Revenir à la rubrique : Social

Réforme des retraites : L’intersyndicale péi montre son unité

À quelques jours de la mobilisation du 19 janvier, l’intersyndicale réunionnaise, reflet de la nationale, appelle la population à descendre dans la rue. L’objectif est clair : faire reculer l’exécutif sur la réforme présentée par Elisabeth Borne.

Ecrit par N.P – le lundi 16 janvier 2023 à 18H31

Une intersyndicale aussi large, cela n’était pas arrivé depuis bien longtemps, reconnaît dans un sourire Jacques Bhugon, secrétaire général de la CGTR. À ses côtés, les représentants de 11 autres organisations se sont tous déplacés pour confirmer leur participation au mouvement de protestation qui s’organise contre la réforme des retraites. 

“C’est une fausse justice sociale, les arguments avancés ne tiennent pas. Qu’on arrête d’exonérer les grands groupes si c’est réellement un manque d’argent. Non, il s’agit d’une réforme idéologique, et ce ne sera pas la dernière”, martèle Jacques Bhugon. 

Marie-Hélène Dor, secrétaire départementale de la FSU, affirme que le mouvement de contestation dispose “de la légitimité populaire. 73% des Français se disent opposés à cette réforme. On refuse d’envisager les autres leviers possibles que le décalage de l’âge de départ à la retraite. Le deuxième mensonge consiste à dire qu’il y a urgence à réformer le système, là encore c’est faux. Bien sûr, cette réforme touchera davantage les femmes, qui perçoivent en moyenne aujourd’hui 1100 euros de pension”. 

“Le Gouvernement a peur du mouvement de jeudi prochain”

L’appel à la mobilisation est sur les lèvres de tous les participants, avec en ligne de mire le premier rassemblement contre la réforme jeudi prochain. “Le gouvernement est en crise, et lutte pour expliquer les bienfaits de la réforme. Il a peur du mouvement de jeudi prochain. Car on doit expliquer aux gens que les 1200 euros minimum de retraite ne s’appliqueront qu’aux carrières complètes. Si après un master, on commence à travailler tout de suite, on n’aura une carrière complète qu’à 66 ans”, indique Jean-Paul Paquiry, secrétaire adjoint de la fédération départementale de FO.

Même son de cloche du côté de la CFDT. Son secrétaire général, Joël Dalleau, rappelle que ce sont “les salariés qui paieront cette réforme. Il faut dire aux jeunes qu’ils n’ont aucune chance d’avoir toutes leurs annuités. D’habitude, nous faisons partie des syndicats réformistes, mais aucune de nos propositions n’a été écoutée. Comme nos camarades, nous disons que 62 ans c’est déjà trop”. 

L’intersyndicale appelle donc tous les Réunionnais à rejoindre le mouvement de protestation contre cette réforme. Le premier acte aura lieu ce jeudi, à partir de 9h au Petit marché de Saint-Denis. 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.