MENU ZINFOS
Social

Réforme des retraites : Au contraire, "les femmes seront les grandes perdantes"


Par - Publié le Jeudi 23 Janvier 2020 à 17:59 | Lu 5269 fois

De droite à gauche : Carine Lallemand(CGTR), Marina Amony (FO), Sylvie Azoulay (FO), Katel Louarn (FO) et Lucie Grondin (FO)
De droite à gauche : Carine Lallemand(CGTR), Marina Amony (FO), Sylvie Azoulay (FO), Katel Louarn (FO) et Lucie Grondin (FO)
Au Premier ministre, qui a assuré que "les femmes seront les grandes gagnantes" de la réforme des retraites, elles ont envie de lui répondre qu’elles sont au contraire "les grandes perdantes". Mobilisées depuis le début des manifestations, les femmes de l’intersyndicale ont lancé, ce jeudi, un appel à un rassemblement plus massif des femmes dans les rues.

Après une distribution de tracts hier en prévision du défilé de demain à St-Pierre et St-Denis, la grève se poursuit pour tous afin de demander le retrait du régime universel de retraite par points. Malgré sept semaines de conflit, la réforme sera présentée ce vendredi en Conseil des ministres. 

"Les femmes représentent les 2/3 des travailleurs dans le secteur du soin, assurent 3/4 du travail domestique non rémunéré, sont sur-représentées dans les secteurs les plus précaires, souffrent des inégalités de salaire et de pensions, et partent en retraite plus tard", pose d’emblée comme constat Marina Amony, porte-parole de l’intersyndicale femmes. 

Un constat qui ne va pas s’arranger avec la réforme des retraites défendue par le gouvernement, poursuit la syndicaliste. "Les femmes et les mères de famille sont les victimes n°1 du système Macron". Dans le système actuel, elles ont droit à 8 trimestres de cotisation par enfant. Avec la réforme, cette majoration est supprimée. "Il faudra attendre 64 ans au mieux, 67 au pire pour ne pas subir de décote". Aussi, la majoration de pension de 10% à partir du 3e enfant passe à 5% au premier enfant au bénéfice de la mère ou du père. "Il sera alors plus intéressant que celui dont le salaire est le plus élevé en ait le bénéfice…majoritairement le père", déplore Marina Amony. 

La place de la femme

Pension de réversion touchée plus tard, départs anticipés supprimés, familles monoparentales enlisées dans la précarité, femmes fonctionnaires plus durement touchées… "le système Macron nous demande de choisir entre notre famille et notre emploi et c’est inadmissible". Autour de la syndicaliste, d’autres femmes au parcours et statuts différents, mais pour toutes une chose est sûre: "le gouvernement cherche à nous enfermer dans un rôle encore plus réducteur", dénoncent-elles. 

"Demain, sous la pluie nous serons là". "Si le gouvernement est coriace, c’était sans compter les femmes tenaces", lance Sylvie Azoulay de FO Région.  

Toutes sont concernées, qu’elles soient au chômage ou actives, elles "doivent nous rejoindre dans la rue". Car derrière la question des retraites se pose la question de l’emploi. "Avec cette réforme, le gouvernement avoue qu’il ne va pas régler le problème de l’emploi", souligne Katel Louarn de FO SNUDI. L’emploi, clé de l’indépendance pour de nombreuses femmes. 

"Nous ne sommes qu’au début du combat", assurent-elles. 


Prisca Bigot
En charge de la région sud de l'île, j'ai la main verte, le pied marin et la tête dans les nuages.... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par LAMPION le 23/01/2020 20:12

AVEZ VOUS VOTER MESDAMES, ET POUR QUI ?

2.Posté par JORI le 23/01/2020 21:41 (depuis mobile)

Une inter syndicale de deux syndicats ???. Et à quel âge cette pension de reversion serait versée ?.

