Revenir à la rubrique : Politique

Refondation de l’école: Le député JJ Vlody salue la « reconnaissance ultramarine »

La réforme de l'école, adoptée mercredi par les députés français, prévoit notamment la création de 60.000 postes d'enseignants sur l'ensemble du quinquennat. Le député de la Réunion, Jean-Jacques Vlody salue ce vote solennel pour la refondation de l'école qui, pour lui, prend en compte les spécificités ultramarines, et y voit là "le grand retour de la promesse républicaine".

Ecrit par – le jeudi 06 juin 2013 à 09H31

Jean-Jacques Vlody salue le vote solennel du projet de loi pour la refondation de l’école, qui a eu lieu ce mercredi 5 juin à l’Assemblée nationale.

Pour le député de la Réunion, ce vote marque un véritable tournant dans l’histoire de notre école. Celui du grand retour de la promesse républicaine, après dix années d’abandon et de mépris par les gouvernements de droite successifs.

« La création de 60 000 postes, la priorité à l’école primaire, la mise en place dès septembre 2013 des Ecoles Supérieures du Professorat et de l’Education, la création d’un service public du numérique éducatif, la réforme des rythmes scolaires avec le retour à la semaine de quatre jours et demi, l’intégration de temps des devoirs dans le temps scolaire : tous ces chantiers sont immenses et se devaient d’être portés par la gauche sans attendre !« , indique-t-il dans un communiqué de presse.

Jean-Jacques Vlody se félicite tout particulièrement de la « grande ouverture d’esprit du ministre de l’éducation nationale, Vincent Peillon, qui a su entendre les voix ultramarines et permettre la reconnaissance, par le Code de l’éducation, des spécificités locales de certains territoires comme celui de l’Académie de la Réunion qui sont frappés, plus que d’autres, par la difficulté scolaire« , poursuit-il.

Cette reconnaissance des spécificités ultramarines se traduira dès la rentrée prochaine : de manière quantitative, à travers la création de 149 postes dans le premier degré, de 98 postes dans le second degré à l’Académie de la Réunion. Et de manière qualitative par la mise en place d’approches pédagogiques spécifiques tenant compte du bilinguisme créole-français ou par la formation des professeurs à l’enseignement en milieu créolophone.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.