Politique

Réforme des retraites : La sur-rémunération des fonctionnaires Outre-mer sera soumise à cotisation

Mercredi 29 Janvier 2020 - 15:33

Annick Girardin interrogée ce mardi à l'Assemblée nationale par David Lorion
Annick Girardin interrogée ce mardi à l'Assemblée nationale par David Lorion
Une partie de la sur-rémunération des fonctionnaires en Outre-mer sera intégrée dans leur retraite, dans le cadre du futur régime universel de retraite, et seront donc soumis à cotisations, a confirmé mardi la ministre des Outre-mer Annick Girardin, à l’Assemblée nationale. 

Interrogée par le député Les Républicains de La Réunion David Lorion, la ministre a indiqué que dans le projet de loi sur les retraites, un article "permet effectivement aux ultramarins fonctionnaires de cotiser (…) sur leurs sur-rémunérations", relaye le site Outremers360.

Une partie de cette sur-rémunération sera donc "soumise à cotisation ; à l’instar des autres primes, s’agissant des cotisations salariales, elles seront mises en œuvre de manière progressive sur 15 ans, l’employeur prenant à sa charge la différence par rapport à la cotisation totale", ajoute-t-elle, confirmant le contenu d'un courrier adressé aux parlementaires ultra-marins le 10 janvier.

"Le plafond de l’assiette de sur-rémunération sur laquelle s’appliqueront les cotisations sera fixé par décret", a précisé la ministre au député David Lorion qui a déploré que "les taux, les plafonds" seront connus "non pas au moment du vote de la loi et des amendements mais après le vote de la loi".

Annick Girardin admet qu'il y aura un impact sur le pouvoir d'achat du fonctionnaire et sur le budget des collectivités


La ministre a rappelé qu’une mission-flash a été lancée par la délégation Outre-mer de l’Assemblée nationale pour examiner notamment "l’impact" de cette mesure, "parce que cela a un impact sur (…) le pouvoir d’achat (des fonctionnaires en outre-mer, ndlr) puisqu’ils cotiseront plus, mais aussi sur les collectivités territoriales, qui sont déjà en grande difficulté dans les territoires d’Outre-mer et qui devront aussi cotiser".

Pour rappel, en Outre-mer, les fonctionnaires bénéficient d’une sur-rémunération, c’est-à-dire une majoration de leur traitement brut, justifiée notamment par le différentiel de coût de la vie avec l’Hexagone, qui varie de 40% (Guadeloupe, Guyane, Martinique) à 54% (La Réunion). Dans les collectivités d'Outre-mer, les fonctionnaires bénéficient par exemple d’une majoration de 108 % à Saint-Pierre et Miquelon ou en Polynésie française (pour les îles du Vent et les îles Sous-le-Vent).

En réponse à David Lorion, la ministre s'est étonnée de constater qu'aucun parlementaire ne s'était manifesté depuis ses premiers documents de travail en fin d'année dernière. L'échange à bâtons rompus avec le député réunionnais est à découvrir en vidéo : 

LG
Lu 15753 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

75.Posté par effet pervers le 02/02/2020 09:26

la surrem incite les métros à postuler dans l'île, et de part le fait nos jeunes fonctionnaires sont déportés à l'insu de leur plein gré. Sans surrémunération, le tri serait fait entre zoreils venus par appât du gain et amoureux de l'île. cette surrem d'un autre âge est malsaine. Ce sont les français dans leur globalité qui la subventionnent, et si on leur pose la question, à plus de 90% il vont voter pour sa suppression. CQFD les jours de la surrem sont comptés et c'est une bonne chose.

74.Posté par Shen410 le 02/02/2020 08:52 (depuis mobile)

Commencer à poser ce genre de question, c'est admettre que la réforme passera : retrait total

73.Posté par Pierre Balcon le 01/02/2020 14:35

J'explique pour les mal comprenant , comme dirait Klod .

Donc au lieu d'assujettir la prime DOM à des cotisations retraites au taux de 28 % , vous en laissez le libre usage aux heureux bénéficiaires .

Que se passerait il si ces derniers plaçaient cet argent .

Eh bien pour 1 000 € par mois de prime considérons que les 280 € seraient placés , à un taux annuel de 3 % ( Delevoye prétendait que le rendement des cotisations serait de 5 % ! ) .

Et au bout de 43 années ces placements au taux de 3% l'an donneraient un capital de 287 000 € (1)

Au lieu de cela , sur cette même base d'une prime mensuelle de 1000 €, on nous promet une rente mensuelle de 662 € pendant 15 ans (2) soit un capital total de 120 000€ .(3).

Cherchez l'erreur .


(1) valeur acquise d'une suite d'annuités = Vn a(1+i)^n -1 ) / i
(2) espérance de vie à 65 ans
(3) valeur d'achat du point 10 € , valeur de service annoncée pour déterminer le niveau de la rente
annuelle : 0,55 €

72.Posté par 2timo le 31/01/2020 18:48 (depuis mobile)

Ce qui a été possible pour l''ITR le sera aussi pour la surrémunération. Ces vestiges de l''époque coloniale doivent disparaître progressivement. Et les prix surindexés devraient suivre.

71.Posté par JORI le 31/01/2020 10:18 (depuis mobile)

Pourquoi pester contre les milliardaires et trouver normal que certains touchent une sur rémunération ?. N'est ce pas de l'envie, de la jalousie, de la rancœur là aussi ?.

70.Posté par Fontionnaire et fière de l''''être le 31/01/2020 05:43

Je ne serai pas publiée comme toujours quand ça va à l'encontre de ce "journal"
Étonnante cette information! Ça a l'avantage de se faire voir en tout cas. Ce genre ne s'appelle't-til pas un torchon?
En tout cas, si je reste dans le même esprit je dirais: Vous avez raison, mes frères créoles, continuez à pester contre la suréémunération que vous nous enviez. Car oui, c'est de l'envie! TOUS vous envoyez vos enfants à l'école et , dès que vous avez un marmay qui vit en métropole ou qui est fonctionnaire, vos pieds ne touchent plus le sol. Alors, quand ça n'arrive pas: Drame, jalousie, rancœur. Bref! votez pour mais dîtes vous bien que s'ils l'enlèvent, nous paieront moins d'impôts. ENFIN! Mais, en étant nivelés vers le bas, nous garderons tout de même nos neurones et nous resterons une classe à part :)
Alors, plus vite on aura clos le sujet, plus vite, nous passerons enfin au vrai serpent de la République: le RSA. J'AI HATE!!!!

69.Posté par papi le 30/01/2020 19:38

@ VIEUX CRÉOLE..Je suis papi, donc vieux retraité (depuis 2008) et j'étais fonctionnaire. Dès que j'ai pris
ma retraite, la sur-rémunération d'environ 50%, a disparue et a été remplacée par une "prime" qui représentait
environ 10% (mais qui a diminué avec le temps). Maintenant pour les fonctionnaires, il s'agit d'une somme
fixée par le gouvernement et qui va progressivement disparaître . Je ne me plains pas, car ma retraite est
très correcte, et comme elle baisse, je paye moins d'impôts qu'auparavant.

68.Posté par MICHOU le 30/01/2020 19:34

et c'était le gouvernement qui se déclarait déterminé à s'attaquer aux injustices! la prime de vie chère octroyée à une catégorie de salariés déjà bien payée! C'est sûr ça frise le courage et
la justice bravo

67.Posté par JORI le 30/01/2020 15:01

50.Posté par Desabusé le 30/01/2020 09:17
" Sans les fonctionnaire, l'économie s'écroule", ah bon!!. Pourtant les fonctionnaires des autres départements ne sont pas sur rémunérés et leurs économies ne sont pas si défaillantes que cela!!.

66.Posté par Sisi le 30/01/2020 14:05

Post 48...... pouvez vous me dire c'est quoi la prime forfaitaire de10 % pour les retraités de la fonction publique (je parle de ceux qui ne touchent pas la sur rémunération) ? Je n'en ai jamais entendu parler

65.Posté par JORI le 30/01/2020 13:38 (depuis mobile)

54. JORI. lire fonctionnaires en lieu et place de fonctionnement

64.Posté par olive le 30/01/2020 13:20

si les fonctionnaires doivent travailler aussi longtemps que les autres et cotiser comme les autres, mais où va t'on ? ils ont passé un concours quand même !

63.Posté par le taz le 30/01/2020 13:12

la fin de la surem à la run, qui est tellement encouragé par les rageux jaloux qui attendent que l'argent tombe du ciel, aboutira à l'appauvrissement de la réunion.

20 ou 30% de richesses en moins en circulation, beaucoup de commerçant fermeront et beaucoup de chomeurs s'ajoutera à ceux existant.

allez-y, criez, pleurez, et vous serez encore plus pauvres....

62.Posté par jpleterrien le 30/01/2020 13:02

Le post 50, désabusé ô combien, résume parfaitement l'avenir de notre région/département (ben, oui, on se prive de rien ici et on engraisse beaucoup d'inutiles...)...
RDV dans 20 ans et RDV à Madagascar, préparez-vous, on a déjà les élus qui vont bien...
Un petit bémol, peut-être, en Métropole, le budget chauffage n'est pas anodin, alors qu'ici, c'est plutôt le budget savates 2 doigts... pour ceux qui ne font pas dans la clim' à outrance, hein... Idem pour les bagnoles, alors qu'en roulant, il suffit d'ouvrir les vitres pour rafraîchir, mais c'est pas assez "classe" sans doute, pour certains qui, ainsi polluent encore plus !!!

61.Posté par pipo le 30/01/2020 12:37

@ 50.Posté par Desabusé

Les français n'aiment pas les gens qui réussissent.

Êtres fonctionnaire est pour vous un signe de réussite? Je savais pas!

60.Posté par Bleu outre mer le 30/01/2020 12:33

56.Posté par pipo
"Zinfos97 4 est un site web d'information basé à Saint-Denis, sur l'île de La Réunion et spécialisé dans l'information locale et internationale, concernant avant tout l'océan Indien"
C'est pas moi qui le dit........

Alors c'est quoi la vocation de Zinfos???????
J'ai le droit de me poser des questions, est ce que ce site fait de l'information? Communication? Propagande??????

Si il y a une rubrique en National ou international qu'elles sont leur vocation?
C'est à Mr Dupuy de répondre à ce sujet et non à vous de répondre à sa place.........

Je n'attend pas que Zinfos remplace les quotidiens papier.......
Si on prétend donner de l'information, je me pose et pose la question qu'elles informations et est ce de l'information????????

59.Posté par maurice BONNET-PIRON le 30/01/2020 12:25

halte a cet avantage scandaleux

58.Posté par "VIEUX CREOLE " le 30/01/2020 12:08

A " PAPI "( du Post 48 ) :

- Je suis " PAPY :" c'est à dire grand' Père et ne sais pas si c'est aussi votre cas !! MAIS "PAPI" CE QUE VOUS RACONTEZ ( " transformation des 53 6 % de surémunération en primes de 10%" est TOTALEMENT FAUX, " ARCHI- FAUX" ! ! !
---- J'ai pris ma retraite en Métropole en 1990 ( j'ai exercé pendant 30 ans à la Réunion et 10 ans en Métropole ) . . . .j'ai' TOUCHÉ exactement la même retraite que celle de mes Homologues métropolitains pendant quelques années , MÊME des années aprés mon installation au pays natal et , "pire" , un peu moins depuis deux ans environ . . . Mais je ne m'apitoie pas sur mon sort :il y a trop de Réunionnais qui sont plus à plaindre que moi et je n'oublierai jamais que je suis issu d'une famille pauvre de huit enfants . J ' AJOUTE QUE JE NE PERÇOIS PAS LES 30% QUE TOUCHENT LES RETRAITÉS -FONCTIONNAIRES de La Réunion parce que que (pour des raisons impérieuses je me suis réinstallé dans l'^ile aprés Décembre 1998 ( Loi Sarkozy que j'ai approuvé même si le dernier article de sa loi est trés mal rédigé bien qu' soit (ou fut ) AVOCAT ( je n'ai pas fait de" recours" mais çà , çà n 'intéresse moi , personnellement ! ET , JE NE ME PLAINS PAS ! ! !

---- VOILA POURQUOI ; MONSIEUR " PAPI " JE DÉCLARE A NOUVEAU QUE " CE QUE VOUS RACONTEZ EST . . . TOTALEMENT FAUX ! ! !

57.Posté par vince le 30/01/2020 11:49

surestimation c juste une injustice inégalité flagrante!!!!!

56.Posté par pipo le 30/01/2020 11:12

@Bleu outre mer

Pour répondre à votre grand étonnement, il faut savoir que les médias numérique n'ont pas pour vocation à remplacer les quotidiens papier...

55.Posté par Batofou974 le 30/01/2020 10:53

Un fonctionnaire à la base des bases, s'il a réussi c'est qu'il a bougé son cul pour avoir un poste et un salaire raisonnable. Faut arrêter de les critiquer car ils assument presque tous les services. Vous avez la hargne car c'est pour vous de la sur rémunération! Non, c'est juste et équitable. Combien d'années après le bac alors que certains à 16 ans arrêtent l'école ? Beaucoup de fonctionnaires travaillent pour VOS BESOINS. Maintenant si vous pensez que cette ministre a raison c'est que vous donnez raison à Macron donc vous êtes pour ce système qu'il veut mettre en place pour ronger la France. Arrêtez aussi de tirer sur les zoreils car il y a plus de créoles en métropole que de zoreils ici. Et puis quand vous touchez vos allocs, eh ben ca sort en France ou en métropole (le pays des zoreils??? pas des créoles???) Vous êtes des faux culs et dans un faux débat.
Ce que cette ministre est en train de proposer ce sera mettre l'huile sur le feu...déjà bien chaud avec la réforme qui patine....Voila les réformes de Macron......

54.Posté par JORI le 30/01/2020 10:13 (depuis mobile)

Grâce à sa théorie des poissons, balcon va pouvoir nous expliquer quel est le vrai et seul impact de cette décision sur la sur rémunération et sur le salaire global du fonctionnement séjournant à la Réunion. Perte ou gain, seul balcon le sait.

53.Posté par Désabusé+ le 30/01/2020 10:05 (depuis mobile)

DÉSABUSÉ :
Complètement d’accord avec votre démonstration .

52.Posté par Gerard le 30/01/2020 09:48

Quand on est fonctionnaire on doit assumer un certain nombre de missions. Lune d'elles est de servir de défouloir.
Heureusement qu'on ces gens à jalouser. Sinon, on chercherait les vrais responsables aux nombreux problèmes du pays.

51.Posté par Bleu outre mer le 30/01/2020 09:21

Si il n'y avait pas le coronavirus, ou la lettre de la ministre, nous n'aurions pas beaucoup d'infos sur le national ainsi que l'International.
Beaucoup d'articles depuis le début de l'année comme les corbeaux sur un aigle, le plus gros gateaux, les poils pubiens, le tampon et j'en passe, cela peut être bien de faire une rubrique spécifique. En International et National, j'aimerais attirer votre attention, le Brexit êtes vous au courant qu'il parte? Trump et sa déclaration pour Israêl? et j'en passe.........

50.Posté par Desabusé le 30/01/2020 09:17

Préparez vous à la misère, puisque vous la voulez, elle arrive.
La Réunion ne produit rien, elle n'a aucune source de revenus propre à part un peu de tourisme.
Tout le reste c'est du transfert indirect ou direct d'argent depuis la métropole.
L'immense majorité des Réunionnais vivent de façon indirect de l'argent public.
Les fonctionnaires d'Etat et Territoriaux sont dans leur grande majorité des réunionnais.
Ils participent grandement à l'économie locale, ils sont ceux qui permettent à l'immobilier de se maintenir à la Réunion. Sans les fonctionnaire, l'économie s'écroule.
Les français n'aiment pas les gens qui réussissent.
Rira bien qui rira le dernier.
Comme à Madagascar, je donne 20 ans aux réunionnais pour regretter amèrement le temps de la sur-rémunération.
Oui, les fonctionnaires Zoreils de viendront plus, mais les Réunionnais fonctionnaires continueront à partir, car Même sans la Sur-rémunération, contrairement aux débilités qu'on lit dans les commentaires, la vie est moins chère en métropole, et il y a plus d'opportunités de carrière.
A la place on sera obligé de mettre des locaux sans concours, sans formation, payés au lance pierre.
Le niveau des services s'effondrera, dans les hopitaux, dans les écoles.
En croyant lutter pour l'égalité, vous nivelez simplement par le bas, comme des idiots, comme tous les anciens colonisés, ce que les réunionnais ne sont pas contrairement à la propagande débile qui vous mange le cerveau depuis les années 80.
Une Réunion pauvre, violente (la tolérance et la paix sociale ont un prix, la Réunion ne pourra jamais le payer seule), malade, voilà ce qui se profile à l'Horizon.

49.Posté par Dignité le 30/01/2020 09:05

Post 28

Votre raisonnement me parait abscons.
D'abord , votre distinction entre valeur d'achat du point et valeur de service du point mérite éclaircissement. En effet, vos remarques s'adressent à un public qui n'est pas aussi "savant" que vous.
Ensuite, l'horizon que vous retenez pour votre démonstration est une durée de perception de la retraite étalée sur 15 ans. Or, afficher une moyenne en la matière ne peut établir une vérité absolue.

Moi, ce que je retiens c'est que les 54 % de sur-rémunération subiront des cotisations de l'ordre de 28 % sans que les syndicats puissent s'y opposer puisque le gouvernement les prend à leur propre jeu.
En effet, ils n'ont pas arrêté de gueuler pour que les "primes" des fonctionnaires soient prises en compte dans le calcul des retraites.
Cette demande leur revient comme un boomerang : les primes sont prises en compte mais tout ce qui est versé en plus des salaires est assujetti à cotisations.
La morale de tout ça c'est qu'on ne sort de l'ambiguïté qu'à son détriment.

48.Posté par papi le 30/01/2020 08:47

@Kaskavel.. Tous les FONCTIONNAIRES "EN ACTIVITÉ" ( écoles, hôpitaux, territoriaux) bénéficient de la
"sur- rémunération" Mais dès qu'ils partent à la retraite, cela devient une "prime forfaitaire" d'environ 10%.
Mais qui en profite le plus ? Sûrement les Créoles qui représentent environ 80% des fonctionnaires.. et
les z'oreils "profiteurs" restent très minoritaires...

47.Posté par ZembroKaf le 30/01/2020 08:46

En réponse à David Lorion, la ministre s'est étonnée de constater qu'aucun parlementaire ne s'était manifesté depuis ses premiers documents de travail en fin d'année dernière.

Le "shopping à Paris"...c'est quand même plus agréable...que les commissions de l'Assemblée...et puis il faut "soutenir" le chiffre d'affaire de ces pauvres commerçants...avec tous ces grèves !!!

46.Posté par néné le 30/01/2020 08:32

c'était normal que les agents des collectivités ne cotisaient pas sur la prime car à la retraite ils ne touchaient pas cette partie prime pour les agents de l'etat le probleme ne se pose pas puisqu'ils touchent à la retraite
maintenant en cotisant tous les fonctionnaires auront droit à la partie prime à la retraite

45.Posté par TICOQ le 30/01/2020 07:48

Octroi de mer, la Région est la grande gagnante de cette tombola.

Octroi de mer externe
Les marchandises importées à La Réunion sont soumises aux taxes d’octroi de mer et d’octroi de mer régional.Les taux de ces taxes sont fixés dans le tarif d’octroi de mer externe de La Réunion et peuvent également être consultés sur le service en ligne du tarif douanier communautaire et national (RITA).

Octroi de mer interne
Les marchandises produites localement faisant l’objet d’une livraison à La Réunion, sont également soumises à octroi de mer.Les taux de ces taxes sont fixés dans le tarif d’octroi de mer interne de La Réunion.
Et....
En matière d’octroi de mer interne, lorsque les produits fabriqués localement ne sont pas repris dans ces listes, ils sont taxés conformément au tarif de l’octroi de mer externe.

(https://www.douane.gouv.fr/fiche/loctroi-de-mer-la-reunion)

44.Posté par TICOQ le 30/01/2020 07:33

17.Posté par Kaskavel le 29/01/2020 19:38
Faux ! A la retraite ils ne bénéficient "plus que" de l'ITR, indemnité temporaire de retraite, qui est dégressive depuis 2009 et sera complètement arrêtée en 2028. Malgré tout, ceux qui en bénéficient déjà ne la perdront pas.

43.Posté par Marie le 30/01/2020 07:24 (depuis mobile)

Le gouvernement a trouvé un moyen de détourner, de diviser les réunionnais , de les monter les uns contre les autres , cela fait oublier les réformes des retraites , l’ISF, les retraites des ex présidents, les indemnités démesurées des politiciens,.

42.Posté par Red BULL le 30/01/2020 07:20

Alors nous comprenons bien que les fonctionnaires fainéants etc... sont les ennemis du peuple et la porte de sortie de crise du gouvernement. Et ce dernier se fait bien voir en disant, je tape aussi dur les fonctionnaires. Je vous entube à côté, mais le peuple de vrais travailleurs ne voit rien
La sur rémunération doit être supprimée, c'est injuste..... ok
Alors que tous les travailleurs paient des impôts et pas seulement 23 %.
Enlevons l'abattement de 30%
Taxons les fraudeurs fiscaux
Mettons les gens au travail et arrêtons l'assistanat.
Pleurer c'est bien, ça nettoie les yeux, mais se sortir les doigts c'est pas mal.
Vous parlez des colonies, vous rabachez sans cesse. Mais concrètement vous faites quoi. Rien, vous votez pour les mêmes élus véreux, vous allez dans les magasins surconsommer en disant que c'est trop cher, que c'est l'octroi de mer, sans rien y connaître, plutôt que d'admettre que vous ne faites rien.
Pour les fonctionnaires qui viennent ou qui quittent la Réunion pour une mutation, personne ne vous force
Mais je ne m'en fait pas pour le gouvernement, ces moutons bien nourris ne bougeront pas.

41.Posté par Janus le 30/01/2020 07:11

@ ANTHO

Dans quel siècle vivez-vous ???

J'ai l'impression que vous venez de vous réveiller après un sommeil de 50 ans ☺☺☺

A vous écouter tous les fonctionnaires à La REUNION sont des zoreils ...
On les fait tous travailler la nuit et les weekends ...
Ils ont tous quitté leurs familles en métropole pour venir apporter la lumière aux réunionnais ...

Etonnant et inquiétant d'entendre encore ce genre de discours en 2020 ...

40.Posté par Tikaf le 30/01/2020 06:30 (depuis mobile)

Avant t court pour aller dans les DOM TOM, Na war astère? Fonctionnaire rime avec grève,jour férié, attente interminable et il vous manque un papier il faudra repassé 😡🤨

39.Posté par Jacob le 30/01/2020 05:30 (depuis mobile)

Bien jouer madame la ministre l’égalité réelle c sa , les fonctionnaires de travail pas plus qu’un smicard et il faut des heure supplémentaire serte mais pas au soleil il son dans la clim alors goute à nous sa !!!!

38.Posté par Rohinga. le 30/01/2020 04:46

Mon quincaillier qui commande son matos en chine.
Il s'ennui pas pour faire son prix de vente. Il rajoute carrément la sur-rémunération
Le coût final est bien.. Pourquoi faire compliqué,alors que c'est plus simple.
Avec le virus il ajouter un sur-virus.

37.Posté par Bleu outre mer le 29/01/2020 22:37

11.Posté par Le Jacobin

Après touch pa a nout roche

Touch pa a nout poche

16.Posté par klod et 24.Posté par klod
Un plaisir de vous lire........

36.Posté par Capitaine le 29/01/2020 22:03

Je suis toujours étonné dans ce débat que la critique est toujours orientée en direction de la surémunération alors qu'aucun discours ne condamne les prix extraordinairement hauts pratiqués à la Réunion alors même que le PIB par habitants est plus faible qu'en métropole ainsi que le niveau de vie . Que peut on faire pour basisser les prix des billets d'avion qui sont quoiqu'on en dise reste très élevés malgré la consurrence et a continuité. Même si certains prix ont baissé nous ne pouvons pas nous contenter du fameux panier . Nous voulons plus que cela . Un concessionnaire me vend une pompe à essence 3500 € alors que la même pompe coûte 789 € en France . Qu'estce qui justifie cette arnaque ? En tout cas pas l'éloignement ! Qui nous protège ?

35.Posté par Fonctionnaire entouré de fonctionnaires le 29/01/2020 21:46 (depuis mobile)

Post Antho, ARRÊTE de déconner!!!! Tous les fonctionnaires qui arrivent, vendent là bas, rapatrient toute la clic et achètent ici. La Réunion c’est le paradis ( qualité de vie/ salaire) Pff! T’avais rien d’autre à dire de plus honnête?

34.Posté par jean claudes le 29/01/2020 21:45

Il y en a beaucoup ici, qui ne savent pas lire, ou qui ne comprennent pas. Dès qu'il voit surnumération et fonctionnaires, ils s'enflamment !
Inactivité, et trop de séries TV, et voilà le résultat. Pauvre Réunion.

33.Posté par TICOQ le 29/01/2020 21:42

La sur-rémunération a été instituée pour tenir compte, surtout, de l'éloignement à une époque où le moyen de transport le plus utilisé pour se rendre dans les DOM était le bateau.

32.Posté par jlc2 le 29/01/2020 21:38

Bonsoir! la sur rémunération sera taxée à quelle hauteur, et dans combien de .Il faut taxer le surplus de députés aussi.


31.Posté par TICOQ le 29/01/2020 21:37

13.Posté par Antho le 29/01/2020 19:00 (depuis mobile)

La bonne blague ! Divisez la sur-rém par deux et vous verrez si les volontaires sont aussi nombreux. Car n'oublions pas qu'ils sont VOLONTAIRES.

30.Posté par JORI le 29/01/2020 21:31

13.Posté par Antho le 29/01/2020 19:00 (depuis mobile)
Les réunionnais fonctionnaires étant mutés en métropole, quittent famille, maison etc et ne touchent pas la sur rèm me semble t il!!.

29.Posté par wtf le 29/01/2020 21:26

Nos commerçant locaux aussi devraient avoir un rabot sur leur super sur rémunération du prix de vente de leurs produits monopolistique

28.Posté par Pierre Balcon le 29/01/2020 21:19

Cette affaire illustre parfaitement l'arnaque de la retraite à points .

Résumons :

La sur-rémunération sera donc intégrée à la base de calcul de la retraite et donnera donc lieu à prélèvement pour la retraite .
Le taux de ce prélèvement a été fixé à 28 %.

Passons sur le fait que ce changement de statut de la prime , - aujourd'hui avec un caractère indemnitaire parce que censée compenser la cherté de la vie , demain simple revenu complémentaire - , induira qu'elle devra donner lieu aussi aux autres cotisations ( maladie etc...)

Considérons une sur-rémunération mensuelle de 1000 €.
Elle donnera donc lieu à une cotisation mensuelle de 280 €. (1).
Sur 516 mois ( durée future du taux plein ) , cela totalisera un prélèvement de 144 480 €

La contrepartie, elle , est à déterminer comme suit :
- valeur d'achat du point 10 € ;
- valeur du service du point 0,55 €
- durée moyenne de jouissance de la retraite 15 ans

Au total,en valeur actuelle, le niveau de majoration de la pension générée par cette prise en compte de la prime , sur toute la période sera de 119 000 € ( 2)

Conclusion perte nette nominale de 25 284 €.

Ces calculs ne tiennent pas compte de l'actualisation des valeurs et des rendements d'éventuels placements que pourraient faire les heureux bénéficiaires de cette indemnité DOM, si on leur laissait la libre disposition de la totalité de l'indemnité .

Je suggère à Mme Girardin de ne pas toucher à cette indemnité et de permettre aux fonctionnaires aussi de bénéficier des plans d'épargne retraite collectifs .
Ils pourraient par exemple y affecter 28 % de leur prime , avec un rendement nette de 3 %.

Je laisse à Jori et à Vieux créole le soin de faire le calcul de la valeur future de cette épargne retraite (3) .

Mais que dis je là . !!!

Je suis en train de défendre la retraite par capitalisation non de points mais d'euros.

(1) on n'imagine pas que l'Etat va majorer la dépense de cette prime pour prendre à son seul compte
les cotisations patronales , soit 60% de la charge de la cotisation c'est à dire 16 ,8 %.

(2) 28€ X 516 mois X 0,55 € X 15 années

(3) la formule de la valeur acquise d'une suite de mensualités : V = m ( ( 1 + i ) ^n -1) ) / i
-

27.Posté par Périmé le 29/01/2020 20:57 (depuis mobile)

Cette reforme ne se fera jamais elle vient d etre enterrée par le conseil constitutionnel alors pas d inquiétude tout est maintenu comme avant n en déplaise aux jaloux grincheux.....

26.Posté par Antho le 29/01/2020 20:53 (depuis mobile)

Il y a des concours, des examens pour entrer dans la fonction publique, si votre secteur ne vous va pas il faut postuler. Mais je vous préviens, vous ne ferez jamais fortune dans le public! Vous bosserez dans bcp de cas le WE et fériés, la nuit...

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie