MENU ZINFOS
Communiqué

Référendum en Nouvelle-Calédonie : "Je comprends la grande déception des Kanaks"


Par N.P - Publié le Lundi 5 Novembre 2018 à 11:08 | Lu 1052 fois

Référendum en Nouvelle-Calédonie : "Je comprends la grande déception des Kanaks"
Le Peuple Calédonien s'est exprimé ce dimanche 04 novembre par référendum sur l'indépendance du territoire.

Le non l'a emporté avec près de 57% des suffrages et un taux de participation qui avoisine les 80%.

La démocratie s'est exercée, je prends acte des résultats mais je comprends la grande déception des Kanaks qui aspirent à une pleine souveraineté.

Les inégalités sociales sont criantes entre Kanaks et Caldoches et reflètent les résultats totalement inversés dans les deux provinces, en fonction de la population qui les composent. Ils démontrent une fois de plus le clivage profond entre les communautés et les visions foncièrement opposées: l'une, les Caldoches, sont attachés au pouvoir métropolitain;
l'autre, les Kanaks, affirment leur droit à la pleine souveraineté.

Les résultats plus serrés que prévus nous imposent la prudence vu que c'est la population importée qui fait cette majorité.

En tout état de cause: ce référendum du 04 novembre ne doit pas annuler les accords de Matignon de 1988 et des accords de Nouméa en 1998 qui laissent la possibilité à la population de la Nouvelle Calédonie de se prononcer une nouvelle fois en pleine responsabilité.

Je reste confiant pour l'avenir de l'archipel dans la paix et le respect.

Jean Hugues RATENON, Député de la Réunion 




1.Posté par drapeau blanc le 05/11/2018 12:24

D'après la photo, tu n'as pas encore fait fi de l'écharpe tricolore pour marquer ta démi….euh... déception!

2.Posté par PATRICK CEVENNES le 05/11/2018 13:02

fukcd473
"... vu que c'est la population importée qui fait cette majorité ..."
Manque flagrant de vocabulaire le dépité importé péi ! Pdr !
Il n'aurait pas pu écrire "population immigrée" ?
Ô Zan Hugues, comment il va le pep du Venezuela ? Pdr !

3.Posté par Fredo974 le 05/11/2018 15:38

Les caldoches ne seraient pas de Nouvelle Calédonie ?
Ils seraient " importés " ?
Jean Hugues , t'es un révisionniste !

4.Posté par PATRICK CEVENNES le 05/11/2018 17:48

fukcd473
Dommage que pour se présenter à certaines élections, en France, des prés-requis ou des test de culture générale et psychologiques ne soient pas demandés, cela nous éviterait d'avoir des zébus qui confondent trop souvent culture et confiture.
Si je poursuis ton raisonnement, toi aussi tu es un produit "importé" à la Rényon ?
Ô Zan Hugues, histoire d'améliorer tes profondes connaissances, clic ici et clic ici.
Tu noteras au passage la qualité du travail à propos des Caldoches et le piètre travail à propos des Malbars. Dois-je m'en étonner ? Même pas ! Mdr !
"POV'CON" ! Pdr !

5.Posté par jean-richard bennala@ le 05/11/2018 20:17

poste 4 vous êtes d'un grand courage il faut lui dire en face et faire un débat comme il est facile de faire le beau derrière le clavier MDR

6.Posté par le Jacobin le 05/11/2018 21:54

Un grand bravo à Pierre Mesmer premier Ministre jadis qui a colonisé la Nouvelle Calédonie en faisant de ce territoire l'Afrique du Sud de la France. Bizarre Mélanchon et Ratenon ne sont pas partis faire campagne pour le OUI.

Michel Rocard Premier Ministre a réglé le problème en distribuant argent de poche aux Kanaks, l'état Français à subventionné les Ranchs l'installation des Caldoches l'occupation des terres et voilà, frères Kanaks vous êtes Français.

7.Posté par Occupe probleme la Reunion avant . le 06/11/2018 10:15

MR RATENON a ou depuis ou les deputés ou les pu la Reunion du tout EN COSTUME cravate pareil in gros ZOZO EN PLUS Y VA PAS OU ! pu la ek nous et la pou occupe a ou de la nouvelle caledonie arrete in peu fai out l interessant dont! AR viens ou rode mandat ici.

8.Posté par Nono le 06/11/2018 11:23

Hé oui @4, tout le monde est "importé" ici à la Réunion, Maintenant, avoir été importé au XVIIIème siècle donne plus de droits que l'avoir été au XXème selon certains. Enfin, dans leurs têtes...

Sinon, belle photo d'illustration avec cette jolie écharpe tricolore :)

9.Posté par Bertel de Vacoa le 06/11/2018 11:27

L'histoire de La Réunion ne ressemble en rien à celle de la Nouvelle-Calédonie... Monsieur Ratenon... à force de vouloir être d'accord sur tout... pour votre faire-valoir... vous êtes en train de brûler vos ailes d'élu Réunionnais !

10.Posté par jean-richard bennala@ le 06/11/2018 12:02

poste 6 les kanacks se sont fait rouler dans la farine par l'état français de l' époque et en plus ils veulent donner des leçons de savoir vivre et être aux kanacks , allé tyre in fey kom y di le patois kréol, beaucoup de réunionnais vivent là bas aussi et sont agriculteurs ils sont partis là bas après l'indépendance de madagascar

11.Posté par ty le 06/11/2018 13:18

il est grave qu'un député de la République élu au suffrage universel tienne ce genre de discours et devrait être démissionnaire d'un mandat national. ce n'est pas normal et j'espère vraiment que la liberté d'expression d'un élu n'aboutisse pas à ce genre de commentaire. il faut aussi dire que sans la France la nouvelle calédonie sera certainement sous une forte influence d'autres pays, chine, australie. et le commentaire de l'élu laisse à penser que les inégalités sont uniquement liées à l'Etat ce qui n'est évidemment pas le cas.

12.Posté par Patrick Lebon le 06/11/2018 17:35

ALLO RATENON OU LE GAZE OU KWE ??? POURQUOI DECEPTION ILS ONT VOTE ILS ONT GAGNE POURQUOI SERAIENT ILS DECUS !!!! ?????

13.Posté par Patrick Lebon le 06/11/2018 17:39

Allo Ratenon qu'est ce que cela signifie "cette population importée" !!!??? Encore une nouvelle appellation pour immigrés envahisseur ??? Cela me rappelle le Pote Paul lorsqu'ils montrait du doigt " ces Réunionnais de fraîche date " Ca sent un peut le racisme et le souffre tout ça ..

14.Posté par Carlus le Calamus le 08/11/2018 04:08

De plus en plus Ratenon tient un discours contre les « importés » mais fréquente son parti politique qui n’est composé que de personnes importables!
Je commence vraiment à me demander si ce monsieur...

15.Posté par tiorpia le 12/11/2018 11:54

ratenon cervelle de moineau si ou le pas d accord que la reunion le rattache a la france allez vivre au venezuela ou n aura bcq choses a dire la bas ou la point pour juger les resultats i concernent pas ou......

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes