Outremer

Référendum : le 17 janvier 2010 pour la Martinique et la Guyane

Mercredi 7 Octobre 2009 - 20:06

Le président de la République, Nicolas Sarkozy reçoit à l'instant l'exécutif de la Martinique et de la Guyane. Marie-Luce Penchard, secrétaire d'Etat à l'Outre-mer, et Brice Hortefeux, ministre de l'Intérieur, participent à la rencontre.


Référendum : le 17 janvier 2010 pour la Martinique et la Guyane
Selon le site Bondamanjak, Ce rendez-vous prévu à 19h00 heure de La Réunion, a dû être décalé d'une demi-heure. Si les présidents des collectivités locales de la Martinique et de la Guyane, sont arrivés ensemble, Marie-Luce Penchard a devancé son ministre de tutelle de quelques minutes.

Comme l'avait promis le 26 juin dernier, Nicolas Sarkozy lors de son voyage dans l'île, la Martinique se prononcera par référendum sur son évolution institutionnelle bientôt. La date a été décidée tout à l'heure. Ce sera le 17 janvier 2010 en Martinique et en Guyane.
Jismy Ramoudou
Lu 2516 fois



1.Posté par Trouillomètre au maximum le 07/10/2009 22:50

Exigeons l'indépendance pour la Guadeloupe et la Martinique. Même si ils n'en veulent pas , il faut la leur imposer.

2.Posté par bebel le 08/10/2009 01:07

et la dèmogratie bordel? pourquoi imposer!!!!!!!!!!!!!!!


bebel

3.Posté par ??? le 08/10/2009 06:18

Pourquoi faudrait il leur imposer ce choix n°1?

4.Posté par André974 le 08/10/2009 07:00

à Trouillometre:
Vous parlez de l'indépendance de deux département,alors que ce n'est même pas le sujet ; vous ignorez la Constitution,ce qui n'est pas une surprise mais sauriez vous seulement situer ces deux départements sur un globe terrestre sans légende?
J'en doute

5.Posté par Bayoune le 08/10/2009 07:06

Pour la Réunion ce sera l'Ile des Vergès et ses spahis avec Virapoullé. Et cela sans référendum comme en 1946, nous resterons les sujets de la France Impériale par la volonté des Dieux sans couleurs, des Vergès and Co..ou Ka ek Virapoullé compagnie - Légine. Nout Kouyoniste d'élire de tels homme vont coûter cher à la Nation réniyonèz. Réniyonèz ek Réniyoné sorte dann fénwar adit lo Pape, lève dobout pou ézizé nout rokonésans dann nout lidenté réniyonèz foutor, kosà nou yatann, kan sar fini ek nout rass???

6.Posté par MARONAZ le 08/10/2009 08:39

Trouillomètre au maximum, milé sir oulé in prodwi déor, gwadloup ék martinik té vé pa dou???, lé sir laba zot lé pa konm nou réyoné i subi toute , laba i mét drwat !!! kontante oulé isi dann soléy , dénigre pa nout bann frér kréol. in zour si réyoné va lévé.

7.Posté par thierry le 08/10/2009 09:39

pourquoi pas un référendum en métropole pour demander si les DOM et la Corse doivent devenir indépendants ou pas ???

8.Posté par AéRo FiChTre le 08/10/2009 11:26

...Tiens ?! V'là l'appareil à mesurer le Flip !? En voilà un qui m'avait pas manqué, dis-donc !!

L'indépendance de la Martinique et de la Guadeloupe hein ?! Larguons du lest hein ?! ..."ils" nous retardent hein (?!) ...."ils" nous alourdissent, c'est pas vrai...?! ...et "nous" ne cessons de payer pour leur paresse et grève à répétitions ? Et en plus,:// "ils" n'aiment pas les touristes, ceux qui se la ramènent avec leur oreilles érubescentes...

Relisez cher mécanique du pire, relisez : " évolution institutionnelle "

La France étant un État unitaire et centraliste, les régions n'ont aucune autonomie législative ni réglementaire. (source: oui kid pédiatre!)

Et croyez-moi, si "évolution se fait" pour ces départements, ou région, ne croyez pas à un nouveau cadeau, une ouverture "spécifique"... S'ils le font, y'a de bonnes chances, que ce soit plus un projet pilote, qui sera par la suite appliqué à toutes les régions de France, et après ça (!!!) et bien faudra arrêter de râler ...si le chemin est mal éclairé, ou si les nids de poules ne sont pas assez svt regoudronnés... ça voudra dire que votre Région n'a pas les moyens.... ou que vous n'êtes pas assez "travailleurs".... ds le coin...!! (LOL!)

...alors, il y aura des exodes vers les Régions dynamiques, ou plus simplement celles plus propices à l'investissement, ...celles où il y a du fric en gros.... et les Régions perdues ds la pampa seront rachetées par les anglais, ou les hollandais volants... il viendront retaper nos bergeries... car eux, ont du courage, eux.... et en plus, ils ont du fric !!

Alors ? Alors pas sûr..... qu'"ils" approuvent.... les français du continent ...lorsqu'ils seront consultés à référendum ...surtout présenté de la sorte.

Pas vrai, thierry ?!! ....allez ! Un référendum, pr déterminer quelle Région va payer pr la Creuse, ou pour la gestion du parc de clando ds le Nord...?! La jungle de Calais.... gérée par les Chtis ?! Ben ouais : Ya pas de raisons !! Qu'ils se démerdent un peu !!

Chiche thierry ?

...crétin va !!

9.Posté par chikun le 08/10/2009 14:44

"té Trouillomètre au maximum, milé sir oulé in prodwi déor, gwadloup ék martinik té vé pa dou???, lé sir laba zot lé pa konm nou réyoné i subi toute , laba i mét drwat !!! kontante oulé isi dann soléy , dénigre pa nout bann frér kréol. in zour si réyoné va lévé."

Tiens, un surrémunéré ! (idéfix)
Why ?

Un écrit de la langue créole aussi parfait n'existe que dans le public. !

Ou lé famille ek Mlle Vergès ? (rires)

Mi prend out l'arzen. aou, artoun dan out péi !

Quel beau spécimen ! Mandela doit avoir les zoreys qui sifflent !


10.Posté par AéRo FiChTre le 08/10/2009 15:55

Mi prend out l'arzen. aou, artoun dan out péi !

Ah bon, c'est le votre ??? ...le mien ne compte pas alors ?! Et celui des Luxembourgeois, ...il compte ou pas ?!!

11.Posté par PEPE-LE-TOXIC /METROPOLE.... le 08/10/2009 22:02

IL FAUT UN REFERENDUM POUR TOUS LES INSULAIRES : ... !!!!!!!! LA CORSE, LA MARTINIQUE
LA GOUADELOUPE, LA REUNION. UNE FOIS POUR TOUTE, ON EN PARLERA PLUS POUR
100ans .... MAIS MERDE ALORS ... ON VEUT DU BOULOT& LES MEILLEURS SALAIRES ....
PAS L'EVOLUTION INSTITUTIONNELLE..... C'EST DE LA PURE DIVERSION... Y PREND NOU Lé KOM Lé COUILLON CE MONSIEUR..!!!!!!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter