Revenir à la rubrique : Politique

Référendum d’initiative citoyenne : Une toute première votation à Saint-Denis

La première consultation sur le Référendum d’Initiative Citoyenne (RIC) se tiendra ce samedi à Saint-Denis, organisée par le collectif RIC Réunion. L’objectif est d’inciter les Réunionnais à prendre position sur la création de ce référendum. Pour rappel, il s’agit d’un dispositif de démocratie directe permettant de saisir la population par référendum sans l’accord du gouvernement. […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 12 juillet 2019 à 16H41

La première consultation sur le Référendum d’Initiative Citoyenne (RIC) se tiendra ce samedi à Saint-Denis, organisée par le collectif RIC Réunion. L’objectif est d’inciter les Réunionnais à prendre position sur la création de ce référendum. Pour rappel, il s’agit d’un dispositif de démocratie directe permettant de saisir la population par référendum sans l’accord du gouvernement. Ce sont les Gilets Jaunes, notamment, qui l’ont revendiqué l’année dernière.
 
C’est donc l’occasion de s’informer sur ce nouvel outil et de voter sur place grâce aux quatre urnes qui seront déployées sur la rue Maréchal Leclerc de 9h à 17h. Un huissier s’assurera de sceller les urnes le matin. Vers 17h30 un dépouillement des urnes sera effectué en public et les résultats seront communiqués à la presse.
 
Ce sera aussi l’occasion d’informer et de permettre à ceux qui le souhaitent de voter également sur la procédure du Référendum d’Initiative Partagée (RIP) portant sur la privatisation des aéroports de Paris qui se déroule du 12 juin 2019 au 12 mars 2020.
 
Cette opération est la première d’une longue série puisqu’il est envisagé de l’organiser sur les 24 communes de l’île dans les mois à venir, et ce de manière à pouvoir toucher les Réunionnais ne pouvant pas se déplacer.
 
Toute personne souhaitant participer à cette action citoyenne ou aux prochaines est invitée à envoyer un email à [votationsurleric@gmail.com]mail:votationsurleric@gmail.com .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.