Zot Zinfos

Réflexion philosophique : Commémoration en 2015 de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945) et de l'arrivée de Gandhi en Inde (le combat de la lutte contre la violence): Proposition didactique et pédagogique.

Commémoration en 2015 de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945) et de l'arrivée de Gandhi en Inde (le combat de la lutte contre la violence): Proposition didactique et pédagogique.

Mercredi 28 Janvier 2015 - 10:34

La Seconde Guerre mondiale et ses conséquences (1939-1945) :

SÉANCE 1 : LES GRANDES PHASES DE LA GUERRE : (1939-1945) en passant par 1941 et 1942 !

I) INTRODUCTION : QUELQUES REPÈRES DANS LE TEMPS ET DANS L’ESPACE POUR SE RAFRAÎCHIR LA MÉMOIRE : LA GUERRE CIVILE ESPAGNOLE ET LES PREMIERS SIGNES :

II) LES GRANDES PHASES DU SECONDE CONFLIT MONDIAL :

III) LES GRANDES PHASES DE LA GUERRE EN France : DE L’OCCUPATION A LA LIBÉRATION : (1940-1944).

SÉANCE 2 : LA GUERRE TOTALE DE 1939 à 1945.

I) UNE GUERRE DE MASSE et LA RÉSISTANCE EN EUROPE :

II) UNE MOBILISATION ECONOMIQUE ET TECHNOLOGIQUE AU SERVICE DE LA VICTOIRE :

SÉANCE 3 : LES DROITS DE L’HOMME BAFOUES DE 1933 à 1945 : les victimes de la barbarie nazie.
« De l’exclusion au Génocide et à l extermination des Juifs dans les camps de la mort ».

I) EXTERMINATIONS ET GÉNOCIDE : DE LA DISCRIMINATION (HAINE RACIALE) à L’EXTERMINATION,

II) BILAN DE LA POLITIQUE D'EXTERMINATION (LA SHOAH) et DES GÉNOCIDES :

III) LA CRÉATION DE LA NOTION DE CRIME CONTRE L’HUMANITE : VICTOIRE DE LA DÉMOCRATIE sur LA DICTATURE EN 1945 :

IV) ETUDE DE CAS PARTICULIER : LE CAMP AUSCHWITZ , LE MONDE DE l’HORREUR et LE VISAGE DE LA CRUAUTÉ :

SÉANCE 4 : LA FRANCE DANS LA SECONDE GUERRE MONDIALE : ENTRE COLLABORATION, OCCUPATION ET RÉSISTANCE.

INTRODUCTION : QUELQUES REPÈRES DANS LE TEMPS ET DANS L’ESPACE : L’ILLUSION !

I) JUIN 1940 : DEUX ATTITUDES FACE A LA DÉFAITE : RÉSISTANCE et COLLABORATION :

II) L’ETAT FRANÇAIS ET LA RÉVOLUTION NATIONALE : UN RÉGIME ANTI-RÉPUBLICAIN ET ANTISÉMITE :

III) LA France à LA LIBÉRATION en 1945 : Le Procès de Pétain, deux visions des années noires.

SÉANCE 5 : L’ANNEE 1945 : ÉMERGENCE D’UN MONDE NOUVEAU A LA FIN DE LA GUERRE :

INTRODUCTION : QUELQUES REPÈRES : L’ANNEE 1945 : ALORS QUE LA GUERRE SE TERMINE…ON ASSISTE A …..

II) L’AFFAIBLISSEMENT DE L’EUROPE, ÉCROULEMENT DES RÉGIMES TOTALITAIRES ET ÉMERGENCE DE NOUVELLES PUISSANCES DÉMOCRATIQUES :

III) LA NÉCESSITE DE PROMOUVOIR LA PAIX MONDIALE et DÉFENDRE LE DROIT DES PEUPLES A DISPOSER D’EUX-MEMES : L’ONU.
(MÉTHODOLOGIE DE LA RÉDACTION D'UNE SYNTHÈSE)

SEANCE de réflexion : 1947 : L’INDE ACCÈDE A L’INDEPENDANCE : QUELLES SONT LES PARTICULARITÉS DE L’INDEPENDANCE DE L’INDE ?

- Situation étudiée : - Mohandas Karamchand Gandhi et l’Indépendance de l’Inde, la philosophie et l’idéologie de la non-violence. La libération et la partition de l'Inde (1944-1947).

PLAN :

Les grandes phases de la guerre.

A) Les causes (1933 à 1939) :

La SDN (Société des Nations) est un organisme international qui a été créé en 1919 à la fin de la première Guerre mondiale. Il avait pour but de maintenir la paix et l’ordre dans le monde fragile de l’après-guerre. Mais l’équilibre fut remis en cause par l’arrivée au pouvoir en Italie de Benito Mussolini et en Allemagne de Adolf Hitler. Ces derniers qui sont des dictateurs ont très envie de conquérir le monde. Dès 1933, l’Allemagne quitte la SDN suivie de l’Italie en 1937. Les deux pays signent une alliance militaire appelée axe Rome-Berlin en 1936. Par ailleurs l’Allemagne nazie signe avec l’URSS de Staline un pacte de non-agression appelé pacte germano soviétique en 1939. La guerre se prépare lentement mais sûrement et Hitler veut aller à la conquête de l’Europe et du monde. Il est soutenu par l’Italie et le Japon.

B) Les phases de la guerre (1939 à 1945) :

La Seconde Guerre mondiale éclate le 1er septembre 1939 car les Allemands envahissent la Pologne. Elle se termine le 02 septembre 1945. Elle aura duré six années et un jour. Nous pouvons divisé cette guerre en trois périodes successives. D’abord, il y a eu ce que l’on a appelé le succès de l’Axe qui va de 1939 à 1941. Les puissances de l’Axe composées de l’Allemagne, du Japon et de l’Italie gagnent dans un premier temps. Mais les Japonais ont commis une erreur fatale en détruisant la flotte américaine du Pacifique à Pearl Harbor le 07 décembre 1941. Les Etats-Unis d’Amérique mécontents, vont rentrer en guerre contre les Japonais et les Allemands. L’Allemagne quand à elle a commis sans doute, une grave faute en attaquant le 22 juin 1941 l’URSS de Staline.

L’année 1942 a entraîné donc un arrêt brutal dans l’expansion de l’Axe. Les Allemands subissent une défaite écrasante à Stalingrad de septembre 1942 à février 1943. Hitler est découragé. Enfin, dès 1943 et cela jusqu’en 1945, les pays Alliés comprenant la France, l’Angleterre, l’URSS et les Etats-Unis commencent à sortir victorieux en faisant subir des grosses défaites aux puissance de l’Axe. L’Italie capitule le 8 septembre 1943 suivie de l’Allemagne le 8 mai 1945. Hitler se suicide le 30 avril 1945 et Mussolini est a été tué. Les Américains lancent des bombes atomiques sur les villes du Japon. Ce dernier capitule le 02 septembre 1945. La guerre est enfin finie. L’Allemagne, le Japon et l’Italie l’ont perdue. Les pays qui sortent victorieux sont la France du Général de Gaulle qui fut libérée le 6 juin 1944, l’Angleterre de Churchill, l’URSS de Staline et les Etats-Unis de Roosevelt. Le sort du monde va dépendre maintenant de l’entente ou de la mésentente entre ces quatre puissances. Les Deux Grands (Etats-Unis et l’URSS) vont-ils pouvoir s’entendre pour reconstruire le monde détruit et ruiné ? Une Guerre Froide s’annonce et risque de marquer les relations internationales de 1945 à 1991.

C) Conséquences et répercussions à long terme :

En 1945, la Seconde Guerre mondiale se termine. L’Axe composé de l’Allemagne, l’Italie et le Japon perdent la guerre, alors que les Alliés composés des Etats-Unis, de l’Angleterre, de la France et de l’URSS sortent victorieux du conflit. Les deux amis de la veille vont devenir les pires ennemis de demain.

1 : Alors que l’Europe est affaiblie et détruite, les Etats-Unis et l’URSS ont consolidé leur puissance. Un nouveau monde va marquer les relations internationales de 1947 à 1991 car les deux Grands se méfient l’un de l’autre. Deux systèmes de valeurs inconciliables et antagonistes, le capitalisme aux Etats-Unis et le communisme en URSS (Union des Républiques socialistes soviétiques) conduit à la construction d’un monde bipolaire où Américains et Soviétiques se défient sans conflit armé direct. C’est ce qu’on a appelé la Guerre froide. Le monde et l’Europe sont divisés en deux blocs opposés, le bloc de l’Ouest et le bloc de l’Est. C’est la bipolarisation. Le bloc Ouest est sous l’influence des Etats-Unis. Les Américains créent un réseau d ‘alliance militaire en 1949, pour barrer la route et lutter contre l’URSS. C’est l’OTAN (organisation du traité de l’Atlantique Nord). Le bloc Est est dominé par l’URSS. En 1955, les pays qui soutiennent l’URSS se regroupent en alliance militaire qu’on a appelé le pacte de Varsovie.

2 : Un climat d’hostilité, sans conflit armé direct, appelé la guerre froide, s’installe entre les deux Grands. Il s’accompagne d’une course aux armements et d’une politique de dissuasion nucléaire. Même si les Etats-Unis et l’URSS ne se sont pas opposés directement, la guerre froide fut marquée par des crises et des conflits dans lesquels les deux puissances nucléaires se sont affrontées indirectement et qui affectèrent le monde international. En 1948-49, la crise de Berlin met au jour la guerre froide en Europe. En Asie, la Guerre de Corée (1950-1953) oppose un Etat partagé, le Nord communiste aidé par la Chine et l’URSS et le Sud pro-américain. A partir de 1964, la guerre du Vietnam (1964-1975), pays divisé en deux Etats depuis l’indépendance, met face à face les communistes du Nord aidés par l’URSS, aux nationalistes du Sud soutenus militairement par les Etats-Unis. En 1962, la crise de Cuba menace la paix mondiale.

3 :  Arrivé au pouvoir en 1985 en URSS, Gorbatchev met fin à la Guerre froide. L’URSS n’a plus les moyens de soutenir la course aux armements. Elle se retire d’Afghanistan, se réconcilie avec la Chine, signe des accords de désarmement avec les Etats-Unis. La dislocation de l’URSS (1991), la chute du mur de Berlin (1989), la réunification de l’Allemagne (1990), mettent fin à la guerre froide. Les Etats-Unis sortent vainqueurs de cette guerre. Depuis 1991, les Etats-Unis font face à de nouvelles menaces : le terrorisme d’origine islamiste s’exporte du Moyen Orient vers le monde entier. Le choc du 11 septembre 2001 a traumatisé psychologiquement les Américains qui étaient jusqu’à présent une puissance mythique. Ce choc pousse les Etats-Unis à adopter l’unilatéralisme, à intervenir en Afghanistan et à lutter contre les Etats accusés de soutenir le terrorisme comme l’Irak en 2003. Les Etats-Unis s’engouffrent en 2005 contre les pays islamistes qu’ils surnomment « l’Axe du Mal ». Ils ont lancé une véritable croisade contre certains pays du Moyen orient. Ils ont du mal à sortir en 2006 du bourbier irakien dans lequel leur tactique et leur stratégie de combat se révèlent impuissante comme durant la guerre du Vietnam. Le mythe du Géant américain superpuissant s’effondre. D’autres puissances comme la Chine, l’Inde, le Brésil s’imposent différemment et sans violence en exportant leurs valeurs, leurs repères et leurs civilisations.

Conclusion : Le monde depuis 1991 est loin d’être pacifié. Il est traversé par de nombreux conflits ethniques, religieux, civils, sectaires qui peuvent encore mettre en péril, la paix du monde…...L’Humanité et les différents peuples de ce monde souhaitent vivre en paix mais ils sont vite dépassés par la bêtise excessive des uns, heureusement minoritaires et par l'obscurantisme violent et dangereux de la folie qui mettent en péril la paix et les valeurs de liberté et de fraternité sur notre Terre.

Pour qu'écrire, imaginer, innover, créer et enseigner restent toujours un plaisir pour nous tous !

Article culturel, historique et géopolitique rédigé par Tamim KARIMBHAY professeur, historien et romancier auteur d'une monographie culturelle et historique d’un espace culturel et touristique insulaire dans l’océan Indien et le canal du Mozambique : Nosy-Bé : Âme malgache, Cœur français et du roman autobiographique et géopolitique : un hypertexte polyvalent et visionnaire : Année 2043 : Autopsie D’une Mémoire à contre courant.
Lu 926 fois




1.Posté par KLD le 28/01/2015 22:40

oulala , l'histoire , l'histoire ...........

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >