Education

Recrutement sur le poste de Sudel Fuma : Le CREFOM et les historiens saisissent le TA

Vendredi 10 Juin 2016 - 14:56

Le bras de fer se poursuit entre les historiens et l’Université de La Réunion. L’antenne locale du Conseil représentatif des Français d’Outre-mer (CREFOM), a déposé jeudi 9 juin 2016 un recours au tribunal administratif à propos des irrégularités constatées lors du recrutement sur le poste laissé vacant par Sudel Fuma. Le collectif demande l’invalidation de la procédure et la suspension de l’arrêté de nomination en cours de signature au ministère. Voici le communiqué du CREFOM :


"Les quatre historiens membres de la commission de sélection qui dès le départ avaient, non seulement dénoncé la méthode employée par le Président de l’université pour écarter les candidats locaux, mais surtout, en signe de protestation, refusé de siéger au sein de ladite commission, sont à l’origine de la saisine qui enregistre par ailleurs l’adhésion d’un candidat local qui s’estime lésé par les irrégularités ayant entaché la procédure de recrutement.

Le CREFOM qui dès le début de cette affaire avait tenté de raisonner le président de l’université et écrit à la ministre de l’éducation nationale pour demander l’annulation pure et simple du concours pour vice de forme, est également associé à la démarche engagée dans la continuité de son action pour la défense des droits des ultra marins et en faveur de l’égalité réelle.

Dans son mémoire à l’attention des juges, le conseil des requérants met en exergue quatre entorses flagrantes aux dispositions réglementaires pour obtenir l’annulation de la décision du Conseil d’administration et, par anticipation au regard de la jurisprudence, celle que s’apprête à prendre la ministre de l’éducation nationale en signant l’arrêté de nomination.
Globalement, il est reproché à la direction de l’université :

    •    L’abus de pouvoir du président qui fait fi du vote des historiens et du conseil de faculté pour composer un comité de sélection favorable à la candidate nantaise ;
    •    La non-conformité de l’ordre du jour de la première séance aux dispositions imposées par les textes
    •    le non-respect de la règle du quorum à chaque réunion  du comité;
    •    la rupture d’égalité entre les candidats dans le choix des rapporteurs locaux et extérieurs.

Le président du CREFOM Patrick Karam poursuit parallèlement sa démarche auprès des parlementaires et des plus hautes autorités de l’Etat afin d’obtenir qu’il soit définitivement mis un terme aux 'petits arrangements entre amis' qui privent les ultramarins compétents de l’accès à des postes de responsabilité dans leur territoire.

Sur le plan symbolique une décision favorable à la requête introduite serait perçue comme un signal fort de la fin d’une époque de relégation systématique de toute initiative de la part des Réunionnais pour faire valoir leurs compétences, la plupart du temps, supérieures à celle des bénéficiaires d’un système qui doit être sanctionné au nom de la morale, de la justice, du respect et de l’égalité de traitement."


Richel Sacri
Délégué régional
CREFOM REUNION
Lu 1837 fois



1.Posté par Anonyme le 10/06/2016 17:11

Le CREFOM devrait avoir honte.

2.Posté par KLD le 10/06/2016 17:29

excellent , laissons les pros dirent la loi , vive la République. ,

3.Posté par kafir le 10/06/2016 17:46

La comédie continue avec le marchand de sable, largue a nou marmaille !!!!!.


kafir

4.Posté par DAKATINE le 10/06/2016 19:39

Moi président autoproclammmmmé du CREDOM (CONSEIL REPRÉSENTATIF DES DAKATINE D'OUTRE-MER ) demande que le tribunal soit installé sur la place publique à la Réunion avec que des juges créoles

MI EXIGE

5.Posté par GIRONDIN le 10/06/2016 19:42

Le lobbying oui le harcèlement non !!!!!

C'est nous qui paieront les pots cassés


Qu'il aille vendre des pin's pour Sarko paul bismuth

6.Posté par payet le 10/06/2016 20:26

bravo le CREFOM et honte à Kafir qui prend divers pseudo pour salir les combats des réunionnais
OSE DIRE QUI TU ES KAFIR? Qui se cache derrière ton pseudo?
Je lance un appel aux Réunionnais pour le savoir

7.Posté par JORI le 10/06/2016 20:35

A quand que des militaires locaux dans les garnisons,bases de l'île???. Ce serait ça aussi l'égalité réelle!!.

8.Posté par A mon avis le 10/06/2016 20:59

CREFOM : Conseil représentatif des Français d'Outre-Mer !

Pourquoi pas CRECFOM : conseil représentatif de la communauté de Français d'Outre-Mer ?

A quand un CREFME (Conseil représentatif des Français de Métropole) dans chaque Université de Métropole qui s'opposera à la nomination des profs originaires d'Outre-Mer ?

Par ailleurs, pour que l'histoire soit une science, il faut que la démarche de l'historien soit scientifique, ce qui nécessite une objectivité sans faille ! Objectivité qui n'est pas garantie quand l'historien se confronte à sa propre histoire !

9.Posté par PATRICK CEVENNES le 10/06/2016 21:38

fukcd473
Je m'esclaffe !
L'alimentaire de la Région Ile de France n'a d'autre solution que de saisir le TA ! En l'état actuel, les hautes autorités de l'État ont bien autre chose à foutre que de pistonner les petits copains de l'alimentaire de service.
Flamby est occupé à faire le tours de radios locales pour parler d'histoire, de peinture, ... Manolito est lui occupé à préparer le 49.3 pour faire passer démocratiquement la Loi travail et occuper à redorer le blason de la gauche en déroute, la scribouillarde en cdd pour 11 mois est occupée à pondre une Loi sur l'égalité réelle, les autres ...

Question à l'alimentaire de service : si le piston de son réseau devait fonctionner et que le moins capé (le fameux PRAG qui a obtenu son agreg qu'en 2013 à l'âge de 55ans et qui enseigne au collège) des 2 était désigné au poste de feu Sudel Fuma qu'adviendrait-il de la requête déposée au TA ? Mdr !

J'espère, pour le Crefom, qu'un jour, un Breton, un Alsacien, un Corse, un Basque ou un autre ne fera pas valoir la préférence régionale si jamais un autochtone postulait à un poste à responsabilités dans une administration en Métropole !

10.Posté par cimendef le 10/06/2016 21:44

le crefom a raison, il ne faut pas lâcher l'affaire

11.Posté par Blanche neige le 10/06/2016 22:21 (depuis mobile)

Cher post 8, croyez vous que si il y a des profs réunionnais en poste en métropole c vraiment leur choix? Réfléchissez avant de déblatérer n''importe quoi! Vous ne pensez vraiment pas qu''ils préféreraient etre en poste sur leur île?!

12.Posté par Blanche neige le 10/06/2016 22:28 (depuis mobile)

Post 9 moi j''espère qu'' un jour les métros ne seront autorisés à postuler à un poste au soleil qu''après avoir demandé un poste et exerce à St Pierre et Miquelon et tout ceci sans sur rémunération

13.Posté par Blancheneige le 10/06/2016 22:38 (depuis mobile)

Cher kafir les méthodes de ROJDI commencent à etre connues y compris en haut lieu à Paris!
Vous voulez qu''on parle du gel d''attribution d''une certaine chaire depuis 18 mois?on sait bien pour qui il la réserve!cela pourrait faire désordre au TA!

14.Posté par kafir le 10/06/2016 22:49

Payet tu es petit ,trop petit, sans âme et sans vergogne. Quelle tristesse !!!

kafir

15.Posté par PATRICK CEVENNES le 11/06/2016 00:27

fukcd473
11.Posté par Blanche neige le 10/06/2016 22:21 (depuis mobile)
Ainsi vous voudriez nous faire croire que les autochtones n'avaient pas d'autre choix que de passer le concours ! Mdr !
Si on passe un concours il faut l'assumer et accepter les règles au lieu de venir pleurnicher ou de jouer les cassoc !

12.Posté par Blanche neige le 10/06/2016 22:28 (depuis mobile)
Désolé, mais je préfère venir 6 mois ici et repartir 6 mois chez moi en métropole. C'est trop de la balle !
Allez je t'en pousse une bien belle.

16.Posté par soleil et l'argent le 11/06/2016 01:20

Zoreil protege zoreil
Ils s en foutent des Reunionnais, ils viennent pour la sur rémunération et le soleil
Le reste du copinage!!! Continue a zot le prochain Mayotte c est chez nous et ne pleurez pas apres!!!

17.Posté par Fabrice le 11/06/2016 08:46

En tant qu'ancien étudiant en histoire et représentant étudiant dans les années 2000, je ne peux plus rester sans rien dire face à la position du CREFORM dont je connais certains membres.

Je voudrai rappeler certaines choses : de son vivant M. Sudel Fuma, et M .EVE n'ont jamais accepté le travail de Mme Virginie CHAILLOU ATROUS sur (l'engagisme africain) car à l'époque on ne parlait que d'engagisme indien. Tout était cloisonnée, l'africain c'était l'esclavage et l'engagisme était indien. Au moins avec ses études, on aura fait bouger les lignes et c'est ce qu'on demande à un historien.
Deuxième point, Mme VIRGINIE CHAILLOU ATROUS fait partie des projets Labex (Laboratoire d'excellence), ces programmes ont pour objectif de doter de moyens significatifs les unités de recherche ayant une visibilité internationale, pour leur permettre de faire jeu égal avec leurs homologues étrangers, d’attirer des chercheurs et des enseignants-chercheurs de renommée internationale et de construire une politique intégrée de recherche, de formation et de valorisation de haut niveau. ( Voir Wikipédia). A ma connaissance, ni M.EVE ou autre historiens de La Réunion, ne participent partie à ces projets, et je dirai même plus, ils ont que très peu voire quasiment pas d'audience nationale et internationale, mise à part l'Océan indien.
Par conséquent de Mme CHAILLOU ATROUS est plus qu'un atout pour la faculté d'Histoire et l'Université de La Réunion, en terme d'audiience nationale et internationale.
Enfin dernier argument et non des moindres, M.EVE et M. FUMA ont été formés sur l'Histoire de La Réunion par le professeur émérite M. GERBEAU, (professeur métropolitain).
On ne peut juger quelqu'un sur ses origines, ni sur son sexe ou ou sa croyance. Ceux sont ces faits et ces compétences qui en disent le mieux sur cette personne.
Le recrutement d'un professeur doit se faire uniquement sur ses compétences et rien d'autres et à ce titre, Mme Virginie CHAILLOU-ATROUS dépasse largement les candidats potentiels pour ce poste (métropolitains ou créole).

18.Posté par Ma çonnique le 11/06/2016 10:41

Bravo à eux ! l'université aux créoles..c'est tout!

19.Posté par kafir le 11/06/2016 12:06

Ce n'est pas aux réunionnais de promouvoir une carrière politique au sultan Karam et ses alimentaires notoires.

KAFIR

20.Posté par A mon avis le 11/06/2016 12:10

@ 11 Blanche neige : cessez de vous lamenter sur "ces malheureux Réunionnais" "forcés" d'aller travailler dans " la triste Métropole" !

De nombreux Réunionnais vivent en Métropole et vivent bien. Mais bien sûr, les fonctionnaires créoles y perdent leur sur-rémunération !

@ 17 Fabrice : mise au point très intéressante ! Qui en dit long sur l'objectivité des "historiens" réunionnais !

21.Posté par Nono le 11/06/2016 12:24

@12 Comme si tous les métros étaient des fonctionnaires sur-rémunérés.

Ces petites batailles rangées sur fond de trafic d'influence, de racisme ordinaire et de basse politique entre fonctionnaires corporatistes aux œillères aussi larges que des assiettes commencent sérieusement à irriter.

22.Posté par Lion le 11/06/2016 13:21

Il y a eu des irrégularités lors du recrutement.
L’affaire sera jugé.
Donc, attendons la reponse du Tribunal Administratif…

23.Posté par piton de la fournaise le 11/06/2016 14:34

Kafir, Patrick CEVENNES, et vos pseudos. Assez de votre diarrhés verbales nauséabondes et laches. Osez dire qui vous êtes. Osez dévoiler vos identités. Toujours les mêmes commentaires à la limite de la diffamation. Toujours la même lacheté, caché derrière l'anonymat
Vous n'avez rien à foutre de la Réunion et du combat des Réunionnais pour la dignité. Vous passez votre temps à combattre ce qui fait progresser les Réunionnais, vous passez votre temps à dénigrer ceux qui font progresser notre pays.
VOus ne pouvez pas être réunionnais. Vous me rappeler ce présidente du medef mayotte qui a senti ses petits arrangements menacés par le CREFOM et qui a p^été les plombs.
Je ne comprends pas que Zinfos ne vous ait pas déjà remis à votre place. Payer a raison. APPEL AUX REUNIONNAIS POUR DEVOILER LES IDENTITES DE CES TRISTES PERSONNAGES;
Il faut maintenant dévoiler ceux toujours les mêmes, les lâches, qui vomissent leur frustration sur zinfos
E>T JE DIS AU CREFOM BRAVO
ET JE DIS AU CREFOM QUE LE PEUPLE REUNIONNAIS LE SOUTIEN
Et je dis au CREFOM nous sommes fiers de vous et de votre combat pour nous et notre dignité

24.Posté par A mon avis le 11/06/2016 16:07

@ 23 piton de la fournaise :
cher Piton, vous êtes bien mal placé pour reprocher aux autres d'utiliser un pseudo ! Car on peut douter de votre véritable identité Monsieur de la Fournaise !

25.Posté par PATRICK CEVENNES le 11/06/2016 18:12

fukcd473
17.Posté par Fabrice le 11/06/2016 08:46
Excellente cette petite mise au point. Elle me rassure. Je croyais être "seul au monde" à avoir cette même approche à propos de ces fameux et fumeux zistoriens du bled !
Qu'ont-ils donc à cacher pour sortir freins et aérofreins et empêcher qu'un autochtone exogène soit recruté à l'Université de la Réunion.

Merci aussi de rappeler que la Nantaise est plus capée que le réunionnais. Elle est quand même Post-Doctorante et est engagée sur des projets d'excellence qui rayonnent au national et à l'international !
L'alimentaire de la Région Ile de France voudrait nous faire croire que M. Jauze est plus capé au prétexte fumant qu'il a le Capes, l'agreg (obtenu qu'en 2013 et à 55 ans). Si M. Jauze était à ce point excellent, compétent et tout le reste, pourquoi enseigne-t-il au collège ?

Nos joyeux drilles Prosper (youplaboum est Le Roy du pain d'épice) Eve et Yvan Combeau (politologue attitré d'Antenne) quant eux rayonnent dans des machins-trucs qui se terminent toujours par OI !

23.Posté par piton de la fournaise le 11/06/2016 14:34
Pas trop cultivé, je constate ! Ce forum est un support non verbal, donc je ne comprends pas trop "Assez de votre diarrhéE verbales nauséabondes ... ". Peut être avez-vous le nez trop prêt de la bouche et certainement du poil de cul sur la tête.

Pour l'anonymat, vous pourriez montrer l'exemple. Avant de faire le ménage chez les autres, devrais-je vous conseiller de balayer devant votre porte. Mdr, le donneur de leçon.

A propos du Crefom que vous vénérez tant. Sans que son "Président" (oh, le titre pompeux pour se donner de l'envergure !) critique le copinage, les réseaux de copains, etc. Allez donc lui demander comment il a eut son poste de Vice-Président de la Région Ile de France. Et après vous reviendrez faire ici de la morale à 2 balles !

Vous n'avez rien à foutre de la Réunion, je ne viendrais pas 6 mois durant à la Réunion si je ne m'y plaisais pas.
Vous passez votre temps à combattre ce qui fait progresser les Réunionnais. Je ne fais que développer mon point de vue. Mais quand vous évoquez "progrès" vous pensez colonisation ? départementalisation ? la mondialisation ? Désolé pour vous, je ne suis pas un révisionniste. Je laisse à l'Histoire de France son grand H.
Sans Léopold Bissol, Raymond Vergès et Gaston Monnerville que seriez-vous aujourd'hui ?
vous passez votre temps à dénigrer ceux qui font progresser notre pays. Vous avez dû faire du lobbying pour obtenir les CIMM afin favoriser les mutations des domiens dans leurs lointaines contrées, parce qu'incapables d'être mutés au mérite. Vient ensuite le Crefom qui prône la discrimination positive, véritable bombe à retardement, pour les postes à responsabilité. Le Recteur dans son 1er entretien a indiqué qu'on (le réseau de copains du Crefom) l'avait contacté pour savoir s'il était intéressé pour prendre ce poste. Cela signifierait-il qu'il n'avait pas postulé à ce poste (Mdr!), je serais bien tenté de dire non, vu son cv.
VOus ne pouvez pas être réunionnais. Alors sur ma carte d'identité il y a d'inscrit "République Française" et non pas "Républik la Reynion" ! Et sur la votre vous avez d'inscrit "Républik la Reynion" ?
Je ne comprends pas que Zinfos ne vous ait pas déjà remis à votre place. Pourquoi donc ? Nous sommes Terre des Droits de l'homme, de la liberté d'expression. Mais fort heureusement "je ne suis pas un Charlot".
Zinfos modère tous les billets qui sont diffusés sur les forums. Dès lors que mes propos ne sont pas illicites (contenus de pédophilie, de crime contre l’humanité et d’incitation à la haine raciale), ils sont diffusés, ne vous en déplaise.
Vous me rappeler ce présidente du medef mayotte. Ah oui ! Celui-là même qui a écrit sur Twitter qu'il condamnait les propos démagogiques de l'alimentaire de service de la Région Ile de France qui sont de nature à créer la haine. Vous pensez que j'ai ma carte du Fhaine ! Dommage alors, vous vous mettez le doigt dans le nez pour ne pas écrire autre part sinon Zinfos va devoir censurer le mot ! lol !
APPEL AUX REUNIONNAIS POUR DEVOILER LES IDENTITES DE CES TRISTES PERSONNAGES. Moi triste, pas du tout, je suis un joyeux drille, et je m'esclaffe quand je suis obligé de répondre à ce genre de billet. Vous allez très rapidement créer un "ReynionLeaks"? Ça c'est de la balle !
ET JE DIS AU CREFOM QUE LE PEUPLE REUNIONNAIS LE SOUTIEN Ah bon ! Les réunionnais vous ont accordé leur confiance pour vous prononcer en leur nom ? C'est trop de la balle !

26.Posté par PATRICK CEVENNES le 11/06/2016 20:50

fukcd473
23.Posté par piton de la fournaise le 11/06/2016 14:34
Et je vais en rajouter une louche.
Ici l'alimentaire de service de la Région Ile de France fait péter les galons de "Président" (mdr) du Crefom. Mais à 7.000km d'ici, à Panam, il fait péter les galons de "Président" (mdr!) de la Coordination des chrétiens d'Orient en danger.
Trop de la balle l'alimentaire de service. Il bouffe à pas mal de râteliers !

27.Posté par Martial JOBUKOVSKY le 12/06/2016 00:49

Je constate que l'esprit Réunionnais est celui qui prévaut souvent dans toutes ces îles et territoires lointains ou le protectionnisme gangrène les mentalités et conduit au sectarisme borné et petit bras. Honte à ces messieurs et dames qui cherchent coûte que coûte à se protéger en refusant l'apport de très hautes compétences qui ne pourraient - soit dit au passage - qu'injecter un peu de sang nouveau et une vison différente, si je peux dire, dans cet îlot revendicateur et proclamateur de sa supériorité sur la métropole lointaine dont elle profite pourtant des financement et devrait donc se conformer aux règles.

28.Posté par kafir le 12/06/2016 01:46

Piteux piton, pour ton info la justice à pour but idéalement d'injustices, une égalité de droits entre citoyens.
Ainsi l'article 1 de la déclaration de droit de l'homme et de citoyens stipule.
tout les hommes naissent libres et égaux en droit. Il ne s'agit pas d'une égalité de fait, mais d'une égalité de droits. ( L'amour de la démocratie est celui de la liberté ) cordialement a toi porte serviette !!

kafir

29.Posté par GIRONDIN le 12/06/2016 10:27

A PATRICK CEVENNES
Les 900 camions source = SCPR

30.Posté par PATRICK CEVENNES le 12/06/2016 15:05

fukcd473
29.Posté par GIRONDIN le 12/06/2016 10:27
Vous vous êtes trompé de forum pour me répondre.
A moins que vous ne vouliez utiliser ces camions benne pour déménager le Département des zistoriens préhistorik de l'Université vers une destination OI ! lol !

31.Posté par GIRONDIN le 12/06/2016 15:50

30.Posté par PATRICK CEVENNES
Non du tout, pas d'erreur mais impossible de poster de l'autre côté, je sors par la porte j'entre par la fenêtre... essayez et vous me direz, la possibilité de poster a disparu... Sabotage ??? LOL

Pour le reste je partage votre avis (ci-dessus ) à ce sujet, je n'ai rien demandé au CRIFORT....
Dans leur cas pas de camion, direct à la mer, ben oui, je surveille mon empreinte carbone.....alors Pas de camion..... 😁

32.Posté par PATRICK CEVENNES le 12/06/2016 21:46

fukcd473
31.Posté par GIRONDIN le 12/06/2016 15:50
Bonsoir. Désolé mais je m'en suis rendu compte qu'après que l'autre forum était bloqué, à juste raison.

Pour ne pas influencer le vote (lol), zinfos coupe ou demande aucun commentaire le temps de la votation ! lol !

33.Posté par GIRONDIN le 12/06/2016 22:26

32.Posté par PATRICK CEVENNES
👍


Au plaisir de vous lire

34.Posté par polo974 le 14/06/2016 11:46

donc, sauf erreur, ils ont séché les réunions parce qu'ils ne pouvaient pas imposer leur point de vue et ensuite, ils râlent parce que les réunions se sont faites sans eux...

normalement, avec des collégiens, ça se fini avec 4 heures de colle.

là, ils se posent en victimes...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter