Revenir à la rubrique : National

Réforme des retraites : Emmanuel Macron s’exprime ce soir

Le chef de l’État s’adressera aux Français ce lundi soir à 22h00 (heure locale). Une prise de parole qui intervient au lendemain de la promulgation de la réforme des retraites.

Ecrit par NP – le lundi 17 avril 2023 à 08H32

Après trois mois de contestation sociale et politique contre la réforme des retraites, l’heure est à la tentative d’apaisement pour le gouvernement. Il faut qu’ Emmanuel Macron “reprenne la main », a indiqué un conseiller ministériel vendredi dernier à l’AFP.

Le chef de l’Etat s’exprimera ce soir à 22h00 heure locale au cours d’une allocution solennelle, la première de l’année.

Durant cette prise de parole qui intervient un an après sa réélection et deux jours après la validation de l’essentiel de la réforme des retraites au Conseil constitutionnel, le président de la République devrait tenter de calmer les tensions. 

« Ces dernières semaines ont été difficiles pour beaucoup de Français. Il y a un besoin d’apaisement », a fait savoir le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, durant une interview accordée à TF1.

L’enjeu pour l’exécutif est aussi de convaincre les syndicats qui ont décliné son invitation à échanger ce 19 avril :  « Nous avons besoin des syndicats, nous avons besoin de nous parler », a souligné Olivier Véran.

Outre le souhait d’apaiser les tensions, Emmanuel Macron devrait également donner des directives pour les mois à venir.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jordan Bardella et Marine Le Pen appellent à la dissolution de l’Assemblée nationale en cas de victoire aux européennes

À l’approche des élections européennes, Jordan Bardella, la tête de liste du Rassemblement national qui caracole en tête des sondages, a annoncé son intention de demander la dissolution de l’Assemblée nationale si son parti remporte le scrutin. Marine Le Pen, ancienne présidente du parti, soutient cette démarche, visant à refléter selon elle un changement dans la volonté du peuple français.

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.