Revenir à la rubrique : Société

Redevables de la taxe foncière 2018 alors que leur bien a déjà été vendu

Le service des impôts de Saint-Pierre accuse un retard important dans le traitement des dossiers des contribuables. Résultat : des impositions qui n'ont plus lieu d'être ont eu le temps d'être expédiées aux contribuables concernés.

Ecrit par Prisca Bigot – le lundi 15 octobre 2018 à 16H10

Redevables de la taxe foncière 2018 alors que leur bien a déjà été venduUne taxe foncière 2018 de centaines à des milliers d’euros à payer alors que le bien a déjà été vendu. C’est la mauvaise surprise qu’un certain nombre de propriétaires du sud et de l’ouest de l’île ont reçu ces dernières semaines dans leurs boites aux lettres. 
 
Le service de la publicité foncière de Saint-Pierre accuse en effet un important retard dans le traitement des dossiers des contribuables. La Réunion n’est pas le seul département concerné mais la quasi année de retard prise dans les publications des biens immobiliers s’en trouvent fortement touchées. 

Des renforts de l’Hexagone demandés
 
Contactée, la direction Régionale des Finances publiques l’explique notamment par « l’accentuation des ventes et des constructions ces dernières années ». La taxe foncière a été envoyée alors que les propriétaires qui ont vendu avant le 31 décembre 2017 ne sont plus redevables. « Nous mettons tout en oeuvre pour résorber ce retard », assure la DRIFP.  Cette dernière a demandé à ce que des renforts de l’Hexagone soient envoyés, trois ou quatre agents, sans avoir obtenu de réponse pour le moment. 
 
En attendant, la DRIFP a décidé de suspendre les poursuites pour les contribuables concernés avant envoi d’un avis de dégrèvement. Les fichiers cadastraux sont également touchés. Le site de Saint-Denis accumule également du retard mais dans une moindre mesure. 
 
Reste que l’année prochaine, les nouveaux propriétaires se retrouveront avec deux taxes foncières à payer. « Le marché de l’immobilier bouge énormément à La Réunion avec la défiscalisation, mais cette situation aurait pu être évitée avec un peu d’anticipation », déplore Eric Metro de Solidaires Finances Publiques. Départs à la retraite, agents en formation… le site de Saint-Pierre manque de personnel dans un service qui exige une maîtrise des actes juridiques, « et ce n’est pas faute d’avoir tirer la sonnette d’alarme »« Des agents de la brigade nationale étaient déjà intervenus mais n’ont jamais réussi à résoudre le problème »
 
Le syndicaliste dénonce également un manque de communication de la direction qui « pratique la politique de l’autruche », laissant les contribuables dans l’inquiétude face à leur taxe foncière.  

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.

Météo : Du vent et des nuages

Le ciel de la Réunion est très nuageux à couvert et les conditions en mer sont dégradées par un vent assez fort et une mer forte sur le Sud sauvage.