3.Posté par martin lane le 23/01/2020 21:56

Mesdames, réveillez-vous !! Il n'y aura aucuneretraite à 1000 euros pour vous, surtout si vous n'avez pas " une carriére compléte " et encore moins si vous compter sur une pension de réversion.
Tant pis pour vous, si vous avez dévoué votre vie à votre famille, tant pis pour vous, si vous avez cumulé petit job chômage et emploi, puisque seule comptera votre carriére et non plus vos 25 meilleures années.
Et, vous vous laissez encore une fois " embobiner " par les mille euros de retraite ?

4.Posté par JANUS le 24/01/2020 06:48

Sur la photo de cet article, toutes ces femmes, en dehors de celle qui est à droite, bénéficient de régimes spéciaux ... Aucune ne vit sous le seuil de pauvreté ☺☺☺

Et elles racontent n'importe quoi pour défendre leurs privilèges ... J'en veux pour preuve l'âge du bénéficie de la pension de réversion, actuellement de 55 ans ... Dans le projet de Loi actuel, il est de 55 ans.

Cet âge n'a donc pas changé, et ces dames mentent en prétendant le contraire ...

Les 62 ans dont elles parlent c'était l'âge prévu initialement dans le projet DELEVOYE ... Pour des syndicalistes, ou qui se prétendent comme telles, soit elles sont incompétentes en ne suivant pas l'évolution des textes de ce projet ... Soit elles sont malhonnêtes en mentant à la population ☺☺☺

Dans les deux cas de figure, elles perdent toute crédibilité dans leur combat ☺☺☺

Alors qui veut aller s'afficher avec elles dans la rue ☺☺☺

5.Posté par Fredo974 le 24/01/2020 07:21 (depuis mobile)

Intersyndicale avec un syndicat..
Et ce jour , cinq sous le même parapluie ..
Macron doit trembler !

6.Posté par Papapio "Pères Amor" le 24/01/2020 07:30 (depuis mobile)

Faisant parti des 90% de Pères sacrifiés de Genre masculin au JAF, j.aurai préféré le droit d.éduquer mes propres Enfants a une équité de retraite... et vous ? Mais vous ne vous exprimerez pas sur le sujet ?! Les Femmes refusent la Parité ?!

7.Posté par le Parrain... le 24/01/2020 04:47

zinitil point com bande tantine la

8.Posté par le Parrain... le 24/01/2020 05:10

papillons la lampe

9.Posté par JORI le 24/01/2020 10:11 (depuis mobile)

4. Janus. C'est la preuve que les grèves sont menées par des personnes qui ne maîtrisent pas leur sujet. La question est : dans quel intérêt ?.

10.Posté par Fredo974 le 24/01/2020 10:47

De défendre leurs régimes spéciaux de privilégiés .

11.Posté par sim le 24/01/2020 16:05

Et ces femmes qui travaillent dans les shlm , sidr qui font construire que des logements locations pour nos réunionnais a prix exorbitants , que des logements sociaux en ventes .

12.Posté par PATRICK CEVENNES le 24/01/2020 16:08

fukcd473
Arrêtez de faire une fixette sur l'âge de 55 ans pour les pensions de réversion.
L'ex haut commissaire qui avait oublié de déclarer de bonne foi 13 mandats auprès de la HATVP avait fixé l'âge à 62 ans. Il faut lire le reste, et là c'est de l'entubage version Marco(N)iqueur le Peuple français.
A lire ici

13.Posté par Ti coq le 24/01/2020 16:17 (depuis mobile)

D accord avec Post 4.

Lol

14.Posté par PATRICK CEVENNES le 24/01/2020 16:24

fukcd473
A propos des femmes mère de familles
C'est encore de l'entubage.
Certains devraient arrêter de confondre culture et confiture.
A lire ici
D'ailleurs, la Grande muette se réveille malgré le discours rassurant du macro(N)iqueur à Noël au Mali.
Le grand mou Edouard a voulu les rassurer hier sur le Charles de Gaulle en affirmant que les primes OPEX seraient intégrer dans le calcul des pensions. Ils sont combien, sur quelle durée, au nombre de combien à partir en OPEX durant toute une carrière.
Nous assistons à la destruction de notre système social pour satisfaire les 1er de cordée et le MEDEF qui n'est représentatif que du CAC40 et des ETI.

15.Posté par JORI le 24/01/2020 18:00 (depuis mobile)

12. Patrick cevennes. Quel reste ?. Avez vous eu entre les mains cette réforme qui s'est discuté ce matin en conseil des ministres ?. Même les syndicats se plantent sur son éventuel contenu. La preuve l'âge pour la pension de reversion.

16.Posté par polo974 le 25/01/2020 08:47

C est facile de dire que les syndicats se plantent sur me contenu de la réforme vu que ça change tout le temps et parfois il y a même plusieurs versions sur le tapis...

17.Posté par balayedovantzotportavant le 25/01/2020 09:43

@ fredo du97? les privilégiés sont les sénateurs les députés et les ministres etc qui pillent l'argent des contribuables, le président du sénat il a 4 mof cuisine à sa disposition le grand banquet le gaspillage avec nos sous ce sont eux les privilégiés et en plus ils pondent des lois et ils nous chient dessus, arrêtez de prendre la défense de ses clowns vous êtes pire qu'eux!

18.Posté par JORI le 25/01/2020 13:23

16.Posté par polo974 le 25/01/2020 08:47
Du coup, quel est alors l'intérêt de faire monter la mayonnaise avant d'avoir le texte final?. Et heureusement qu'un projet de loi évolue avec les différents partenaires lors de concertations. Mais si on interrogeait bon nombre de manifestants, ne défilant pas pour les mêmes raisons, beaucoup ne connaissent pas le contenu, ou du moins ont la version de leur syndicat, du projet de loi.

19.Posté par balayedovantzotportavant le 26/01/2020 10:38

un projet mal ficelé sur une radio de France undéputé de LREM disait à un journaliste qu'il connaissait à peine le contenu de cette réforme il faut faire vite ce sont les assurances privés qui doivent bien se frotter les mains macron bossera toujours pour ces potes de la finance que des clowns à l'élysée le Delevoye mister escroc de la réforme des donneurs de leçons des voleurs pauvre France tu t'écroules et tu mérites mieux un beau pays à la dérive! une bonne révolution et passons à autre chose il n'y a plus rien à gratter!

20.Posté par JORI le 26/01/2020 20:15 (depuis mobile)

19. Balayedovan. Est-ce selon vous les assurances privées qui gèrent la Prefon ou Agircc Arrco ?. Sinon il faudrait savoir ce que vous dites, une fois macron serait le pantin de l''EU et une autre fois un pote de la finance.

21.Posté par balayedovantzotportavant le 27/01/2020 09:21

ce n'est pas votre dieu qui a mis le préfon en place c'est le travail de la CGT pour venir en aide aux fonctionnaires agicrr et arrco ce n'est pas le travail de votre dieu absolue non plus , votre idole écoute les consignes de bruxelle pour casser ce système par répartition votre vomis mal ficelé c'est le conseil d'état qui le dit tout est fait dans la précipitation tôt ou tard il faudra passer par les assurances privés et cotiser chez eux le système américain c'est la devise , macron il fera passer son texte en force en utilisant le 49 -3 macron est le valet de bruxelle il bosse pour les grandes sociétés rien à foutre du peuple arrogant il n'écoute personne il chie sur les français et certains aime cette odeur!

22.Posté par JORI le 28/01/2020 21:08

21.Posté par balayedovantzotportavant le 27/01/2020 09:21
"ce n'est pas votre dieu qui a mis le préfon en place c'est le travail de la CGT pour venir en aide aux fonctionnaires agicrr et arrco ce n'est pas le travail de votre dieu absolue non plus", donc, la CGT appliquait déjà les directives européennes, bien avant l'arrivée de macron ! Ces syndicats sont donc des "valets" de l’Europe ? Que pense votre gourou assélineau de ces retraites complémentaires pas points gérés par ceux qui aujourd'hui s’opposent à la retraire par points. On n'est d'ailleurs plus à une incohérence près chez ces syndicats. C'est votre gourou assélineau qui vous a dit que tôt ou tard il faudra passer par des assurances privées car pourquoi n'est pas déjà le cas pour la Préfon ou l'Agircc Arrco ?

23.Posté par balayedovantzotportavant le 28/01/2020 22:24

jori vous êtes une mouche une tisane et au lit votre cas est désespéré votre macron est pire que vous si la retraite existe c 'est grâce aux combats de nos anciens1945 début des 1ère régime de retraite 1947 création de l'ARGIRC et 1961 création de l'ARRCO dîtes merci aux syndicats ,votre dieu macron est cohérent son gouvernement des élites la preuve les pompiers aujourd'hui à paris, les avocats profs médecins chefs de services et j'en passe mon gourou c'est ma carte bancaire mes billets de banque le reste? et pour asselineau faîtes ces études et on en reparlera après même qu'il n'est pas président vous ne serez jamais à son niveau la preuve n'importe qui peut être président macron, le président élu par défaut le parasite de l'élysée!

24.Posté par JORI le 29/01/2020 14:40 (depuis mobile)

23. Balayedovan. Vous confirmez donc que les syndicats ont anticipé les directives européennes mais que dans ce cas cela vous plaît bien. En fait, vous ne savez pas ce que vous voulez. À l''image de votre gourou asselineau.

25.Posté par JORI le 29/01/2020 14:42 (depuis mobile)

23. Balayedovan. Je vous rappelle que votre gourou s'est présenté 1 fois de plus aux présidentielles et qu'il s'est pris une fois encore une raclée. Comme quoi n'importe qui ne peut pas être président malgré l'intelligence que vs louez à votre gouro.

26.Posté par balayedovantzotportavant le 29/01/2020 15:49

jori un pot de vaseline et le tour est jouer mon gourou s'appelle chavez et poutine avant de parler de l'europe apprenez à connaitre l'histoire qui se sont battus pour nos acquis? à foisvous me sortez asselineau changer de disque parlez moi un peu de chavez poutine et kennedy macron n'est que de la soupe du pipi chat et la fiente de pigeon lui et son équipe de bras cassés une retraite universelle je rigole il protège les acquis des policiers et encore un coup hier les pompiers après une journée de grève ils ont obtenus une prime de risque à 25% ils étaient à 19 % au début le combat syndical paye et votre mentor recule , ce matin unavocat disait que votre dieu était minable arrogant et encore mister jori 10 médecins de l'hôpital debré démissionnent de leurs postes la faute à asselineau il est au pouvoir peut être, jori est aussi pigeon que son maitre qui chie sur la France!

27.Posté par JORI le 29/01/2020 21:58

26.Posté par balayedovantzotportavant le 29/01/2020 15:49
Parce que vous avec macron, vous n'avez pas de disque?. Pourquoi ne le changez vous pas?. Voulez vous un pot de vaseline?.
Vous "connaissez l'histoire"??. Vous confirmez donc que les syndicats ont anticipé les directives de l'Europe!. Et la retraite par points date donc des années 47 et 61. Que reprochez vous du coup à macron dans l'histoire, puisque 'il ne fait que généraliser ce que vos syndicats ont mis en place il y a plus de 50 ans?.
Du coup, si cela n'a rien à voir avec l'Europe, c'est la preuve que votre gourou de génie assélineau se plante lamentablement. Heureusement qu'il n'est pas à la tête de l'Etat. De toute façon, votre gourou serait lui aussi le pantin de l'Europe comme vous l'avez dit. comme quoi, le niveau et l'intelligence de votre gourou ne font pas tout.

28.Posté par JORI le 29/01/2020 22:15

26.Posté par balayedovantzotportavant le 29/01/2020 15:49
Ceci dit j'attends toujours de votre part la liste des pays de L''UE qui sous le joug, la suprématie de l''Europe comme vous et votre gourou le dîtes, ont adopté la retraite par points. Tempo donné par l''Europe selon vous et votre gourou assélineau.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes