MENU ZINFOS
National

Réforme des retraites : Comment vont se dérouler ces deux jours fatidiques ?


Ce mercredi est un jour crucial pour le projet de loi sur la réforme des retraites. Avec l’adoption du texte par le Sénat samedi dernier, une Commission mixte paritaire doit se tenir aujourd’hui pour finaliser le texte, qui sera soumis au vote des deux Chambres demain et pourrait aboutir à l’adoption définitive. Néanmoins, de nombreux doutes sont encore permis pour la majorité présidentielle et l’ombre du 49.3 plane à nouveau sur le Parlement.

Par - Publié le Mercredi 15 Mars 2023 à 08:09

S’il faut reconnaître un point positif au projet de loi sur la réforme des retraites, c’est qu’il nous aura fait découvrir des fonctionnements institutionnels qui étaient encore inconnus du grand public. Après la première utilisation de l’article 47.1, qui a permis au gouvernement d'accélérer la procédure d'examen du texte par l'Assemblée nationale pour la faire passer au Sénat, ce dernier a également vécu une grande première en utilisant l'article 38 de son règlement intérieur pour imposer un seul vote sur l’ensemble du texte.

Malgré le vote du Sénat pour adopter le projet de loi samedi dernier, le texte voté n’est pas celui qui a été présenté à l’Assemblée nationale. En conséquence, une Commission mixte paritaire doit se tenir aujourd’hui pour aboutir à un texte définitif.

Le programme de ces deux jours

Cette Commission mixte paritaire se compose de 7 sénateurs et 7 députés, pour autant de suppléants. Ils doivent se retrouver dans une salle du Palais Bourbon afin d’arriver à une version définitive sur les mesures qui n’ont pas été votées dans les mêmes termes par les deux Chambres.

Si les parlementaires parviennent à un compromis, le texte sera soumis au vote des deux Assemblées le lendemain. Si aucun compromis n’est trouvé, de nouvelles lectures seront faites à l’Assemblée nationale puis au Sénat. La date limite du 26 mars serait alors fixée et le dernier mot reviendrait à l’Assemblée nationale. 

Cependant, la majorité présidentielle et le groupe LR, favorable au projet de loi, composent la majorité des membres de la Commission mixte paritaire et un accord devrait être trouvé. Dans ce cas, le texte sera donc présenté au vote du Sénat à 9h, puis à l’Assemblée nationale à 15h. En cas de vote favorable des députés, le texte serait officiellement adopté.

Le doute de la majorité et la menace du 49.3

À mesure que le vote se rapproche, le doute grandit du côté du camp présidentiel. La majorité relative du groupe présidentiel n’est que de 250 députés réparti en trois groupes (Renaissance, MoDem et Horizons), alors que la majorité absolue est de 287 voix. 

Si le groupe LR est favorable au projet de loi, de nombreuses rumeurs font état de députés Républicains qui pourraient voter contre ou s’abstenir, les chiffres variants entre 15 et 25. Certains députés de la majorité présidentielle, comme l’ex-ministre Barbara Pompili, ont annoncé ne pas voter pour cette réforme. C’est également le cas de Richard Ramos (MoDem) et Yannick Fannevec (Horizons).

Mais la grande inconnue, et plus grande inquiétude, pour le gouvernement se porte sur le taux de présence de ses députés. Le vote ne prendra en compte que les présents. Les absences pourront coûter cher à la majorité qui pourrait voir le projet de loi rejeté de peu.

Face à ce scénario, certains députés de la majorité pensent que le recours au 49.3 deviendrait inévitable, même si le gouvernement promet que non. Un avis partagé par l’opposition. Le député LFI Alexis Corbières prédit que le gouvernement va "dégainer le 49.3". Un choix "contre-productif" pour certains députés, conscient du climat politique actuel. L'opposition pourrait alors déposer une motion de censure contre l'Exécutif.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par HULK le 15/03/2023 10:36

Magouilles politiciennes maximales pour faire passer une réforme mal préparée, mal expliquée et fondamentalement injuste.

2.Posté par JORI le 15/03/2023 17:07

Ils vont très bien se dérouler. 😂😂😂

3.Posté par Lockdown le 16/03/2023 08:20

"Bruno Le Maire « les banques françaises sont solides »
Deux jours après cette déclaration irresponsable, la BNP et la Société Générale sont en chute libre à la Bourse de Paris. La cotation de BNP Paribas vient d’être suspendue.

Bruno Lemerre c’est le Drake Français. Toujours parier ou faire l’inverse de ce qu’il dit "

ce gouvernement de corrompus , ces députés et sénateurs sont les petits soldats de Blackrock
qui se fouttent de la gueule des travailleurs.

4.Posté par spartacus974 le 16/03/2023 09:58

Finalement,ce vote marquera la réelle opposition à ce gouvernement félon qui ne cherche qu'à ruiner le pays au bénéfice des multinationales le plus souvent américaines .
Macronimbus est un agent de Davos,adoubé et mis en place par Klaus Schwab .Cette réforme vise à confier à moyen terme les retraites aux fonds de pension américains tels Black Rock .Ce n'est pas un hasard de trouver à la manœuvre Mc Kinsey qui n'a que faire des acquis sociaux .
Tous ceux qui voteront pour cette réforme trahissent le peuple français,l'Histoire de France et ses luttes sociales .Honte à eux car tôt ou tard ,ils devront rendre des comptes .....Macronimbus restera dans l'Histoire celui qui a ruiné un pays et son peuple pour faire plaisir à ses maitres du CAC 40 et des multinationales américaines.

5.Posté par JORI le 16/03/2023 12:51

4.Posté par spartacus974 le 16/03/2023 09:58
A quel endroit de cette réforme avez vous lu qu'il était question de retraite par capitalisation????. Le "félon" serait plutôt celui qui comme vous fait continuellement de la désinformation. De toutes les façons, en 2027, vous pourrez voter pour un extrême qui vous mettra la retraite à 45 ans. 😂😂😂

6.Posté par cyclope exalté le 16/03/2023 14:35

29. Que pense la CFDT de l'article 64 portant sur la retraite supplémentaire (capitalisation) ?

L’article 64 est un article qui traite d’un certain nombre de sujets ayant trait à la retraite supplémentaire, la prévoyance (via la ratification de 3 ordonnances notamment liées au vote de la loi PACTE) et de la transposition de la directive européenne sur les institutions de retraite professionnelles. Il apparait comme un article technique qui ratifie un certain nombre de décisions prises par ordonnance. Une partie des opposants à la réforme a cherché à faire de cet article la preuve d’une « intention cachée » du gouvernement sur la retraite : instaurer un régime de retraite par capitalisation au détriment de la répartition.
Pour la CFDT, il serait opportun de dissocier les sujets abordés par l’article 64, du projet de loi sur le système universel de retraite (ce dernier relevant de la répartition et non de la capitalisation). La CFDT propose qu’il fasse l’objet d’un projet de loi distinct.


https://www.cfdt.fr/portail/actualites/reforme-des-retraites/les-reponses-a-vos-questions-sur-la-reforme-des-retraites-srv2_1086987?preview=true#question29

7.Posté par cyclope exalté le 16/03/2023 14:44

Et pour cause : la droite sénatoriale a profité du débat sur la réforme des retraites pour imposer dans les discussions la retraite par capitalisation. Autrement dit, un système où chaque actif se construirait sa propre retraite en épargnant, via un fonds de d’investissements, comme c’est déjà le cas dans d’autres pays. Un dispositif qui, de fait, soumet les pensions des retraités aux aléas du marché.

https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/sur-la-retraite-par-capitalisation-la-droite-accusee-de-devoiler-un-agenda-cache_214838.html

8.Posté par spartacus974 le 16/03/2023 19:40

Pauvre Jori qui tend encore son postérieur pour recevoir sa fessée habituelle....
Je ferais donc continuellement de la désinformation.
Sur France Info du 6 mars,chacun peut découvrir qu'une étude du gouvernement sur la retraite par capitalisation devrait être remise au parlement avant le 1er octobre .....
Source:https://www.francetvinfo.fr/economie/retraite/reforme-des-retraites/reforme-des-retraites-trois-questions-sur-le-systeme-de-retraite-par-capitalisation-dont-le-developpement-est-defendu-par-des-senateurs_5695547.html
Black Rock agit avec la complicité évidente de Macronimbus pour mettre en place des systèmes de retraite par capitalisation depuis 2017
Pour rappel,Black Rock est le gestionnaire d'actifs le plus important au monde avec 10 000 milliards de dollars .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes