MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Rectorat : Jusqu'à quand ils vont nous prendre pour des cons ?


Par - Publié le Mardi 13 Juillet 2010 à 16:42 | Lu 4616 fois

Je m'excuse par avance auprès des lecteurs que le mot "con" que j'ai employé dans le titre pourrait choquer. Je sais que lorsque l'un d'entre vous ose l'utiliser dans un commentaire ou un courrier des lecteurs, j'ai donné comme consigne de le supprimer. Mais là, c'est vraiment trop et le mot pour une fois n'est pas trop fort...

Je reprends le début du communiqué du Rectorat sur le Bac : "Pour la première fois, les résultats de l’Académie de La Réunion sont supérieurs aux résultats nationaux. Le taux de réussite, toutes séries confondues est de 86% à La Réunion contre 85,4% sur le plan national".Bin voyons !!!

Qui peut croire une seule seconde, dans le bunker du Rectorat, que nous allons gober ça???

Le niveau scolaire baisse régulièrement, je ne vous parle même pas de l'orthographe, des consignes qui sont données aux correcteurs de "gonfler" les notes, et on voudrait nous faire croire que tout d'un coup, nos élèves seraient devenus des lumières et qu'ils seraient meilleurs que ceux de Métropole ?

Comment en vouloir à des élèves de tricher au Bac quand tout le monde triche autour d'eux? Les profs qui ferment les yeux sur le niveau d'une bonne partie de leurs élèves, histoire de ne pas mettre en danger leurs propres notes, les administratifs du Rectorat qui continuent à tripatouiller les chiffres pour les améliorer encore un peu, et le Ministre à la fin qui va annoncer devant les caméras que, grâce à son travail et à la justesse des réformes qu'il a mises en place, le niveau de l'Education nationale s'est encore amélioré...

Comment pouvons-nous encore supporter toute cette hypocrisie ?


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Tcherno-Bill le 13/07/2010 18:31

Pierrot ! Pierrot ! Tu vois comment tu es ! Pour une fois qu'on est meilleurs que la Métropole !
C'est pas si fréquent , bon , on pense à des élections démocratiques en Corée du Nord !
On se doute que ce n'est pas en étant borgne roi chez des non-voyants et adepte d'une forme d'onanométhodecouisme intellectuel compulsif ( hélas répandu dans l'Education Nationale ) que l'on peut espérer élever un jour le niveau réel , mais quand même, profiter que les enseignants soient tous dans l'avion pour " balancer "......c'est pas gentil !

2.Posté par Choupette le 13/07/2010 18:37

Personne n'est dupe. Mais comme il faut dégager un maximum de "djeuns" au Canada... dry, alors, il faut bien les gonfler à bloc.
:-)

3.Posté par bwarouz le 13/07/2010 18:50

je retourne le compliment à l'éducation nationale ( surtout les administratifs) et cite Audiard
"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît"

4.Posté par Cybille le 13/07/2010 19:19

ah la blague du jour, elle est bonne celle la.Pierrot, au royaume de aveugles les borgnes sont rois. On veut nous laver le cerveau en nous faisant croire que nos enfants sont plus intelligents que ceux de la métropole, qui va gober ca? malheureusement trop de parents vont y croire et esperer.Résultat on va se retrouver avec des "bacheliers" qui vont poursuivre un cursus universitaire et qui vont foncer droit dans le mur. Ce n est pas de l'hypocrisie, c'est du je m'en foutisme total. C'est irresponsable, inqualifiable, moi j ai peur pour l 'avenir. Il ne nous reste plus qu'a faire le travail nous meme, à apprendre à nos enfants nous meme, si on ne veut pas les voir s'enfoncer.Le bac perd toute sa valeur, il ne vaut plus rien.Et vous allez voir Pierrot, dans les jours qui viennent, que les politiques et autres vont se servir de ces chiffres pour nous rendre encore plus cancres que nous le sommes.DESESPERANT! Attendons de voir ce qu en pense Valerie Benard par exemple.....C'est une question qui merite de lui etre posée.

5.Posté par le Congo chez Tintin le 13/07/2010 19:58

Un bac cocotier ?

Le bac qu'il soit cocotier ou platane est dévalué, bradé depuis qu'a été pris par les gauchos le pari imbécile de 80% de réussite d'une classe d'age, je ne crois pas qu'il s'agisse d'un phénomène particulier à la Réunion !

6.Posté par C.L le 13/07/2010 20:50

Pierrot, c'est à l'entrée dans le monde supérieur que le vrai tri se fait!
Vois un peu les résultats de L1 pour l'université (que ce soit en local ou en France..) et les résultats dans les classes prépas, bref l'année qui suit le "bac", ca craint!
c'est de bac+2 a +5-8 que l'on voit vraiment le niveau intellectuel des jeunes.
Chris

7.Posté par SUPERKAT le 13/07/2010 21:46

AVEC UN RECTEUR aussi carrièriste, disciple du nivellement par la base pour succès bidon politiquement correct aux yeux de Paris et en plus incapable de donner son avis sur un sujet classique de philosophie, tout est possible ! A vrai dire il est même étonnant que ce ne soit pas 100 % de réussite. L'épreuve de vérité est pourtant simple : Faire la part des inscrits en fac qui réussisent la première année. Alimentaire mon cher recteur mais Li lé pi la ek sa ! Bonne vacances car nos marmay auront tout le temps de pleurer !

8.Posté par Jeff le 13/07/2010 21:48

Tiens pour une foi que le Congo chez Tintin est modéré, faut en profiter. Les résultats sont en fait 85.4% pour la métropole et 85.496% pour la réunion et arrondi ca donne 86%.

Vive l'Educ. Nat. et profitons-en les profs titulaires sont tous en vacance en métropole depuis le 30 juin (date où ils accrochent leur caravanne en métropole) pour investir leur sur, rem. dans le Larzac.

9.Posté par zd974 le 14/07/2010 08:04

Jeff, depuis le 30 juin ?
je dirais même avant, vu la fréquentation de Gillot.
Nos bacheliers vont pouvoir remplacer, dans quelques années, ces profs, et ces derniers pourront profiter de leur caravanne.

10.Posté par Papapio, ni macro ni géniteur payeur le 14/07/2010 08:36

2.Posté par Choupette: Merci Choupette de le dire a ma place, ça évitera a Berktel monovacoa et autres anonymes, de défouler leurs frustrations et renoncements sur moi...
Ces gens là sont intouchables, n'ont pas besoin de nous, seulement de notre travail et €.

11.Posté par l'observateur le 14/07/2010 08:39

BRAVO monsieur le recteur pour cette performance. vous meritez moult medailles et distinctions. normal quand on reussit cet exploit. ! vous allez dire que je suis un empecheur de pavoiser et je m'en excuse par avance mais pouriez vous nous donner le taux de reussite apres la 1ere année de fac? c'est la a mon avis que se situe le veritable taux de reussite. certains disent mais je suis sur que ce sont des mauvaises langues que ce taux se situe en dessous de 10% ! je vous remercie par avance monsieur le recteur
PS:si d'autres possedent ce taux merci de nous le donner

12.Posté par nicolas de launay de la perriere le 14/07/2010 09:16

que pensez alors de la réception faite par le préfet, concernant les "premiers" bacheliers au vu du barème de notation ?

nous sommes dans l'ère du paraître..de nos jours, mieux vaut savoir paraître (c'est financièrement parfois plus avantageux) qu'être... l'exemple des concours de miss en est le parfait exemple, ou encore le niveau de rémunération des joueurs de foot, dont la seule qualité, une fois leur épreuve sportive terminée, consiste à croire (je crois que le match fut bon / mauvais..je crois qu'on n'a pu se créer des occasions"..Etc..Etc..) alors que le résultat de leurs efforts est factuel..

mais bon, ainsi va le monde, de bons résultats (via une "harmonisation" des notes) dont nous n'avons pas à rougir, mais on rougit carrément plus sur la manière d'y arriver que sur le niveau du résultat individuel.

Comment peut on cautionner ce type de fonctionnement, qui vise à avoir une cohérence entre l'aspiration politique et le résultat factuel obtenu..? Le résultat ne serait il alors justifié que pour démontrer la qualité et la compétence de celui qui pilote (le ministre) ?

Et n'aurions nous que ce ministre là qui use de cette méthode ??? allons allons, il y a donc chez sarkozy et son équipe, une absence de rupture concernant l'art et la manière de paraître..ils subissent donc leurs charges, bien incapables de penser à autre chose que leur image. ils gouvernent pour eux et non pour les français. certains diraient qu'ils ne peuvent pas ne pas gouverner pour eux, c'est inhérent à la fonction... ont ils alors compris quelle était la nature de leurs charges ..ou les français ont ils été habitués à une mauvaise manière de "faire de la politique" et de gérer les finances publiques ?

il est sans doute grand temps d'avoir une rupture, c'est certain. le slogan était bon. mais où est elle cette rupture ? sur justement le fait que l'on ne change pas les méthodes, on les amplifie, on les use avec excès (cf cette affaire de sondages commandées par l'Elysée) ?qu'on refuse de qualifier ce qui traduit une situation de rigueur budgétaire, rigueur ?

sarko, le poids des mots, le choc de l'inaction.

13.Posté par tang le 14/07/2010 09:24

pas très logique ton raisonnement si les notes sont gonflées a la Réunion elles le sont aussi en métropole les consignes sont les mêmes .
il n'est pas inscrit dans du marbre que les Réunionnais sont plus mauvais que ceux de métropole.
les jeunes Réunionnais , maintenant, grâce a internet sont de moins en moins isolé , et ont accès plus d'informations.
oui il y a des consigne oui le niveau a baissé mais partout a la Réunion et en métropole

14.Posté par Profencolère le 14/07/2010 10:53

8 et 9, bande d'idiots ! Les profs sont en vacances depuis le 30 juin ? Et les résultats du bac qui tombent le 6 juillet et le second tour jusqu'au 9, çà vous parle pas ?

15.Posté par Brutus le 14/07/2010 11:32

C'est une évidence, le bac ne vaut plus rien.

La preuve, de plus en plus d'établissements post-bac, même mineurs, demandent au moins une mention pour s'inscrire.

16.Posté par jemma le 14/07/2010 13:15

RESULTATS DU BAC : ne pas dire n'importe quoi!
Si l'on peut s'étonner à juste titre des résultats du bac à la Réunion, il ne faut quand même pas accuser les administratifs du Rectorat de "tripatouiller" les notes ! Les notes sont saisies par des professeurs et des collaborateurs dans les centres d'examen puis seulement transmises au rectorat. Il faut plutôt chercher du côté des consignes données aux correcteurs lors, notamment des séances dites d'harmonisation des notes ! De toute façon, que les lauréats et les familles, trop heureuses ce jour là de voir leurs mômes "couronnés" ne se leurrent pas, cela se traduit toujours par des refus élevés pour l'accès aux grandes écoles ainsi que par un taux d'échec conséquent à l'issue de leurs premières années universitaires !Il aurait mieux valu un taux de réussite moins élevé mais fidèle à la réalité que 86% afin de parader au hit-parade national de la connerie !

17.Posté par mathiew le 14/07/2010 13:31

Jamais quand nos jeunes sont au niveau on les expedient en metopole donc rien ne change vive LA REUNION

18.Posté par peepo le 14/07/2010 13:42

Jeff, suis titulaire et encore à la Réunion. Ai même fait passé l'oral du 2ème tour. Bon j'avoue, j'étais en réserve pour remplacer les congés maladie, départs anticipés en vacances, ou autres congés paternité pendant la période des examens. Le problème est bien que ces gens là puissent le faire en toute impunité et revenir en août en étant nullement inquiétés, encore moins pénalisés. Mais de très nombrux collègues dans mon cas. Pour ce qui est du niveau des élèves, une seule remarque : la réforme de la seconde prévoit que les élèves auront des enseignements d'exploration l'an prochain. 2 par élèves, 3 heures de cours hebdo.. Particularité : les enseignants ne pourront pas noter les élèves pour ces enseignements. Voilà où on va à peu près.

19.Posté par Jeff le 14/07/2010 16:22

Post10, il faut bien des exceptions pur confirmer les règles. Je parle de ce que je connais, ce sont des choses vécues.

J'aime mieux la réaction du post14, elle met en évidence la très triste réalité. Tous ces grands malades de l'Educ. Nat. qui partent sous la pression de "la maladie" 10 jours avant le fin de l'année scolaire. Madame Bachelot va-t-elle proposer un vaccin pour endiguer cette grave épidémie pré-vacance?

Si c'était accidentel, on n'en parlerait pas, cela souligne malheureusement la conscience professionnelle de certains de vos collègues post10.

20.Posté par rnouf le 14/07/2010 23:47

Les jeunes réunionnais ou métropolitains n'ont vraiment pas à rougir de leurs performances et personnellement je préfère les féliciter.
Pour les détracteurs qui ont déjà leur baccalauréat, je vous mets au défi de le repasser en 2011 dans la même série et DE L'AVOIR. Ce qui l'ont pas, inscrivez-vous dans la spécialité de votre choix, plus il y a de fous et plus je rigole.
Vous comprendrez peut-être que le volume de connaissances à acquérir est bien plus vaste aujourd'hui et que la grammaire et l'orthographe ne sont qu'un élément de ces connaissances (à tort ou à raison, personnellement je m'en moque)

21.Posté par ANIN le 15/07/2010 12:06

Pourquoi, les élèves réunionnais seraient -ils plus idiots? cette progression locale ne m'étonne pas et Pierrot devrait se renseigner car les règles qui sont posées au niveau des corrections où les notes sont harmonisées se passent dans toutes les académies de Métropole. Les fautes d'ortographe ne datent pas d'hier et les réunionnais ont toujours été meilleurs que les métros à l'écrit, là où nous sommes battus largement c'est dans l'expression orale. Moi qui ai obtenu mon bac en 1976, je me rappelle que dans les concours et mêmes dans les notes écrites au niveau professionnel en région parisienne, nous étions meilleurs à l'écrit, donc sans crier qu'on est les plus forts, c'est en métropole que le niveau baisse, car rien n'est fait pour que les gens défavorisés (dans les banlieues et ailleurs) puissent profiter...

22.Posté par PC le 15/07/2010 22:40

Ne pas rentrer dans la polémique bac cocotier / bac platane. Les chiffres sont à peu près les mêmes entre la Métropole et La Réunion.
L'Education Nationale ne s'occupe pas de former le mieux possible notre jeunesse, n'essaie pas de répondre au mieux aux aspirations de chaque élève. Elle "gère juste des flux"... et les enseignants doivent suivre obligatoirement les règles. Circulez, il y a rien à voir.

23.Posté par boyer le 16/07/2010 06:19

dans le meme registre ce sont les évaluations dans le primaire qui sont un gros pipo dénoncés par les enseignants (non collaborateurs).

24.Posté par nicolas de launay de la perriere le 17/07/2010 12:20

vu le niveau qui baisse (qui alimente en plus le vivier de nouveaux profs..), c'est pas demain la veille qu'on nous prendra pour autre chose que ce que le système génère.. ;-)

25.Posté par vieutang412 le 26/07/2010 19:36

"intellectuel compulsif ( hélas répandu dans l'Education Nationale ) que l'on peut espérer élever un jour le niveau réel , mais quand même, profiter que les enseignants soient tous dans l'avion pour " balancer ".....
Tout est dit, j'ai entendu un zoreil dire "La Réunion serait encore plus belle sans les Réunionnais"!!!
Profiter que les enseignants sont dans l'avion,
ça aussi c'est bien dit.
Ces intellectuels compulsifs ont tout fait pour aligner les vacances scolaires sur la Métropole, pourquoi? Je me le demande, peut être parce qu'il fait trop froid à la Plaine des cafres!!!!......

26.Posté par moi le 26/07/2010 22:13

le bac vaudra quelque chose quand les profs arrèteront de toucher des primes ; plus un prof a d'élèves ayant obtenus une mention plus la prime est grosse, bonnes vacances à nos chers profs, le billet d'avion est moins cher comme ça.

27.Posté par vieutang412 le 27/07/2010 06:49

post 13
b[les notes sont gonflées a la Réunion elles le sont aussi en métropole les consignes sont les mêmes .
Il n'y a pas que les notes qui sont gonflées à la Réunion , il y a aussi les primes soleil, les indemnités diverses et variées qui sont la cause de tant de zèle.
Il est aussi question de recherche de vaccin contre certains comportements, moi bien qu'étant retraité et bénéficiant d'une très bonne retraite, je crois que le vaccin est déjà existant et qu'il faudrait le mettre en pratique le plus tôt pour assainir la Réunion, c'est la suppression de tous les avantages post coloniaux, alignement des salaires publics sur le privé, indemnités coloniales, congés administratifs.....ect une dernière chose et non des moindres revenir à l'ancien calendrier climatique, suppression des vacances pendant l'hiver australe, période la plus propice aux études dans des classes non surchauffées......

28.Posté par euh le 29/07/2010 18:29

Pierrot, balaie devant ta porte et améliore toi! par éxemple on ne dit pas "ami à" comme tu le dis dans un article mais "ami de". ne déplore pas la baisse de niveau, c'est une illusion! combien de notre génération à être allé au lycée? et j'en connais pas mal qui n'était pas si brillant que ça... Pour moi en toute objectivité le niveau moyen de la génération qui monte et supérieur au niveau de la notre, en sciences notament!!!

29.Posté par vieutang412 le 30/07/2010 08:39

Voilà qui est spécifique à certains instituteurs proches de la sénilité précoce, "CORRIGER LES FAUTES " c'est tout ce qu'il sont encore capables de faire, poste 28, au lieu de critiquer Pierrot essaie de faire la moitié de ce qu'il fait...... apprends à ne pas faire de fautes quand tu écris par exemple : "en sciences notament!!!" ça s'écrit avec deux M et s'agissant des sciences j'espère que tu es sérieux, il y a plutôt la scientologie qui intéresse le plus et le "Short Message Service"

30.Posté par Papapio, ni macro ni géniteur payeur le 30/07/2010 09:57

19.Posté par Jeff: A condition que ce soit les autres, n'est ce pas ?
Jeff, j'aimerais bien vous transmettre copie des plaintes déposées a nouveau cette année contre le Recteur d'Académie et le Directeur d'Établissement, comme tous les ans depuis 2004... Appelez moi si vous souhaitez, vous connaissez mon N°...

31.Posté par Siana le 30/07/2010 10:08

Post 28, ne serait-ce pas plutôt "au niveau de la nôtre"? Allez, sans rancune...

32.Posté par ANNE le 03/08/2010 15:28

PLP, mes élèves ont des difficultés mais ils essaient généralement de progresser; je suis par contre catastrophée par le niveau de certains de mes collègues réunionnais, titulaires de leur poste en n'ayant même pas passé le concours, certains d'entre eux n'ont même pas un bac pro ! les cours se font en créole , à la bonne franquette... ! si on veut progresser , il faut que les enseignants mis en face des élèves aient de réelles compétences, de rééls savoir être et savoir faire, autre chose que des photocopieurs de manuels scolaires!

33.Posté par mc97 le 03/08/2010 17:49

ça devient de plus en plus marrant de lire les commentaire sur ce site, il faudra qu'il m'explique le pourquoi ce jugement , est ce que vous croyez que les métropolitains sont des lumières, renseignez vous un peu avant d'écrire ces âneries . Regarder un peu les résultats passés, vous êtes en train d'affirmé qu'on n'est nulle , un peu de respect pour les jeunes qui travail pour leur avenir, vous me faite penser a ces gens avec cette nostalgie des colonies, on est en 2010 , la réunion a dépasser toute ces âneries journalistiques , l'avenir appartient au audacieux , et les audacieux ce n'est pas vous , mais les jeunes qui avances et qui pense qu'il y a toujours un avenir par le fruit des études. Moi je dit bravo a eux , qu'ils continues a montrer leurs capacités a dépasser les idées préconçues comme la votre. Moi, j'en suis fière quand je lis cela, car ça prouve une chose, que les jeunes de la réunion ont conscience de la réalité future , ensuite déconsidéré en métropole par des aprioris bidon bourré d'une supériorité raciste. Ces résultats prouve qu'on est égale et même meilleur qu'eux, même si pas mal de décideur économique local pense le contraire, on le voir souvent ,sur les embauches a des postes stratégiques,et pourtant les décideurs dans des pays étranger font confiances a nos bacheliers, alors que chez nous, pas du tout. De tout façon vous pouvez dire ce que vous voulez , le résultat est là , et on nous l'enlèvera pas.

34.Posté par fucking bastard le 30/08/2010 09:37

Même en éducation physique une pseudo commission d'harmonisation fait le forcing sur les notes du Bac au non d'une pseudo équité boost les notes d'une façon totalement arbitraire, le travail d'une année de tous les enseignants soucieux d'être au plus près de la valeur des élèves. Bien sûr les plus nuls bénéficient de ces largesses.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes