Revenir à la rubrique : Politique

Réforme constitutionnelle : « Alors Monsieur le Président : pour quand et comment ? »

Les élus ultramarins ont été invités à un diner à l'Elysée hier soir. Pour Jean-Hugues Ratenon, Frédéric Maillot et Perceval Gaillard, il n'y a pas eu "d ’annonces concrètes" mais le "Chef de l’Etat s’est déclaré ouvert et prêt à faire bouger les normes et à les adapter aux territoires".

Ecrit par NP – le jeudi 08 septembre 2022 à 13H25

Leur communiqué: 

Le Président de la République a invité les élus ultramarins à un diner hier soir, mercredi, au palais de l’Elysée. Dans un premier temps nous avons exprimé notre mécontentement devant ce format et nous avons ainsi réussi à transformer ce simple diner en un diner de travail.

Nous avons également exprimé nos regrets sur le fait que le Président de la Délégation aux Outre-Mer, Mr Moetai BROTHERSON, n’ait pas été invité. Cela apparait comme un affront et une volonté de diviser les élus d’Outre-Mer.

Ceci étant dit, nous avons bien fait d’accepter d’y participer malgré ces éléments. Au-delà de l’opération de communication élyséenne nous, élus de la Nation, avons saisi l’opportunité d’observer, d’analyser et de mieux comprendre les intentions, les décisions du Président Macron et de son gouvernement.

Il n’y a pas eu d’annonces concrètes pour répondre au problème du chômage et de l’emploi ; pour autant le Président s’est prononcé pour le plein emploi en Outre-Mer. Il est par conséquent de notre devoir d’exiger un calendrier et les modalités précises pour atteindre cet objectif. Il s’est aussi engagé pour un Oudinot du pouvoir d’achat. Il nous a annoncé que la Première Ministre, Madame Elisabeth Borne, réunira dans les prochains mois une conférence interministérielle afin d’aborder la question de la vie chère en Outre-Mer. C’est pourquoi, nous invitons tous nos collègues élus et toutes les forces vives à faire remonter des propositions au gouvernement et d’exiger qu’elles soient prises en compte et débattues.
De demander, par ailleurs, une accélération du calendrier car la cherté de la vie est l’urgence absolue à traiter pour nos territoires.

Le Président de la République a également clairement dit que nous sommes arrivés au bout d’un cycle et qu’il faut aborder les problèmes sans tabous. Nous partageons ce constat. Nous le disons d’ailleurs depuis plusieurs années. Alors abordons tous les problèmes sans tabou, mettons tout à plat et changeons tout si nous voulons vraiment apporter des réponses structurelles aux problèmes rencontrés par les Outre-mer.

Sur une éventuelle réforme constitutionnelle, le Chef de l’Etat s’est déclaré ouvert et prêt à faire bouger les normes et à les adapter aux territoires. C’est ce que nous disons depuis plusieurs années. Alors Monsieur le Président : pour quand et comment ?

Sur le plan de l’écologie, le Président de la République et la Première Ministre se sont prononcés pour une transition écologique, une autosuffisance alimentaire, etc… beaucoup de belles paroles mais concrètement rien n’a été annoncé. Face à cela, préparons-nous à mettre la pression afin de rappeler ce qui a été dit en cette occasion.

L’action du gouvernement dépendra de notre capacité à nous mobiliser et à nous unir sur ces sujets ; car nous avons été élus pour défendre les intérêts du peuple.

Le peuple uni ne sera jamais vaincu !

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.