MENU ZINFOS
National

Réforme de l'assurance chômage : Pas de baisse de la durée d'indemnisation pour les demandeurs d'emploi réunionnais


Alors qu'en métropole les demandeurs d'emploi indemnisés par Pole Emploi verront leur durée d'indemnisation réduite de 25% dès le 1er février, à La Réunion et dans les DOM, la règle ne s'appliquera pas.

Par Nicolas Payet - Publié le Mardi 22 Novembre 2022 à 07:47

Réforme de l'assurance chômage : Pas de baisse de la durée d'indemnisation pour les demandeurs d'emploi réunionnais
"La réforme de l'assurance chômage ne s'appliquera pas dans les départements d'outre-mer. Le contexte économique sur ces territoires est trop particulier " a déclaré hier, lundi, le ministre du travail Olivier Dussopt. Ainsi, alors qu'à partir du 1er février 2023, les chômeurs indemnisés de métropole verront leur durée d'indemnisation réduite de 25% jusqu'à ce que le taux de demandeurs d'emploi baisse, ceux de La Réunion ne seront pas concernés. Ceci s'explique par le taux de chômage trois fois plus élevé dans l'île soit 19% contre 7.1% dans l'Hexagone.

Le gouvernement estime que le marché de l'emploi est actuellement favorable en métropole et se matérialise par une baisse du chômage avec un objectif affiché pour 2027 d'un taux de demandeurs d'emploi de 5%. Seule la durée fait l'objet d'une baisse dans le cadre de cette nouvelle réforme. Les montants d'indemnisation et les conditions d'attribution ne sont pas modifiés : avoir travaillé six mois dans les 24 mois précédant la demande.

Pour décider de cette réforme, le gouvernement s'est basé notamment sur les 60% des entreprises qui ne parviennent pas à recruter d'où l'idée de "contracyclicité" en matière d'indemnisation, c'est à dire moduler les conditions en fonction de la situation du marché du travail.

D'autres catégories échappent à la réforme : les marins pêcheurs, les intermittents du spectacle et les dockers. 




1.Posté par Maty le 22/11/2022 09:02

Et la fénéantise en sort encore vainqueur…

2.Posté par riverstar974 le 22/11/2022 11:36

Vous l'avez voulu pendant encore 5 ans l'autre emmerdeur et pourtant il n'a pas caché son programme sur l'assurance chomage et les retraites. Bien fait pour vous pas besoin de venir pleurer mainteant. Et on peut aussi savoir pourquoi les dockers, marins pecheurs et intermittents du spectacle échappent à la règle de 25pct de baisse de durée d'indemnisation? Quand aux DOM, faut pas rèver cela ne durera pas avec ce gouvernement qui dépense à tout va pour les migrants illégaux entre autres mais n'a plus d'argent pourt les français, je parie que dans quelques mois il reveindra sur sa parole comme il ne cesse de le faire dpeuis plsueirurs années. En métropole le taux d'emploi des plus de 62 ans et de 37pct, mais ce gouvernement il s'en fout, tu peux crever tu as cotisé toute ta vie mais tu n'auras rien ni chomage décent ni retraite decente. Encore 5 ans acec cette clique, on va encore dérouiller et merci aux abrutis qui ont revoté pour ce type en 2022

3.Posté par lavérité le 22/11/2022 12:01

parce qu'il y a du chômage a ter la ?? on nous aurait menti ??; avec le paké de voiture neuves qui circulent tous les jours avec les embouteillages qui vont avec, je doutes un ti pé ....

4.Posté par mondedefou le 22/11/2022 14:37

Post 1
Tu as du être un peu fainéant à l'école toi non ??
La fénéantise ?? Lol

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes