Education

Réforme des collèges: L'académie de la Réunion se prépare au grand changement

Lundi 17 Août 2015 - 14:42

Lors de son point presse "spécial rentrée", le recteur de l'académie de la Réunion, Thierry Terret, s’est aussi attardé ce lundi sur la décriée réforme des collèges. Si elle ne sera mise en place qu’à la rentrée 2016, les enseignants de l’île sont d’ores et déjà en pleine préparation.

Ce "bouleversement de grande ampleur" dans la sphère de l’éducation nationale concernera des milliers d’enseignants à la Réunion, "qu’il faut former dès maintenant" selon le recteur. 

La nouvelle réforme des collèges s’articulera ainsi autour de cinq grands axes. Davantage d’autonomie sera notamment donnée aux établissements, qui passera par une dotation en heures supplémentaire "pour plus de souplesse". "À l'heure actuelle, chaque établissement reçoit une dotation de 110 heures hebdomadaire pour les 4 niveaux de classe (6e, 5e, 4e, 3e ), précise Thierry Terret. Cette dotation passera à 115 heures en 2016 et 116 heures en 2017, pour favoriser le travail en petit groupes, la co-intervention d'enseignants et la mise en place d'enseignements de complément."

L’enseignement pourra aussi se décliner de trois manières différentes : l’enseignement classique ou commun que l’on connaît actuellement, l’accompagnement personnalisé, imposé en 6ème à raison de 3 heures et d’une ou 2 heures en 5ème, et enfin l’interdisciplinarité. 

L’apprentissage des langues sera "renforcé et plus précoce", avec des cours de LV2 (langues vivantes 2) obligatoires dès la classe de 5ème. Mais le recteur de rassurer qu’"environ la moitié des classes bilangues sera maintenue"

Derniers grands axes : "Un travail collectif mené par toutes les instances de chaque collège et l’équilibre du temps scolaire." Une pause méridienne d’1h30 sera obligatoire et l'amplitude horaire des cours sera de 6 heures en 6ème et de 7 heures pour les autres niveaux.

Pour décliner la réforme des collèges, un calendrier de formation a d’ores et déjà été conçu par le Rectorat. Jusqu’aux vacances de la Toussaint, les chefs d’établissement, les inspecteurs, et les formateurs de l’académie seront formés. Ces derniers prendront ensuite des conseillers pédagogiques jusqu’à la Noël. Passées les vacances de fin d’années, ce sont tous les enseignants de l’île qui bénéficieront de la formation, jusqu’à la prochaine rentrée.
GG
Lu 2904 fois



1.Posté par noe le 17/08/2015 19:03

Bonne réforme pour nos enfants !
Le collège nouveau est arrivé avec toutes les réformes pour le mieux-être des collégiens ... ils apprendront à mieux aimer l'école , à bien réfléchir en l'avenir , à bien consolider leur vie d'adulte !
Merci Mme la Ministre !

2.Posté par lorema le 17/08/2015 20:12

Encore un bordel semè par ce gouvernement , dont cette incapable de ministre. Foi d'ancien professeur de collège. Ils sont en train de tout casser, les syndicats et le personnel les laissent faire. C'est incroyable! Mon dieu aidez laFrance que diable !

3.Posté par caf le 17/08/2015 23:48

le grand changement serait que tous sache lire et parle le français sans ouiné

4.Posté par A noe le 18/08/2015 08:50 (depuis mobile)

Noe tu te fout de nous...
Quelle déception !

5.Posté par KLD le 18/08/2015 10:33

noé , on t'aime.

6.Posté par JMR974 le 18/08/2015 11:26

Comme d'habitude dans une Education Nationale "stalinienne", où les ordres viennent du sommet et ne doivent jamais être discutés (je sais de quoi je parle), la hiérarchie à la Réunion est aux ordres, le petit doigt sur la couture du pantalon, et va appliquer les directives totalement imbéciles d'une … ministre (?) que pilote le Parti Socialiste. Et ces mesures imbéciles, inouïes, d'un crétinisme absolu,k vont casser la baraque-collège. En fait c'est toute l'école de la république qui est visée. Plus d'élite, égalitarisme à tout crin, nivellement par le bas (et on connait bien le bas). Vivement 2017, qu'on revienne à un peu plus d'intelligence et de discernement.

7.Posté par lotoktone le 18/08/2015 14:12 (depuis mobile)

Le 1 et le 5 ou la corde qui soutient le pendu...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter