MENU ZINFOS
La revue de presse National / International

Redouté, le moustique "tigre" est arrivé aux portes de Paris


Par - Publié le Mardi 17 Juillet 2012 à 18:50 | Lu 941 fois

Redouté, le moustique "tigre" est arrivé aux portes de Paris
Le moustique tigre asiatique, reconnaissable à son corps et à ses pattes rayés de blanc, vecteur potentiel du chikungunya et de la dengue, qui entraînent de fortes fièvres pouvant être fatales, est aux portes de Paris. Très implanté dans le sud de la France où il a colonisé la Corse, les Alpes-Maritimes, le Var, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, le Gard, l'Hérault, Aedes albopictus progresse vers le Nord. Outre ces sept départements où le moustique est présent en permanence, en saison d'activité (du 1er mai au 30 novembre), il a été détecté en Ardèche, dans l'Aude, les Pyrénées-Orientales, à Marmande (Lot-et-Garonne)... Mille cinq cents pièges pondeurs, qui révèlent sa présence, sont installés jusqu'en Alsace, en Côte-d'Or.

La Direction générale de la santé (DGS) confirme. "En raison de l'extension de la colonisation d'Aedes albopictus et conformément au plan anti-dissémination du chikungunya et de la dengue, il est prévu d'étendre la surveillance sur de nouveaux points à risque, précise la DGS. Pour l'Ile-de-France, cela se traduira par une extension de la surveillance sur les deux aéroports, un marché d'intérêt national [marché de Rungis] et d'autres sites qui vont être arrêtés prochainement."

L'insecte est très mobile. Non que son rayon soit important (quelques centaines de mètres) mais le moustique voyage via le réseau routier et les transports de marchandises. On le retrouve sur des aires d'autoroute, alors qu'il a emprunté une voiture ou un camion. Les sites d'importation de pneumatiques sont particulièrement surveillés depuis 1999.

MOUSTIQUE URBAIN

Autre spécificité, ce moustique est urbain et habitué à l'homme. "Cela complique les choses, parce qu'il profite des gites laissés par l'homme, comme des coupelles, des jouets d'enfants laissés dehors et emplis d'eau, explique Gregory Lambert, coordinateur de la surveillance pour l'Entente interdépartementale pour la démoustication du littoral méditerranéen. On ne va pas créer des nuages d'insecticide en ville s'il n'y a pas de risques sanitaires." Traiter massivement les oeufs, les larves et les adultes pour éradiquer une espèce d'un endroit donné est jugé impossible par les entomologistes. Aedes albopictus n'est en soi pas dangereux. Il ne peut transmettre la dengue ou le chikungunya que si ces maladies sont répandues. Il pique une personne contaminée lors d'un voyage, puis une personne saine, lui transmettant alors le virus. Pour l'heure, les statistiques sont rassurantes. Un cas de chikungunya et douze cas de dengue importés étaient recensés en France métropolitaine au 13 juillet, la plupart dans les Bouches-du-Rhône.

L'intégralité de l'article sur Le Monde.


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes