MENU ZINFOS
Société

Réforme des retraites : La Réunion à l’arrêt ce jeudi ?


La déclinaison locale de la mobilisation nationale va-t-elle faire le plein ? Si le 49.3 semble avoir redonné un nouvel élan aux syndicats, les chiffres des manifestations seront observés de près par tous les acteurs. Les entrées du Port et de la zone d’activité de Pierrefonds vont être les épicentres de la contestation ce jeudi.

Par La rédaction - Publié le Jeudi 23 Mars 2023 à 06:00

photo d'archive : Pierre Marchal / Anakaopress
photo d'archive : Pierre Marchal / Anakaopress
Après plusieurs mobilisations à la baisse, l’intersyndicale, locale et nationale, espère que la colère autour de l’utilisation du 49.3 va cristalliser la colère. Le rejet à neuf voix près de la motion de censure ravive l’opposition au texte sur la réforme des retraites. 

Ce matin, les opposants se donnent donc rendez-vous sur les quatre entrées du Port (Zac 2000, EDF, Sacré Coeur et Cambaie). Pour le Sud, les deux entrées de la zone d’activité de Pierrefonds sont concernées.

Désormais, outre les recours via la proposition de référendum d’initiative partagée ou d’éventuelle censure du Conseil constitutionnel, seule la rue pourra faire reculer le gouvernement, affirment les syndicats. D’ailleurs, ce passage en force de l’exécutif resserre les liens entre les différentes organisations. 

Sur l’île, les opposants sont invités à converger vers le Port et Pierrefonds. Le but est de tracter auprès des travailleurs. “Le responsable de cette situation, c’est le gouvernement”, expliquait encore récemment Joël Dalleau, secrétaire départemental de la CFDT




1.Posté par contribuable le 23/03/2023 03:16

Ben voyons, c'est le gouvernement qui bloque , déguisé en militants syndicaux ?

2.Posté par Capitaine Fracasse le 23/03/2023 06:21

Allez les traines savates allez danser dans les ronds-points.

3.Posté par Popopolo le 23/03/2023 08:16

Une poignée, même pas assez nombreux pour bloquer 3 rd points. Qu’attend le préfet pour dégager les 15 guignols sur la 4 voies.

4.Posté par Foutanpeï le 23/03/2023 08:17

Videz tous vos comptes en banques même pour les plus modestes, stoppez tous les prélèvements, ça va mettre en panique les banques, les assurances, les opérateurs télé et téléphonie, et là vous verrez que ça va commencer à bouger côté gouvernement ! Ne payez plus les loyers aux bailleurs sociaux, ils ne pourront pas mettre tout une cité à la rue, et si ça ne suffit pas on ira piller les grosses enseignes de zozos ! Je ne donne pas un mois au gouvernement pour baisser leur froc car ils n'auront plus de fric !

5.Posté par Tardepeu le 23/03/2023 10:38

Post 4 foutanpei
Oui, c'est bien cela le blocage de l'économie, mais c'est aussi la fin du monde.. Est ce que cela vaut vraiment la chandelle ?

6.Posté par Foutor le 23/03/2023 11:13

M. Dalleau vous êtes gonflé tout de même ! Qui bloque la Réunion si ce n'est pas vous !
Assez foutre votre merde sur l'île qui bloque les entreprises les travailleurs qui ne peuvent plus se rendre dans leurs entreprises, qui bloque les approvisionnements des commerces.
Mais vous êtes débiles quoi. Un peu c'est assez mais trop cela tourne à ka démence et à l'irresponsabilité. Vous croyez que la population réunionnaise va vous embrasser sur la bouche alors que cette dernière pue la haine des habitants. Oui vous puez de la gueule quand vous parlez rien qu'à dire des âneries plus grosses que vous. Des petits tyrans que vous êtes avec plein de tie dans la tête.
Fâites chier à la longue.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes