MENU ZINFOS
Social

Réforme des retraites : La bataille continue dans la rue


L'intersyndicale est de nouveau dans la rue ce mardi matin. Après la belle mobilisation de la semaine dernière, les organisateurs continuent la mobilisation même si le mouvement du jour a été un peu moins suivi que celui du 31 janvier sur le chef-lieu. La circulation a été interrompue au Barachois en fin de matinée lors du passage du cortège de manifestants. Près de 4.000 personnes se sont mobilisées sur toute La Réunion selon les services de la préfecture.

Par Maxime Bonnet - Publié le Mardi 7 Février 2023 à 08:39

Photo : Pierre Marchal / Anakao Press
Photo : Pierre Marchal / Anakao Press
De retour pour battre le pavé. Les opposants à la réforme des retraites se donnent de nouveau rendez-vous ce mardi matin. Deux cortèges sont prévus sur l’île, l’un à Saint-Pierre et l’autre à Saint-Denis. Dans le Sud, la manifestation partira des jardins de la mairie pour se rendre vers la sous-préfecture, tandis que dans le Nord, le cortège s’élancera du petit marché vers la préfecture. 

"La mobilisation est un peu en deçà du 31 janvier mais il est important d'être présent aujourd'hui et de continuer à marteler que nous ne voulons de pas de cette réforme", déclare Marie-Hélène Dor, déléguée régionale du FSU, "Les votes font rage à l'Assemblée. Le Gouvernement est fébrile, mais peut-être pas encore au point de céder. Mais en tout cas, nous, il faut que nous maintenions la pression."

Environ 3.900 personnes ont fait le déplacement pour manifester contre la réforme des retraites, selon les services de la préfecture. Une mobilisation en baisse comparé au 31 janvier où 7.300 manifestants avaient été recensés. Ils étaient tout de même autant que lors du premier rassemblement du 19 janvier, assurent les syndicats.


La CGTR avait réclamé la fermeture des magasins lors du passage des manifestants dans une lettre adressée au syndicat des commerçants de Saint-Denis. Une pratique peu commune à La Réunion.

Il s'agissait d'un appel à la solidarité mais aussi un message de prévention à cause d'une tension dans la rue qui deviendrait de plus en plus forte, selon la CGTR. La plupart des magasins ont baissé leur rideau durant la manifestation ce mardi matin. Mais une altercation s'est produite au niveau de l'avenue Maréchal Leclerc sur un carrefour ppiéton. Un fumigène aurait été lancé dans un commerce.

 


Des perturbations sont déjà à prévoir dans les écoles, particulièrement dans le 1er degré, notamment pour le service de cantine. En effet, les enseignants sont particulièrement mobilisés. En témoignent les chiffres de la mobilisation avancés par le rectorat lui-même : 43,5% de son personnel s’est déclaré gréviste. Soit environ 8.000 personnes.

La prochaine date de mobilisation, le 11 février, se veut différente dans son organisation dans le Nord. L’objectif est de créer un temps d’échange entre manifestants et intersyndicale au jardin de l’Etat, avant de marcher vers la préfecture en passant par la rue de Paris. 

Photo : Pierre Marchal / Anakao Press
Photo : Pierre Marchal / Anakao Press

Photo : Pierre Marchal / Anakao Press
Photo : Pierre Marchal / Anakao Press

Photo : Pierre Marchal / Anakao Press
Photo : Pierre Marchal / Anakao Press



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

54.Posté par JORI le 10/02/2023 18:00

50.Posté par Albert le 09/02/2023 08:00
L'économie n'a jamais été une science exacte. La preuve, aucun d'entre eux n'avait prévu la crise de 2007/2008. Et les mêmes se battent encore pour savoir si l'inflation que nous subissons est structurelle ou conjoncturelle. 😂😂😂

53.Posté par JORI le 10/02/2023 17:36

Aucun élu de gauche, quelque soit son mandat, ne s'est encore exprimé sur la terreur qu'à semé la CGTR auprès des commerçants??.😂😂😂

52.Posté par JORI le 10/02/2023 12:21

Si selon la CGTR l'évasion fiscale est une anomalie, le travail au black aussi. 😂😂😂

51.Posté par Rico Rona le 09/02/2023 08:59

48) il y a de la place pour une myriade d'analyses et également un monde à créer... je suis d'accord avec vous. Alors imaginons un peu car ce que l'on nous propose aujourd'hui est d'une tristesse affligeante.

50.Posté par Albert le 09/02/2023 08:00

@47
Entre le gouvernement et les mélanchonistes il y a les analyses des économistes plus réalistes

49.Posté par Rico Rona le 08/02/2023 23:13

44 et 45)
et j'oubliais les gens qui travaillent produisent aujourd'hui, au moins 3 fois plus que dans les années 60.
Arrêtez d'écouter ceux qui prêchent la crise... c'est toujours la même rengaine, diviser, faire peur au peuple afin d'avoir les coudées franches ... le monde est ce que l'on en fait et je choisi d'avoir un avenir un vrai !

48.Posté par Rico Rona le 08/02/2023 23:06

44 et 45)
vous répétez les petites tirades du gouvernement vous êtes de bon petits soldats...
comment pouvez vous croire ce gouvernement qui n'a fait qu'enrichir les plus riches et d'accroitre le fossé entre les gens d'en bas et ceux d'en hauts ?
il n'y a jamais eu autant d'argent et il faut tirer encore une fois sur les plus pauvres !
dans quelle société avez vous envie de vivre ? dans les misérables ? avec en plus un monde de plus en plus pollué ? qu'allons laisser à nos enfants ? métro, boulot, cercueil ? des gens sont morts pour obtenir et défendre tous ces acquis sociaux et vous voulez vous laisser faire parce qu'un technocrate mal réveillé et à la solde du libéralisme irréfléchis et suicidaire a fait une addition et on lui a dit qu'il était génial et que, comme par hasard, ça correspondait aux critères de convergence de cette Europe qui est tout sauf sociale ????
non le système risque d'être déficitaire ce n'est pas la même chose, oui trouver d'autres moyens de financement des retraites en plus des cotisations est une piste très réaliste, oui il faut repenser ce monde ou l'on va droit dans le mur et surtout oui nous en avons largement les moyens !
Nous sommes face à un choix de société et aujourd'hui ceux qui sont censé nous représenter ont fait le choix de l'argent en nous trahissant. alors choisissez votre camp moi je fais celui de l'avenir, d'un monde sain et plus égalitaire et je suis prêt a me battre pour défendre ce que je crois juste pour l'ensemble des citoyens dans le respect de la démocratie qui n'existe plus vraiment en France aujourd'hui puisqu'une minorité élit un président fantoche qui retourne sa veste régulièrement autant qu'il ment aux français.

47.Posté par Vache à Lait le 08/02/2023 19:35

Post 44 Certains n’ont pas compris…

46.Posté par nene le 08/02/2023 18:00

le système n'est pas déficitaire ? ah bon avec 16 personnes en activité pour 10 retraités contrairement aux années 60/70 ou il y avait 40 actifs pour 10 retraités Le système ne suffit plus à lui meme il faut puiser dans les caisses d'a coté pour payer les retraités

45.Posté par Rico Rona le 08/02/2023 16:08

quelques chiffres réunionnais:
380000 personnes en activités.
7000 manifestants.
soit: 1,82 % de grévistes mardi dernier.
pour un peuple qui s'est battu contre l'esclavagisme ça fait peu !
( l'allongement de la durée de cotisation + le départ à 64 ans voir plus si on n'a pas son nombres de trimestres est une forme d'esclavage moderne)
le système n'est pas déficitaire, il y a un risque dans 5 ou 6 ans selon les hypothèses les plus dramatiques il se peut aussi qu'il redevienne excédentaires si la progression de l'emploi continue d'augmenter comme c'est le cas.
Bref soyons unis face a ce monde libéral en marche qui fait la part belle aux riches et uniquement à eux.
alon met ensamb !

44.Posté par TSM le 08/02/2023 15:37

Celui qui se nomme Vache à Lait ne croit pas si bien dire.
Hélas ce projet macronifère va faire mourir bien des vaches à lait sous l'esclavage des traites, elles ne verront jamais la retraite.

