Revenir à la rubrique : Société

Réforme des congés bonifiés : Des congés plus souvent, avec moins d’argent

La réforme des congés bonifiés pour les ultra-marins en poste en métropole devrait entrer en vigueur dès le mois de juillet prochain. Si les fonctionnaires devraient alors pouvoir en profiter plus fréquemment, les conditions financières de ces congés bonifiés sont elles, revues à la baisse.

Ecrit par NP – le vendredi 15 mars 2019 à 11H49

Annoncée par Emmanuel Macron suite aux  « Assises des Outre-mer » l’année dernière, la réforme des congés bonifiés devait alors transformer le dispositif de manière « avantageuse » pour les fonctionnaires : les ultra-marins en poste dans l’hexagone pourraient ainsi partir plus souvent vers leur dom d’origine, pour une durée raccourcie.
 
Le compte rendu d’une réunion ministérielle autour de la réforme qui a fuité au mois de janvier dernier, révèle bien une plus grande fréquence des congés bonifiés ( tous les deux ans au lieu de tous les trois ans) avec d’autre part une baisse importante des conditions financières :
 
Les congés supplémentaires se verraient ainsi supprimés, tout comme le versement de la surrémunération pendant la durée du séjour dans le dom d’origine. La prise en charge intégrale du coût du billet d’avion par l’Etat serait également remis en question.
 
La délégation aux Outre-Mer de l’Assemblée nationale, sur proposition de son président Olivier Serva, a décidé de se saisir d’un rapport d’information sur la thématique des congés bonifiés. C’est le député réunionnais David Lorion qui en sera le rapporteur.

L’objectif est de faire la lumière sur ce que prépare le gouvernement en catimini puisque la réforme se fait par voie réglementaire, qui exclue les députés du débat. Ces derniers voient dans le projet de réforme une volonté de faire des économies ce qui réfute le gouvernement.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.