Revenir à la rubrique : Politique

Recrutement des attachés territoriaux : Et les lauréats sont…

  L’épisode du recrutement des 20 attachés territoriaux vient de se conclure cet après-midi au Conseil général. Un épisode qui aura duré près de six mois et eu le mérite de faire couler beaucoup d’encre… que ce soit pour les lauréats du concours d’attachés territoriaux (exclus de ce recrutement), des jeunes Réunionnais sur-diplômés mais sans […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 02 septembre 2011 à 17H22

 

L’épisode du recrutement des 20 attachés territoriaux vient de se conclure cet après-midi au Conseil général. Un épisode qui aura duré près de six mois et eu le mérite de faire couler beaucoup d’encre… que ce soit pour les lauréats du concours d’attachés territoriaux (exclus de ce recrutement), des jeunes Réunionnais sur-diplômés mais sans emploi, ou encore des opposants à la politique jugée "clientéliste" menée par Nassimah Dindar à quelques mois des élections. Mais les grands vainqueurs d’aujourd’hui sont ceux qui font partie des 20 lauréats et endossent désormais leurs costumes d’attachés territoriaux.

Il faut dire que l’ouverture de ces 20 postes n’a pas été une mince affaire pour le Conseil général et sa présidente, Nassimah Dindar, qui avait essuyé un premier refus de la part de la Préfecture, une collectivité territoriale étant tenue de recruter des lauréats aux concours de la fonction publique en cas de créations de postes.

Dans l’hémicycle du Conseil général, l’officialisation de leur recrutement c’est fait par la voix d’Ibrahim Dindar, vice-président d’un Département qui a permis à ces jeunes de "franchir un obstacle" important dans leur parcours professionnel. "Le Conseil général a répondu aux angoisses des diplômés. Nous avons créé des postes spécifiques à cette opération. Il ne s’agit pas de postes de fonctionnaires pérennes mais d’une opération de pied à l’étrier, pour plus d’espoir, pour plus de solidarité entre ceux qui ont un emploi et ceux qui n’en ont pas", explique Ibrahim Dindar.

Une opération renouvelée l’année prochaine

Les heureux élu(e)s auront droit à un contrat d’un an non-renouvelable, auquel se greffe une préparation aux différents concours de la fonction publique.

Pour les "autres", les recalés, le Département se servira des CV des diplômés reçus en entretien individuel pour alimenter "un vivier" auquel le Conseil général aura recours, en cas de besoin, pour effectuer un remplacement dans les catégories B ou C. "En cas de défection ou de remplacement à faire au sein de l’entreprise départementale, il va de soit que nous "taperons" dans ce vivier", promet le vice-président du Département.

Enfin, si certains candidats n’ont pas eu la chance de se présenter cette année, le Département devrait remettre en place ce dispositif et offrir à d’autres jeunes Réunionnais une "chance" d’accéder à la fonction publique. Cette année, 678 candidats avaient postulés à l’annonce du Conseil général, un nombre de candidats importants symptomatique d’un véritable malaise au sein de la société réunionnaise.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.