Société

Recrutement de lieutenants de louveterie: Un rassemblement le 6 mai

Dimanche 22 Avril 2018 - 15:01

L’appel à candidature a été lancé, le département sera prochainement doté de lieutenants de louveterie. Pour autant, le CRAPA tient à "expliquer en quoi nous pensons avoir raison d'être extrêmement vigilants sur cette question de louveterie". Le Collectif réunionnais d’assistance et de protection des animaux organise donc le dimanche 6 mai une manifestation pour "recréer du lien" et sensibiliser la population. "La préfecture ouvre une louveterie prétextant que c'est uniquement dans le but de réguler le braconnage ou la faune exotique invasive, alors que la véritable volonté non assumée est bien d'autoriser les maires à eux-mêmes prendre des arrêtés pour qu'ils fassent appel à ces chasseurs bénévoles de l'Etat", explique le CRAPA dans un communiqué.


Suite au recrutement de lieutenants de louveterie, la préfecture se défend de recruter des "tueurs de chiens". On laisse entendre que les associations de protection animale s'insurgent à tort. 
 
Il est essentiel pour nous d'expliquer en quoi nous pensons avoir raison d'être extrêmement vigilants sur cette question de louveterie. 
 
Tout d'abord, rappelons le contexte qui a poussé la préfecture a lancé une telle campagne de recrutement. Suite aux diverses attaques subies par des élevages, Mr TAK, président de la CASUD et maire du Tampon, a demandé publiquement la création d'une louveterie à La Réunion pour pouvoir répondre à ces attaques par l'abattage des chiens errants.
 
A l'époque, nous avons rappelé que la plupart de ces chiens n'étaient pas errants mais bien divagants, ce qui signifie qu'ils ont des maîtres. Partant de là, nous considérons qu'il serait bien plus efficace sur le long terme de sensibiliser largement la population. En effet, une trop grande liberté est laissée aux chiens. Par habitude et parce qu'il y a une réalité urbaine qui fait que beaucoup d'habitations ne sont pas clôturées. 
 
Toujours est-il qu'en réponse à la demande de TAK, la presse avait diffusé largement un  courrier adressé à ce dernier par le préfet :
"La création d'une louveterie permettra de disposer de personnes compétentes pour structurer les opérations de lutte notamment contre les espèces pouvant présenter un danger ou créer un déséquilibre écologique ou des dégâts. Ces personnes, dûment habilitées et agissant dans un cadre réglementaire précis et encadré, seraient entre autre habilitées à effectuer des tirs sur les animaux."
 
Et, devant le tollé général et la pression des associations locales et nationales, la préfecture nuançait son propos, précisant qu'elle mettrait en oeuvre une politique de stérilisation, de sensibilisation à grande échelle et d'euthanasie. 
 
Depuis l'annonce du recrutement du louvetier, la préfecture tente de maîtriser parfaitement sa communication. C'est d'ailleurs la raison qui explique sans doute que cette campagne ait tant tardé à être lancée. 
 
Tirer sur des chiens ? Il n'en n'est pas question ! Nous sommes heureux de l'apprendre et nous resterons évidemment vigilants.
 
Précisons tout de même qu'au regard de la loi, tout animal jugé comme étant nuisible peut faire l'objet d'un abattage si le maire d'une commune demande à avoir recours au fameux lieutenant de louveterie. 
 
Pour résumer, cela signifie ni plus, ni moins, que la préfecture ouvre une louveterie prétextant que c'est uniquement dans le but de réguler le braconnage ou la faune exotique invasive, alors que la véritable volonté non assumée est bien d'autoriser les maires à eux-mêmes prendre des arrêtés pour qu'ils fassent appel à ces chasseurs bénévoles de l'Etat. 
 
La gestion de l'errance étant de la responsabilité des maires, le préfet les renvoie donc habilement à leurs responsabilités, sans se mettre lui-même en porte-à-faux.
 
Donc oui, plus que jamais, nous avons des raisons d'avoir peur des conséquences d'une telle mesure à La Réunion. 
 
Par ailleurs, rappelons, comme on le fait depuis des mois, qu'il n'a JAMAIS été question pour nous de stigmatiser la population réunionnaise. Nous avons toujours lutté contre les discriminations et nous n'avions d'ailleurs pas pris part au débat sur les pétitions sur les sacrifices de cabris. Nous avions en revanche réagi à la pétition sur les chiens-appâts, pour exprimer nos regrets qu'une pétition ancienne revienne sur le devant de la scène pour diviser la population réunionnaise qui n'a clairement pas besoin de cela en ce moment...
 
Il y a au sein-même de l'association et de la protection animale de nombreux réunionnais qui sont investis pour la cause animale.
 
Nous croyons très fort que nous pouvons nous unir, peu importe qui l'on est et d'où l'on vient, autour d'une même cause : la protection des chiens et chats réunionnais. Recréer du lien, entre les êtres vivants, c'est un des objectifs que nous aimerions remplir lors du rassemblement du 6 mai prochain.
 
Notre volonté affichée est de sensibiliser la population dans une ambiance créole festive. Des artistes nous ferons le plaisir d'ambiancer l'événement, où seuls la bienveillance et la volonté de partager seront les bienvenus.
 
L'équipe du CRAPA

N.P
Lu 1026 fois



1.Posté par Ma sonnerie le 22/04/2018 16:31 (depuis mobile)

L'urgence n'est pas à la protection des animaux à la Reunion

2.Posté par Luc le 22/04/2018 16:55 (depuis mobile)

C''est désolant de dire cela, mais la Réunion paie un lourd tribut aux errances, fûssent-elles, humaines ou animales...Alors, il y a un moment où il faut se ressaisir et prendre des dispositions adéquates... L''émotion n''a jamais réglé rien....

3.Posté par Jean François PIERRE le 22/04/2018 17:35 (depuis mobile)

..par contre pour toi y'a grosse urgence apparemment...

4.Posté par Moi le 22/04/2018 18:27

1.poste par Ma sonnerie....alors là je suis entièrement d accord avec toi ,surtout la mise hors service des c....mesure plus urgente

5.Posté par AFFRO le 22/04/2018 19:11

Yes! c'est à la protection des gramounes des marmailles et des femmes tous maltraités que doit aller l'urgence! Alors les chiens et chats, non contrôles par les mêmes mâles mal éduqués, on peut les supprimer car si demain votre enfant est attaqué par une meute vous changerez d'avis! N'oublions pas le rat non?

6.Posté par JORI le 22/04/2018 22:04 (depuis mobile)

Le "CRIFORT" à t il supervisé ces nominations ?.

7.Posté par combacal le 22/04/2018 22:50

CRAPA Vous nous expliquez Errant et Divagant ok s'il est divagant et pucé le maître Devrait être Puni . Si non Identifiable il est Errant ..... Donc je rejoints post 2 Luc La Réunion est un territoire Exigu Alors Oui des Décisions Drastiques s'imposent !!

8.Posté par y.féry le 22/04/2018 23:24

"Précisons tout de même qu'au regard de la loi, tout animal jugé comme étant nuisible peut faire l'objet d'un abattage si le maire d'une commune demande à avoir recours au fameux lieutenant de louveterie. "

Donc c'est légal...

9.Posté par Marie le 23/04/2018 08:04

et les cons peut on aussi les supprimer???? ce n'est pas en tuant qu'on règlera le problème mais par des interventions comme la stérilisation pour éviter la reproduction et aussi l'éducation de la population et cela commence dès le plus jeune age! arrêtons de faire n'importe quoi!

10.Posté par Anis le 23/04/2018 08:51

Des commentaires adipeux dont les personnes n'ont pas l'esprit ouvert. Ne pas oublier les chasseurs en métropole, qui tuent des humains pensant que c'est du gibier... J'attends les balles perdues... De toutes façons, ce procédé ne règlera absolument pas le problème de l'errance et surtout de la divagation. Quand on voit les ventes d'animaux qui se font sur leboncoin et fcbk...

11.Posté par noe le 23/04/2018 10:26

Quand je vois les tueries de poulets , cochons , bœufs , dans les abattoirs ou boucs sur les chemins pendant des cérémonies ... ça me désole fort ! Et certains mangent ces cadavres en cari , rôti et grillades ... quelle malchance pour les bêtes qui ne demandaient que "vivre" !
Et ces "meurtriers=bouchers" sont libres et ne sont pas poursuivis !

12.Posté par Fredo974 le 23/04/2018 10:30

On pourra aussi ouvrir le feu sur les végans qui sont aussi des nuisibles ?

13.Posté par Ti tangue stressé le 23/04/2018 11:00 (depuis mobile)

Pas seulement les chiens errants mais celui de mon voisin attaché qui hurle toutes les nuits donc ne protège rien puisque ses maîtres sont sourds ..woaf woaf et pour les chiens du grand brûlé ? Merci pour les touristes

14.Posté par Fredo974 le 23/04/2018 11:56

POST 11 NOE :

Hors sujet avec ton délire végan . Lors de l'attentat dans l'Aude , une activiste végan s'est réjouie de la mort d'un otage car c'était un boucher . Elle a écopé de 7 mois avec sursis . Avis aux amateurs !
Il faut savoir que Noé a été enlevé par des extraterrestres en vue d'expériences scientifiques . Du coup , le gars est revenu ainsi : une méduse en guise de cerveau . Il faut le comprendre et lui pardonner .

15.Posté par A MEDITER le 23/04/2018 12:15

Max, un Blue Heeler de 17 ans, a été honoré par la police australienne pour avoir protégé et secouru une fillette de 3 ans.
Un chien sourd et en partie aveugle qui a protégé et secouru une fillette de 3 ans perdue dans le bush australien a reçu samedi les honneurs de la police. Max, un Blue Heeler de 17 ans, est resté au côté de la petite Aurora tout au long d'une nuit pluvieuse, avant de conduire famille et secouristes vers l'enfant, disparue depuis vendredi et recherchée par voie aérienne et terrestre dans une région rurale du Queensland (nord-est).
"Leisa (la grand-mère de l'enfant, ndlr) a entendu la voix d'Aurora, puis elle a trouvé Max qui l'a conduite auprès d'elle", a raconté Kelly Benston, le compagnon de Leisa. Il a ajouté que l'animal était sourd et partiellement aveugle.
A La Réunion, on assassine , on mutile les chiens , trouvez l'erreur ...

16.Posté par Marie le 23/04/2018 12:18

Noe.... c'est vous qui dites cela, vous l'amateur de tangue.....surprenant!

17.Posté par Marie le 23/04/2018 12:20

ce n'est en tuant qu'on règle le problème!

18.Posté par y.féry le 23/04/2018 12:58

13.Posté par Ti tangue stressé
Votre voisin a un chien.... ma voisine en a douze sur environ 300 m2. Je ne vous explique pas les concerts auxquels on a droit tout le long de la journée.

19.Posté par dimitri le 23/04/2018 15:39

@9.Posté par Marie l Bien dit. Je suis entièrement d'accord avec vous.

20.Posté par laurence le 23/04/2018 15:41

@10.Posté par Anis. Je suis de votre avis.

21.Posté par pierrot le 23/04/2018 15:46

@11.Posté par noe . Je partage tout à fait votre désolation. J'ajoute aussi que depuis que je vois la misère des animaux, qui sont aussi martyrisés dans bien élevages, et dans les abattoirs je ne mange plus de viande, et je ne m'emporte pas plus mal. Si une race d'animaux, décidait de se nourrir d'êtres humains, que dirions nous ? Pour terminer, A ce sujet, je mets ces citations de Gandhi : La grandeur d’une nation et son avancement moral peuvent être appréciés par la façon dont elle traite les animaux. »

« Je crois que le progrès spirituel exige de nous que nous cessions de tuer les autres êtres vivants pour nos besoins corporels. »

« Jamais je ne consentirais à sacrifier au corps humain la vie d’un agneau. J’estime que, moins une créature peut se défendre, plus elle a droit à la protection de l’homme contre la cruauté humaine. »

22.Posté par pierrot le 23/04/2018 15:47

@12.Posté par Fredo974. Désolé, mais je suis de tout coeur avec les vegan qui ne sont certainement pas des nuisibles.

23.Posté par pierrot le 23/04/2018 15:53

@15.Posté par A MEDITER. Un grand merci à vous pour nous relater cette histoire incroyable, merveilleuse, magnifique, très émouvante qui a fait le tour des médias dans toute la presse nationale et aussi internationale. Pour finir, à méditer aussi : Le chien est un merveilleux compagnon pour l’être humain qui sait l’apprécier véritablement et qui ne le trahira pas. A ce sujet, voici quelques belles citations canines, bien connues, toujours d’actualité, à méditer :

“Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourra pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” (VICTOR HUGO).

“ L’amitié des chiens est sans contexte plus vive et plus constante que celle des hommes.” (MONTAIGNE).

“ Peu lui importe que vous ayez tort ou raison, que vous soyez chanceux ou non, riche ou pauvre, cultivé ou ignare, saint ou pêcheur. Vous êtes son compagnon et cela lui suffit. Il restera toujours près de vous pour vous réconforter, vous protèger et il ira jusqu’a sacrifier sa vie pour vous. Il vous sera fidèle dans les bons et les mauvais moments. C’est votre femme, votre mari ? non seulement votre chien.” (J.K Jerome).

24.Posté par Marie le 23/04/2018 18:44

ce que j'ai voulu dire en 17 c'est ce n'est PAS en tuant.....qu'on règlera le problème!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter