MENU ZINFOS
Social

Réforme des retraites : De janvier à avril, les chiffres de la mobilisation à La Réunion


​La France en est à sa onzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Les chiffres de la mobilisation à La Réunion épousent-ils la même courbe que ceux de l’Hexagone ?

Par Ludovic Grondin - Publié le Vendredi 7 Avril 2023 à 09:05

L'intersyndicale a mené sa onzième mobilisation contre la réforme des retraites ce jeudi 6 avril. En métropole, la mobilisation s’érode au fil des semaines tout en gagnant en radicalisation. 

Le 28 mars, le ministère de l'Intérieur recensait 740.000 manifestants dans toute la France. Lors de la précédente journée de manifestations le 23 mars, ils étaient près de 1,09 million de personnes selon la place Beauvau.

Combien ont-ils été à se mobiliser ce jeudi 6 avril ? Les chiffres seront dévoilés sous peu mais ils devraient suivre la même tendance à la baisse puisque, de l’avis même des syndicats, cette période de flottement dans l’attente de la décision du Conseil constitutionnel n’est pas propice à la mobilisation. 600.000 à 800.000 manifestants étaient attendus dans le pays ce jeudi.

A La Réunion, les chiffres se sont naturellement effrités au fil des grandes journées de mobilisation de l'intersyndicale mais il n'en demeure pas moins qu'une poignée de manifestants suffit pour générer d'énormes impacts sur le trafic routier. Seules les mobilisations les samedis ou lors de la journée des droits des femmes le 8 mars ont moins attiré la foule. 

La plus forte mobilisation au retour des vacances

La toute première action avait attiré 2500 personnes et ce malgré la pluie le jeudi 19 janvier dernier. 

Le retour des vacances a ragaillardi le mouvement en gonflant les rangs le mardi 31 janvier. 7300 participants étaient comptabilisés par la préfecture ce jour-là. 

Février sur la pente descendante 

Le 11 février, ils étaient moitié moins sur l’ensemble du département avec 3200 manifestants (2000 à Saint-Denis et 1200 à Saint-Pierre) mais c’était un samedi.

Le jeudi 16 février, 2850 personnes battaient le pavé dont 1600 personnes rien qu’à Saint-Denis.

Le mardi 7 mars, ils étaient environ 2450 manifestants au plus fort de la journée sur toute l’île et en additionnant l'ensemble des rassemblements dont ceux du rond-point de Gillot.

Comptabilisée comme une journée de mobilisation, le mercredi 8 mars était une parenthèse toute trouvée pour mettre en lumière les discriminations en matière de carrière pour les femmes. La préfecture avait recensé environ 385 manifestants sur l'ensemble de l'île avec les différents rassemblements.

La journée du samedi 11 mars aura été clairement la moins mobilisatrice de toutes avec 160 personnes placées sur les axes routiers devant les centres commerciaux. 

Un socle de plus de 1000 manifestants se maintient de semaine en semaine

Le mercredi 15 mars, l’appel à la manifestation avait attiré 1100 protestataires à Saint-Denis et 230 à Saint Pierre, soit 1330 à l’échelle de l’île.

Le jeudi 23 mars, la préfecture comptait environ 685 manifestants sur l'ensemble de l'île au plus fort de l’action intersyndicale et en additionnant les différents points de rassemblement. 

5 jours plus tard, le 28 mars, un regain était constaté au niveau des troupes avec 1470 personnes au total dont 790 personnes à Saint-Pierre et 680 à Saint-Denis. 

Enfin, pour son quatrième mois d’affilée, la lutte contre l’application de la réforme des retraites a mobilisé ce jeudi 6 avril 1280 personnes en tout dont 550 à Saint-Denis et 600 à Saint-Pierre, plus 80 personnes dans l’opération escargot du Port vers Saint-Denis et 50 de Saint-André vers le chef-lieu.

La possibilité d’une douzième journée d’action va se jouer le 14 avril avec la très attendue décision du Conseil constitutionnel. Les neuf Sages se pencheront sur la constitutionnalité de la loi sur la réforme des retraites.




1.Posté par domtom le 07/04/2023 11:06

https://www.lemonde.fr/planete/video/2023/04/07/enquete-video-comment-le-manifestant-antibassine-serge-duteuil-graziani-a-ete-gravement-blesse-a-sainte-soline_6168602_3244.html

GRAVISSIME

2.Posté par JORI le 07/04/2023 14:31

1.Posté par domtom le 07/04/2023 11:06
Personne dans les rangs des forces de l'ordre??. Mais il n'est pas fiché S votre blessé??. 😂😂😂

3.Posté par Rien le 07/04/2023 19:29

Quelle mobilisation ces représentants appellent à une manifestation à St Denis et bloquent les gens qui veulent manifester. Moi 9 h je quitte St Benoît pour aller manifester à st denis à 11h 42 j’arrive .
Quelle horreur. TERMINER

4.Posté par Otan en emprte le vent le 08/04/2023 21:08

Août 1953, alors que les français s'apprêtent à partir en vacances, le gouvernement veut faire passer en douce plusieurs mesures impopulaires.
Notamment, l'âge de la retraite, de 65 à 67 ans pour les fonctionnaires.

La réaction est immédiate : les postiers ferment leur guichets, les services de voiries se mettent en grève, les cheminots ferment leurs gares, les vignerons manifestent et bloquent les routes..
4 millions de grévistes !

Le gouvernement réquisitionne de la main-d'œuvre, et des cars de l'armée pour les français qui veulent partir en vacances.

Joseph Laniel, président du Conseil (1953/1954), lance un appel au pays à la radio : "face à la grève qui cherche à paralyser tout, je réponds catégoriquement non !"

Après 16 jours de grève générale, le gouvernement abandonne sa réforme des retraites.

5.Posté par JORI le 09/04/2023 18:13

4.Posté par Otan en emprte le vent le 08/04/2023 21:08
Et à l'époque on ne parlait pas de GOPE européen. 😂😂😂

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes