MENU ZINFOS
Politique

Réforme des retraites : Le combat de l'Assemblée à la rue


Jean-Hugues Ratenon revient sur la phase législative mouvementée liée au projet de réforme des retraites souhaité par le Gouvernement. Le Conseil constitutionnel doit encore statuer et les députés d'opposition restent mobilisés, dans la rue auprès des syndicats après le duel à l'Assemblée.

Par SI - Publié le Dimanche 2 Avril 2023 à 06:33


Le député LFI de La Réunion, Jean-Hugues Ratenon, évoque la mobilisation contre la réforme des retraites du Palais Bourbon aux rues réunionnaises, un combat qui dure depuis déjà plusieurs mois.

"J'ai été présent à toutes les journées. Pas d'absence, autant ici que dans l'Hexagone car le combat se mène sur l'ensemble du territoire français", assure le député lance un message aux élus réunionnais : "Je regrette qu'il n'y ait pas assez d'élus qui descendent dans les rues."

Un combat sur plusieurs terrains

Jean-Hugues Ratenon rappelle que le projet de réforme des retraites est toujours contesté et que plusieurs recours seraient encore possibles.

"Il y a plusieurs marmites sur le feu. Un, il y a la mobilisation sociale qui reste puisque l'intersyndicale annonce d'autres actions. L'autre marmite, c'était la motion de censure par rapport au 49.3 et nous sommes passés à 9 voix de renverser le gouvernement", rappelle le député LFI. Mais il rappelle que le Conseil Constitutionnel doit toujours statuer sur la constitutionnalité du texte et que les travaux ont été démarrés pour mettre en place un référendum.

Le Gouvernement a-t-il fait pression sur les députés de l'opposition ?

Pour Jean-Hugues Ratenon, l'échec de justesse de la motion de censure est liée à "la pression mise par le gouvernement" sur les députés mais aussi à "la peur" de certains députés d'une dissolution. Le parlementaire tient malgré à saluer le choix opéré par l'ensemble des députés réunionnais qui ont voté "la motion de censure issue de la droite donc transpartisane". Jean-Hugues Ratenon a aussi une pensée pour Nathalie Bassire qui fait partie du groupe LIOT qui a déposé cette motion.

Le député LFI regrette des actes de déstabilisation qu'il attribue aux proches du pouvoir : "Il y a eu des pressions mais aussi des promesses, ce qu'on appelle chez nous des achats de voix. Ça c'est condamnable par la loi. Et c'est pour cette raison que mon groupe avait averti le ministre de l'Économie puisqu'il avait promis un certain nombre de choses à des députés à condition qu'ils ne votent pas la motion de censure. Par contre il est clair que nous vivons une période où les parlementaires sont sous pression".

Jean-Hugues Ratenon assure n'avoir lui subi aucune pression.

Les leçons du combat contre la réforme des retraites

Jean-Hugues Ratenon déplore l'utilisation du 49.3 par le gouvernement : "On nous prive d'un débat essentiel sur le sujet. D'autant plus que l'objectif du gouvernement c'est de voler deux ans de vie aux gens. Je le vis comme une injustice mais aussi comme un défi vis-à-vis d'un système qui épuise le peuple et porte atteinte au bien-être de la population."

Le député explique que la colère du peuple vient aussi du fait que les départs effectifs à la retraite sont déjà de 64 ans : "Les gens partent déjà à la retraite autour de 64 ans pourquoi ? Tout simplement parce qu'ils n'ont pas le choix (...) Pour avoir une retraite à taux plein ils sont déjà obligés d'aller au-delà de l'âge légal de départ à la retraite qui est actuellement de 62 ans. Si on repousse à 64 ans, ils risquent de travailler non plus jusqu'à 64 ans mais jusqu'aux alentours de 66 voire 67 ans pour bénéficier d'un taux plein."

Jean-Hugues Ratenon s'interroge aussi sur les conséquences de la réforme des retraites sur le marché du travail : "Si on repousse cet âge de départ légal à la retraite à 64 ans, cela signifie que les personnes resteront sur leur poste beaucoup plus longtemps et vont libérer moins vite les postes pour les jeunes qui arrivent sur le marché de l'emploi".

Le parlementaire évoque enfin la lutte menée sur le montant du minimum vieillesse : "Nous avons fait des propositions d'amendement pendant ce débat et à aucun moment nos amendements ont été validés par le gouvernement. Nous savons où nous voulons partir mais malheureusement le frein reste le gouvernement en place. La vraie solution est de renverser le gouvernement et de créer les conditions pour que Macron parte avant l'heure."





1.Posté par Cloclo le 02/04/2023 08:34

Laissez les gens travailler. C'est une chance d'avoir un travail. 64 ans c'est faisable si on est bon physiquement et physichiquement . En Angleterre il voulait passer à 68 ans. Quand un pays ouvre la porte tous les autres s'engouffrent. Désolé pour nos petits jeunes il faudra voir plus loin que 64 ans. Et puis le travail c'est la santé. A lors foutez nous la paix M Ratenon .

2.Posté par Bea le 02/04/2023 08:50

En attendant Mr mangé parlement n’a l’air d’être bon .. mi trouve que ou l’a bien remplumé… alors notre cause comme tous politiciens ou n’a rien à cirer… out’ discours c’est pour out’ prochain mandat… les électeurs lé pu couillons

3.Posté par CQFD le 02/04/2023 08:52

RATENON et LA NUPES ont plus une tête de la rue que de l'assemblée... ! Normal.

Attention au retour de bâton !

4.Posté par DOGOUNET le 02/04/2023 08:55

En 2 syllabes, ce combat serait plutôt la marque de fabrique de ce dépité débroussailleur. LA HONT oté !

5.Posté par nono le 02/04/2023 08:56

blablablablablablablablablabla tu nous saoules Ratenon avec tes lamentables discours
z'infos974 vous êtes obligés de nous gonfler avec ce minable ???

6.Posté par Antiflic le 02/04/2023 09:06

Il croit qu'il va prendre la place à Macron
Qu'il regarde l'émission à la télé "faut pas rêver"

7.Posté par ANONYME974 le 02/04/2023 09:23

Par contre Mmes et Mrs les députés il faut arrêter de monter au créneau à L’AN pour les prestations sociales pour les cas de pauvreté. Je pense qu’il faut faire enquête dans les familles, femmes vivant seules avec enfants pour les couples ne travaillant pas avec enfants
Pour les couples non déclarés ainsi de suite.
Depuis le coronavirus le gouvernement n’arrête pas d’augmenter les prestations sociales.
Pour les travailleurs dans le privé ou dans le public rien n’est gratuit pour nous. De plus c’est avec nos impôts que les prestations sociales augmentent.
Regarder le charriot des courses de ces familles qui disent que c’est cher. C’est cher aussi pour tout le monde. Nous travailleurs nous maîtrisons nos achats mais pas ces familles qui fréquentent les feast foods, le mal bouffe, matérialistes, opérateurs téléphoniques,les endroits tels que ongleries, tatouages et percings, coiffure et bien d’autres.
Nous les travailleurs nous n’avons pas le temps de fréquenter certains de ces endroits.
Quand est-ce que Mmes et Mrs les députés vous allez vous occuper des travailleurs.
En vous remerciant.

8.Posté par David le 02/04/2023 09:28

Gesticulations politiciennes et electoralistes.
Les élus qui "s'insurgent“ contre un projet qu'ils ont voté ou qu'ils n'ont empêché que du bout des lèvres...
Tout cela relève de l'hypocrisie, ils jouent le rôle des révoltés pour s'assurer une continuité d'emploi.
Pendant que la réforme des retraites cristallise l'attention, on laisse piller nos ressources, salir notre eau, polluer notre air, monter la délinquance, pourrir notre système de soins et se déliter le système éducatif.
Peu m'importe de partir tôt à la retraite si c'est pour vivre dans un bunker à l'abri de la croissance exponentielle de la pollution et de la délinquance.

9.Posté par Briandoht le 02/04/2023 09:34

C'est un appel implicite à l'émeute pour renverser de force Macron en profitant du rejet de la réforme des retraites d" un grand nombre de français. LFI c'est le plus grand danger de la France car si par malheur Mélenchon accède au pouvoir c'est un régime communiste irréversible que tous les français devront subir.
Même le droit de s'opposer en manifestant dans la rue sera banni à jamais.

10.Posté par Vero le 02/04/2023 09:41

Soumis à melenchon soutient les casseurs les bloqueurs ceux qui ont coupé l’électricité je ne voterais jamais pour toi arrête de te donner en spectacle

11.Posté par benoit le 02/04/2023 09:51

zan hug
j'ai été présent à toutes journées et vous n'avez pas pu faire comprendre a vos collègues députés lfi de ne pas foutre la m**** ,d'etre plus civilisé Il y a plusieurs marmites sur le feu ,toujours pret a foutre le bordel dans le pays On perd à 9 voix et si on avait gagné à 1 voix ? et si les gens partent déja à 64 ans quest ce que cela change donc vous n'etes contre la réforme mais contre Macron et son gouvernement

12.Posté par Cabot de fond le 02/04/2023 09:56

Plouc un jour. Plouc toujours.

13.Posté par pppj le 02/04/2023 09:58

fallait pas voter macron , on a le gouvernement qu'on merite

14.Posté par Laurent974 le 02/04/2023 10:06

C'est lourd tout de même cet entretien de très mauvaise foi avec l'extrême gauche locale

15.Posté par Espoir le 02/04/2023 10:23

Je site le blabla de Ratenon "Nous savons où nous voulons partir mais malheureusement le frein reste le gouvernement en place. La vraie solution est de renverser le gouvernement et de créer les conditions pour que Macron parte avant l'heure."
Mais Ratenon tu rêves après notre président Macron c'est Marine qui a beaucoup plus de chance d'être au pouvoir que votre NUPES. ALORS CALMOS

16.Posté par Entretien E verts le 02/04/2023 10:27

Il ferai mieux en mettant sa compétence en s'occupant à débroussailler les E verts de l'assemblée nationale au lieu de cracher sa haine aux institutions démocratiques de l'état.
Un alimentaire qui fait honte la Réunion.

17.Posté par nene le 02/04/2023 10:27

ratenon fait un manifestation ( moin s'ra présent ) ou meme un communiqué ou néna l'habitude contre la région parce que la foute demoun dehors po donn contrat zot familles zot camarad zot militants zan hugh est ce ça lé normal po ou ? combien ou la plaçé ?

18.Posté par KASER LE KUI le 02/04/2023 10:36

Ratenon ne veut toujours pas admettre la réalité et la faute politique de la Nupes en se défaussant sur le gouvernement et en prenant en otage la population :

-le débat démocratique, vous l'avez éteint avant même qu'il débute en mettant sur la table des milliers d'amendements - résultat l'article 7 qui fait toujours débat n'a pu être discuté, contrairement à ce qui s'est passé au Sénat ; Vous avez loupé à ce moment précis l'occasion de faire capoté le gouvernement ! C'est de votre faute !

-depuis un mois vos marmites sont sur le feu - i tard pa le bane marmit i fond sou out zié !

- quelque soit vos raisons, vous avez fait élire Macron pour faire fructifier votre deal d'une éventuelle autonomie de la Réunion calquée sur un modèle Antillais, qui ne fonctionne pas ;

- comment faire partir le gouvernement, c'est votre hantise : au mieux une cohabitation Macron / Nupes qui risque de mettre en exergue vos contradictions, vos incohérences et ouvrir la porte à Le Pen ! c'est ce que vous avez évité en appelant à faire barrage, donc à voter et faire voter Macron;

- Ah ces promesses et achats de voix, je demande à voir comment vous avez été élu ? retraite à 60 ans - smic à 2000,00€ - promesses de la collectivité Régionale en direction des petites communes, une manière déguisée de faire pression sur elles ;

Oui la retraite à 64 ans est une catastrophe, mais les zélus et les syndicalistes en général sont mal placés pour en parler puisque une grande partie d'entre eux ont largement dépassé les 64 ans et sont toujours là, car il faut considérer qu'on a ici des zélus professionnels, patentés, ki ral si le nonos ziska la mouèl !

Donnez votre position sur le déplafonnement des cotisations "vieillesse" qui fait perdre à la caisse vieillesse des milliards d'euros chaque année pour le plaisir de l'Etat- des collectivités- des grandes entreprises... vous seriez concerné donc, vous fermez les yeux

Donnez votre position sur le plafonnement des retraites pour une vraie solidarité entre citoyens riches et pauvres et par exemple : une CSG -vieillesse spécifique au delà de 4000,00€ mensuel par retraité
au lieu d'avoir cautionné 2% de CSG sur les retraites de plus de 2000,00€ (avec l'inflation d'aujourd'hui c'est 10% de pouvoir d'achat de perdu pour ces retraités). Votre chef LFI serait mécontent...

Donnez votre position sur le cumul des indemnités des zélus qui leur permet allègrement d'augmenter leurs retraites (conseiller municipal - adjoint - conseiller inter-communal - conseiller départemental - conseiller régional - député - sénateur...ministre...ah, j'allais oublier les représentations au sein des Sem et Spl). Vous n'aurez pas de problèmes pour compter les euros produits souvent sur des mensonges - pressions - dévalorisation... concubinage malsain -

Un Député doit prendre de la hauteur en reconnaissant ses erreurs et en offrant à la population des vraies perspectives ! Pour le moment ce n'est que du ralé-poussé ! ziskakan ?

19.Posté par Aled le 02/04/2023 11:01

Tous nos voisins l Espagne,l Allemagne ont réformés sans rouspéter il n y as que la France qui est contre notamment poussé par Mélenchon et ses amis.

20.Posté par Yab le 02/04/2023 11:12

🐀🐀🤮🤮 Ne fait strictement rien pour sa région , pourtant l'ouvre toujours inutilement pour ne rien dire de valable

21.Posté par Rocky le 02/04/2023 11:15

La vérité si je ments, qui a demandé de voter Macron au 2ème tour ? Qui a le courage de le dire ? Allez Huguette je commence par toi, la dirigeante.

22.Posté par Ancien le 02/04/2023 11:16

Combien de temps a t il cotisé celui là et pourtant demain il faudra lui servir une retraite : une situation qui coute très chere à nos impots et à la république qu'il critique toute le temps.............


23.Posté par Lucien le 02/04/2023 11:33

JH R le petit prince de Mélenchon
Il boit tout le vomi de ce révolutionnaire
Les réuninnais ont voté ,sirtout l'Est ,par dépitation
Choisir,a été un casse tête pour élire un représentant pour l'A N
le plus con été, malheureusement ,élu
Un anti flic ,anti constitutionnel , anti créole,anti tout quoi
Qui prone le désordre national,la révolution imminente ,le feu et le sang sur la X république
C'est sa nous veux ici ???

24.Posté par À réfléchir le 02/04/2023 11:41

Dans sa logorrhée mode LFI, toujours la même rengaine : il faut virer Macron et mettre Melenchon à la place. Après tous ces essais, faut arrêter… le peuple n’en veut pas de ce révolutionnaire millionnaire qui vit sur le dos du petit peuple comme un carapate sur tété bœuf, depuis 40 ans !
Par contre, Ratenon n’a pas placé l’autre argument (les deux seuls qu’il bégaye comme un idiot) c’est l’augmentation du salaire du président de Total…

25.Posté par Enfin ! le 02/04/2023 11:51

Ratenon a parfaitement raison, quoiqu'en disent tous les macronistes qui écrivent sur cette page. Ça fait plaisir de voir qu'on a au moins un élu qui défend le peuple.

26.Posté par riverstar974 le 02/04/2023 12:07

la ferme ratenon qui a soutenu macron contre Le Pen aux dernieres elections.

27.Posté par chantal le 02/04/2023 12:08

.monsieur Ratenon si vous et vos collègues insoumis nupes aviez agi en élus responsables à l'assemblée nationale le vote aurait pu avoir lieu . Mais non avec vos comportements de voyous vous avez tout fait pour que la première ministre utilise le 49 3 certainement sur ordre du fou furieux mélenchon afin que ce dernier puisse enfin réaliser son rêve : devenir premier ministre. Vous feriez mieux de voir les vrais problèmes de ceux qui se lèvent tot pour travailler dur au lieu d'aller pleurer la bouche pleine pour que les assistés ne sortent jamais de l'assistanat et qu'ils continuent à voter pour des ploucs comme vous et vos collègues de pacotille... il ne faut surtout pas que les sans dents comprennent ce que vous êtes en réalité.

28.Posté par lol le 02/04/2023 12:45

j'irai dans la rue uniquement pour la suppression du régime special des retraites des députés et senateurs M Ratenon arretez d'envoyer au casse pipe des gens qui n'ont pas le luxe de pouvoir faire grève. Votre fond de commerce la misère! rent out caz pas en premiere classe seulement!

29.Posté par cyclope exalté le 02/04/2023 13:04

Renverser Nécron pourquoi pas...mais pas pour y mettre la Merluche, surtout pas !

30.Posté par Rat un jour rat toujours le 02/04/2023 13:07

RATENON encourage le travail au noir donc pas de cotisations retraite pour les plus nécessiteux. Ça veut dire quitter plus tôt le monde du travail pour une retraite de misère? Oté RATENON laisse do moune travay fier pour gagné une retraite i fait vivre

31.Posté par plr le 02/04/2023 13:50

suis d'accord avec lui bello et mélenchon plus de 70 ans à la retraite

32.Posté par jojo la frite le 02/04/2023 14:17

Oté missié ! .... Razo!r nana pu ot' case ... ? , Vi fé honte à nou ... nou le couillon, ..mais nana une limite que vou lé en train de franchir .... ! ...

33.Posté par Citoyen le 02/04/2023 14:22

Post 25 : vous pensez vraiment que sa préoccupation première c'est de défendre le peuple français ? C'est un homme intelligent et matois qui a compris quelle est la façon la plus agréable de traverser le cours de la vie agréablement. Le filon social outrancier qu'il a choisi est très judicieux. C'est celui qui rapporte le plus avec un investissement minimum dans cet océan d'incertitudes. Je ne sais pas pourquoi, mais le bon sens m'empêche de suivre un tel berger.

34.Posté par Désemparée le 02/04/2023 15:37

@1-Cloclo : La question n'est pas de savoir si " 64 ans c'est faisable si on est bon physiquement et psychiquement ", c'est de laisser la place à nos jeunes qui galèrent assez actuellement pour trouver du travail (62 ans c'est déjà trop). Pour ma part, je m'en fou complètement " qu'en Angleterre il voulait passer à 68 ans ". Je vis en France et j'aimerais bien que nous arrêtions de suivre bêtement comme des moutons ou des ânes ce que font les autres pays. Certes, " le travail c'est la santé " mais les prisonniers du boulot ne font pas de vieux os ".
@19-Aled : Pourquoi vouloir copier sur les autres pays européen ? Etes-vous certain que la retraite à cet âge ait été acceptée par tous les ressortissants de ces pays ? Pas sûr, car il semblerait que bien qu'en Allemagne les retraités n'aient pas manifestés contre le report de l'âge de la retraite, ces derniers partent bien avant d'être usés, quitte à avoir une retraite de merde (beaucoup de retraités allemands ne roulent pas sur l'or). Tout ce qu'exige l'Europe n'est pas forcément bon pour la nation.

35.Posté par le taz le 02/04/2023 18:43

Vous l'avez, votre 6ième république...

pas de majorité, et un bordel indigne que ces gens ont organisé.

dire que ces abrutis de gauchiste réclame la fin de la 5ième avec plus de pouvoir à l'assemblée. et bien depuis les dernières législatives, vous avez le retour de l’immobilisme et de la régression.

ah ah ah ....

et ratenon qui prétend que l'échec de la motion de censure est du à des pressions...

comme si tout le cirque (et j'ai pas d'autres mots) pour qualifier lLFI n'était pas des pressions sur les députés...
sans compter les violences qu'ils encouragent vers les casseurs sans JAMAIS les dénoncer...

la fin de la démocratie est là, chez les gauchistes...

36.Posté par Ficko le 02/04/2023 19:13

Post 1 je ne suis pas du bord politique de cet élu.Cependant ,arrêtez d'enoncer des généralités genre le travail c'est la santé,qui sont fausses ,et pas pour tous.

Pour l'avoir vu,le burn out et le bore out , le stress , harcèlement et surmenage intenses au boulot ,vous connaissez peut être pas ,comme vous n'avez jamais trime de votre vie.

Allez faire votre sondage auprès des travailleurs,des vrais qui se lèvent tôt le matin ,et vous verrez qu'ils bossent uniquement par obligation jusqu'à 64 pour remplir leur frigo !

37.Posté par zean le 02/04/2023 20:19

ce n'est pas ratenon ,c'est de l'intelligence artificielle

38.Posté par JORI le 02/04/2023 21:26

""On nous prive d'un débat essentiel sur le sujet. ", quand on dépose plus de 10 000 amendements on ne peut plus parler de débat. 😂😂😂

39.Posté par JORI le 02/04/2023 21:28

34.Posté par Désemparée le 02/04/2023 15:37
" c'est de laisser la place à nos jeunes qui galèrent assez actuellement pour trouver du travail ", si c'est ça votre argument, demandez la retraite à 45 ans comme ça les jeunes auront du boulot. 😂😂😂

40.Posté par JORI le 02/04/2023 21:31

34.Posté par Désemparée le 02/04/2023 15:37
" Pourquoi vouloir copier sur les autres pays européen ? ", votez assélineau, il est pour le frexit. 😂😂😂

41.Posté par Kayam 🖊 le 02/04/2023 22:33

Voir tous les hommes politiques : préfet, ministres, députés, maires... qui ne se rasent plus me fait poser la question : le rasoir est-il compris dans la liste BQP : Bouclier Qualité Prix ?
Même si c'est la mode pour les hommes, ce n'est pas top je trouve pour ceux qui doivent nous "représenter". Peau lisse, bien habillé ça passe mieux.

J'avais vu une fois une planche dessinée en rapport avec la retraite :
un jeune recherche emploi et qui avait trouvé une place dans le bus.
une dame + âgée et courbée qui sort du travail, aucune autre place pour s'asseoir.

Alors le jeune lui a dit : si vous voulez ma place, donnez-moi la vôtre.

L'auteur-e a fait en sorte que ça cogite en branchant plusieurs cartes de réflexion.

42.Posté par JORI le 02/04/2023 23:01

"Si on repousse cet âge de départ légal à la retraite à 64 ans, cela signifie que les personnes resteront sur leur poste beaucoup plus longtemps et vont libérer moins vite les postes pour les jeunes qui arrivent sur le marché de l'emploi". Retraite à 45 ans et le problème est résolu, non??. 😂😂😂

43.Posté par JORI le 02/04/2023 23:03

"ce qu'on appelle chez nous des achats de voix. Ça c'est condamnable par la loi", ratenon qui est prompt à réagir a dû déposer une belle plainte en bon et dû forme ??. 😂😂😂

44.Posté par JORI le 02/04/2023 23:05

"Les gens partent déjà à la retraite autour de 64 ans pourquoi ? Tout simplement parce qu'ils n'ont pas le choix (...) ", où est le problème avec cette réforme alors??.😂😂😂

45.Posté par Dupuy le 03/04/2023 07:58

Y fait le castor après y appel à tout bloquer. Ben oui, "on appel à faire barrage à la haineeeeuuu.."
Voilà zot retour bâton maintenant, vient pleurer, ouink ouink alors que l'autre l'avait prévenu dans son programme.
Allé dodo!!

46.Posté par Gerflex le 03/04/2023 10:04

Cela démontre bien l'incompétence de ce député. La preuve en ai après le blocage et le chaos et l’échec, il appelle la rue.... Dans ce cas mettez un comité populaire dirigé par Lui pour prendre les commandes à la tète de létat... MDR...

47.Posté par ZembroKaf le 03/04/2023 13:50

Plus d'Assemblée plus de Ratenon...laissons "la rue" votez les lois 😂

48.Posté par JORI le 03/04/2023 18:42

Ratenon croit que c'est lui qui met les manifestants dans la rue. Mais comme disent les syndicats, la rue c'est eux, l'assemblée avec son lamentable spectacle c'est les députés. Chacun son rôle et les moutons de la rue seront bien gardés. 😂😂😂

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes