Revenir à la rubrique : Social

Réforme des retraites : Au contraire, « les femmes seront les grandes perdantes »

Au Premier ministre, qui a assuré que « les femmes seront les grandes gagnantes » de la réforme des retraites, elles ont envie de lui répondre qu’elles sont au contraire « les grandes perdantes ». Mobilisées depuis le début des manifestations, les femmes de l’intersyndicale ont lancé, ce jeudi, un appel à un rassemblement plus massif des femmes dans les rues. Après une […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 23 janvier 2020 à 17H59

Au Premier ministre, qui a assuré que « les femmes seront les grandes gagnantes » de la réforme des retraites, elles ont envie de lui répondre qu’elles sont au contraire « les grandes perdantes ». Mobilisées depuis le début des manifestations, les femmes de l’intersyndicale ont lancé, ce jeudi, un appel à un rassemblement plus massif des femmes dans les rues.

Après une distribution de tracts hier en prévision du défilé de demain à St-Pierre et St-Denis, la grève se poursuit pour tous afin de demander le retrait du régime universel de retraite par points. Malgré sept semaines de conflit, la réforme sera présentée ce vendredi en Conseil des ministres. 

« Les femmes représentent les 2/3 des travailleurs dans le secteur du soin, assurent 3/4 du travail domestique non rémunéré, sont sur-représentées dans les secteurs les plus précaires, souffrent des inégalités de salaire et de pensions, et partent en retraite plus tard », pose d’emblée comme constat Marina Amony, porte-parole de l’intersyndicale femmes. 

Un constat qui ne va pas s’arranger avec la réforme des retraites défendue par le gouvernement, poursuit la syndicaliste. « Les femmes et les mères de famille sont les victimes n°1 du système Macron ». Dans le système actuel, elles ont droit à 8 trimestres de cotisation par enfant. Avec la réforme, cette majoration est supprimée. « Il faudra attendre 64 ans au mieux, 67 au pire pour ne pas subir de décote ». Aussi, la majoration de pension de 10% à partir du 3e enfant passe à 5% au premier enfant au bénéfice de la mère ou du père. « Il sera alors plus intéressant que celui dont le salaire est le plus élevé en ait le bénéfice…majoritairement le père », déplore Marina Amony. 

La place de la femme

Pension de réversion touchée plus tard, départs anticipés supprimés, familles monoparentales enlisées dans la précarité, femmes fonctionnaires plus durement touchées… « le système Macron nous demande de choisir entre notre famille et notre emploi et c’est inadmissible ». Autour de la syndicaliste, d’autres femmes au parcours et statuts différents, mais pour toutes une chose est sûre: « le gouvernement cherche à nous enfermer dans un rôle encore plus réducteur », dénoncent-elles. 

« Demain, sous la pluie nous serons là ». « Si le gouvernement est coriace, c’était sans compter les femmes tenaces », lance Sylvie Azoulay de FO Région.  

Toutes sont concernées, qu’elles soient au chômage ou actives, elles « doivent nous rejoindre dans la rue ». Car derrière la question des retraites se pose la question de l’emploi. « Avec cette réforme, le gouvernement avoue qu’il ne va pas régler le problème de l’emploi », souligne Katel Louarn de FO SNUDI. L’emploi, clé de l’indépendance pour de nombreuses femmes. 

« Nous ne sommes qu’au début du combat », assurent-elles. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.