43.Posté par JORI le 08/02/2023 12:57

33.Posté par Fick le 07/02/2023 22:03
Si vous voulez raconter des âneries toute votre vie, c'est votre droit. Laissez les gens qui ont une autre opinion que vous s'exprimer également. 😂😂😂

42.Posté par JORI le 08/02/2023 12:55

32.Posté par Fick le 07/02/2023 21:59
Et comment comptez vous changer ce que vous critiquez à vous tout seul??. 😂😂😂

41.Posté par Max le 08/02/2023 12:36

Quand on prend connaissance de la lettre de la cgt réunion adressée à l’association des commerçants de saint Denis on reste pantois sur la future gouvernance de l’île si un jour ce type de structure participe à son devenir

40.Posté par Ouups le 08/02/2023 12:27

+ou- 300000 salariés a la réunion,30a40mille manifestants c'est clair loin d'être majoritairement représentatifs

39.Posté par Ouups le 08/02/2023 12:23

Je lis évasion fiscal des grands patrons bon ok c'est un fait ,mais pourquoi je ne vois aucun commentaire sur les footeux qui paie zéro euros d'impôts sur leur salaire vu qu'ils on une boîte au lettre a gersey
Ah oui le sacro saint foot faut pas toucher

38.Posté par Rico Rona le 08/02/2023 11:38

Bonjour, de façon générale je trouve le citoyen résigné et peu créatif. Pour déculpabiliser tout le monde, c'est un pourvoir que nous avons donné (selon un procédé plus ou moins démocratique) à un petit noyau de personne en charge de nous représenter. Et le problème c'est que cette nouvelle élite constituée se sent pousser des ailes en oubliant d'ou elle vient et qu'elle doit représenter le peuple. Evidemment que nous sommes l'Etat et nous avons tendance à l'oublié, si nous descendons tous (au moins une majorité) dans la rue ça va changer, si nous décidons de boycotter tel ou tel produit, il va disparaitre ou s'adapter aux exigences du citoyens. En réalité c'est nous qui décidons a condition d'être unis ! et c'est bien là le problème, tout est fait pour nous diviser sous prétexte de liberté, à l'heure des réseau soit disant sociaux.
Bref arrêtons de nous faire avoir ! nous sommes ou nous devons recouvrer notre statut de citoyen libre et responsable.

37.Posté par bonjour le 08/02/2023 02:32

Ko sa ou fé pou zemployé communaux au smic depuis 30ans ?

36.Posté par Sophie le 08/02/2023 03:46

Que
La justice se préoccupe du comportement de ce syndicaliste qui terrorise un commerçant qui n as pas accepté de répondre aux injonctions de la CGT,c est une organisation qui prône sa dictature ce n'est est pas tolérable on ne peut pas tolérer ces comportements.

35.Posté par Fick le 07/02/2023 22:03

Troll jori ,si vous voulez bosser toute votre vie😝 ,c'est votre droit .Laissez les gens qui ont une autre opinion que vous ,profiter des dernières années de leur vie.

34.Posté par Fick le 07/02/2023 21:59

Jori faites vous confiance en vous d'abord ,et ne donnez pas votre souveraineté et votre pouvoir de décision à un petit groupuscule, qui n'en a rien a fiche de vous.

Vous êtes votre propre sauveur , et il vous faut absolument des maîtres sinon vous n'existez pas? .Avant c'était la monarchie et maintenant c'est mieux vous pensez?

33.Posté par JORI le 07/02/2023 20:15

25.Posté par jori2 le 07/02/2023 15:54
"Les autres j'ai pas lu.", normal, encore faut il savoir lire.😂😂😂

32.Posté par JORI le 07/02/2023 20:06

25.Posté par jori2 le 07/02/2023 15:54
"Letaz qui comprend rien à l'économie, a la productivité et au partage du gâteau.
Jori le troll depuis 5 ans.".
Et vous qui cumulez les 2. 😂😂😂

31.Posté par JORI le 07/02/2023 16:29

23.Posté par Fick le 07/02/2023 15:34
"l'est ,ils travaillent déjà jusqu'à 70 voire plus ", on n'a pas les mêmes chiffres. Prouvant que votre ordre mondial n'est pas d'actualité là bas.
Si vous ne faites confiance à aucun bord politique, quelle est votre solution ?.😂😂😂

30.Posté par zan le 07/02/2023 16:22

zot y peut bat zot q contre la terre ou meme un roche ou un fer pointu la réforme passera

29.Posté par Jirimbelle le 07/02/2023 16:22

Les moutons eux ne se battent jamais pour rien ! Ceux qui critiquent ce mouvement en sont!

28.Posté par MMarley le 07/02/2023 16:13

Juste une petite question : avez-vous déjà vu un maçon de 70 ans en CDI ? Un serveur ou une serveuse de 70 ans en CDI ? Une aide-soignante de 70 ans dans un hôpital ? Un chauffeur poid-lourd ou de bus de 70 ans ? Posez-vous la question maintenant pour tous les métiers que vous voyez tous les jours...Combien de salariés de 70 ans avez-vous déjà côtoyés ?
Cette réforme est prétendue juste mais c'est faux : 64 ans, 44 annuités cela donne presque pour tous les travailleurs actuels plus de 70 ans. Personne n'arrivera à cet âge et c'est déjà le cas...l'espérance de vie en bonne santé est de 64/65 ans, nous cotisons comme des fous avec nos salaires et nous n'aurons jamais ce retour sur investissement. Il y a de moins en moins de naissances pour combler nos futures retraites.
Cette réforme est donc un racket supplémentaire du gouvernement. Quitte à réformer, je préfère supprimer le système par répartition des maintenant et tout le monde se démerde...
Par contre je constate que pour acheter des vaccins il y à de l'argent, pour la guerre en Ukraine il y à de l'argent, pour acheter des grenades en masse pour les flics il y à de l'argent. Il manque presque 150 milliards d'euros à l'État chaque année à cause de l'évasion fiscale (pas pratiqué par les mecs au RSA ou au SMIC). Si l'Etat veut, il peut sauver le système actuel ou faire une vraie réforme d'envergure...là il s'agit simplement encore une fois de faire payer le Français. Ça ne va plus tarder pour que ça parte en sucette...les travailleurs paient pour tout le monde, les assistés profitent, les friqués pratiquent l'évasion fiscale. Il faut taper dans la fourmilière avec les fraudeurs pas avec les honnetes gens.

27.Posté par jori2 le 07/02/2023 15:54

La hauteur d'esprit des commentateurs de zinfos... On a les lecteurs qu'on mérite.
Letaz qui comprend rien à l'économie, a la productivité et au partage du gâteau.
Jori le troll depuis 5 ans.

Les autres j'ai pas lu.


26.Posté par Nu arrive pou zot!!!! le 07/02/2023 15:35

Le 31 janvier dernier dans les rangs des manifestants du côté de Saint Pierre , il y avait des élus, députée, ancien député, adjoints au maire...

Mais que pensez de la présence d'un grand adjoint du sud sauvage, qui n'a presque jamais travaillé de sa vie....il défilait pour garder ses indemnités pas pour sa retraite comme qui dirait.

25.Posté par Fick le 07/02/2023 15:34

Post 18.JORI
L'ordre mondial est pour l'occident et l'orient.A l'est ,ils travaillent déjà jusqu'à 70 voire plus pour survivre.Il reste l'Occident a s'aligner sur le reste du monde.
Que ce soit la gauche ,la droite ,le centre ,l'endroit où l'envers ,l'oligarchie politique mènera toujours le petit peuple à l'esclavage moderne jusqu'à vos 70 ans Jori.Si vous avez encore confiance en un bord politique ,c'est votre problème,pas le mien.

24.Posté par Lol... le 07/02/2023 15:00

Manifestation pour les 300.000 travailleurs de La Réunion...
Le reste sont a la caf....
Pauvre Réunion !...

23.Posté par Le Jacobin le 07/02/2023 14:58

La CGT au forceps, à la dérive, menaçant pour faire croire à sa puissance c'est juste un aveux de faiblesse, menacer les Commerçants à fermer boutique ou accepter une dégradation de leurs bien par les membres de la CGT voila l'image de ce Syndicat de Gaucho àl a dérive, c'est la courroie de transmission des Black Blocks dictatoriale qui appel à l'obéissance en se pliant à leurs idées en cassant tout sur leurs passage des vrai sauvages.

22.Posté par JORI le 07/02/2023 14:49

La cgtr à t elle demandé aux commerçants l'autorisation de passer dans leurs rues ??. 😂😂😂

21.Posté par JORI le 07/02/2023 14:47

"La CGTR avait réclamé la fermeture des magasins lors du passage des manifestants dans une lettre adressée au syndicat des commerçants de Saint-Denis. Une pratique peu commune à La Réunion", et la cgtr s'engageait elle à indemniser ces commerçants ??. 😂😂😂

20.Posté par JORI le 07/02/2023 14:45

14.Posté par Fick le 07/02/2023 13:51
"européens.Puisque c'est un ordre mondial et qu'il faut que la majorité occidentale s'uniformise sur cet âge de départ.", ce n'est pas un ordre mondial si ce ne concerne que l'occident.
"Le roitelet et ses sbires ne sont pas débiles ,ils ne vont pas mettre l'âge a 70 ans tout de suite ", il n'y a donc plus de place selon vous pour la gauche dans les années à venir ??. 😂😂😂

19.Posté par Vache à Lait le 07/02/2023 14:43

Ils ont des têtes de vainqueur, oui des vrais champions 🤪

18.Posté par JORI le 07/02/2023 14:42

"Les votes font rage à l'Assemblée", quels votes ??. Les deux motions présentées par la nupes et le rn ont largement été rejetées. Pas de quoi pavoiser. 😂😂😂

17.Posté par Maria le 07/02/2023 13:57

à 4.Posté par kana le 07/02/2023 11:13 le mode de calcul est différend entre le privé et les fonctionnaires, l'un c'est sur les 25 meilleures années, l'autre sur les 6 derniers mois d'activité......!

16.Posté par Fick le 07/02/2023 13:51

Vous trimerez jusqu'à 70 ans.
Les gouvernements successifs rajouteront 2 ans par ci par là pour y arriver ,comme au Japon ou dans d'autres pays européens.Puisque c'est un ordre mondial et qu'il faut que la majorité occidentale s'uniformise sur cet âge de départ.

Le roitelet et ses sbires ne sont pas débiles ,ils ne vont pas mettre l'âge a 70 ans tout de suite .Ils le feront progressivement pour que la pilule soit moins amère...

15.Posté par Ti-Tang le 07/02/2023 13:49

Les tontons " macoutes " vont ils passer à l'action ?
“Nous ne saurons accepter des rideaux ouverts” martèle la CGTR en ce (dernier) jour de soldes… “Les salariés (…) n’acceptent plus que les commerces restent ouverts comme si de rien n’était”.
Fréquemment mise en œuvre aux Antilles par les syndicats indépendantistes, cette pratique constitue une première à La Réunion et témoigne d’une radicalisation du mouvement.

14.Posté par Une enquête parlementaire ouverte sur la tretraite des députés le 07/02/2023 13:23

Il faut mettre fin aux privilèges de ces députés qui pour certains comme RATENON nous roulent dans la farine.

Pourquoi Jean Hugues RATENON ne dit rien sur ce système. La raison est simple il est concerné....à la clé après deux mandats de députés il est sûr de toucher une retraite de député de 2800€ net par mois.

Pareil pour LEBRETON, deux mandats de députés
Pareil pour NAILLET
Pareil pour BELLO
Pareil pour Karine LEBON
Pareil pour l'éducateur PERCEVAL et gratteur de guitare Frédéric MAILLOT.

Arrête roule à nous bande tête pioche.

Zote i fé croire à nous que zote i défend les plus faibles, lé pas vrai. Zote i roule pou zote poches et zo proches.

7 députés péï qui ne servent à rien
4 sénateurs peï qui ne servent à rien

Continue de remplir zos poches et ferme zote bouche bande lossucrés!!!!!

13.Posté par Il faut faire barrage nous disaient ils en coeur!!!! le 07/02/2023 13:15

Aux soir du premier tour des dernières élections présidentielles, TOUS, syndicalistes, NUPèS, Socialistes, Progressistes, Communistes ont demander aux électrices de voter pour MACRON et POUR SA REFORMES DES RETRAITES avec un départ à 65 ans.

Les gauchos que sont les BELLO, LEBRETON, BAREIGTS, RATENON, GIRONCEL, HOAREAU, NAILLET, PERCEVAL, LEBON ont voté et ou fait voté pour Emmanuel MACRON.

Faire barrage à l'extrême droite disaient-ils en coeur. La vérité c'est qu'ils roulent tous pour l'Emmanuel qui tient tous par la peau de cul.

Circulez, NUPèS, CGTR, CFDT, PS, PROGRèS 974: assumez vos décisions et vive MACRON!!!!!

12.Posté par Cocosec le 07/02/2023 12:43

CGT=TERRORISTES ! Inadmissible le comportement de ce cgtiste métropolitain qui a lancé un fumigène dans un commerce parceque le propriétaire ne souhaitait pas baisser le rideau...
Ce sont des méthodes d'un autre temps, méthode stalinienne...
Ce syndicat n'en est pas un par ses comportements de voyous, voire de nervis...
Si le droit de grève est dans la Constitution, celui de la liberté de travailler l'est également...
Tous ceux qui ont défilé ont voté Macron, et la question que je me pose ,retraite à 60 ans, 62 ans, ok mais tous ces politiciens, Bellot en tête, quand prendront-ils la leur ?
Je trouve que çà urge non ?

11.Posté par Vache à Lait le 07/02/2023 12:35

Les Fachos de Gauche ont obligé les commerçants à fermer leur boutique sous la menace, les commerçants ont reçu un courrier les obligeant à baisser leur rideau, le vrai visage des camarades fachos de gauche.

10.Posté par le taz le 07/02/2023 12:30

plus de retraités, moins de cotisants

les parts du gâteau vont être plus petites

mais très bien, continuez le combat....

tous perdant

9.Posté par Ok le 07/02/2023 12:08

Faudrait déja qu'on arrive jusqu'à labas.

8.Posté par 666 le 07/02/2023 11:29

Si je comprends la position de la CGT, le travail est une aliénation...
et non source d'émancipation...
ils ont un problème avec le travail : c'est vrai que pour un syndicaliste, le travail, il ne sait pas ce que c'est !
les permanents syndicaux ne foutent rien à part la grève, apéro, barquette de cari et dodo

7.Posté par bob le 07/02/2023 11:20

coup d'épée dans l'eau ..Vous avez appelé a voter contre Marine Lepen et bien mangez votre vomi maintenant !!!

6.Posté par kana le 07/02/2023 11:13

@ Maria
Pourquoi faites vous une distinction avec les fonctionnaires ? Ils ne leur faut pas 42 annuités ? Depuis quand ?? je serais assez intéressé ...

5.Posté par MMarley le 07/02/2023 10:55

Je me suis renseignée : j'ai commencé tôt, mais avec les 44 annuités demandées pour moi je vais me retrouver à partir à 68/69 ans. C'est franchement n'importe quoi : après 50 ans plus personne ne veut vous recruter mais je vais travailler jusqu'à l'aube de mes 70 ans ? Et pour le même salaire avec un niveau de productivité qui va forcément baisser avec l'âge ? Qui peut croire un seul instant à la faisabilité de cette réforme ?
De plus étant une femme, je vais me retrouver à rembourser des trimestres pour mes enfants...La double peine, et M. Schiappa on ne l'entend pas sur ce sujet ?
La solution serait de supprimer définitivement le système par répartition (qui pèse sur les plus jeunes) et d'entrer pleinement dans un système par capitalisation faisant cotiser obligatoirement salariés et patrons dans un système prenant en compte les fonctions, les diplômes acquis et années d'étude, les salaires, la taille et la capitalisation de l'entreprise. Il faut absolument exclure les banques du futur système, on sait très bien qu'elles sont derrière ces réformes et qu'elles veulent mettre la main sur le magot. La proposition actuelle est une réforme/cheval de Troie à refuser catégoriquement. Restaurant en ne presse, cette volonté de passer en force est inacceptable.

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes