MENU ZINFOS
Social

Réforme des retraites : L’intersyndicale de retour dans la rue


Nouvel épisode de la mobilisation contre la réforme des retraites ce jeudi. À Saint-Pierre comme à Saint-Denis, les opposants à ce projet de l’exécutif se sont donnés rendez-vous pour faire reculer le gouvernement.

Par La rédaction - Publié le Jeudi 16 Février 2023 à 09:58

Photo : Pierre Marchal / Anakao Press
Photo : Pierre Marchal / Anakao Press
La visite du ministre Jean-François Carenco va-t-elle galvaniser les opposants à la réforme ? C’est ce qu’espère l'intersyndicale qui appelle à une nouvelle journée de mobilisation contre le projet de réforme des retraites. 

Alors que le gouvernement s'arc-boute sur le recul de l’âge de départ de 62 à 64 ans, l’intersyndicale nationale montre toujours son unité, en appelant à bloquer le pays le 8 mars prochain. Au niveau local, pas de grève générale à l’horizon, mais le ton monte du côté des syndicats devant le refus net de discuter de la part du gouvernement Borne. 

Photo : Pierre Marchal / Anakao Press
Photo : Pierre Marchal / Anakao Press
Le nouvel itinéraire choisi par l'intersyndicale a provoqué d'importants embouteillages pendant une grande partie de la matinée à Saint-Denis.

Photo : Pierre Marchal / Anakao Press
Photo : Pierre Marchal / Anakao Press
Une mobilisation qui faiblit

Après une formule différente samedi dernier, avec des débats au jardin de l’Etat, la manifestation va reprendre une forme plus traditionnelle. Le défilé s’élancera sur les coups de 9h de la gare routière, avant de se diriger vers la préfecture par le littoral. Le même trajet que d’habitude est également prévu à Saint-Pierre. 

La mobilisation en baisse de ces dernières mobilisations ne démoralise pas les organisations syndicales. Au contraire, elles espèrent toujours une prise de conscience du grand public, alors que certains arguments du gouvernement s’effondrent, comme la pension à 1.200 euros pour tous. 

La préfecture annonce 2.850 manifestants sur toute l'île, dont 1.600 à Saint-Denis et 1.250 à Saint-Pierre.

Photo : Pierre Marchal / Anakao Press
Photo : Pierre Marchal / Anakao Press
Une détermination qui grandit

Loïc Désirée, secrétaire général de la CGTR, fait le point sur la mobilisation du jour et se félicite de la présence de plusieurs milliers de Réunionnais dans les rues. Il évoque le souhait de l'intersyndicale de continuer à se faire entendre, notamment le 8 mars prochain. Un durcissement du mouvement avec un impact sur le monde économique est envisagé.

 


Photo : Pierre Marchal / Anakao Press
Photo : Pierre Marchal / Anakao Press

Photo : Pierre Marchal / Anakao Press
Photo : Pierre Marchal / Anakao Press




1.Posté par Dignité le 16/02/2023 08:24

Autant je comprends le combat des salariés contre cette réforme qui leur parait injuste, autant je n'accepte pas le comportement de voyous des députés LFI à l'Assemblée Nationale. Je n'accepte pas également l'attitude du gouvernement qui s'est complètement fourvoyé avec sa déclaration de pension minimale à 1200 €/mois qui s'avère être une duperie.
Mais le plus grave à mon sens c'est l'objectif poursuivi par LFI qui en la circonstance a montré sa véritable nature: une culture du clash permanent.
Cette culture est destinée à casser les institutions de la Vème République pour leur substituer un régime plus autoritaire dans les mains des adeptes des "gilets jaunes" avec à leur chef le grand "démocrate" JL MELANCHON.
Si leur projet se réalise, malheur à celui ou à celle qui osera les contredire. Ce sera le régime de Wladimir Poutine à la sauce française.
Mon dieu! que tout cela est triste.

2.Posté par le taz le 16/02/2023 10:49

mobilisation pour la baisse des retraites...

de plus en plus de retraités...

de moins en moins de salariés...

c'est mathématique...

3.Posté par 974 MAHOSACHIMI le 16/02/2023 10:54

Je m'interroge : pourquoi JL Melenchon (et toute la NUPES) ou MLP ne proposent ils pas, en cas de victoire à la présidentielle de 2027, de revenir sur cette réforme et ainsi rétablir l'âge de départ à la retraite à 62 voire 60 ans ? Comment l'avait fait d'ailleurs F. Mitterrand. Parce ce qu'il sont convaincus d'une chose, parce qu'ils font de la politique politicienne et enfin, parce qu'ils n'ont aucune crédibilité. Une alternative à E. Macron, oui, des démagogues assoiffés de pouvoir, non.

4.Posté par Skop le 16/02/2023 11:15

Le taz : quel était le salaire moyen et le niveau de vie dans les années 70 quand il y avait 4 actifs pour un retraité ? N'équivaut-il pas au niveau des salaires d'aujourd'hui qui ont beaucoup progressé avec moins de cotisants pour chaque retraité ? Mettons les chiffres sur la table !

5.Posté par Fick le 16/02/2023 11:41

Nos retraites : 60 ans ,puis 62..
64,68,70 ....on est pas dupes et on sait compter de 2 en 2 !!

6.Posté par Zorey kapab koz kreol le 16/02/2023 12:21

Les paresseux sont de retour dans la rue.
Ils en ont de l’argent pour se permettre de se passer de nombreuses journées de salaire !
Sont t’ils trop payé tous ces fainéants bolchévique ?

La Nupes est un dangereux mouvement politique qui menace clairement notre démocratie et se sont surtout des gens illogiques.

Ils appellent à voter M. Macron et 6 mois après ils sont contre son programme politique ! Ahah

Merci de montrer votre légèreté et votre incapacité de cohérence intellectuelle !!!

7.Posté par JORI le 16/02/2023 12:53

5.Posté par Fick le 16/02/2023 11:41
"Nos retraites : 60 ans ,puis 62..
64,68,70 ....on est pas dupes et on sait compter de 2 en 2 !!", vous manifestement vous ne savez pas compter de 2 en 2 car après 64 doit venir 66 et non 68 comme vous l'écrivez. 😂😂😂

8.Posté par Ok le 16/02/2023 12:55

La france cherche la gerre avec la russi et vou vou manifester pour la retrete 🤣🤣🤣🤣🤣💣👍

9.Posté par Vacha à Lait le 16/02/2023 13:25

La capitalisation est la solution, tu bosses tu cotises à hauteur de ce que tu veux et dans ce que tu veux,
Tu grattes ta fesses, tu cotises pas ben tu grattes ta fesse à la retraite

10.Posté par Logique le 16/02/2023 13:46

@Dignité
ça va? Pas trop névrosé?
Parce que la c'est complétement obsessionnel de la part et complétement hors sujet...

11.Posté par JORI le 16/02/2023 14:29

Ce sont toujours les mêmes qui peuvent se permettre de faire des grèves. Où est le privé ?. 😂😂😂

12.Posté par Gros male le 16/02/2023 16:24

Toujours ceux qui touchent les plus gros salaires qui font grève regardé simplement la banderole comprendras qui pourra bande de glandeur en train de pleuré le ventre et la bouche pleine avc la complicité de leur représentant syndical ancien voleur fini râle la geôle délinquant notoire cet la grandi au Port i cône de qui mi parle voleur de père en fils ,grand travailleur avc grand main de père en fils 🤣et demain rebelote devant le portail de leur entreprise privatisé que pour leur famille grillade et sono 🤣.

13.Posté par klod le 16/02/2023 19:15

total soutien à 200% pour le 7 mars !!

14.Posté par Dignité le 16/02/2023 23:49

@ post 10,

J'ai cogné sur LFI et cela vous déplait.
Et pourtant ce parti mérite des critiques tant il se fout de la démocratie.
Il est train de se fissurer à mon grand bonheur en raison du comportement de son grand leader qui n'a pas hésité à sortir ses premiers fondateurs comme Alexis Corbière, Eric Coquerel et bien d'autres pour mettre à sa tête sa garde rapprochée de manière péremptoire.

Inscrire mon propos dans une démarche obsessionnelle alors qu'il ne fait que traduire la réalité est vraiment gonflé de votre part.
Vous êtes en droit d'aimer ce parti même s'il ne séduit qu'une frange de plus en plus réduite de l'électorat.
Pour ma part, je ne souhaite qu'une chose : c'est qu'il continue à faire des clashs jusqu'à son explosion finale.

15.Posté par Tarzan des Bananes le 17/02/2023 11:27

L'opposition contrôlée LFI-NUPES-Syndicats tente d'aider Macron en essayant de diluer la colère dans des petites manifs. Elle croit qu'en grillant des saucisses, la situation du citoyen de base va s'améliorer et que tout rentrera dans l'ordre une fois la colère canalisée.
L'opposition contrôlée LFI-NUPES-Syndicats ne pourra pas empêcher la survenance d'un autre mouvement populaire indépendant comme les Gilets Jaunes. Mais ce sera plus violent car la plupart des Gilets Jaunes venaient des classes sociales les plus défavorisées. Or aujourd'hui, dans les défilés contre les retraites on voit la classe moyenne, les artisans, les commerçant. La contestation est en train de gagner toutes les franges de la population.

L'opposition contrôlée LFI-NUPES-Syndicats sera totalement impuissante face à ce phénomène.

16.Posté par Rico Rona le 17/02/2023 19:10

Ceux qui font la grève, sont loin d'être des riches mais ils en ont surtout mare de ce gouvernement qui justement ne fais qu'aider les riches. Ouvrons les yeux, dans quel monde voulons nous vivre ? Nous avons le droit de choisir. Arrêtons d'être des moutons ! et de prendre pour argent comptant ce que dit le gouvernement ! Alon met ensamb !

17.Posté par JORI le 19/02/2023 23:47

16.Posté par Rico Rona le 17/02/2023 19:10
"et de prendre pour argent comptant ce que dit le gouvernement ", dites moi alors ce que vous prenez pour argent comptant ?.
Le choix c'est fait, même s'il ne vous plaît pas, aux dernières élections. 😂😂😂

18.Posté par Rico Rona le 20/02/2023 23:06

17) oui Macron fut élu, mais si vous appelez cela une élection démocratique... c'est bien là le problème qui se pose à la 5ème république. c'est une minorité qui décide et qui s'octroie des privilèges qu'ils soient de gauche ou de droite d'ailleurs. La 5ème à vécu passons à la 6ème et changeons le système de vote déjà avec prise en compte du vote blanc au moins, respect de la proportionnalité aussi au en partie... enfin que le peuple reprenne un peu la main. Après il y aurait d'autres mesures à prendre comme l'obligation de continuer les grands travaux et projets engagés, l'inéligibilité à vie pour les élus pris en flagrant délit de corruption ou détournement de l'argent publique, un gouvernement au service du peuple et non de la finance... la prise en compte de l'empreinte carbone à toutes les niveaux de l'économie... une bonne petite révolution je pense mais ça doit vous faire peur non ? 😂😂😂. Jori le roitelet du clavier qui rigole tout le temps et qui gobe tout ce que dit le gouvernement sans l'ombre d'une critique. Un bon petit soldat en fait ! mais rassurez vous vous n'êtes pas le seul.

19.Posté par Chipolatacroustille le 21/02/2023 08:04

Beaucoup d'idiots pensent que Macron doit avoir les pleins pouvoirs car il a été élu et choisi.

Or rien n'est plus faux que cette affirmation car il n'a pas de majorité à l'Assemblée Nationale.

Cela veut bien dire que le peuple a choisi :
- à la présidentielle : NON à LE PEN (et non oui à Macron...d'ailleurs beaucoup le regrettent)
- aux législatives : NON à MACRON

Troisième tour : le 7 mars. BLOCAGE TOTAL.

20.Posté par Chipolatacroustille le 21/02/2023 08:06

Il y a une donnée à prendre en compte pour savoir si le 7 mars sera un succès ou non : la trahison de l'opposition.

Le peuple constate que l'opposition NUPES LFI LR RN est une fausse opposition. Or il a voté pour ces mouvements afin d'avoir une opposition forte à MACRON. Ce n'est pas le cas.

Reste le troisième tour : BLOCAGE le 7 mars.

21.Posté par JORI le 21/02/2023 20:29

18.Posté par Rico Rona le 20/02/2023 23:06
Faut croire que vous ne ne convainquez pas grand monde puisque votre candidat s'est pris une claque aux dernières élections ??. Ça c'est factuel même si ça vous dérange. Vous semblez ne pas reconnaître la légitimité de macron, mais à qui attribuez vous une légitimité quand on connaît aussi le taux d'abstention aux législatives ?. 😂😂😂

22.Posté par Rico Rona le 22/02/2023 10:11

21) les présupposés et les interprétations font loi chez vous Jori. Je n'ai pas de candidat déjà, et justement je remet en question la légitimité des institutions par rapport a cette abstention dont vous parlez.

23.Posté par JORI le 22/02/2023 13:29

22.Posté par Rico Rona le 22/02/2023 10:11
Je ne vois pas bien en quoi une VI république ferait avancer notre démocratie et que voulez-vous y mettre dedans que l'on ne pourrait pas faire dans la V ème ?. Parce que les grands mots c'est bien mais les modalités c'est mieux.
"l'obligation de continuer les grands travaux et projets engagés", vous êtes donc pour la réforme des retraites ?. Pas besoin de passer à la VI ème république.
Changer des institutions à cause d'une abstention est du pipot. On ne change pas des assemblées générales en tout genre parce que quasi personne n'y vient.
La reconnaissance du vote blanc, l'inegibilité à vie, etc n'ont pas besoin d'une VI république. Quant à la reprise la reprise en main par le peuple, j'attends toujours vos propositions, leurs modalités?. À moins que cela ne soit que de belles phrases chez vous. J'attends également votre prise en compte de l'empreinte carbone dans l'économie. Rien de me fait peur car contrairement à vous je vote avec les risques que cela peut comporter contrairement à vous qui acceptez le choix des votants. 😂😂😂

24.Posté par Rico Rona le 22/02/2023 18:24

22) JORI, quel manque d'imagination et quel esprit étriqué. Continuez de servir Macron cela vous va si bien.

25.Posté par JORI le 22/02/2023 21:34

24.Posté par Rico Rona le 22/02/2023 18:24
Vous, vous avez tant d'imagination et l'esprit si large que vous êtes incapable d'argumenter vos propres propos. Continuez à servir votre monde de bisounours. 😂😂😂

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes