MENU ZINFOS

Réduction des déchets, les écoliers sont de la partie

Distribution de la paille de coco défibrée avec le concours de la Réserve Naturelle Nationale de l’Étang, initiation au jardinage ou au recyclage des feuilles d’acacia, le public et les scolaires ont pu découvrir ce vendredi 02 décembre comment optimiser la gestion des déchets au parc de la Grotte des Premiers Français.

Mardi 6 Décembre 2016

Le 02 décembre dernier. Sous un ciel bleu immaculé, plusieurs dizaines d’écoliers étaient réunis autour des différents stands accompagnés de leur professeur. Curieux et de bonne humeur, ils se sont investis sans retenue dans les ateliers manuels qui leur étaient proposés. Les petites mains plongeaient dans les bacs où de la pâte d’acacia n’attendait que d’être malaxée pour en faire des feuilles ; s’appliquaient dans la couture ou dans le travail sur bois. D’autres montraient une véritable dextérité dans la fabrication de décorations de Noël avec des objets de récup’. Un stand très prisé par ces marmailles qui n’ont pas manqué d’imagination.
 
Dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets et du plan salubrité mené depuis le 02 novembre par le service environnement de Saint-Paul, des ateliers gratuits accueillaient le public ainsi que des écoliers sur le site de la Grotte des Premiers Français à Saint-Paul. De 9h à 15h, cette manifestation principalement axée vers le public scolaire avait pour but d’inciter nos petits réunionnais « à produire moins d’emballage et de revaloriser les déchets déjà utilisés », précise Karine Ely, chargée de communication au service biodiversité et paysages à la mairie de Saint-Paul. Et quoi de mieux pour faire travailler sa créativité ?
 
Sur place, onze stands dédiés principalement à la réduction des déchets, des risques sanitaires liés à l’impact des déchets sur l’environnement ont été proposés aux visiteurs, grâce à la participation de plusieurs associations et entreprises oeuvrant dans le secteur de la gestion et de la réduction des déchets.
 
Des ateliers d’initiation au jardinage menés par les agents du service Aménagement paysager de la mairie, de sensibilisation avec l’ARS, de dégustation de l’eau de coco ou encore de la distribution gratuite de paille de coco défibrée étaient, entre autres, au programme de cette journée de sensibilisation.


 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes