Revenir à la rubrique : International

Réforme de la PAC : Les ministres de l’Agriculture de l’UE parviennent (enfin) à un accord

Après deux jours de laborieuses négociations, les ministres européens de l’Agriculture ont approuvé mardi, peu avant minuit, un mandat de négociation avec le Parlement européen en vue d’une nouvelle réforme de la Politique agricole commune (PAC). Le mandat a été soutenu par 25 pays, mais a été rejeté par la Slovaquie et la Slovénie, notamment […]

Ecrit par S.I – le mercredi 20 mars 2013 à 12H16

Après deux jours de laborieuses négociations, les ministres européens de l’Agriculture ont approuvé mardi, peu avant minuit, un mandat de négociation avec le Parlement européen en vue d’une nouvelle réforme de la Politique agricole commune (PAC). Le mandat a été soutenu par 25 pays, mais a été rejeté par la Slovaquie et la Slovénie, notamment en raison d’un désaccord sur le sucre.

Cet accord ne reflète toutefois que la position du Conseil des ministres de l’UE. Il sera discuté avec la Commission et le Parlement européen le mois prochain, qui a de son côté approuvé son propre projet de réforme le 13 mars.

Les ministres de l’Agriculture se sont mis d’accord sur le principe de lier 30% des aides directes perçues par les agriculteurs au respect de certaines mesures vertes. De plus, ils ont prévu plus de flexibilité et des exemptions concernant la future PAC, qui se veut plus respectueuse de l’environnement, comme le souhaite la Commission européenne.

Lors d’une conférence de presse, le ministre irlandais de l’Agriculture, Simon Coveney, a déclaré que cet accord « est un grand pas en avant ». « On va vers un accord sur la réforme de la PAC (…) Cela n’a pas été facile, des pays ayant différentes priorités », a-t-il ajouté, évoquant « la négociation politique la plus complexe » à laquelle il n’ait jamais participée.

Son pays, l’Irlande, qui assure la présidence semestrielle de l’UE, souhaite aboutir à un accord avant la fin de son mandat en juin, pour une entrée en vigueur de la réforme en 2015.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Israël promet une riposte à l’Iran

Le chef de l’armée israélienne a annoncé une « riposte au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l’État d’Israël. » Une déclaration faite quelques heures avant des prises de position des Etats-Unis et de la Russie en faveur d’une désescalade des tensions.

Australie : Attaque dans une église en pleine messe

Un homme a poignardé plusieurs personnes dans une église en Australie. Parmi les victimes, le prêtre qui était en train de célébrer une messe. Quatre personnnes ont été blessées. L’assaillant aurait déclaré que le prêtre aurait insulté son prophète.

L’Iran saisit un porte-conteneur affilié à Israël : Tensions dans le détroit d’Ormuz

Les Gardiens de la révolution iranienne ont pris le contrôle du porte-conteneur MSC Aries, un navire portugais qui fait partie du groupe appartenant à un milliardaire israélien. Le groupe paramilitaire menace de fermer le détroit, très utilisé pour le trafic commercial. L’Iran a aussi mené des frappes contre Israël ce week-end. Des représailles pourraient continuer à alimenter les tensions.