Alertes infos :

Récup’ et créativité au programme de l’atelier couture !


Aiguilles, bouts de tissus, épingles et doigts de fée… Les participants du Défi zéro déchet ont réalisé de beaux tawashis, des petites charlottes ou encore des bee wraps ! Grâce à leurs créations, fini les films plastiques étirables ou encore les éponges à jeter…
Ils étaient une vingtaine de participants à répondre présents pour cet atelier couture qui s’est déroulé ce mercredi 15 mai, dans la zone de Cambaie à Saint-Paul.
Dans un premier temps, le groupe s’est rendu à Titang Récup  (TTR), le centre de tri des Textiles à La Réunion.
Le saviez-vous?
Avant l’arrivée de TTR en 2014, 4 000 tonnes de déchets textiles étaient enfouis.
Depuis 2014, cette quantité est en baisse grâce à la récupération des textiles qui sont ensuite réutilisés ou transformés.
Puis direction le local de Récup’R, où trois ateliers manuels se sont décousus pour les participants !
1) Béatrice Hierholz, couturière de métier : elle a su guider les participants à utiliser la machine à coudre, afin de créer …
… de magnifiques et pratiques sacs à vrac ! … Ou encore des charlottes à plat, pour préserver les aliments et les transporter en sécurité.

2) Camille Viot, référente du groupe de Foyers “Les Colibris” et sa fille Prune : Dites STOP aux films étirables en plastique jetable !

3) Sylvain Barbot d’Ekopratik  et Nolwenn Lebret, référente du groupe de Foyers “Retarda’terre” : ils ont accompagné les participants dans la réalisation de Tawashis. Facile à réaliser, comme un jeu d’enfant ! 

Ces éponges faites à base de tissus ont été une réelle découverte pour certains ! Ce sont des éponges réutilisables et lavables !

Voyons ça en vidéo !
 

Vendredi 17 Mai 2019 - 11:29
TCO
Lu 650 fois


TCO