MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Réflexion citoyenne pour Saint-Denis et ses quartiers


- Publié le Vendredi 31 Décembre 2010 à 10:44 | Lu 1260 fois

La pose d’un panneau et la traduction des écrits officiel dans la langue d’Axel Gauvin que la population ne comprend pas, (elle sait lire le Français, les créoles ne sont pas des demeurés), ils sont allés jusqu’à accorder un prix en numéraire à une compatriote des Antilles en laissant sur le carreau nos auteurs Dionysiens, tout cela ne peut être considéré comme un acte de gouvernance intelligent pour Saint-Denis et ses habitants.

Par ailleurs, si les projets de l’ancienne majorité était certes perfectibles, certains d’entre eux étaient bons...
Et la municipalité actuelle n’a pas fait acte de bonne gestion, en les abandonnant tous d’une façon systématique, cela a coûté beaucoup d’argent aux contribuables...

Saint-Denis a besoin de plus de propreté dans ses rues, d’animations thématiques au fil des jours pour nos commerces et artisanats du centre-ville et  des écarts, nos quartiers sont abandonnés, alors que nous avons tout pour réussir un vrai développement, intègre, juste, équitable.

Dans le domaine des crèches et de la petite enfance, pourquoi vouloir affronter la volonté politique et la volonté des porteurs de projets?

A Saint-Denis, nous avons tout pour réussir, pourquoi cette apathie...ce laisser aller... ?

Ma ville, notre ville a besoin d’être plus écoutée et d’être mieux valorisée.
   

Bernard Padavatan
Sainte Clotilde
Le 29 décembre 2010




1.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 01/01/2011 02:09

il faut rajouter....un triste 31 pour la "capitale" ville capitale...sans éclat !!!

2.Posté par guy adecalom le 01/01/2011 08:21

La population sait lire le français parce que à un moment donné et après de longs tâtonnements, cette langue -qui est un créole largement inspiré du latin- est passée de l'oral à l'écrit. La langue d'Axel Gauvin est du créole réunionnais dont ce dernier donne une interprétation écrite née de recherches et d'études.

3.Posté par FONOLOZIK le 01/01/2011 10:38

Au post 2 :
Non, monsieur. Le kréol d'Aksèl Govin n'est pas du créole et ne lui ressemble même pas.
C'est le charabia incompréhensible d'un ancien jeune du FJAR (Front de la jeunesse AUTONOMISTE de La Réunion) qui considère Paul Vergès comme un dieu et ses pensées comme des pensées divines.
Paul Vergès a été blackboulé de la Région Réunion.
Le kréol kwyz qui vivait grâce aux généreuses subventions du Camarade va bientôt s'éteindre par absence de continuité de la ligne subventionnelle de la nouvelle équipe à la Région.
Faut bien qu'un jour ces c....ries s'arrêtent, non ?

4.Posté par Lo Diab le 01/01/2011 13:32

Antouléka, la pa an 2011 bann gro boyo konm twé va fini ansanm KZW. Mi sora touzour la pou ékri an kréol KOM MI KOZ é non pa an fransé-koson i maltrèt la lang fransé ké mi inm é ké mi réspèk.

Pou 'ni in pé pli intélizan é toléran an 2011, Fonolozik i dovré réflési dési dérnié fraz Guy Adecalom.

Kan minm si la pi sibvansion, lo bann zétid la fini fé, lo bann diksionér la sorti, lo bann liv i sora touzour la é mwin la zamé i bézwin ni larzan, ni la politik pou ékri mon Kréol !

5.Posté par Porcelayne le 02/01/2011 10:20

Je rejoionts Mr Padavatan pour l ouverture de projet sur la capitale de l ile lannée de l Outre Mer est la ... revaloriser les rue de St DENIS n est pas du LUXE on dirais qu il existe que la rue Pietonne en se baladant on voit les detrituts "mais a quoi serve les employés communaux ! ! a quoi serve les chefs et responsables je parle de la rue alors n allons pas regarder les recoins cela fait pleurer Une ville comme st Denis devrait vivre le jour et donne l envie de se tenir eveiller le nuit mais c est vrais qu il vaux mieux cantonner les habitants devant leurs ecrans de TV la jeunesse dans son errance pour mieux se plaindre ... et mettre tout cela sur le dos de nouveaux dirigeants Mais si je m abuse Mr Anette etait déja maire ? Mr Verges au commande du gros NAVION
Beau DUO C est vrais que de se complaire dans la mediocrité sa PAIE Et si l on lancer des association de Langue vivantes Anglais Espagnol mais principalement l Anglais langue universelle pour nos jeunes apres avoir bien metriser le francais car le creole est en nous c est notre la maternelle paternelle et allons jusqu aux ailleuils "Il est vrais que si le jeune se rend a l etranger il est SAUVER avec le CREOLE" .... regarder aux Antilles les jeunes parle le creole, le francais, l ispagnique ( cote Mexique a coté ) l anglais Si l on continue la REUNION ne GRANDIRA jamais dommage c est une EMERAUDE au milieu de l ocean indien si peut dire meme l Australie votre voisine ne connais pas Alors il serait temps d emerger
J ai bcp de respect a tout ses enfants qui sorte de l ile pour aller chercher autre chose

Ps: je ne fais que constater esperant ne froiser personnes

Mme Rampeau

6.Posté par CQFD le 02/01/2011 17:54

Je partage votre opinion M. PADAVATAN. Un exemple concret, en matière de garderie périscolaire sur Saint-Denis, domaine dans lequel les besoins de la ville ont été manifestement sous évalués : la mairie, ( via Mme Ericka Bareigts) refuserait d'accorder des moyens supplémentaires à la seule structure assurant aujourd'hui ce service, soit le foyer de Joinville, sous prétexte de politisation des débats, alors que la demande des parents, indépendamment de toute considération politique, est d'avoir sur Saint-Denis, un système de garde pour l'ensemble des enfants, qu'ils soient scolarisés dans le public et dans le privé. Bien plus, il serait question de ne plus subventionner le foyer de joinville pour la quote part des enfants du privé qu'il serait amené à accueillir. On flirte avec la discrimination.... Bref, au lieu d'employer chaque Euro pour le développement de projets utiles et structurants, notre argent est gaspillé dans des projets aussi coûteux qu'inutiles.

7.Posté par Tangor Poucelina le 02/01/2011 19:53

C'est vrai que la politique de Gilbert Annette est catastrophique sur toute la ligne.
Mais trouver comme possible recours l'illustre Bernard Padavatan pour changer diamétralement la donne citoyenne, on pouffe réellement de rires dans les chaumières bien informées.
De plus, le personnage haut en couleurs et en sourires charmeurs de façade, devrait d'abord balayer devant sa porte à Sainte-Clotilde ou plutôt nous dire haut et fort sur ce site qu'il veut se présenter dans le deuxième canton de Sainte-Clotilde aux prochaines élections de mars 2011.
Bernard Padavatan n'a-t-il pas également postulé pour faire partie du Cabinet de Gilbert Annette pour cette mandature ?
Tangor Poucelina

8.Posté par cabinet ville de Saint Denis le 03/01/2011 16:03

En réponse à un courrier des lecteurs parus dans vos colonnes
« « « Quand la mauvaise foi rend aveugle » » »

Monsieur Bernard PADAVATAN, dans un récent courrier des lecteurs, reproche pèle mêle à la Mairie de Saint Denis, je cite : « ses mauvais choix et son inaction sur les grands projets, la malpropreté, le manque d’animation et une mauvaise politique de la petite enfance ».

Effectivement l’ancien projet de l’espace Océan a été abandonné. Le nouveau est en cours et contrairement à l’équipe précédente qui durant 7 ans n’a pas sorti un seul projet de terre, nous vous garantissons que les travaux, non seulement de ce projet mais aussi des 4 autres sur lesquels nous nous sommes engagés, démarreront bien avant la fin du mandat.
La cour des comptes vient de rendre son rapport. Elle approuve la municipalité actuelle d’avoir mis fin à ce gouffre financier qu’était le Pôle Océan. Il est plus sage en effet de perdre quelques pénalités, même conséquentes, que 50 millions d’euros et endetter la ville pendant des décennies.

Mais là ou vous vous trompez c’est dans l’affirmation que la nouvelle équipe a arrêté « tous les projets de façon systématique ».

L’endiguement de la rivière Saint Denis en cours de finalisation est un projet de l’ancienne équipe que nous avons réalisé car c’est un bon projet pour Saint Denis. Un autre de ces projets dormait depuis des années dans les tiroirs et nous l’avons réveillé en un temps record en raison de son intérêt pour la ville. Il s’agit du projet ANRU des Camélias et Château Morange avec à la clef, excusez du peu, plus de 130 millions d’euros de travaux.

Vous parlez de propreté, terme générique qui englobe tout ce que l’on veut bien y mettre.
C’est quoi pour vous la propreté ?

- Les carcasses de voitures ? En 2010 nous avons enlevé plus de 1200 épaves sur la voie publique dont certaines étaient là avant que nous arrivions à la Mairie. Il a même fallu créer une fourrière pour les stocker.
- Les poubelles nauséabondes sur les trottoirs par 40° degrés à l’ombre ? Depuis que nous avons décidé de verbaliser après une campagne d’information, elles ont quasiment toutes disparues du paysage, et l’odeur avec.

Vous prétendez que Saint Denis manque d’animation. Venez rejoindre les 1er samedi de chaque mois les quelques 10.000 dionysiens qui se pressent au marché de nuit, ou à l’occasion d’autres moment importants du calendrier (20 décembre, 14 juillet, etc…) Vous nous direz ensuite si effectivement cela était mieux au temps « d’avant ».

Pour les commerces du centre ville, durement concurrencés par les centres commerciaux qui fleurissent en périphérie, la ville est consciente du problème et a initié une structure spécialement dédiée (la GCV) qui démarre son action en 2011.
Quant à vos allégations « d’affrontement politique/associatif sur le terrain des crèches », cette affirmation n’engage que vous. Notre programme de 200 places type micro crèches s’appuie uniquement sur le tissu associatif.

La rage a disparu de notre pays grâce à Pasteur monsieur PADAVATAN. Alors avant de tuer votre chien vérifiez quand même qu’il ne souffre pas d’une maladie bénigne.
Le Cabinet de la ville de Saint Denis

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes