MENU ZINFOS
Social

Réforme des retraites : La grève se durcit à Albioma


Alors que les actions vont se multiplier la semaine prochaine, l’usine Albioma de Saint-Louis reste un point chaud de la contestation. Après que l’intégralité du personnel se soit mis en grève ce vendredi, la capacité de production semble menacée. De plus, selon nos confrères du JiR, les protestataires ont interdit l’accès à l’équipe d'intérimaires venus prendre leur poste. Pour l’instant, le risque de coupure n’est pas à l’ordre du jour, mais des délestages seront peut-être nécessaires.

Par La rédaction - Publié le Samedi 18 Mars 2023 à 17:01

Réforme des retraites : La grève se durcit à Albioma




1.Posté par TGV le 18/03/2023 17:34

Il est temps pour le préfet d’agir

2.Posté par jojo la frite le 18/03/2023 20:41

le préfet a d'autres taches à faire . ... Autrement dit " démerde à zot ! " ... "lu lé oas là avec ça ! "

3.Posté par oscar dudule le 18/03/2023 20:44

l'électricité est un besoin vital pour certain. Pour beaucoup d'artisan il yen de la survie de leurs entreprises, petits commerces ou exploitations agricoles..
Surtout cela ne changera rien l'attitude de Macron.

4.Posté par jojo la frite le 18/03/2023 20:49

le préfet n'a pas son mot à dire .... c'est son PATRON de l' Elysée qui devrait s'exprimer ..Mais c'est pas demain la veille qu'il le fera .....

5.Posté par Anne Mangue le 19/03/2023 00:22

C'est du terrorisme. Il y a des clients qui dépendent de l'électricité pour leur santé et d'autres (pas riches) dont le frigo presque vide contient un minimum vital pour se nourrir pendant le mois. La liste des victimes diverses est longue comme le bras.

Ces privilégiés d'EDF punissent des innocents pour faire aboutir leur revendication. C'est la vraie définition du terrorisme.

6.Posté par Coupepasnouscourant le 19/03/2023 06:25

Ces mêmes personnes qui prônent les coupures (syndicats) ce sont les mêmes censées défendre les commerçants, artisans etc, tout ceux à qui l’électricité est vital pour la continuité de leur profession.
Trouver l’erreur.Demain ils s’en iront quemandé auprès de l’état des aides car les entreprises qu’ils ont mis dans la me...e de par leurs actions irresponsables sont exsangue.

7.Posté par Patzone le 19/03/2023 06:44

Et la bougie vous avez oubliez ,
A tous ceux qui n’ont pas voter ,voila le résultat ,la MACRONiE dans sa plendeurs, monter les vins contre les autres,diviser pour mieux régner….

8.Posté par Brissotin le 19/03/2023 07:21

Je suis partagé mais regarde cela avec attention :

1. La réforme est nécessaire sur les plans économique et démographique. J'ai voté Macron 2017-2022 et j'assume : marre de côtiser pour des analphabètes qui ne connaissent pas l'histoire de leur pays, le fonctionnement des institutions et la Constitution...au final c'est une reformette mal fagotée qui ne sert à rien, qui est injuste sur bien des points (pénibilité, femmes), qui n'a pas su être expliquée par des ministres orgueilleux et incapables.

2. La méthode employée n'est pas la bonne. C'est un coup de force sur des institutions dépassées qui n'était pas nécessaire. Le président s'amuse à jouer a l'incendiaire avec une telle facilité que s'en est déconcertant...mais bon quand même : si la motion de censure n'est pas votée et elle ne le sera pas (c'est LR en face hein MDR), il ouvre un précédent extrêmement dangereux pour la période post 2027. Mais bon, la masse s'en contrefout alors allons-y :D

3. Le niveau scolaire en fin d'étude est vraiment devenu si faible en France ? On insulte les syndicats (mention spéciale à celle qui parle de terroriste XD, ça sent le haut niveau intellectuel, c'est la définition du terrorisme qu'on vous dit XD) ; une grande majorité ne comprend rien au système de retraite (par répartition, par capitalisation, par point) et, plus grave à mon sens, il n'y a quasiment plus aucune maîtrise ou connaissance du fonctionnement institutionnel. Macron insulte littéralement l'article 2 de la Constitution en disant que c'est une réforme pour les marchés et aucune réaction des braillards ; Borne qui se dit choquée par La Marseillaise chantée à l'Assemblée et il n'y a que Garrido, une expatriée chilienne XD, qui s'est émue de cela ; la séparation des pouvoirs vertement contestée par l'exécutif, seul le plus jeune des LR, A. Pradié à su l'expliquer (un LR de qualité c'est rare, maisbce n'est justement pas acceptable pour les dirigeants de ce parti XD). Au final Macron est faible, c'est le niveau de culture de la population qui est atrocement bas...Les Français ne connaissent pas leur Constitution ! Combien de Réunionnais connaissent le rôle joué par Michel Debré ancien député de La Réunion ?

