Revenir à la rubrique : Politique

Réforme agricole: Thierry Robert s’abstient de voter, il s’explique

Les députés ont voté hier le projet de loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt par 332 voix pour (socialistes, écologistes, radicaux de gauche), contre 205 oppositions (UMP). L’UDI s’est quant à elle abstenue. Le texte devrait être débattu au Sénat en avril en vue d’une adoption définitive à la fin du premier semestre. Dans un communiqué, le député maire de Saint-Leu, Thierry Robert, parle d'un "texte pas à la hauteur des difficultés du monde agricole". Il y explique les raisons de son abstention :

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 15 janvier 2014 à 07H45

« Aujourd’hui (hier), l’Assemblée nationale a voté en faveur du projet de loi d’avenir de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt présenté par le ministre de l’agriculture, Stéphane Le Foll. Je me suis abstenu lors du vote dans l’hémicycle.

Ce texte apporte, certes, quelques améliorations dans l’organisation du secteur agricole. Cependant, il est insuffisant pour un secteur qui souffre, tant en métropole que dans les Outre-mer, et qui est stratégique pour le pays.

Je regrette notamment que le gouvernement n’ait pas entendu l’appel à un « choc de simplification » de la part du président de la République. Cela n’aurait rien coûté et aurait répondu à une attente des agriculteurs de métropole et des Outre-mer.

N’oublions pas que la France est championne en terme de contraintes et normes en tous genres. Or, le texte n’accorde pas de place aux questions de contrôles et de règlementations qui assaillent les agriculteurs.

Nous savons bien à quelles difficultés les agriculteurs doivent faire face à la Réunion, par exemple, et c’est ne pas les oublier que de s’abstenir sur ce texte jugé peu ambitieux. C’est un moyen de ne pas faire barrage à un projet qui va faciliter l’installation des jeunes agriculteurs, par exemple.

Toutefois, j’espère que le gouvernement prendra conscience des enjeux du monde agricole et ne se limitera pas à cette loi. Les Outre-mer sont oubliées et le texte ne propose rien pour protéger les agriculteurs des territoires comme la Réunion face aux importations.

Je regrette que la modernisation et la compétitivité économique des exploitations n’aient pas été au cœur de ce projet. Pour ces raisons, je me suis abstenu sur le projet de loi d’avenir de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt lors du scrutin public qui s’est tenu à l’Assemblée nationale ce jour (mardi 14 janvier, ndlr).

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.