MENU ZINFOS
Social

Réforme des retraites : L’intersyndicale péi montre son unité


À quelques jours de la mobilisation du 19 janvier, l’intersyndicale réunionnaise, reflet de la nationale, appelle la population à descendre dans la rue. L’objectif est clair : faire reculer l’exécutif sur la réforme présentée par Elisabeth Borne.

Par N.P - Publié le Lundi 16 Janvier 2023 à 18:31

Une intersyndicale aussi large, cela n’était pas arrivé depuis bien longtemps, reconnaît dans un sourire Jacques Bhugon, secrétaire général de la CGTR. À ses côtés, les représentants de 11 autres organisations se sont tous déplacés pour confirmer leur participation au mouvement de protestation qui s’organise contre la réforme des retraites. 

“C’est une fausse justice sociale, les arguments avancés ne tiennent pas. Qu’on arrête d’exonérer les grands groupes si c’est réellement un manque d’argent. Non, il s’agit d’une réforme idéologique, et ce ne sera pas la dernière”, martèle Jacques Bhugon. 

Marie-Hélène Dor, secrétaire départementale de la FSU, affirme que le mouvement de contestation dispose “de la légitimité populaire. 73% des Français se disent opposés à cette réforme. On refuse d’envisager les autres leviers possibles que le décalage de l’âge de départ à la retraite. Le deuxième mensonge consiste à dire qu’il y a urgence à réformer le système, là encore c’est faux. Bien sûr, cette réforme touchera davantage les femmes, qui perçoivent en moyenne aujourd’hui 1100 euros de pension”. 

“Le Gouvernement a peur du mouvement de jeudi prochain”

L’appel à la mobilisation est sur les lèvres de tous les participants, avec en ligne de mire le premier rassemblement contre la réforme jeudi prochain. “Le gouvernement est en crise, et lutte pour expliquer les bienfaits de la réforme. Il a peur du mouvement de jeudi prochain. Car on doit expliquer aux gens que les 1200 euros minimum de retraite ne s’appliqueront qu’aux carrières complètes. Si après un master, on commence à travailler tout de suite, on n’aura une carrière complète qu’à 66 ans”, indique Jean-Paul Paquiry, secrétaire adjoint de la fédération départementale de FO.

Même son de cloche du côté de la CFDT. Son secrétaire général, Joël Dalleau, rappelle que ce sont “les salariés qui paieront cette réforme. Il faut dire aux jeunes qu’ils n’ont aucune chance d’avoir toutes leurs annuités. D’habitude, nous faisons partie des syndicats réformistes, mais aucune de nos propositions n’a été écoutée. Comme nos camarades, nous disons que 62 ans c’est déjà trop”. 

L’intersyndicale appelle donc tous les Réunionnais à rejoindre le mouvement de protestation contre cette réforme. Le premier acte aura lieu ce jeudi, à partir de 9h au Petit marché de Saint-Denis. 




1.Posté par Fidol Castre le 16/01/2023 19:36

“Le Gouvernement a peur du mouvement de jeudi prochain”


Aucun gouvernement n'a peur de l'opposition contrôlée.
Cette opposition contrôlée a voté Macron. Ne l'oublions pas !

2.Posté par parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM ) le 16/01/2023 19:56

Des comiques dont certains syndicalistes ont voté le gamin de l'Elysée au 2nd tour à la présidentielle d'avril 2022.

Les syndicalistes ont tellement l’habitude de ne rien faire que lorsqu’ils font grève , ils appellent çà une journée d’action
Coluche
Artiste, Comique (1944 - 1986)

3.Posté par Jeandit rien le 16/01/2023 20:01

Mar de vos journée qui servent pas..fait la grève ou fait pas mais c est quoi ça un journée...ban n'a y en fout ça zot..perd zot journée.. si encore y bloqué jisqu à y tire le n affair

4.Posté par JORI le 16/01/2023 20:10

Certainement les mêmes privilégiés qui appellent encore et encore à la grève tout en sachant en plus qu'ils ne sont pas concernés??. On verra bien si le privé est dans la rue jeudi. 😂😂😂

5.Posté par parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM ) le 16/01/2023 20:47

Des comiques dont certains syndicalistes ont voté le gamin de l'Elysée au 2nd tour à la présidentielle d'avril 2022.

Les syndicalistes ont tellement l’habitude de ne rien faire que lorsqu’ils font grève , ils appellent çà une journée d’action
Coluche
Artiste, Comique (1944 - 1986)

6.Posté par EDD974 le 16/01/2023 20:48

A post.1

Faux. Cette "opposition contrôlée" n'a fait que voter contre Le Pen ! Macron n'a pas eu un chèque en blanc, même s'il a tendance à le croire. C'est au peuple à le lui rappeler ce jeudi...

7.Posté par le taz le 16/01/2023 23:31

73% des Français se disent opposés à cette réforme

et qui n'ont aucune réalité des 3000 milliards de dettes de la france...

quand les taux d'intérêt vont s'envoler... et qu'il faudra emprunter pass que pas équilibré...

ben y'a des pensions de retraites qui ne seront pas payées.


le système n'est pas équilibré, dépend de la démographie et de la productivité.
vous ne voulez pas modifier les paramètres techniques... très bien, le système va crever avec les gauchistes qui vous MENTENT et qui n'auront pas une tune pour vous payer vos retraites demain si le déséquilibre n'est pas géré...

barrez vous de ce TITANIC ou gauchiste bas du plafond haineux du capitalisme va détruire encore une richesse de la france.

allez, rideau, ils ont détruit la santé, l'éducation, ils détruise en ce moment la culture française et le vivre ensemble ou l'envahissement programmé va provoquer des guerres...
et la sécu + les retraites vont bientôt suivre...

franchement, en 40 ans, miteran et les gauchistes ont détruit la société française...
bravo.

8.Posté par HULK le 17/01/2023 00:10

@6 : en droit constitutionnel le vote contre n'existe pas. MACRON a été élu légitimement et il applique son programme. Ceux qui en votant contre MLP l'ont en fait élu doivent assumer les conséquences de leur vote. C'est tout simple.

9.Posté par Adele le 17/01/2023 07:03

Il faut absolument empêcher ces personnages anti démocratiques et qui ne nous représentent pas car ne veulent que du pouvoir, de manifester. Le régime des retraites grâce à eux pourrait couler et ils ne sont que des politiciens de gauche

10.Posté par armand le 17/01/2023 07:17

On n'a même plus la possibilité de se permettre de faire grève...une journée de salaire en moins et c'est un mois de galère....

11.Posté par Maria le 17/01/2023 07:47

pfff font grève sachant que la paye va tomber plein pot.....!

12.Posté par riverstar974 le 17/01/2023 07:48

Il fallait bouger avant et ne pas appeler à revoter l'emmerdeur comme tous les syndicats l'ont fait. Vous récoltez ce que vous avez semé les synducats. De plus on ne vous a pas entendu protester quand veran castex et macron ont vire tous les soignants non vaccinés. vous etes en desous de tout

13.Posté par eric le 17/01/2023 08:09

on pourraient admettre qu'i faille travailler plus longemts

sauf que nous sommes consideres comme trop cher des 40 ans ..

Que la sante d'un homme decline fortement des 62 ans.

ce systeme va mettre a la rue x citoyens qui rejoindront nos pauvres SDF

14.Posté par Citoyen le 17/01/2023 08:49

Avant ils vosulaient sortir de l Europe et prôné le frexit on entend plus parler. ,car les britanniques en subit les conséquences catastrophiques,t certains veulent réintégrer l'Europe maintenant c est trop tard ce qui se passera avec la réforme des retraites qu ils n en veulent pas se seras pire que le frexit .

15.Posté par Administré le 17/01/2023 08:56

Ces partis politiques qui veulent tout rejeter n ont qu'à s exiler ailleurs,aucun pays dans le monde n a autant de liberté et de droits sociaux que la France ,les enfants gâtés veulent le KO .

16.Posté par Ne faîtes plus grève faîtes tourner l''''usine à VASELINE! le 17/01/2023 09:03

@ post 10 vous avez raison il ne faut plus faire grève attendre que l'orage passe et que l'usine à vaseline tourne à plein régime , si nos anciens étaient comme nous nous serions tous dans un trou, le français d'aujourd'hui c'est wouf wouaf Macron il a compris la faiblesse de ce peuple franchouillard. vite mettez vous en position ramasse brède et prenez votre suppo qui s'appelle le 49.3

17.Posté par MMarley le 17/01/2023 09:49

Du grand n'importe quoi, je voyais ce matin un sondage qui disait que 71% des Français étaient pour un mouvement de grève générale. Et les amis de Macron appellent à la grève sur deux jours 😂🤣. Arrêtez de prendre les Francais pour des abrutis, tout le monde à compris votre manège. Je ne participerai qu'en cas de grève générale sinon ne comptez pas sur moi.

18.Posté par Jp POPAUL54 le 17/01/2023 10:23

On dirait que notre société souffre de plus en plus d'ergophobie !!
Drapeaux et banderoles en tête de cortège ... évidemment.

19.Posté par KALBASS AMER le 17/01/2023 10:51

Tous ces capitalistes déguisés dont de nombreux fonctionnaires pour qui une retraite confortable est déjà prévue... Ils se mettent à table pour mieux tromper leurs adhérents, qui au final n'ont aucun droit de regard sur l'activité de leurs représentants.

A chaque rentrée, son bordel ! La CFDT par exemple a oublié (changement de patron peut-être) qu'elle a toujours cautionné les errements de toutes les majorités gouvernementales (droite comme gauche) en matière de retraite depuis deux décennies... sans tenir des arguments convaincants en face de leurs adhérents, pire, ils se sont effacé lorsque la marmite bouillait ! i apel sa sindika péï, li mèm sa !

Cette fois-ci, trop tard, le gouvernement dispose d'une majorité pour faire voter cette loi et les salariés vont encore perdre une journée de travail pour un faux combat...pas les syndicalistes (grève ou pas grève leurs salaires et les avantages tombent toujours...)

Faut-il rappeler à ces syndicalistes que : être contre la réforme ne veut pas dire être pour la grève !

20.Posté par domtom le 17/01/2023 11:01

Honneur aux grévistes qui vont sacrifier des jours de paie dans la situation économique que nous connaissons pour une cause nationale.

Des salopards parasites surpayés à téloche vous saliront, vous êtes pourtant ce qu'il reste d'honneur politique dans ce pays.

21.Posté par JORI le 17/01/2023 11:04

6.Posté par EDD974 le 16/01/2023 20:48
Faux, mlp était pour laisser la retraite à 60 ans.😂😂😂

22.Posté par JORI le 17/01/2023 11:07

Toutes les lois passées sous la gauche sont des lois anti travail ,rmi, 35h, code du travail, etc😂😂😂

23.Posté par Réveillez vous le 17/01/2023 13:06

Montre leur INUTILITE ....

cette réforme est imposé par l Union européen via les gopés
ET

le plan de relance économique ....

Sans cette réforme la France ne percevra pas la totalité du plan de relance....donc ...

24.Posté par JORI le 17/01/2023 15:45

23.Posté par Réveillez vous le 17/01/2023 13:06
Le Canada, les US, la Corée du Sud ou le Japon seraient eux aussi soumis aux GOPEs?. 😂😂😂

25.Posté par DOGOUNET le 17/01/2023 16:47

Sacrés syndicalistes, sacrés guignols ! Ce sont les grands groupes, les LVMH, Total énergies et j'en passe qui vous engraissent à ne rien foutre. Vivement une "journée d'action" pour faire illusion de votre utilité...Et pendant ce temps là, les mauriciens travaillent !

26.Posté par Gramoune le 17/01/2023 19:43

@domton. Si les TRAVAILLEURS grévistes vont "sacrifier une journée de paye", les
représentants des syndicats ne vont RIEN SACRIFIER, car ils sont élus (même par
très peu de gens) et profitent des lois (capitalistes, bien sûr) qui les payent, même les
jours de grève.. C'est pas beau le capitalisme ?

27.Posté par JOËL le 18/01/2023 02:38

Je lis, et je constate. Alors je dirai seul, bravo l'intersyndicale Réunion, bravo...Je suis un retraité, et pour ce que j'observe, vous les jeunes, vous avez envie de trimer jusqu'à 64, voire plus avec les temps du futur. Vous oubliez tous, que le salaire que vous percevez aujourd'hui, sur cette Île, c'est grâce aux syndicats qui se sont battus, pour vous, dans le début des années mitterrandiennes. Demandez à vos parents, à vos grand-parents, ce qu'ils gagnaient en salaire dans les années 78-80. J'étais sur cette île, et on ne gagnait même pas les 70/100 du SMIC de métropole. Aujourd'hui, vous cherchez à fuir vos responsabilités...
Après tout, je me contenterai aujourd'hui de vous dire..Basta...Finalement, c'est votre problème, pas le mien...Je me souviens de mes collègues, lors des grèves proposées pour une augmentation de salaire..L'un d'eux disait:" Finalement, dans les bureaux, ils seraient prêts à lécher le cul du Patron, pour ne pas perdre une seule journée de travail... Et, finalement, si cette augmentation est donnée, eux aussi seront concernés. Quand à ces journées de grève, nous n'étions pas payés.
Quelle tristesse, je préfère me retirer, pour ce soir.

28.Posté par Pffff le 18/01/2023 06:29

voici un extrait de "Marianne" sur les retraites que j'ai trouvé fort détaillé et très intéressant à lire, et il dit en autres que "Fin 2021, le fonds de réserve pour les retraites ne représentait donc plus qu'un actif de 26 milliards d'euros, selon le dernier rapport du Conseil d'orientation des retraites, quand le déficit du système est évalué par le gouvernement à 13 milliards par an en 2030"....ce qui veut clairement dire que si on ne change pas les règles, dans quelques années payer les retraites .........cela va être très compliqué! d'ailleurs le gouvernement devrait aussi songer à revoir le calcul des retraites de ces nantis autour de la table sur la photo, à savoir les fonctionnaires......!

29.Posté par domtom le 18/01/2023 08:11

Pour que le morveux reçoive sa satisfaction d’avoir fait acte d’« autorité ».
Macron , le morveux , ta réforme , c'est #NON

30.Posté par Réveillez vous le 18/01/2023 09:25

@Posté par JORI le 17/01/2023 15:45

Votre commentaire en a pas de sens.

Dans les gopés (que vous n avez toujours pas lu depuis des années a voir), imposé par l UE depuis des années cette réforme est demandé a la France.

GOPES 2018 il est spécifié :

"l Alignement différents régime de retraite des secteur public et privé réduirait de plus de 5 milliards l euro les dépenses publique à l horizon 2022"

https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:52018DC0409&from=EN




LA réforme des retraites est UNE CONTREPARTIE du plan de relance économique ....
Que vous n'avez pas lu également ....



D ailleurs a noté:

La prochaine réforme dans les contrepartie du plan de relance est l assurance chomage ...


Le 15 mai 2022
Selon marc Botenga, la commission europeen propose de porter l age du départ a la retraite a 70ans, attendons nous a une autre réforme d ici qq année ...

31.Posté par domtom le 18/01/2023 11:06


Je défends la qualité de mon travail, je soutiens les camarades qui font un travail physiquement plus dur que le mien, je défends des droits sociaux essentiels, je pense aux pauvres et aux précaires écrasés, demain je suis gréviste et dans la rue.
#greve19janvier
#GreveGenerale

32.Posté par JORI le 18/01/2023 14:45

30.Posté par Réveillez vous le 18/01/2023 09:25
C'est vrai que le vôtre est plein de sens d'autant plus lorsque vous ne savez pas faire un copier/coller.
Merci de prouver (caractères en gras) que cette réforme renflouera les caisses de retraites comme annoncé par le gouvernement. 😂😂😂

33.Posté par JORI le 18/01/2023 16:55

16.Posté par Ne faîtes plus grève faîtes tourner l''''usine à VASELINE! le 17/01/2023 09:03
Vous faites bien partie de ceux, que je qualifierais de limités, à croire qu'une réforme est irrévocable. Mitterand a fait passer l'âge de la retraite de 65 ans (hé oui déjà à l'époque) à 60 ans. Faut croire que la vie active est plus pénible encore aujourd'hui et seulement en France. 😂😂😂

34.Posté par egalité le 19/01/2023 07:33

Pour les grévistes fonctionnaires de ce jour. Vous qui défendez sois disant l'égalité, pourquoi 3 années de travail comptent pour 4 dans le calcul de votre retraite ?

35.Posté par Réveillez vous le 20/01/2023 19:28

@Posté par JORI le 17/01/2023 15:45

donc quand vous savez pas quoi répondre...et qu on vous mets le faite que vous vous trompez....

J'attends vos contres arguments qui va donc a l encontre des textes europeens et a l encontre du plan de relance puisque soit disant vous avez raison ..........

36.Posté par Réveillez vous le 23/01/2023 09:53

@Posté par JORI

Nous sommes donc d accord :

Que la reforme retraite est imposé par l UNION européen

Par :

- la demande dans les gopés
- ET en contrepartie du plan de relance comme la réforme de l assurance chômage ....

37.Posté par JORI le 23/01/2023 18:04

35.Posté par Réveillez vous le 20/01/2023 19:28
Où voyez vous une contradiction??. Vous ne savez pas lire??. Je vous confirme que je suis d'accord avec vous quand, en gras, vous affirmez que cette réforme va renflouer les caisses de retraites comme annoncé par le gouvernement.😂😂😂

38.Posté par JORI le 23/01/2023 18:08

36.Posté par Réveillez vous le 23/01/2023 09:53
Dans la mesure où comme vous l'affirmez cette réforme va renflouer les caisses de retraites comme annoncé par le gouvernement, je suis d'accord avec vous.
Rappelez moi également quels GOPE ordonne cette même réforme aux US, Canada, Japon ou encore Corée du Sud??. Peut être admettrez vous qu'il ne s'agit pas uniquement de GOPE pour la France??. 😂😂😂

39.Posté par JORI le 23/01/2023 18:10

36.Posté par Réveillez vous le 23/01/2023 09:53
Au juste comment va le Royaume Uni depuis son brexit??. Rappelez moi l'âge de départ en retraite là bas??. Et surtout à quel GOPE est il soumis??. Merci d'avance. 😂😂😂

40.Posté par Réveillez vous le 24/01/2023 10:27

@Posté par JORI

Hourra donc JORY est d accord que cette réforme vient des GOPES et PLAN DE RELANCE
imposé par l UNION EUROPEEN ......

on avance car jusqu' ici vous avez toujours dis que ce n'étais pas l UE qui imposé cette réforme ...


Alors oui JORI quand on supprime des choses....forcement on dépense moins....
DINGUE ...


PAR CONTRE
qui a dit que "les GOPE ordonne cette même réforme aux US, Canada, Japon ou encore Corée du Sud??"

expliquez moi cela en détails svp

41.Posté par Réveillez vous le 24/01/2023 10:33

JORI le 23/01/2023 18:10

"
Au juste comment va le Royaume Uni depuis son brexit??. Rappelez moi l'âge de départ en retraite là bas??. Et surtout à quel GOPE est il soumis??. Merci d'avance. 😂😂😂"

Vous savez que le royaume uni ne fait plus partie de l UE ...Donc en quoi il serait soumis au gopés ????
expliquez moi ...


Vous voulez comparer les systèmes de retraite de différent pays alors que leur fonctionnement est bien différent ...??
vous êtes sérieux ?

42.Posté par Réveillez vous le 24/01/2023 10:33

JORI le 23/01/2023 18:10

"
Au juste comment va le Royaume Uni depuis son brexit??. Rappelez moi l'âge de départ en retraite là bas??. Et surtout à quel GOPE est il soumis??. Merci d'avance. 😂😂😂"

Vous savez que le royaume uni ne fait plus partie de l UE ...Donc en quoi il serait soumis au gopés ????
expliquez moi ...


Vous voulez comparer les systèmes de retraite de différent pays alors que leur fonctionnement est bien différent ...??
vous êtes sérieux ?

43.Posté par JORI le 24/01/2023 18:07

40.Posté par Réveillez vous le 24/01/2023 10:27
Pas du tout. Quand vous écrivez avec lequel je suis d'accord:""l Alignement différents régime de retraite des secteur public et privé réduirait de plus de 5 milliards l euro les dépenses publique à l horizon 2022",où voyez-vous que je suis d'accord avec :" que cette réforme vient des GOPES et PLAN DE RELANCE
imposé par l UNION EUROPEEN ......"?. D'autant plus que sur un autre article je vous offre une information qui montre que vous écrivez des âneries.
Vous prétendez que cette réforme émane d'un GOPE pour l'UE alors que d'autres pays ont fait cette réforme bien avant. Donc bien lui a pris à l'UE de mettre en place cette réforme GOPE ou non?. Ce n'est donc pas une contrainte qu'européènne. 😂😂😂

44.Posté par JORI le 24/01/2023 18:18

41.Posté par Réveillez vous le 24/01/2023 10:33
"Vous savez que le royaume uni ne fait plus partie de l UE", depuis le temps que vous vantez le brexit, qui n'est pas au courant ?. Cela prouve bien que GOPE ou pas cette réforme était nécessaire ?.
"Vous voulez comparer les systèmes de retraite de différent pays alors que leur fonctionnement est bien différent ...??"pas du tout puisque GOPE ou pas, même au sein de l'UE les systèmes de retraites sont différents. 😂😂😂

45.Posté par JORI le 24/01/2023 18:21

40.Posté par Réveillez vous le 24/01/2023 10:27
Allez, je vous la remets rien que pour vous pour réfléchir un peu :"L'Europe exige-t-elle la réforme des retraites en France ?
Non, la Commission européenne n’impose pas à la France sa réforme des retraites ! L’on entend souvent dans le cadre du débat national que “Bruxelles” exige de repousser l'âge de départ à la retraite. Pourtant, c’est faux : l’Union européenne encourage bien la France à réformer son système de retraites, pour le rendre plus équitable et assurer sa viabilité, mais elle ne l’impose pas. Et surtout, les versements des fonds du plan de relance à la France ne sont pas conditionnés à une réforme du système des retraites". Site de la commission européenne.😂😂😂

46.Posté par Réveillez vous le 26/01/2023 16:58

JORI le 23/01/2023 18:10

À la surveillance de l’évolution économique succède un rôle de prévention, d’abord prévu dans le TFUE puis complété par l’adoption du six-pack* en 2011.

Le règlement (UE) n° 1175/2011 du 16 novembre 2011, dit que les États membres doivent « dûment » tenir compte des GOPÉ « avant toute prise de décision majeure concernant leurs budgets nationaux pour les années à venir ». Ainsi, dans le cadre de la procédure concernant les déséquilibres excessifs d’un État membre de la zone euro, (règlement UE n° 1176/2011) et à son premier attendu, qui considère que « la coordination des politiques économiques des États membres au sein de l’Union devrait être développée dans le contexte des grandes orientations des politiques économiques. », le rôle des GOPÉ est renforcé. Le règlement confère au GOPÉ dans le cadre de cette procédure un caractère obligatoire, l’article 8 en son paragraphe 1 disposant que le plan de mesures correctives de l’État membre en vue de remédier aux déséquilibres macroéconomiques « est conforme aux grandes orientations des politiques économiques ». Au terme de la procédure, si l’État membre n’a pas pris les mesures correctives recommandées, il pourra subir une amende selon certaines règles déterminées par le règlement (UE) n° 1174/2011, notamment en son article 3.



La France, pour justifier qu’elle a été un « bon élève » fournit un document à la commission appelé : « Projet de plan budgétaire 2019 Rapport économique, social et financier » dont un exemplaire est disponible en suivant ce lien :

https://ec.europa.eu/info/sites/info/files/economy-finance/2019_dbp_fr_fr.pdf



Il comporte (page 31) un tableau intitulé « impact macroéconomique des réformes - PLF 2019 », détaillant pour chaque « réforme », les principales mesures prises, le calendrier prévu et les mécanismes économiques mis en œuvre par le gouvernement.

En fait, il s’agit d’un véritable rapport du gouvernement français « à son supérieur hiérarchique », comportant les mesures qu’il compte prendre pour répondre aux exigences des GOPÉ, le degré d’avancement de ces mesures et les éventuelles mesures à venir. C’est le signe de l’obéissance et de la soumission absolue, la preuve irréfutable que notre gouvernement (comme tous les gouvernements des pays de l’UE) est totalement subordonné à la Commission européenne, et que nos ministres (et ceux des autres pays de l’UE) sont de simples exécutants, en charge d’appliquer les politiques néolibérales décidées par la Commission, sans qu’ils aient aucun mot à dire, ce qui tombe très bien puisqu’ils sont d’accord avec la Commission.

47.Posté par JORI le 26/01/2023 19:52

46.Posté par Réveillez vous le 26/01/2023 16:58
Et y a t il un GOPE pour gérer l'envoi de chars de l'Europe en Ukraine?. 😂😂😂

48.Posté par Réveillez vous le 29/01/2023 11:41

@JORI


C est sur que devant l'ensemble des lois, règlement détaillé ..... avec des liens vers le site Europa

Le jori change de sujet ...


Conclusion

LES GOPES SONT DONC BIEN OBLIGATOIRE
Dans les GOPES, on parle bien depuis 2018 de REFORME DES RETRAITES pour la FRANCE .





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes