Revenir à la rubrique : Société

Réforme des retraites: Le retour des gilets jaunes à La Réunion le 11 janvier

En métropole, les anti-réforme des retraites entament leur 35e jour de grève. Les transports en commun fonctionnent toujours au ralenti, mais les négociations ont repris ce mardi 7 janvier. Edouard Philippe tente d’apaiser les débats en se disant « ouvert » à la discussion. Afin d’éviter de nouveau blocage, le Premier ministre confie être prêt à affiner le […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 08 janvier 2020 à 11H00

En métropole, les anti-réforme des retraites entament leur 35e jour de grève. Les transports en commun fonctionnent toujours au ralenti, mais les négociations ont repris ce mardi 7 janvier. Edouard Philippe tente d’apaiser les débats en se disant « ouvert » à la discussion. Afin d’éviter de nouveau blocage, le Premier ministre confie être prêt à affiner le projet de réforme. Bien que la question de l’âge pivot fut abordée, les syndicats n’ont pas trouvé les annonces du Premier ministre suffisantes et comptent durcir le mouvement. Ils prévoient notamment deux nouvelles journées de mobilisation les 9 et 11 janvier. 

Alors que la situation en métropole est toujours aussi préoccupante, à La Réunion les manifestants se faisaient plutôt silencieux. Les grèves des 5 et 17 décembre ont rassemblé des milliers de Réunionnais, mais depuis le mouvement est au point mort. Du moins en apparence, car en réalité la motivation et la mobilisation sont toujours bien présentes. Mais les syndicats réunionnais sont lucides: établir un rassemblement massif en pleine période scolaire serait mission impossible. Ils déclarent ne pas suivre les deux jours de manifestation nationale, mais ils mèneront plusieurs actions. 

Le jeudi 9 janvier est notamment prévue une journée « port mort ». Les Finances publiques seront également mobilisées aux côtés des dockers lors de cette journée. L’intersyndicale prévoit un rassemblement à la mairie de Saint-Pierre à 10 heures et plusieurs rencontres et discussions auront lieu sur l’île pour informer sur les conséquences du projet de réforme. 

Le samedi 11 janvier annonce quant à lui le retour des gilets jaunes. Afin d’éviter aux manifestants de perdre une journée de salaire, les gilets jaunes ont souhaité renouveler leur journée de mobilisation le samedi. Ils prévoient donc un rassemblement à 9 heures à la mairie de Saint-Pierre, avant de poursuivre au rond-point des Azalées au Tampon. Cette journée sera l’occasion pour les gilets jaunes de rappeler leurs revendications. Ils invitent cependant les syndicalistes à se joindre au mouvement. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.