Revenir à la rubrique : Politique

Recrutement des attachés territoriaux : Le Conseil général « victime de son succès »

Cet après-midi, pas moins de 500 diplômés tous âges confondus se sont présentés à l'appel du Conseil général au théâtre de Champ-Fleuri dans le cadre du recrutement de 20 attachés territoriaux par le Département. En tout, 678 candidatures ont été reçues pour 20 postes, symptôme d'une société réunionnaise confrontée au problème de l'emploi. De son côté, le Conseil général se dit "victime de son succès " et explique qu'il s'agit d'une "chance" offerte aux candidats "de servir leur pays".

Ecrit par Julien Delarue – le jeudi 05 mai 2011 à 19H09

Embouteillage devant le théâtre de Champ-Fleuri vers 15 heures cet après-midi. Et pour cause, le Conseil général organisait une réunion d’information à l’attention des candidats aux 20 postes d’attachés territoriaux, une décision prise en assemblée plénière le 15 décembre 2010 de l’ouverture de 20 postes destinés aux « jeunes » diplômés et qui n’a pas profité aux lauréats du concours.

Nassimah Dindar, présidente du Conseil général, s’est déplacée en personne avec le DGA (Directeur général adjoint), Ismaël Locate, et la DGS, (Directrice générale des services) Nassrine Trejaut, pour « animer » cet après-midi d’information à destination des 678 candidats qui ont déposé un Curriculum vitae et une lettre de motivation en espérant ainsi obtenir un des 20 postes au sein du Département. Sur les 678 candidats, environ 500 étaient présents dans l’auditorium.

« Public et privé embauchent des cadres venus d’ailleurs »

« C’est une volonté politique que j’ai eu sur la possibilité d’avoir des postes d’attachés territoriaux, une volonté politique d’accompagnement des jeunes« , explique Nassimah Dindar en introduction. « Il y a beaucoup de compétence locale mais les jeunes ont de plus en plus de difficultés à trouver un emploi pérenne à la Réunion (…). Force est de constater que le service public ou les entreprises privées embauchent des cadres venus d’ailleurs« , souligne la présidente du Département. « J’ai dû demander au préfet de la Réunion la possibilité de créer 20 postes sans concours, j’ai essuyé un premier refus« , puisque normalement une collectivité territoriale est tenue de recruter les reçus aux concours en cas de créations de postes (voir l’article ici : [Les lauréats du concours d’attaché seront bien exclus de l’ouverture de postes exceptionnelle]url:http://www.zinfos974.com/Les-laureats-du-concours-d-attache-seront-bien-exclus-de-l-ouverture-de-postes-exceptionnelle_a27061.html ).

« Nous n’avions pas de leçons à recevoir des autres (ndlr : Région et communes), ni de la fonction publique d’Etat. J’ai dit au préfet que je comprenais que les diplômés pouvaient mal le prendre (ndlr : diplômés du concours d’attaché territorial sur liste d’aptitude et n’ayant pas trouvé d’emploi), toute demande de créations de postes doit passer par le contrôle de la légalité (ndlr : en préfecture), mais après des discussions serrées, le préfet a accepté ma position« , explique Nassimah Dindar. Celle de créer pendant un an, 20 postes d’attachés territoriaux en CDD non renouvelable. « Nous avons eu 678 candidatures, cela démontre bien qu’il y a un malaise au niveau de l’emploi et il nous appartient à nous de créer et susciter les moyens d’une meilleure mise en œuvre du monde du travail« , ajoute-t-elle.

 

Des critères de sélection qui ont créé un malaise …

Dès la mi-mai, les candidats seront sélectionnés sur différents critères pour une prise de poste au 1er juillet.

Les critères avancés pendant la réunion sont les suivants : « Avoir moins de 30 ans, posséder un Bac +4 ou +5, résider à la Réunion et chercher un emploi« , explique Ismaël Locate, DGA au Conseil général. Ce qui n’a pas manqué de faire vivement réagir l’ensemble des candidats. « Comment cela? Ilfaut avoir moins de 30 ans ? Ce n’était pas précisé dans l’annonce pour les postes« , s’insurge un candidat âgé de 38 ans. « Moi j’ai 41 ans, je viens du privé et je suis une jeune diplômée depuis l’année dernière« , explique une autre, « c’est une forme de discrimination ?« … Malaise, puis Nassimah Dindar reprend le micro et change son « fusil d’épaule » en expliquant aux candidats présents dans la salle que tout le monde sera reçu sans critères… « On ne va pas mettre en place des critères contestables pour ne pas être accusés de faire de la politique politicienne. Je vous rappelle que l’ouverture de ces 20 postes est une mesure de discrimination positive« , explique la présidente du Conseil général.

Pour justifier sa position, Nassimah Dindar a écrit au préfet, au Premier ministre, François Fillon, au Président de la République, Nicolas Sarkozy et au ministre de la Fonction publique, Georges Tron : « Je me suis appuyée sur le discours de Nicolas Sarkozy pendant le CIOM (ndlr : Conseil interministériel de l’Outre-mer) où il voulait favoriser l’emploi et la compétence locale, abondé en plus par la circulaire Karam (ndlr : Emplois dans la fonction publique : circulaire favorable à l’outre-mer d’août 2010)« , explique simplement la présidente du Département.

Une centaine de postes de catégories B et C en plus

Enfin, pour essayer de « contenter » tout le monde, en marge des 20 postes d’assistants territoriaux, Nassimah Dindar n’est pas venue les mains vides. « Nous avons identifié une centaine de postes contractuels de catégories B et C au Conseil général à destination des Réunionnais. Nous allons demander à la DRH de prendre contact avec vous (ndlr : les candidats postulants aux 20 postes d’attachés territoriaux)« .

Plusieurs jurys seront composés, par domaines de compétences, avec un DGA, un DRH et un vice-président du Conseil général lié au domaine de compétence, et ce dès le 20 mai prochain pour les 678 candidats.

Avec toutes ces annonces, cet après-midi, dans la salle de l’auditorium de Champ-Fleuri, il flottait, tout de même, un léger parfum d’avant tour des futures législatives de 2012…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.