4. Vu le point 3, Macron aurait tort de ne pas aller plus loin : hop hop, retraite par capitalisation obligatoire pour tous et réforme compète des institutions derriere...car oui c'est sa prochaine grande réforme MDR. Ce pays est vraiment mûr pour une dictature à l'ancienne. Autant que ça soit Macron, il est gentil au final.

9.Posté par "z''''''''endettes" le 19/03/2023 07:24

Y a -t-il un préfet à la Réunion?

En laissant faire régner les chaos par une minorité de militants NUPES, les réunionnais sont bloqués sur les routes et maintenant risque de coupure d'électricité!!!

Les imprimantes de la Mairie de Saint-Paul fonctionnent à plein régime en ce moment pour imprimer les tractes de MME BELLO et CGTR.

10.Posté par allez tire un feuille!!! le 19/03/2023 08:09

Que des pleureuses et des malokis. Respect pour ces personnes qui luttent et et qui ne baissent pas leurs frocs devant la macronie. TOTAL SOUTIEN même s'il faut subir des coupures de courant.

11.Posté par Cloclo le 19/03/2023 08:14

I prend la population en otage. Zot n'a point d'arguments contre la retraite. Certains politiques, syndicalistes i veut défendre zot bout de gras. Bande de fainéants , assistés.....

12.Posté par Fidol Castre le 19/03/2023 09:13

5.Posté par Anne Mangue le 19/03/2023 00:22

C'est du terrorisme.

Non. C'est une grève.

Il y a des clients qui dépendent de l'électricité

Direction hôpital ; ils ont des groupes électrogènes.

dont le frigo presque vide contient un minimum vital

Boites de conserve

13.Posté par addie le 19/03/2023 09:52

J'espère que le préfet va sévir très rapidement car l'électricité c'est vital, c'est honteux de s'en prendre à cela

14.Posté par Yab le 19/03/2023 11:24

Post 5,
Un frigo presque vide pendant 1 mois devrait être éteint pour ne pas consommer de l'énergie inutilement.

15.Posté par pouloouk le 19/03/2023 13:25

Pourquoi prendre la population en otage

16.Posté par pouloouk le 19/03/2023 13:28

Si on est en retard pour payer notre facture edf il coupe , et c 'est grace a nous qu 'il brasse des centaines de millions il y a des frais inconnus sur ma facture edf personne ne peut dire de quoi il s 'agit.

17.Posté par pouloouk le 19/03/2023 13:34

Il coupe l'électricité et bien l 'eau , après c 'est le ko , je vous signal je n 'ai pas voté macron c 'était dans son programme faut savoir ce que vous voulez , il y a une minorité qui a voté pour lui ici et ces personnes cherchent a nous faire chier , les ratenon , bello , et divers politiques.

18.Posté par Redbull le 19/03/2023 15:50

Les commentaires sont hallucinants.
Comment croyez vous que l’on ait obtenu nos acquis sociaux. En disant juste non.
Les congés payés, la sécurité sociale, les 35 h, le droit de vote ( beaucoup ont oublié) etc…
Les routes bloquées c’est pas bien, les centres commerciaux bloqués c’est pas bien.
Alors on fait quoi ?
Ceux qui veulent de cette réforme, faites vous connaître et acceptez là.
Si cette réforme ne passe pas vous refuserez l’ancien système j’espère.
Ce président ne représente que 22% de la population en droit et âge de voter. Ceux qui n’ont pas voté fermez la, vous pouviez vous exprimer au premier tour et au second.
Sa réforme ne sert qu’à renflouer les patrons.
Non le système des retraites n’est pas en péril.
Oui il y a de l’argent à récupérer ailleurs.
Fraude fiscale :100 milliards
Corruption : 120 milliards
ISF: 3 milliards
CICE en 2019: 40 milliards
Déficit estimé en 2027 par le COR pour les retraites 12 milliards.
Si vos yeux ont trop de défécations, lavez les.
Lors du COVID en 2021, les sociétés du CAC 40 ont vu leurs profits augmenter de 85% soit 150 milliards. Et vous votre pouvoir d’achat ??
Total d’argent normalement disponible :
400 milliards environ.
De quoi pérenniser les retraites pour des dizaines d’années.
Battez-vous pour vous et vos gamins.
C’est une casse sociale à laquelle ont assiste.
Et pour les pro Macron, internet est votre amie pour vérifier les chiffres.

19.Posté par JORI le 24/03/2023 20:14

18.Posté par Redbull le 19/03/2023 15:50
Parce que vous avez refusé la sur rém lorsque vous étiez fonctionnaire et l'ITR maintenant que vous êtes à la retraite alors que les salariés du privé n'y ont pas droit??. Combien d'années effective avez vous fait sans la bonification d'annuités??. ca non plus les salariés n'y ont pas droit. Avez vous crié au scandale et refusez ses avantages??. D'ailleurs vu votre niveau de réflexion, je me demande comment vous avez fait pour intégrer cette institution. Pour le reste, c'est tout simplement de la répétition des propos de votre mouton alpha de gauche. 😂😂😂

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes