MENU ZINFOS
Social

Réforme des lycées : l’intersyndicale appellera demain à la mobilisation


Le mot d'ordre de grève national du jeudi 29 janvier dans l’Education nationale et plus largement dans la fonction publique, devrait trouver un écho favorable à La Réunion. L’intersyndicale locale se réunira demain pour appeler à la mobilisation, ce jour-là…

Par Jismy Ramoudou - Publié le Mardi 13 Janvier 2009 à 11:37

Réforme des lycées : l’intersyndicale appellera demain à la mobilisation
Les manifestations contre la réforme de lycées en novembre et décembre 2008, ont été un succès en métropole et également à La Réunion. Mieux, la forte mobilisation a incité Xavier Darcos, ministre de l’Education nationale, à repousser sine die, son projet de réforme des lycées.
Ce succès inattendu au milieu d’un contexte économique particulièrement difficile, a fragilisé le gouvernement. Nicolas Sarkozy veut éviter que les manifestations ne se généralisent à l’ensemble de la population.
Même si le président de la République maintient le projet, il se veut désormais conciliant et consensuel. “La discussion est ouverte”. Dès hier soir, les syndicats nationaux ont répondu favorablement à cette proposition. Idem à La Réunion.
“Nous demandons d’abord le retrait du projet de suppression des postes d’enseignant. Nous disons ensuite qu’il faut savoir exactement quelles sont les évolutions nécessaires pour rendre le système éducatif plus efficace”, explique Christian Picard, secrétaire général du FSU local.
Ces éléments seront parmi les revendications sur lesquelles s’appuiera l’intersyndicale pour appeler à la manifestation le jeudi 29 janvier, trois jours après la rentrée scolaire et jour de l’arrivée d’Yves Jégo, secrétaire d’Etat à l’Outre-mer.
Il est clair que les syndicats et les lycéens réserveront un accueil au représentant de l’Etat…




1.Posté par OLIVIER le 13/01/2009 18:17

Quand Jismy RAMOUDOU joue au chroniqueur politique cela vaut son pesant de pistaches; pistaches que M Ramoudou connaît bien en tant qu'ancien commentateur de football local. Il devrait retourner à ses premiers amours; il serait plus crédible.

2.Posté par David le 13/01/2009 18:46

"...Nous disons ensuite qu’il faut savoir exactement quelles sont les évolutions nécessaires pour rendre le système éducatif plus efficace" Waouh !!! C'est une revendication encore plus bateau que l'habituelle " dégradation des conditions de travail".

Bref. On grève d'abord. On sait pourquoi ensuite. Et hop, on racole dans les défilés pour que les manifestants prennent une carte de syndicat et on se gave au passage. Business is business. A quand la prochaine grève ? A la rentrée ?

3.Posté par Ulysse le 13/01/2009 21:01

une des dernières déclarations du président :
"Je suis plus déterminé que jamais à poursuivre l'action engagée. Tous les gouvernements ont reculé (...). Eh bien c'est un droit que je ne m'accorde pas".

Alors quand dans le même temps il dit que la discussion est ouverte, c'est donc une discussion où il est déterminé à ne rien lacher et à rester sur ses positions.
Il faut que les lycéens en soient conscients.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes