MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Réflexions...


Par Carl Joseph - Publié le Vendredi 13 Janvier 2023 à 06:55

Faut-il s'intéresser aux propos tumultueux de Joël Le Graët, président en sursis ...
Aux ressentis non exprimés publiquement de Zidoune ou de Mbapé irrité d'être dérangé dans le confort de sa situation privilégiée ?..
 
Faut-il s'intéresser aux propositions du FN de faire porter aux élèves du public l'uniforme vestimentaire dans les écoles et les bahuts ? ...
C'est court comme proposition de parti. J'ai mon idée sur la question...à botter ! Ci-après mon opinion exprimée auprès d'un interlocuteur de Zinfos974, comme ça  vous saurez tout de moi, .en ce moment où les Français se préparent à affronter le gouvernement dans son attaque contre les droits acquis en matière de retraite.

Bof! Le RN est un parti politique et représente sans doute les idées de ses adhérents ou votants. Brigitte représente elle-même et ne fédère qu'elle -même et ne peut être une courroie de transmission du pouvoir sauf à compter les pièces jaunes pour les petits malades ...comme mon avis me regarde et qui est plutôt opposé au port de l'uniforme pour des raisons fallacieuses de gommer les différences sociales ...il n'y a pas pire hypocrisie.

Prof, j'avais un dirlo qui voulait faire passer cette disposition au conseil d'administration du bahut ...c'était en 1974...voyez comme l'idée est nouvelle, au collège de Montgaillard devenu ZEP après ...
Élu syndical déjà , je me suis opposé fermement avec d'autres partenaires ..ses motifs étaient aussi qu'il vivait mal de voir les biscotos des garçons en tee-shirt et des jupettes des filles. Il fallait selon lui harmoniser tout ça. C'est une idée qui a traversé les temps pour préoccuper zordi la première Dame de France.
 
Franchement la priorité ??! Pendant ce temps on ne parle pas du déclassement des résultats ...scolaires, du décrochage des élèves, du désarroi des enseignants et des parents ...et de la société qui marche sur la tête.
Que je sache le sir en question dirlo de son statut n'était ni de droite ni d'extrême droite mais bon socialo militant de surcroit, syndicaliste gaucho.




1.Posté par Omarie le 13/01/2023 12:13

@CJ

Le plus affligeant, c'est la médiocrité qui se révèle chez nos élites gouvernantes depuis trois mandats présidentiels consécutifs, avec les résultats que l'on connaît. On survole, on contourne, on crée des diversions pour ne pas s'attarder sur les vrais problèmes auxquels les Français sont confrontés : salaires et pensions misérables pour une majorité de la population, difficultés à boucler les fins de mois, à régler les factures, à s'alimenter et se soigner correctement, à tenir la tête hors de l'eau.

Alors, uniforme ou pas uniforme dans les établissements scolaires, qu'est-ce que cela apporte au quotidien des Français ? Si on devait "uniformiser" quelque chose, je serai pour qu'on commence par les rémunérations avec un alignement par le haut.

Quant à la dictée quotidienne, je ne suis pas pédagogue mais je pense que cela ne peut pas faire de mal à nos gamins qui s'expriment de plus en plus dans les jargons empruntés aux réseaux sociaux.
Evidemment, cela ne réglera pas les problèmes de fond que vous évoquez.

Au lieu de tergiverser ou de distribuer quelques miettes de temps en temps, notre président et son gouvernement se doivent d'entendre les priorités des Français et de trouver de vraies solutions pour améliorer leurs conditions de vie. C'est le moins qu'un peuple puisse attendre de ceux qui prétendent le diriger. Il y a du pain sur la planche...

2.Posté par C.J. le 13/01/2023 16:08

"Quant à la dictée quotidienne, je ne suis pas pédagogue mais je pense que cela ne peut pas faire de mal à nos gamins"
Vous avez raison...mais il ne s'agit pas de ça .
On n'apprend pas l'orthographe en faisant faire des dictées ...
C'est une question de méthode...
On fais acquérir l'orthographe par des exercices spécifiques stéréotypés après présentation de la règle orthographique ...après et bien plus tard ds la semaine , la quinzaine on dicte un texte choisi qui contient ces difficultés pour vérifier de l'acquisition...
L'orthographe c'est à expliquer tous les jours et à chaque instant ...la dictée c'est de temps en temps.
Après c'est un abus de langage de parler de dictée ...
Bon je ne vous ennuie pas plus...
Cordialement

3.Posté par C.J. le 13/01/2023 16:13

@Omarie

"y a du pain sur la planche..."
S'il y en a sur la planche pour nos politiques , il en manque dans les assiettes pour de nombreux Français ...jusqu'à s'attaquer aux pieds de la table d'où vient l'expression utilisée par François Hollande à propos" des sans dents" qui n'étaient pas ses copains .

4.Posté par Saucratès le 13/01/2023 17:36

Bonjour Omarie, bonjour Carl. Omarie, j’ai un problème, j’adhère à tout ce que vous avez écrit. Aïe ! Est-ce grave docteur ? Ce n’est pas normal. Mais effectivement, cela remonte à 3 mandats présidentiels … 3,1 exactement.

J’ai bien une idée sur les dictées si chères à Carl. Oui, c’est effectivement une très bonne idée. Au fil des dictées, les enfants essaieront sûrement de faire des progrès pour améliorer leurs notes. Ou bien les parents les y pousseront, à moins qu’ils ne viennent agresser l’enseignant pour qu’il donne de meilleurs notes à leurs enfants …

Ce qui est marrant, c’est que je devais détester les dictées lorsque j’étais gosse. Et que les auto-dictées de mes enfants me semblaient complètement farfelues et pas très utiles. Comme quoi, un truc détestable lorsque l’on est gosse peut être en fait particulièrement utile et formateur, comme tous les trucs formateurs. Toutes les mauvaises notes que j’ai dû avoir ne sont pas très graves.

Cela me fait penser à autre chose. Après l’histoire de la France et des Gaulois que certains considèrent comme non représentative de leur propre histoire, n’y a-t-il pas un risque que certains contesteront les dictées en français, contesteront l’usage d’une langue que certains considéreront comme représentative de leur propre histoire ? Je ne parle bien sûr que d’un risque de contestation de la part de certains enfants ou de certains parents.

Pour l’uniforme à l’école, c’est évidemment une idée qui traverse périodiquement nos institutions privées ou publiques. Idée relativement saugrenue. Apparemment, certains pensent que les marques sont des marqueurs sociaux à l’école et qu’un uniforme unique résoudrait par magie toutes les différences sociales. Comme si les masquer permettrait de les faire disparaître. Il suffit de regarder Harry Potter pour voir que les uniformes rapiécés ou flambants neufs demeureront toujours des marqueurs de richesse ou de pauvreté. Carl, moi aussi, je me suis toujours aussi opposé à ces idées en tant que parent d’élève. La façon dont ils sont habillés n’est pas l’unique raison pour laquelle des enfants se sentent mal dans leur peau.

Je n’aborderai pas le décrochage des niveaux scolaires. Je ne pense pas que les tests PISA et internationaux donnent une bonne mesure des capacités des systèmes d’enseignement scolaire. On pourrait faire bosser les méthodes des tests aux enfants pour que nos résultats s’améliorent. Mais cela ne changerait rien à la capacité d’enseignement de notre système scolaire. Donc, ces tests ne signifient pas grand chose.

Même si évidemment on pourrait changer des choses dans les systèmes d’appréciation des enfants. Ne plus chercher à sanctionner l’erreur, la faute, mais au contraire, à valoriser les bonnes réponses. Mais il faut bien rêver. Saucratès

5.Posté par Omarie le 13/01/2023 19:35

@ CJ

A propos de la dictée, je l'ai pas précisé mais pour moi, c'est évident qu'elle doit être liée à l'apprentissage des règles de l'orthographe, de la grammaire et de la conjugaison. Sinon, ce serait un pensum.

Concernant le pain, "ironie du sort" : alors même que la baguette française vient d'entrer au patrimoine mondial de l'Unesco, des boulangers français, eux, mettent la clef sous la porte.

6.Posté par Omarie le 13/01/2023 21:07

@Saucratès

Il n'y rien d'anormal à ce que nos points de vue peuvent se rejoindre parfois. C'est vrai que c'est rare mais si tout le monde était d'accord avec tout le monde, ce serait bien monotone. L'intérêt d'un débat, c'est que chacun apporte son analyse, si possible sans vouloir l'imposer à l'autre et sans que cela tourne au "règlement de comptes".

Dans votre 4ème paragraphe, je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire avec "l'histoire de France et des Gaulois". Pourquoi "certains viendraient contester la dictée en français" alors que toutes les matières s'enseignent en Français ? C'est un peu tiré par les cheveux votre idée, non ?

Quoi qu'il en soit, avec ou sans dictée, les vrais problèmes évoqués dans le billet de CJ restent entiers.

7.Posté par Omarie le 13/01/2023 22:07

"Epinglé par la commission d'enquête du Sénat en janvier 2022, le rapport de McKinsey sur l'évolution du métier d'enseignant destiné au ministère de l'Education nationale est désormais accessible en ligne. Un concentré de langage managérial insipide qui pousse à la libéralisation de l'école et à son adaptation au marché du travail. Une opération facturée pas moins de 496 800 euros, pour un résultat plus que discutable...". Extrait d'un l'article signé d'Hadrien Brachet sur le site de Marianne aujourd'hui.


8.Posté par C.J. le 14/01/2023 10:28

7.Posté par Omarie le 13/01/2023 22:07

Vous avez raison ...mais

C'était juste pour dire et informer le public qu'il n'appartient pas au Ministre, Papa ou Pape(sic Janus) de dicter ce que les enseignants doivent faire en classe . ..son rôle est davantage de définir l'organisation du système éducatif et d'apporter les moyens..

Les méthodes comme le contenu des programmes sont définis par le Conseil supérieur de l'Education nationale composé d'inspecteurs généraux des disciplines et des partenaires syndicaux ...
Le ministre signe les contenus publiés au BOEN ( bulletin officiel de l'Education nationale) la seule référence officielle des enseignants.
Les recommandations comme les obligations doivent être validées et publiées avant de s'appliquer ...
Après reste l'autonomie des enseignants en classe ,appréciées là encore par les inspecteurs pédagogiques qualifiés pour cela..
Encore une fois, enseigner *le bon usage des règles orthographiques ne consiste pas à faire ni à faire faire des dictées .
...
*Enseigner dans le cadre scolaire ...pas sur le site de Zinfo 974..comme veulent faire quelques" amontreurs marrons "...pour flatter leur ego de lettré .

9.Posté par C.J. le 14/01/2023 12:19

@Omarie..

On voit de plus en plus des Politiques ( Macron à Marseille en inspecteur de circonscription, l'année dernière * Papa( Pap) aussi sur le terrain de la pédagogie, ce qui évite de parler des moyens , du respect , de la discipline , du harcèlement des élèves entre eux...de la laïcité dans les bahuts ..et surtout des résultats scolaires ...
* Sans qu'une évaluation soit donnée jusqu'à ce jour, pour mesurer de l'efficacité et du suivi de ses déclarations sulfureuses d'alors .
Un cinéma politique en permanence , une série TV de bas étage .
A préférer Dallas...

10.Posté par C.J. le 14/01/2023 12:22

Je suis sévère car es politiques se foutent de nous , de vous...et je vois des gogos même sur Zinfo applaudir , comme s'il allaient à la soupe .
Triste !

11.Posté par Saucratès le 14/01/2023 14:10

Bonjour Omarie. Ce qui m’inquiète moi, c’est le silence de CJ. D’habitude il balance 5 commentaires de réponse à chaque commentaire d’un intervenant. Et là, pas un message depuis hier ou avant hier. J’espère qu’il n’y a rien de grave. Déconnexion volontaire? Sevrage électronique?

Pour l’idée d’une contestation probable des dictées en français par certains, je me réfère toujours à ce qui m’a choqué : le fait que certains se sentent outragés par une leçon de l’histoire de France sur nos ancêtres les gaulois, parce qu’ils étaient guyanais, ou réunionnais, ou nombreux dans une classe à être immigrés ou enfants d’immigrants.

Du coup, ces mêmes personnes, ou d’autres, pourraient estimer que l’usage du français est contraire à leur histoire, que leur langue est le créole, le guyanais, le shimahorais ou le congolais. Simple énumération aléatoire… voire même le Breton BZH ou le Basque après tout. Ou le Corse ou l’Occitan…

Je suis bien sûr choqué par ces velléités indépendantistes, tout particulièrement par une femme politique comme Mme Taubira que l’on a nommée comme garde des sceaux. On n’attend pas que l’histoire de France raconte notre histoire, personnelle ou de notre peuplade. Sinon, il faut partir, changer de nation si son histoire ne vous plait pas. J’ai été enfant au Sénégal et j’ai appris l’histoire de nos ancêtres les Almoravides, les Toutcouleurs, les Peuls ou autres. Je n’ai pas contesté cette histoire qu’on me faisait apprendre, ni mes parents… Question de culture, d’ouverture aux autres. Dans l’attente de réponses de CJ. Saucratès

12.Posté par C.J. le 14/01/2023 15:09

11.Posté par Saucratès le 14/01/2023 14:10


"Ce qui m’inquiète moi, c’est le silence de CJ. D’habitude il balance 5 commentaires de réponse à chaque commentaire d’un intervenant. Et là, pas un message depuis hier ou avant hier. J’espère qu’il n’y a rien de grave. Déconnexion volontaire? Sevrage électronique?"

Rien de grave en effet ..je fais la sieste là ,sur mon lieu de week-end ayant déserté Sindni..et sa banlieue Ste Clotilde
Je sais que vous serez plus respectueux que Ama vis-à-vis des enseignements des grands-mères ..sans doute à cause d'un esprit mieux éduqué
Mais elle disait souvent "le silence est d'or, la parole d'argent " et si tu n'as rien à dire tais-toi ".

Pendant que j'y pense, je rends hommage à certains qui écrivaient ou répondez sur Zinfo et qui n'interviennent plus sans doute entrés dans la sagesse ...leur esprit et l'intelligence de leurs répliques me manquent ...même si je ne partageais pas tout avec eux .
Cordialement du Sud ...

13.Posté par C.J. le 14/01/2023 17:31

En rajout de mon texte initial..

On voit de plus en plus des Politiques ( Macron à Marseille en inspecteur de circonscription, l'année dernière * Papa( Pap) aussi sur le terrain de la pédagogie, ce qui évite de parler des moyens , du respect , de la discipline , du harcèlement des élèves entre eux...de la laïcité dans les bahuts ..et surtout des résultats scolaires ...
* Sans qu'une évaluation soit donnée jusqu'à ce jour, pour mesurer de l'efficacité et du suivi de ses déclarations sulfureuses d'alors .
Un cinéma politique en permanence , une série TV de bas étage .
A préférer Dallas...

14.Posté par Saucratès le 14/01/2023 17:47

Ouf. Sauvés. CJ nous faisait bien un petit sevrage. Mais il est toujours là, présent. «Si tu n’as rien à dire, tais-toi». Mais mon cher Carl, je m’inquiétais vraiment, tu n’es pas plus immortel que notre ami Alain, et il peut t’arriver quelque chose … comme à moi … une connerie sur la route … un fou ou un desaxé … et on n’en saura rien. Pas sûr même qu’on aura droit, toi ou moi, à notre panégyrique sur ZINFOS. Pas sûr même que ZINFOS en sera informé … Donc rien de méchant. Je m’inquiétais vraiment puisque ce n’était pas habituel. Amitiés. Saucratès

15.Posté par Saucratès le 14/01/2023 17:51

Bonne idée que faire la sieste CJ ! Quant à ta phrase «si tu as rien dire (de gentil), ne dis rien (du tout)», ce n’est pas de nos grands-mères, mais de Walt Disney, dans Bambi. La maman de Pan-Pan parlant à Pan-Pan. Saucratès

16.Posté par C.J. le 14/01/2023 19:03

11.Posté par Saucratès le 14/01/2023 14:10

"D’habitude il balance 5 commentaires de réponse à chaque commentaire d’un intervenant. Et là, pas un message depuis hier ou avant hier. J’espère qu’il n’y a rien de grave ."

...
Nan, j'ai déserté Sindni et sa banlieue cosmopolite..Ste Clotilde.dépeuplée en cette période de vacances ..
Les zoreils indexés ont rejoint leur patelin de l'hexagone et les expatriés de l'océan indien sont allés passer les vacances dans leur pays d'origine pour beaucoup .
Tout rentrera dans le désordre habituel d'ici peu ...
J'ai donc profité pour répondre à une invitation insistante, renouvelable à merci en milieu familial dans le Grand Sud , en péi de yabitudes ...
Histoire de se ressourcer ...en bonnes mœurs et façons de vivre .
Ainsi va la vie ,vaille que vaille comme me disait ma grand-mère dont je n'aurai de cesse de t'en parler ..d'un esprit mieux formé (éduqué) je sais que tu seras plus accueillant et bienveillant..

17.Posté par C.J. le 14/01/2023 19:34

15.Posté par Saucratès le 14/01/2023 17:51
Pas de chance!
J'arrive pas à placer ma grand-mère nulle part ..
Pas plus chez Saucrates que chez Ama.

18.Posté par Omarie le 14/01/2023 20:19

@CJ

Ceux qui se satisfont de la politique gouvernementale n'ont probablement pas les mêmes préoccupations et les mêmes besoins qu'un grand nombre de la population dont les conditions de vie se dégradent de jour en jour.

Face à cette situation problématique, le gouvernement propose la révolution du siècle : l'uniforme et la dictée à l'école. Que voulez-vous ? Lorsqu'on ne sait pas ce qu'il faut faire, on ne fait rien ou on fait ce qu'on a envie de faire. Incurie ? Dilettantisme ? Incompétence ? c'est à se poser la question.

Moi aussi, je pense à ceux qui n'interviennent plus depuis quelques temps sur Zinfos, en particulier à Lodiab que j'apprécie beaucoup pour son sens de la répartie, l'intelligence de ses propos, son écriture subtile que ce soit en créole ou en français... j'arrête là.

19.Posté par A mon avis le 14/01/2023 20:46

@ 12.Posté par C.J.
Votre grand-mère vous disait : "le silence est d'or, la parole d'argent "

Manifestement vous ne suivez pas ses conseils et spéculez en rafales sur l'argent ! 😂😂😂

20.Posté par C.J. le 14/01/2023 21:33

18.Posté par Omarie le 14/01/2023 20:19
Tout à fait...
Lodiab mais pas que retenaient aussi mon attention....
Il y avait toujours quelque chose à en tirer comme de leur silence d'aujourd'hui... Un exemple que je prépare à suivre ..

21.Posté par C.J. le 14/01/2023 21:44

19.Posté par A mon avis le 14/01/2023 20:46
Ma grand-mère citait beaucoup de dictons ...
Mais elle ne connaissait rien à la bourse et au trade tout comme vous du reste ...
Pour elle c'est davantage excusable .

Il arrive que le cours de l'argent soit plus intéressant ou volatile que celui de l'or!

22.Posté par Omarie le 14/01/2023 22:30

Bonjour ou plutôt, bonsoir Saucratès,

Vous dites : "On n’attend pas que l’histoire de France raconte notre histoire, personnelle ou de notre peuplade".

Notre histoire, celle de La Réunion, comme celle de la Guyane, de la Martinique, de la Guadeloupe et l'ensemble des régions ultramarines fait partie de l'histoire de la France. Les enfants d'immigrés scolarisés en France sont français et pour la plupart originaires de pays qui étaient d'anciennes colonies françaises. Leur histoire est donc aussi celle de la France.

il serait approprié que cette diversité soit prise en compte, ou mieux représentée, dans les programmes scolaires d'histoire et de géographie. Ce serait bénéfique pour tous les élèves qu'ils se familiarisent avec cette France plurielle dont les frontières ne se limitent pas à la France hexagonale.
Cela contribuerait grandement à l'ouverture aux autres, à l'esprit de solidarité, de fraternité et au vivre-ensemble.

On n'est plus au temps de "nos ancêtres étaient Gaulois, ils habitaient des huttes basses, ils étaient blonds et avaient les yeux bleus". Nous devons avancer et il n'y a pas d'autre moyen que d'avancer ensemble, tous.

23.Posté par C.J. le 15/01/2023 00:08

18.Posté par Omarie le 14/01/2023 20:19
Sur votre premier paragraphe ...je suis bien d'accord ..
Et c'est pour cela que la société se délite.
Les liens de solidarité disparaissent( sauf dans des actions caritatives, courtes ) et ne créent plus ce lien social, économique , politique qui forgent la société .
Les plus nantis considèrent leur situation comme acquise définitivement ...
Les "sans dents" désespèrent !
Les écarts se creusent et la ficelle ( celle du lien) s'effiloche jusqu'à la cassure .
C'est comme ça que naît le populisme car l'offre politique ne correspond pas à l'attente du peuple..

24.Posté par C.J. le 15/01/2023 00:20

"Face à cette situation problématique, le gouvernement propose la révolution du siècle : l'uniforme et la dictée à l'école."

...
Le gouvernement est dans le désarroi...d'où mon image du "naufragé " dans un océan d'ennuis .
Le populisme repose sur la nostalgie du passé , de modèles anciens qui auraient fait leur preuve ..."la dictée , la blouse " font partie de ces images qui réunissaient les élèves d'une même classe... ...
Le gouvernement tente de sortir de l'impasse en reprenant cela à son compte ,incapable de proposer un projet cohérent ...un coup à gauche ,un coup à droite !

25.Posté par C.J. le 15/01/2023 08:12

"Le populisme repose sur la nostalgie du passé , de modèles anciens qui auraient fait leur preuve "...
La nostalgie du passé est dictée par le sentiment d'être dépossédé de quelque chose: une identité , une façon de vivre, une culture, une religion etc..
Quelque chose qu'on ne retrouve plus dans sa vie de tous les jours après quoi on court ..le vide existentiel ..
Surtout quand le pouvoir politique ne brille pas, n'entoure pas le citoyen pour le sécuriser
Bref ne lui apporte pas de perspectives meilleures...
Le doute s'installe ...la méfiance aussi..c'est le lit du populisme ..chacun tire gauche et à droite

26.Posté par A mon avis le 15/01/2023 12:29

@ 24.Posté par C.J.

1°) Ce n'est pas le gouvernement qui a proposé l'uniforme à,l'école, mais le RN qui a déposé une proposition de loi dans ce sens lors de leur niche parlementaire.

2°) il n'y a jamais eu de port d'un uniforme dans l'école publique. Le port de la blouse (qui n'est pas un uniforme) était destiné à protéger les vêtements à l'époque où les élèves écrivaient à l'aide du porte plume qu'ils trempaient dans l'encrier inséré dans la table.

27.Posté par C.J. le 15/01/2023 14:02

26.Posté par A mon avis le 15/01/2023 12:2
Ça vient changer quoi vos précisions dans le contexte de ce que j'ai écrit...

28.Posté par C.J. le 15/01/2023 14:05

26.Posté par A mon avis le 15/01/2023 12:2
Ça vient changer quoi vos précisions dans le contexte de ce que j'ai écrit...
Et vous en êtes où par rapport à cette nostalgie...

29.Posté par A mon avis le 16/01/2023 12:53

@ 27 @28 C.J.
Ça change quoi mes précisions ?

Simplement à corriger quelques unes de vos contrevérités.

30.Posté par François Payet le 16/01/2023 13:21

C.J. arrêtez de faire un cas avec A mon avis (du même tonneau que Lesseps ou l’Ardechoise). Il ne se nourrit que de vos posts sans même lire les réponses. Il n’existe que par vous tellement il est insignifiant dans sa « réflexion ».

31.Posté par C.J. le 16/01/2023 17:07

30.Posté par François Payet le 16/01/23 13:21
Ma retraite est imminente !
Peut-être même avec ce dernier billet..
Je me suis fais suffisamment plaisir...l'occasion de remercier ceux qui me lisaient , entraient dans des échanges constructifs pour me faire changer d'avis parfois ...en tout cas a me faire voir autrement ..
Mais je vais bien ...très bien même .et je me consacre à autre chose .
Cordialement à tous

32.Posté par C.J. le 16/01/2023 17:12

29.Posté par A mon avis le 16/01/2023 12:53

@ 27 @28 C.J.
Ça change quoi mes précisions ?

Simplement à corriger quelques unes de vos contrevérités...]

Pour vous !
Personne ne vous a demandé quelque chose

33.Posté par A mon avis le 16/01/2023 18:01

@ 32.Posté par C.J.
Pas plus qu'à vous !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes