MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Reflexions autour d'un dimanche pluvieux : Rigolades et morosités diverses


Par Jules Bénard - Publié le Dimanche 2 Août 2015 à 16:22 | Lu 646 fois

Reflexions autour d'un dimanche pluvieux : Rigolades et morosités diverses
PETITE CHATOUILLEUSE, VA !
Faut toujours cogiter avant de causer. Sinon, ça peut prêter à confusion. Sur Télé Kréol, lors d’une bonne émission sur l’artisanat, une femme de Saint-X… a dit : "J’ai toujours les doigts qui travaillent". Je présente mes plus chaleureuses félicitations à son compagnon.

SACRE JOSEPH !
Ca rejoint un peu cette brave femme qui, un soir sur Freedom, se plaignant que son époux ne lui achetât jamais de cadeau, a précisé : "Lu donne a moin Joseph seulement !" Joseph est l’alter égo de Popaul ou Jean-Baptiste…

JIMMY CORRE, VRAI SEGATIER
Encore sur Télé Kréol, le 26/07, le chanteur Jimmy Corré, bon musicien, se disait "chanteur de maloya". Pour le prouver, il entonnait une bonne composition, "Mi aim pas ou !" Qui est… un excellent séga !

A MORT… LES COMBATS DE COQS !
Le Conseil constitutionnel vient d’avaliser l’interdiction de créer de nouveaux gallodromes (les "ronds de coqs", lieux de massacres pour fondus du cerveau) chez nous. Bravo et je vais plus loin : je suis pour l’interdiction totale des "ronds" existants. Endroits sanglants, voire sanguinaires.
Certains hurlent au patrimoine. Je rappelle que la peine de mort, les Ordalies, la "question" de l’Inquisition, le Jugement de Dieu étaient aussi, soi-disant, dans notre patrimoine et qu’on s’en passe fort bien !
Dans le même ordre d’idées, je suis contre la corrida. Je ne vais pas aux combats de boxe, ne voyant pas la nécessité de taper sur la gueule de quelqu’un qui ne m’a rien fait.

A HENRI CHARLES GABRIEL
J’ai apporté mon vote pour le "Plus bel arbre de l’année". Le banian du Port est en tête, suivi de près par un bel arbre de Guyane. Oté Ti-Charles, mon pied d’bois La Réunion lé plus gaillard que la tienne en Guyane, mon camarade. Il y a un autre banian superbe, du côté de Rivière de l’Est. Hélas, il est noyé dans la forêt environnante et donc impossible à bien photographier.

LES COUACS NAVRANTS DES JEUX
Les Jeux des Iles, ça devait être la fête. Malheureusement, il y a des grincements désagréables.
Il est surprenant que certains consulats français aient ainsi traîné des pieds pour accorder les visas. Mais ils sont fonctionnaires, n’est-ce pas ?
Il est regrettable que la France ait fait défiler les athlètes mahorais sous le drapeau français alors que la Charte et les règlements le proscrivent formellement. J’ose dire que ce n’est pas très "sportif" ! Les Comoriens l’ont pris comme une humiliation, ce que je comprends Ils se sont retirés des Jeux, pas de quoi être fier.
Certains ont reproché la présence des Maldives : la peine de mort aux enfants y est appliquée. Est-ce la faute aux sportifs maldiviens ?
Heureusement qu’il y a eu la cérémonie d’ouverture, la très belle prestation d’Urbain Philéas, les tambours chinois et malbars, la tignasse de Danyel, le volcan symbolisé avec art…

Jules Bénard



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes