Revenir à la rubrique : Zot Zinfos

Réflexion d’un centre intercommunal d’action sociale pour le territoire côte Ouest

Il y a quelques années déjà, j’avais interpellé l’ancien Président du TCO sur la réflexion d’un Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) sur le Territoire de la Côte Ouest (TCO). Aujourd’hui changement de président, avec l’arrivée du nouveau Maire de Saint-Paul M. Joseph Sinimalé, est l’occasion pour moi, de relancer ce grand dessein pour l’Ouest....

Ecrit par Jean Claude – le lundi 26 mai 2014 à 09H20

Puisqu’aujourd’hui à mon sens, ce besoin se fait de plus en plus sentir, mais aussi peut-être d’anticiper, si le conseil général est appelé à disparaitre. De ce fait, avec de l’analyse et de la réflexion, cette intercommunalité de l’action sociale, saura se construire par excellence. A ce titre, ce CIAS pourra développer différentes activités et missions légales ou facultatives, directement orientées vers cette population de plus en plus fragilisée et de combattre la pauvreté.

Ainsi, en se mobilisant dans les champs tels que la lutte contre l’exclusion et de la pauvreté, les services d’aide à domicile, la prévention et l’animation pour les personnes âgées et aussi handicapées, la gestion d’établissements d’hébergement pour personnes âgées, la gestion des Centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), des centres d’hébergements petite enfance, enfance/jeunesse, soutien aux personnes en situation de handicap….etc. Et, la liste est loin d’être exhaustive. Vu qu’au regard de ce genre de progrès, ce CIAS se fondera par la mise en commun des moyens et des compétences, mais aussi un financement commun. Qui répondra en grande partie à la lutte contre cette pauvreté, mais encore, s’appropriera des actions du conseil général, si cet établissement public est pressenti vers une dissolution dans la nouvelle réforme territoriale!

C’est pour cela, que le Président du TCO M. Sinimalé ainsi que les quatre autres maires, doivent avoir des échanges, pour la meilleure visibilité sur ce schéma qui peut se dessiner, quant à une politique d’intercommunalité d’action sociale. Ils devront avoir une écoute active des diverses propositions ou d’idées, pour que cette population tend vers plus d’harmonie, de solidarité et d’une politique plus équilibrée de tous les quartiers. Que des actions soient plus sociales envers les plus fragiles. Ce que j’ai pu comprendre pendant la campagne électorale !

Surtout que vous soyez le porteur de projet de ce CIAS, auprès de nos élus du Territoire Côte Ouest et des techniciens de l’action sociale, pour en faire une richesse.

Enfin, l’avenir nous le dira si la nouvelle équipe a su anticiper, en complémentarité avec cette Europe sociale qu’on nous mijote depuis déjà plus de trois décennies. Car le temps est venu à l’action, je pense.

Jean Claude

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Paul va danser : Rouv la Kaz est de retour

14 propositions artistiques sur 2 sessions de spectacles continus, 80 danseurs chez l’habitant et dans les espaces publics du quartier : Rouv la Kaz est de retour pour une 4ème édition aux accents inédits.

Les événements du week-end au Tampon

Voici les événements du week end sur la commune du Tampon :    DANCE HALL, ROLLER... AVEC LES SAMEDIS EN FORME ! Les SAMEDIS EN FORME sont des ateliers artistiques ouverts à...

Atelier jardin partagé à la Saline les Hauts

Dans le cadre de notre partenariat avec l'école Jardin planétaire basée au Port, nous organisons un atelier pour le public le Samedi 14 Mai 2016 de 9h à 12h dans le jardin Eucalyptus situé à La...