 16:13

Les syndicats vont rembourser les billets d avions?

43.Posté par Valou le 07/03/2023 16:14

Honte à ceux qui ont bloquer la route on peut manifester je suis d accord mais bloquer la route empêcher les gens de se déplacer c'est honteux
Il y a des personnes qui travail avec les personnes âgées des familles ont besoin de rendre visite à un malade a l hôpital et ils sont dans l incapacité de le faire pck la route es bloquer
Vous n aurez pas mon soutiens en faisant ainsi

44.Posté par jori le 07/03/2023 16:27

Bonjour je suis jori la tête de noeud

45.Posté par Golf7R974 le 07/03/2023 16:48

Bloquer même... pas rienk pou la retraite somen surtout vie chère inflation... Salaire i vienne viré pi rien deja pppfff... Demoune veux pa grevé sommen azot même gran dents blanc sera dehors après... Réunionnais i aime trop aten saucisse frite dan ventre cochon !!!

46.Posté par P''''''''''''''''titbaou le 07/03/2023 16:57

Une poignée de crétins ayant voté Macron et qui ne peuvent s'empêcher d'emmerder la populace !
Au boulot bande de feignasses !

47.Posté par Erik le 07/03/2023 17:16

Poste 10
Je suis un reyoné, d accord avec vous, "La Reunion devrait prendre son indépendance, et avec ça terminer les racistes chroniques et méprisants de votre genre.
N'oubliez pas que vous parler de la terre de mes ancêtres...
Tous ces pays qui ont" embrassés l'indépendance" (océan indien, Afrique du Nord, Afrique de l'ouest etc...) et quitter la République Française, ils sont pauvres, misères, ils mangent des racines, ils ne sont pas obèses, mais souffrent de carences . Mais ils sont propriétaires de la dignité.
La france n est pas le lombrille du monde.
Pour votre gouverne, sachez que, franco mussoluni, salazar, Hitler, staline, etc... étaient des dictateurs.
C est la vieille histoire de notre monde.

48.Posté par JORI le 07/03/2023 18:43

52.Posté par jori le 07/03/2023 16:27
Vous êtes l'eunuque de service. Incapable d'assumer quoique ce soit même pas son propre pseudo. Obligé de prendre le pseudo d'un autre. Seriez-vous en manque de reconnaissance ?. 😂😂😂

49.Posté par Concombre masqué le 08/03/2023 04:19

A post 10
A nous réunioné, notre souveraineté chez nous, à la réunion, et a vous les racistes ambulants qui nous méprisent et en plus chez nous sur nos terres, et qui plus ait, fan et nostalgique de l impérialisme et du colonialisme, le léchage de cailloux bientôt annoncé, encore plus proche que jamais...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes