MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Référendum du 12 juin : Non à la carrière de Bois Blanc !


Par Jean-Pierre Marchau - Publié le Mercredi 8 Juin 2016 à 10:14 | Lu 582 fois

Référendum du 12 juin : Non à la carrière de Bois Blanc !
L’un des plus beaux paysages réunionnais est aujourd’hui menacé de destruction. En effet,  malgré son échec de 2015, la SCPR, filiale du groupe  Bouygues qui construit avec Vinci la Nouvelle Route du Littoral, présente un nouveau projet d’exploitation d’une carrière à Bois Blanc. S’il aboutissait, l’un des derniers sites encore préservés de l’ouest,  ne serait plus qu’un paysage dévasté par les pelles excavatrices et les riverains seraient condamnés à vivre avec les rotations incessantes des camions, avec les tirs de mines, les poussières et les pollutions générées par ce type d’exploitation industrielle.

C’est pourquoi Europe Écologie Les Verts Réunion appelle toutes les Saint Leusiennes et tous les Saint Leusiens convaincus que la protection du patrimoine naturel et de la santé publique est plus importante que les profits des multinationales, à participer massivement au référendum organisé par la Mairie de Saint Leu ce dimanche 12 juin et à répondre Non à la question proposée :
“Voulez vous que la commune révise son document de planification pour permettre la carrière de Bois Blanc ?“

Pour le Conseil Politique Régional
Le Secrétaire Régional EELVR

Jean-Pierre Marchau



 




1.Posté par cassoulet le 08/06/2016 10:26

les verts dans leur splendeur, vous aidez Thierry, pour quoi, d' autant que la NRL est un chantier ou de l' argent a déjà été injecté, vous voulez faire croire au créole, que c' est de la destruction mais la route des tamarins vous n' avez rien eu à dire !!!

La politique un baisement pou créole

2.Posté par Lastic le 08/06/2016 10:32 (depuis mobile)

Ne condamnez ces beaux paysages de l''ouest sur l''hôtel de l''argent. La beauté de notre île c''est son capital légué par la nature pour l''éternité. La NRL a une durée de vie de 100 ans tout au plus. Faites le compte !

3.Posté par GIRONDIN le 08/06/2016 11:57

A vos votes

4.Posté par matt le 08/06/2016 11:58

Marchau est manipulé. lors du projet tram train, il était favorable et pour la destruction de la réserve naturelle de la montagne et de la grande chaloupe.

5.Posté par ziskakan le 09/06/2016 08:35

jusqu' a quand cette route va vous s' emmerder, ayez le courage d' admettre que l' homme d' en face Didier Robert vous dérange et vous aimeriez faire pareil.

6.Posté par créole le 09/06/2016 08:37

ces verts préfère voir travailler les gens de Madagascar que faire travailler les réunionnais. Sympa pour nous !!!

7.Posté par Merlin le 09/06/2016 09:06

Ah ce Marchau, des qu'un petit canal le laisse passer pour débiter ses conneries il fonce , c'est quoi EELVR? ça n'existe plus non?

8.Posté par pipoteur le 09/06/2016 09:58

Tous ceux qui défendent la carrière de Bois Blanc sont soit des ignorants, soit des personnes manipulées soit des personnes dont la préservation de l'ile est le dernier de leur soucis!
Une carrière pourquoi pas mais certainement pas sur un site identifié comme "un paysage exceptionnel" par les services de l'Etat (avant la NRL..................), en lien direct avec la réserve marine ou encore à proximité immédiate de l'espace classé de la pointe au sel!!!!

Notez que je ne mentionne pas la NRL, pour laquelle on peut être pour ou contre, ce n'est pas le sujet...

Pauvres gens dont la seule manière de penser est d'être à genou devant un gourou en l'espèce Didier robert...

9.Posté par Vanessa le 09/06/2016 10:14

Mr Marchau, je ne sais pas qui vous êtes, votre partie n'existe plus, voire n'a jamais existé réellement à La Réunion.
Vous avez laissé votre place me semble-t-il?

10.Posté par Stéphane le 09/06/2016 10:23

Le paradoxe Ecolo.... c’est Bobo, c’est l’image de la classe moyenne triomphante, c’est souvent fonctionnaire sur-indexé ou "l’indé" un peu largué, vit dans sa case à terre, roule en berline familiale, consomme bio (parce que c’est bien ; bien cher, mais bien)....et ca refuse que le développement économique s’étende pour bénéficier au plus grand nombre. L’écolo est le néo colonialiste de ce siecle, porteur de l’inquisition écologique, parce que lui "il sait" ce qui est mieux pour SA planète, et refusant de fait que les classes inférieures progressent sur la meme modalité que lui parce que ca salit, son petit monde tout propre tout comme il Aime.....les autres n’auront qu’a se faire des écoles en torchis comme en afrique, marcher sur des sentiers, et habiter dans les cases en bois sous toles....parce que les carrieres c’est pas bien ca fait des trous a coté de la maison, et qu’il n’y pas question de faire venir de la roche d’ailleurs : ELLES SONT SALES....ben oui quoi t’as vu comment ils vivent les malgaches !!!! Mada c’est joli c’est bien mais en vacances !!! L’écolo moderne en mode facho....

11.Posté par GRONDIN sans I le 09/06/2016 10:24

@GRONDIN avec I

ou pas....

12.Posté par fred974 le 10/06/2016 07:45

bonjour
pas un jour sans qu'une bande d'énergumènes aigris fasse son possible pour s'opposer à la NRL, projet déjà bien avancé et voulu par la population dans sa majorité; tous les prétextes sont bons et tous les mensonges aussi;
ATR-FNAUT soit disant "apolitique" (subventionnée par paul Vergès, présidée par bruny Payet ...c'est dire..que c'est apolitique) désinforme à tout va "il existe une solution "tout viaduc", votez "non" (dixit armand Gunet ATR), il existe une solution terrestre votez non (Payet porte parole ATR);
Les collectifs "touch pas not roche" n'ont rien à voir avec la NRL...ah ah ah...je me gausse....
Et que je t'invite machin Waro avec son caîamb pour mobiliser et attrirer les foules, et que je te promet un "notre dame des landes puissance dix" voire carrément l'apocalypse....
Tout ça uniquement par rancoeur politicienne ..
Ce nest vraiment pas beau, navrant, écoeurant....je croyais naîvement que l'écologie était une voie scientifique, plus honnête que les autres voies politique...que nenni....la politique salit tout sembe-t-il...

13.Posté par Barry le 05/07/2016 12:05

Pourquoi ne pas faire avancer les choses avec l'exploitation de Bois blanc? Toujours ce soi-disant écolo alors qu'on a là une route à terminer. De plus, c'est dans l'intérêt de tous que cette construction a été mis en place et non que pour certains. Respectons le choix des réunionnais et pis c'est tou.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes